Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-02-2013 11:03:45
réveil nocturne
titre initial : A l'aide !!!!!
bonjour, je suis maman d'une petite fille de 23 mois actuellement chez la nounou 3 jours par semaine.
Cela fait 3 semaines qu'elle se réveille toutes les nuits à la même heure (1h30 du matin) j'ai donc pris l'habitude de la prendre avec moi dans notre lit car journée de boulot de 10h et je ne supporte pas de l'entendre hurler pas pleurer.
j'ai essayé à plusieurs reprise de la laisser pleurer comme sa nounou me la conseillée mais c'est des hurlements durant 3/4 d'heure ... et s'endort d'épuisements.
Comment faire ??
D'autant plus que la nounou m'a dit que je n'étais pas autoritaire, que je n'y arriverais pas et qui fallait que je consulte ! j'ai été choqué de ces propos et anéanti car elle me prend pour une maman incapable ...
Je prend avec plaisir vos remarques et conseils .
merci d'avance
13-02-2013 11:03:45
#2 13-02-2013 11:30:54
Re : réveil nocturne
bonjour,
il est très difficile pour nous de trouver les mots adaptés à chacun des parents. chacun est différent et interprètent selon ses sensibilités, fatigue.....
personne n'est incapable, c'est juste que d'un oeil extérieur votre ass.mat peut voir des petits trucs.
les enfants ne naissent pas avec un mode d'emploi.
j'avais lu pour les pleurs de la nuit : de laisser bb pleurer d'abord 1 minute avant de se lever, puis 2, puis 3...ect.
et parait-il que petit à petit l'enfant retrouve son sommeil sans l'aide des parents.
mon propre enfant (vers ses 2 ans) avait pris l'habitude se venir dans mon lit toutes les nuits vers 3h30. au bout de quelques réprimandes musclés il a compris que cela n'était pas permis.
consulter ne veut pas dire que votre enfant a 1 soucis : cela veut peut-être dire que vous avez droit à être aidée, comprise, écoutée par un professionnel qui pourrait vous apporter réponses et solutions.
votre ass.mat veut surement vous apporter le meilleur d'elle même, sans trouver les mots pour ne pas vous heurter. mais nous manquons (et vous aussi peut-être) souvent de temps en fin de journée après 10 heures de garde pour poser les phrases correctement.
il est aussi de son intérêt que tout cela se passe bien.
prenez le temps de dialoguer (en coupant le téléphone), d'échanger et de trouver des solutions pour une bonne collaboration.
bon courage
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#4 13-02-2013 12:01:12
Bonjour,
Le problème c'est qu'en la prenant avec vous dans le lit, ça résout le problème à court terme mais ça en créé un sur le long terme qui sera sans doute beaucoup plus difficile à résoudre.
Au coucher, expliquez lui qu'elle est grande, que vous dormez à côté. Qu'en cas de réveil elle peut se rendormir toute seule, qu'elle sait le faire.
Après tout elle a testé et ça a réussi donc c'est normal qu'elle recommence. Il faut être ferme et déterminé. Ca prendra peut être quelques nuits ou semaines mais elle comprendra.
Si elle se réveille, allez la voir sur le pas de la porte de sa chambre et rassurer la à distance. Proposez peut être une veilleuse?
La prendre pour la nuit vous permet de vous rendormir mais si la situation dure vous serez plus fatiguée sur la longueur et si ça s'éternise vous serez frustrer de votre intimité perdue.
Enfin pour la communication avec votre assmat, si elle vous blesse dans ces mots, proposez lui un rdv sans enfant afin d'expliquer que vous la trouvez dure et elle vous expliquera ce qu'elle en pense. Tout dépend du ton et de la façon dont elle vous a parlé et de la façon dont vous l'interprétez donc il faut prendre le temps de se comprendre.
13-02-2013 12:01:12
#5 13-02-2013 13:09:11
Ben moi je pense que vous n'avez pas à suivre les conseils qui ne vous plaisent pas
Si la nounou vous gonfle avec ses bonnes intentions, dites lui que tout est rentré dans l'ordre et ne lui en parlez plus ! Après tout ça ne la regarde pas.
