Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 15-02-2013 18:17:51
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
15-02-2013 18:17:51
#42 16-02-2013 16:13:52
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : communication parents-ass.mat
des exemples que je ne peux citer tant c'est n'importe quoi
tiens si je vais en citer un car c'est une pratique qui a priori ce répand (j'ai vu cela au ram à la ludo et même à la sortie de l'ecole): l'utilisation des télephones-photos
De plus en, plus d'assmat prennent en photo ce qui les dérange pour se les montrer tels des trophées: photo du body sale, du repas pas adapté etc...
Avec une surrenchère à celles qui aura les pires peC'est ce que j'appelle le syndrome de la "meilleure assmat" elle est tellement bien cette assmat par rapport à son employeur!! heureusement que cette enfant à cette assmat parce qu'avec de tels parents, il est mal parti
brefs des calamités y'en a des deux côtés!
quand cela ne va plus,mieux vaut arreter le contrat mais il est plus facile de prendre en photo un cordon bleu que de perdre 500€
![]()
Punaise, elles sont graves vers chez toi!
Là, je suis sidérée...d'autant que la responsable du ram ne les stoppe pas...
Pour le cordon bleu... je ne vois pas ce qu'il y a de choquant... c'est pas diététique mais mes ados adorent...comme beaucoup de gosses.
Dernière modification par dragonette (16-02-2013 16:14:15)
#43 18-02-2013 08:31:07
je n'ai pas tout lu mais je suis daccord avec mme choup
beaucoup d'assmat se sentent superieures aux parents et ne font que critiquer !
mais etre parent ce n'est pas forcement facile et je trouve dur de crotiquer un parent qui ne sait pas dire non, de critiquer un parent qui berce son enfant, de critiquer un parent qui ne donne pas assez de legumes ect..... je pense qu'en tant que parent on fait toutes de notre mieux pour elever nos enfants et ce n'est pas parce que nous sommes assmat que nous sommes meilleures que les parents !
parfois aussi je suis choquée de certains posts de la façon dont certaines parlent des enfants d'à peine 3 ans par exemple ect...
moi en tant que maman, je n'apprecierai pas qu'on me dise quoi que ce soit sur l'education de mes enfants, et en tant qu'assistante maternelle je ne fais pas non plus je conseille les parents si eux sont en demande de conseils
après si leur façon d'eduquer ne me convient pas, ben tant pis pour moi
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#44 18-02-2013 09:52:06
Le coup des "photos-trophés" c'est vraiment le pompon !!
C'est ignoble, une vraie trahison d'une position de "faiblesse" ...
Non seulement c'est archi non-professionnel, mais d'un point de vue humain c'est odieux.
Et si les pe prenaient des photos en douce de l'intérieur du logement de l'assmat pour rigoler à la pause déjeuner ? Voir, de l'enfant de l'assmat ???
Et si leur médecin en faisait autant ?
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
18-02-2013 09:52:06
#45 02-03-2013 00:12:17
Bonsoir à tous et à toutes,
Quand je lis tous vos commentaires, je me demande pourquoi certaines personnes compliquent autant leur relation avec leur employeur et vice versa?
Si chacun restait à sa place et portait un regard bienveillant envers l'autre peut-être que cela n'arriverait pas.
Je suis agréée depuis un an et je viens juste de signer mon premier contrat. Pourquoi avoir choisi ce métier alors que j'ai 24 ans, un un niveau bac+5 en sciences de l'éducation et que j'aurai pu trouver un boulot dans une autre branche.
Mais, heureusement j'ai eu deux enfants d'âges rapprochés et donc j'ai fait le choix de les élever et les garder moi-même.b Mon ainée est allé en crèche et là bas certain professionnels nous prenaient mon mari et moi pour des "jeuns" sans réelles connaissances des besoins d'un enfant et donc nous conseillait à outrance le soir lors des transmissions. Or leur travail, il me semble, était non pas de nous coacher ou de nous juger mais plutôt de nous relayer dans la prise en charge de notre fille qui passait plus de 10h par jour en crèche.
"Que chacun demeure à sa place et respecte le statut de l'autre. Pour un meilleur vivre ensemble"
Pour que la profession d'Assistante maternelle et non de "nounou" retrouve ces lettres de noblesse, il faudrait que certaines collègues reviennent au baba de tout métier= discrétion, respect de l'autre, professionnalisme, (dans notre cas en tant qu'assmat) aimer les enfants (défauts et qualités) et respecter leurs parents qui ne sont pas parfait et nous non plus.