Bon, maintenant, vous en tant que maman, posez vous les bonnes questions : qu'est ce qui vous dérange dans la situation ? Que l'enfant se reveille ? Qu'elle vous reveille ? Que vous ne sachiez pas pourquoi ?
Est ce que c'est un problème pour vous, qu'elle dorme dans votre lit ? On pense ce qu'on veut du cododo, c'est pratiqué par tous les japonnais par exemple et leurs enfants sont normaux
Donc si vous ça vous ennuie pas, faites le ?
Faut pas céder à la culpabilité induite par les autres... Il n'y a que vos tripes de maman qu'il faut écouter.
Bon et sinon, à 23 mois, ce serait pas des terreurs nocturnes ? Pensez à limiter la boisson à 200 ml maximum de liquide avant le coucher, une vessie distendue provoque souvent des terreurs, ou une digestion trop lourde etc...
#7 13-02-2013 14:32:54
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je vais dans le sens de Djajaa, seule une Maman doit décider ce qu'elle accepte ou non de son enfant et ce sans culpabiliser.
Je souhaite juste apporter mon témoignage. J'ai fait du cododo avec moi enfant au départ pour les mêmes raisons. Trop fatiguée pour lutter lors de ses réveils. Petit à petit cela s'est amplifié. Du milieu de la nuit ça l'a été des le coucher.....je ne culpabilisais pas, même pas honte, je me disais quand il aura 15 ans personne ne s'en rappèlera.
Mais quand même, ça durait durait et même si ça ne me dérangeait nullement à moi quelque part je l'empêchais de grandir. C'est ce que m'a expliqué une Psy lorsque nous avons consulté parce qu'on n'arrivait pas à régler ce problème.
Finalement cela s'est règlé il y a quelques mois quelques semaines après ses 6 ans.
#9 13-02-2013 16:00:11
à chacune son avis sur le co-dodo.
nous sommes en occident et ma fois ces modes venus d'ailleurs, attendez de voir les résultats.
pour ce qui est des conseils "gonflants" des nounous : si l'on ne veut rien entendre, et en faire qu'à son instinct, ce qui est très respectable, il faudrait peut-être arrêter de nous passer matins et soirs les détails de vie, angoisses, et autres... nous ne sommes pas des déversoirs.
je m'évertue à dire que les expériences des unes ne sont pas celles des autres.
donc si l'on n'est pas ouvert, faut rester discret.
j'espère qu'elise31 va trouver la solution qui lui permettra de vivre sereinement sa maternité.
bon courage
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#11 13-02-2013 16:12:32
pour ce qui est des conseils "gonflants" des nounous : si l'on ne veut rien entendre, et en faire qu'à son instinct, ce qui est très respectable, il faudrait peut-être arrêter de nous passer matins et soirs les détails de vie, angoisses, et autres... nous ne sommes pas des déversoirs.
Dis donc tu es gonflée à bloc, attention à faire la part des choses. Ce n'est pas parce que peut être, tu vis des situations dans ton métier, que c'est ce que vit cette autre nounou et que la maman lui fait la tête comme un ballon avec ses problèmes persos.
Déversoirs... Eh ben, quelle virulence
#12 13-02-2013 17:05:19
J'avais compris que vous cherchiez à arrêter de le prendre dans votre lit mais si ça ne vous dérange pas après...pourquoi pas!
Je ne me suis pas poser la question du cododo vers cet âge, une fois que bébé sait vraiment dormir seul. D'un côté si il en a besoin pourquoi pas mais si c'est une façon de vous tester je ne sais pas si ça a un intérêt à vous de voir selon votre instinct...
Pour ce qui est de l'intimité, perso je parlais plus de mon droit constitutionnel à baver sur mon oreiller en faisant l'étoile qu'à mon conjoint
De plus mes enfants ont tendance a se coller en mode bouillotte humide si on dort avec eux!
J'ai pratiqué le cododo avec mes enfants jusqu'à 6 mois en ayant peur qu'ils restent jusqu'à leurs 18ans dans mon lit mais au final c'est eux qui m'ont fait comprendre que je les embêtaient
Par contre mes parents ont pratiqué le cododo avec mon frère et il n'a pu dormir seul que vers 9ans et à connu des nuits sacrément difficiles avant d'y arriver.
Pour ce qui est de votre assmat il faut en discuter avec elle. Il y a deux interprétations : elle vous lance "vous n'y arriverez jamais, vous n'avez aucune autorité!allez consulter" ou elle vous explique que sans être ferme vous n'y arriverez pas et qu'il faudrait peut être consulter voir si il n'y a pas de problème chez bébé. Ce n'est pas du tout la même chose donc parlez en
#13 13-02-2013 17:33:57
Mais il faut aussi penser à garder l'esprit large et envisager les choses dans une optique plus globale sans s'arrêter sur un sujet, un débat...
On parle du cododo, et chacun y va de ce qu'il en sait : "moi j'ai essayé et j'ai eu aucun souci, untel l'a fait avec son gamin et à 15 ans il doit encore le bercer"...
Bref, si on réfléchit, c'est comme ça pour tout dans l'éducation. Fessée ou pas ? Punition ou pas ? Ecole ou pas ? Priver de dessert ou pas ? Argent de poche ou pas ? Père noel ou pas ?
Et au fond, à chaque fois, il y a moyen de trouver dans chaque camps des bons et des mauvais résultats.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas que la façon de faire, il y a le petit humain à qui on l'applique.
Je connais quelqu'un qui n'a pas fait de cododo et a laissé pleurer, à 8 ans il tient encore la main de son enfant pendant des heures le soir pour qu'il dorme. C'est tellement plus complexe que juste une méthode.
On peut avoir tous les préjugés qu'on veut, tous les avis documentés, au fond le mieux à faire c'est ce qui colle à notre nature.
De toutes les manières, quoi qu'on décide de faire, nos enfants une fois adultes trouveront à y redire
#14 13-02-2013 17:44:37
Mais il faut aussi penser à garder l'esprit large et envisager les choses dans une optique plus globale sans s'arrêter sur un sujet, un débat...
On parle du cododo, et chacun y va de ce qu'il en sait : "moi j'ai essayé et j'ai eu aucun souci, untel l'a fait avec son gamin et à 15 ans il doit encore le bercer"...
Bref, si on réfléchit, c'est comme ça pour tout dans l'éducation. Fessée ou pas ? Punition ou pas ? Ecole ou pas ? Priver de dessert ou pas ? Argent de poche ou pas ? Père noel ou pas ?
Et au fond, à chaque fois, il y a moyen de trouver dans chaque camps des bons et des mauvais résultats.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas que la façon de faire, il y a le petit humain à qui on l'applique.
Je connais quelqu'un qui n'a pas fait de cododo et a laissé pleurer, à 8 ans il tient encore la main de son enfant pendant des heures le soir pour qu'il dorme. C'est tellement plus complexe que juste une méthode.On peut avoir tous les préjugés qu'on veut, tous les avis documentés, au fond le mieux à faire c'est ce qui colle à notre nature.
De toutes les manières, quoi qu'on décide de faire, nos enfants une fois adultes trouveront à y redire
Y'a pas de smileys applaudissements alors :
clap clap clap
#15 13-02-2013 18:07:46
reponse à aufrey : on attend d'une nounou un soutien et des conseils de part son expérience , un avis extérieur car etre maman n'est pas une science infuse.
c'est donc normal de lui faire part de nos doutes ( pour moi ) cela crée un climat de confiance entre nounou et maman ... ce n'est que mon avis .
#16 13-02-2013 19:01:41
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors moi je dirait que ça peux aussi être les terreurs nocturnes, cela est probable.
surtout si c'est toujours a la même heure.
maintenant je dirais rassurer votre louloute,rester le temps qu il faut a côter d'elle, mais essayer de la laisser dans sont petit lit.
expliquer lui qu il faut qu'elle ce rendorme et que papa et maman sont la,mais je dirait éviter de la prendre dans votre lit ,part risque qu elle si habitue.
maintenant faites comme votre coeur vous dit de faire,dificille de dire a quoi c'est du.
effectivement ont est aussi la pour essayer de conseiller ,ça m'arrive souvent avec les parents.