En résumé "Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"
Et pourtant c'est un beau métier car prendre soin d'un enfant c'est participer à son devenir même si le temps d'accueil est minime une assistante maternelle laisse son empreinte positive ou négative dans la vie de chaque enfant qu'elle aura accueilli.
Bonne continuation à toutes et à tous.
#46 27-03-2013 11:50:54
- Chaminette
- Membre
- Site Web
Bonjour
Je viens de "tomber" sur cette discussion très intéressanet en tapant "communication PE AM" sur gg.
Je vous avais déjà demandé des conseils sur de fortes mésententes (au niveau de la communication) avec mon AM en octobre dernier, les choses s'étaient arrangées enfin je croyais car nous revoilà à nouveau en conflit.
Donc je viens apporter mon petit témoignage sur mon AM qui me juge de manière complètement ignoble.
Pour vous donner quelques exemples, la semaine dernière a été assez difficile avec mon fils de 14 mois (bien qu'elle ne l'ai que 2j 1/2 par semaine), il est en effet en période "je teste à fond"
Donc un soir en le récupérant j'ai eu droit à :
- je dois tout recommencer à cause des vacances scolaires maintenant il est denouveau capricieux (elle ne le garde pas pdt les vacances)
- comment voulez vous que je m'en sorte chez vous tout est permis
- si c'était mon fils le pb serait déjà réglé depuis longtemps
- vous vous rendez pas compte mais moi le soir je suis tellement à bout que c'est mes enfants qui trinquent
- je suis tellement ko que je n'ai même plus le courage d'aller à la gym
- même ma mère pense qu'il fait des caprices
Voilà. Je n'ai pas réagi et suis restée de marbre (car lors de notre dernière discussion animée je m'étais un peu défendu et ça n'avait rien arrangé).
Pourtant je ne l'ai jamais jugée sur son travail, bien au contraire je lui ai toujours fait comprendre que j'appréciais ces efforts notamment en terme de repas (elle fait tout elle même).
Je ne sais pas, je ne comprend pas cette attitude.
Il est vrai que je suis quelqu'un qui manque de confiance en soi, depuis le début une relation un peu trop "amicale" c'est instaurée entre elle et moi, car je lui demandais bcp bcp de conseils...serait ce là le problème?
Une semaine est passée et maintenant quand je récupère mes enfants le soir, j'ai juste droit à un "bonjour" "au revoir", je ne sais plus quoi faire...
Pour conclure sur ce sujet de la communication, je pense qu'effectivement il est important de garder une certaine barrière.
#47 27-03-2013 13:40:40
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Il me semble...qu'il y a encore une fois une certaine mesure à garder...
- On qualifie un comportement, pas un enfant. dire "oh là là qu'il (elle) est capricieux(se)" sous entendu " vous lui passez tout!" c'est pas forcément une bonne manière de faire entendre quelque chose. Peut-être mieux vaut dire "Aujourd"hui, il a refusé de ....parce que j'ai....". On parle de sa pratique (parce que j'ai) dans une situation donnée. de cette manière on peut passer un message, on ouvre une éventuelle conversation, on donne ses propres astuces pour faire face dans certains cas, sans avoir l'air de donner un conseil.
- On questionne, on affirme pas ( est-ce que chez vous il arrive que? et comment faites vous? parce qu'en plus si ca se trouve, le parent a aussi une astuce à nous donner...après tout, c'est SON enfant, et on a à apprendre de l'autre. cette position, je vous assure, ca dénoue bon nombre de tensions.
- On positive (il a bien fait quelque chose de sympa cet enfant dans la journée, non?)
- On s'adapte. y'a des personnes peu communicantes, c'est comme ça. j'en ai un exemple tout frais. Un an qu'un PE me demande quasi rien en venant chercher son enfant, hier: une vraie conversation. j'ai jamais insisté, j'ai respecté cette façon d'être. Ca paye.
- je préviens que je ne suis pas moi non plus une mère parfaite.
- et en plus, je ne suis pas parfaite non plus en tant qu'ass mat, je suis juste pro, c'est tout .