Dernière modification par bibimolere (13-02-2013 19:03:24)
#17 14-02-2013 07:42:40
bonjour , votre as smat à été maladroite dans ses propos , mais elle vous conseillez peut être une aide exterieur et proféssionnelle
pour vous aider !
biensur que vous n'êtes pas une mauvaise maman quelle idée vous avez là ?
d'abord qu'est ce qu'une bonne maman ??
ceci dit si vous ne pouvez pas entendre ses conseils quelques peu maladroits ne le parlez plus de vos soucis .
faites ce que votre coeur de maman vous dit et tout s'arrangera petit à petit !
#18 14-02-2013 16:11:36
tran quilises toi elise, moi aussi j'ai fait du cododo, car à 40 ans avoir un bebe et se reveiller la nuit, cen'etait plus pour moi
ta nounou a eté maladroite effectivement;mais elle doit aussi te donner des conseils pour mieux gerer ces soucis
donc pas glop!!
#19 14-02-2013 18:35:16
titre initial : A l'aide !!!!!
bonjour, je suis maman d'une petite fille de 23 mois actuellement chez la nounou 3 jours par semaine.
Cela fait 3 semaines qu'elle se réveille toutes les nuits à la même heure (1h30 du matin) j'ai donc pris l'habitude de la prendre avec moi dans notre lit car journée de boulot de 10h et je ne supporte pas de l'entendre hurler pas pleurer.
j'ai essayé à plusieurs reprise de la laisser pleurer comme sa nounou me la conseillée mais c'est des hurlements durant 3/4 d'heure ... et s'endort d'épuisements.Comment faire ??
D'autant plus que la nounou m'a dit que je n'étais pas autoritaire, que je n'y arriverais pas et qui fallait que je consulte ! j'ai été choqué de ces propos et anéanti car elle me prend pour une maman incapable ...
Je prend avec plaisir vos remarques et conseils .
merci d'avance
Bien! Sympa la nounou!!!
Bon, là, l''l'autorité'' ne servirait en rien à régler ce ''probléme''.
Et puis, être parent, cela s'apprend au fur et à mesure. C'est une relation avec son enfant. On compose avec, on invente au fur et à mesure, on se trompe, parce que c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Bref, rassurez vous. Nous aussi, les nounous, c'est parfois compliqué avec nos enfants, parce que ce n'est pas la même relation que dans un cadre professionnel. Mais on est logé à la même enseigne, je vous rassure!
Ce que l'on peut dire, en tout cas, c'est que si vous allez la chercher, ou la laissez venir, et bien, lorsqu'elle se réveille, elle va vous attendre au lieu de se rendormir seule.
Donc il faut trouver quelque chose de plus à distance. Peut-être en la prévenant avant de la coucher, qu'elle devra se rendormir seule la nuit? Mais pour que cela ''marche'', il faut être convaincu. Que votre enfant sente qu'il n'y a pas matière à négociation.
Pour exemple, je berçais ma fille lorsqu'elle était bébé pour qu'elle s'endorme. Total, j'ai du le faire aussi la nuit lorsqu'elle se réveillait, parce qu'elle n'avait pas appris à s'endormir seule. Un soir, usée de me réveiller ainsi et d'avoir des nuits trop courtes, je l'ai couchée en lui disant qu'elle allait s'endormir seule et qu'elle ferait de même dans la nuit, parce que je n'allais pas venir.
Elle a certainement continué à se réveiller, comme tous les enfants, mais elle ne m'a plus appelé pour la bercée... Elle avait 7 ou 8 mois, je ne sais plus...
Aprés, là, elle est plus grande. Peut-être que lui installer une lampe de chevet qu'elle pourrait allumer chaque fois qu'elle a besoin la rassurerait? Laisser sa porte ouverte pour qu'elle vous entende?
Un autre système dont vous seule et votre fille aurez le secret?
Allez bon courage!
Dernière modification par Ladybug (14-02-2013 18:36:41)
#20 15-02-2013 06:26:54
les reponses sont super longues et j'ai la flemme de les lires ol
moi mes deux filles onteu des reveils vrs deux ans et le seul moyen de calmer ça c'est une petite lampe elles se rendorme rassurée, car quand elels se reveillent dans le noir je pense qu'elle angoissait... j'aimerai commencer a enlever la lampe pour la grande de 4 ans... mais dur dur