@ Chaminette: ne vous laissez pas juger (quelqu'un de pro vous raconte pas sa vie: elle est trop crevée pour aller à la gym???? ben on s'en f....! je suppose que vous n'allez pas vous plaindre à votre patron qu'hier c'était piscine et qu'il vous a collé une réunion de dernière minute :lol ).
#48 27-03-2013 14:30:45
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour .
perso : qui suis je pour juger la façon dont les parents éduquent leurs enfants ?
ce qui se passe chez les parents ,c est leur probleme ! je ne vais pas apporter de jugement !je n aurrai pas supporter que l on me juge moi en tant que parents !!!
ne faites pas aux autres ce que vous voulez pas que l on vous fasse !
accepteriez vous d etre critiqué ,jugé ?
faites attention à votre comportement dans la rue et en collectivité !**
quand on voit certaines ass mat dans la rue ,ca fait froid dans le dos ! et que je critique et je critique les parents ,aux oreilles des passants !
n oubliez pas que nous avons un devoir de discretion !!!
maintenant vous pouvez parler ou demander des conseils aupres d un collegue en qui vous avez confiance ,vous pouvez parler d un situation qui vous pese !
mais inteligement !
pas de can can !!!
perso ,le soir quand le parent arrive ,je dis ce que l enfant a mangé ou dormis ou plus si il y a un probleme particulier !
mais surtout je mesure mes paroles ;
pour un enfant quia été beaucoup pleuré ,je vais dire qu il a été "chouine " ,il a demandé de l attention et risque d en demander en rentrant chez lui ,je dis que peut etre lenfant couve quelque chose ou qu il est fatigué !
mais surtout pas qu il a été capricieux !
pour un enfant touche à tout : je dis que l enfant explore et je minimise !**
pour un enfant en opposition ,je dis qu il s affirme votre enfant ,il a du caractere !
il faut savoir dire les choses avec tact et ne pas donner du negatif !
et surtout le soir au lieu du ""pipi,caca ,dodo et betises "" ,racontez aux parents une anecdote croustillante sur leur enfant ,ca les pe adorent !!!
et il y a toujours à raconter dans la journée !*
et pour les soirs ou je suis fatiguée ,et ils le voient bien ;je dis en souriant :que nounou va bien dormir ce soir !!!!
soyez diplomate ...
#49 27-03-2013 16:03:41
- Chaminette
- Membre
- Site Web
Nannyetplus et Nougaomiel si seulement mon assistante maternelle était comme vous !!!!!.....:-((((((
Il faut quand même aussi reconnaître, de notre côté les parents, que vous faîtes un métier pas facile! ce que je disais à ma nourrice la semaine dernière, il faut non seulement vous adapter aux enfants, car ils sont tous différents mais également à leur parents!
Juste pour savoir, lors de votre formation, avez vous un module qui porte sur la communication avec les parents?
Dernière modification par Chaminette (27-03-2013 16:04:05)
#50 27-03-2013 16:13:05
Rien sur la com avec les parents pendant ma formation.
Mais je ne pense pas que ça servirait à grand-chose, pour certaines d'entre nous... Je suis allée lire votre post d'octobre, et franchement, chaminette, vous avez été plus que patiente. Mais votre assmat, vous ne la changerez pas : elle n'est pas diplomate pour un sou et elle ne sait vraiment pas s'y prendre.
Si votre enfant s'épanouit, prenez votre mal en patience, mais si ce n'est pas le cas, à votre place, je chercherais quelqu'un d'autre.
Les enfants s'adaptent très facilement, il ne faut pas avoir peur de les changer quand il y a un souci.
#51 27-03-2013 16:33:18
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Nannyetplus et Nougaomiel si seulement mon assistante maternelle était comme vous !!!!!.....:-((((((
Il faut quand même aussi reconnaître, de notre côté les parents, que vous faîtes un métier pas facile! ce que je disais à ma nourrice la semaine dernière, il faut non seulement vous adapter aux enfants, car ils sont tous différents mais également à leur parents!
Juste pour savoir, lors de votre formation, avez vous un module qui porte sur la communication avec les parents?
Notre formatrice était entre autres psy d'entreprise et coach en RH donc oui elle nous en a parlé
La communication dépend essentiellement de comment on a communiqué avec nous enfant, notre vision de l'autre et d'une capacité à se remettre en cause... et ça, force est de constater que ce n'est pas donné à tous parents comme assmat
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#52 27-03-2013 16:41:35
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Donc un soir en le récupérant j'ai eu droit à :
- je dois tout recommencer à cause des vacances scolaires maintenant il est denouveau capricieux (elle ne le garde pas pdt les vacances)
- comment voulez vous que je m'en sorte chez vous tout est permis
- si c'était mon fils le pb serait déjà réglé depuis longtemps
- vous vous rendez pas compte mais moi le soir je suis tellement à bout que c'est mes enfants qui trinquent
- je suis tellement ko que je n'ai même plus le courage d'aller à la gym
- même ma mère pense qu'il fait des capricesPour conclure sur ce sujet de la communication, je pense qu'effectivement il est important de garder une certaine barrière.
Je suis quelqu'un de très franc, mais jamais je ne dirai des choses pareilles!
Franchement sa mère et son sport... ça vient faire quoi là?
Mazette elle a la langue acérée et une patience limitée...
Votre enfant s'y plait vraiment? Parce que franchement, à votre place... je l'aurai remise à sa place!
Vous lui devez le respect , mais elle aussi doit vous respecter et ce n'est pas le cas.
#53 27-03-2013 17:07:03
bon sang
comme le dit Cancoillotte, la communication nous vient de nos parents, après, certes il y a les formations qui font que nous remettons en question, nous donnent des outils.
perso, en formation ass mat, il y a eu la relation parent ass mat
des formations sur la communication, j'en ai eu plusieurs, autant en tant qu'aide-soignante, mais aussi avant en tant qu'ASH, ou pendant une formation sur la maladie d'Alzheimer.
cette dernière je la trouve super, parce que finalement cette forme de communication est valable pour tout être humain
mais tout le monde n'a pas la chance d'être formée comme ça.
#54 27-03-2013 19:03:58
- Miminounou4
- Membre
- Site Web
Bonjour à tous,
Je me suis beaucoup informé sur le forum avant de rencontrer les parents pour des entretiens et aidée par la formation j'ai trouvé le système qui me convient. Pour ma tribu je vois bien que chacun a son caractère bien à lui donc je me fie à ce que me disent les parents au sujet de leur enfant.
Je n'ai pas le sentiment de tout savoir parce que j'ai eu plein d'enfants...j'ai surtout le sentiment qu'ils ont encore des tonnes de choses à m'apprendre les petits qui vont passer par chez moi et c'est réciproque!
A l'entretien je demande quel pe ils sont, veulent ils des photos ou pas, le cahier ou pas? Ont ils besoins (au début seulement 2 semaines maximum) de petites nouvelles par sms? Je ne juge pas ce qu'il sont ou font, je prends note pour essayer de coller le mieux possible à leur attentes, dans la limite de mes valeurs et façons de faire aussi.
Je vais bientôt avoir un 3eme employeur avec une façon d'être totalement différente des 2 autres familles. Je trouve ça enrichissant pour le moment, j'apprécie particulièrement de noter et utiliser certaines "astuces" des parents mais j'aime aussi leur dire que certaines habitudes doivent leur appartenir, pour leurs échanges entre enfants et parents, moi je ferai à ma façon ;-)
Bon enfin...je béneficie sans doute de la chance du débutant, tous mes pe sont charmants et soucieux de respecter mon travail, je les remercie!
Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)
#55 27-03-2013 19:21:24
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
merci chaminette !
je suis en creche familiale et je suis a 3 formation sur la communication et la parentalité .
sur les 3 ,une seule a été interressante !
elle m aide bien , mais cela n a pas empeché qu avec une maman il n y a pas eu de communication ! trop extreme ....
#56 27-03-2013 20:16:56
Bonsoir chaminette
Je suis affolée par ce que vous dites de votre assmat (j'ai aussi regardé vos anciens posts). Cette dame est peut-être en dépassement d'agrément, est malveillante, ne sait visiblement pas ce qu'est un enfant...
Mon bébé est en phase d'opposition, et son assmat gère avec bienveillance et humour, comme moi à la maison.
Vous savez, le dialogue ne fait pas tout, être assmat, c'est en grande partie un "savoir-être" (pas des connaissances théoriques qui s'apprennent en formation, donc), de la bienveillance, de l'empathie...
Cette dame me paraît dénuée des trois. Je ne comprends pas ce que vous attendez pour en changer, je n'aurais pas supporté le quart de ce que vous décrivez.
On a discuté de ça récemment, justement, à travers un "cas pratique", vous pouvez allez voir ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=185277