Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2013 09:19:51

caryn
Membre
Site Web

je me sens mal là

maman arrive avec loulou, en vrac complet, bebe dans le meme etat qu'elle

les yeux rouge, comme loulou avait ete absent pour conjonctivite, je lui dit oulala, loulou vous contaminé, elle me repond non j'ai pleuré toute la nuit

ha!!!!!, je sais par d'autres confidences qu'elle a des soucis, mais comme je veux garder une distance, je n'ai pas relevé, et j'ai parlé de loulou

elle m'a tendu une autre perche que je n'ai pas saisie

je sais que j'ai bien fait, mais je me sens mal de l'avoir laissé repartir comme ca, alors que visiblement elle n'etait pas bien et voulait parler

je culpabilise, je me dis que quand meme j'aurais pu l'écouter, mais d'un autre coté sur le fofo tous le monde repete assez qu'il ne faut pas laisser les pe nous faire des confidences

c'est pas facile de trouver le juste milieu

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

15-02-2013 09:19:51

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2013 09:26:04

lilie24
Membre
Site Web

Re : je me sens mal là

je comprends ton désaroi , ce n'est pas simple. je sais que tout le monde dit qu'il faut garder ses distances mais bon , quand on est en contact tous les jours et qu'on crée des liens on ne peut pas rester indifférents. moi je discute avec les pe , même de leurs soucis , et ça ne gène en rien nos rapports au niveau du travail. mais ne te tracasse pas trop quand même , tu as fais ce que tu pensais juste et c'est le principal. moi je partage leurs confidences mais c'est mon choix. bisous wink

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#3 15-02-2013 09:26:56

Occitane
Membre
Site Web

En même temps, ce sont des gens que l'on voit tous les jours et que l'on connaît... Je ne vois rien de mal à écouter les confidences d'une maman visiblement en détresse...
Entre les recommandations très souvent alarmistes du forum, et un peu d'écoute et d'humanité, on peut aussi choisir la 2e solution... wink

#4 15-02-2013 09:30:20

caryn
Membre
Site Web

ha ben voilà, vous avez raison en fait

je m'en veux, mince, quand elle m'a dit qu'elle avait un changement dans sa vie je l'ai ecouté, car bon ca concernait aussi loulou

là ce matin j'étais partagé car je savais que ce qu'elle allait dire allé etre beaucoup plus personnel

j'aurais du la laisser me parler

je vais essayer de me rattrapper ce soir, je veux pas qu'elle pense que je suis indifferente à ce qui lui arrive

Dernière modification par caryn (15-02-2013 09:31:31)

15-02-2013 09:30:20

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2013 09:31:30

Occitane
Membre
Site Web

caryn a écrit :

ha ben voilà, vous avez raison en fait

je m'en veux, mince, quand elle m'a dit qu'elle avait un changement dans sa vie je l'ai ecouté, car bon ca concernait aussi loulou

là ce matin j'étais partagé car je savait que ce qu'elle allait dire allait etre beaucoup plus personnel

j'aurais du la laisser me parler

je vais essayer de me rattrapper ce soir, je veux pas qau'elle pense que je indifferente à ce qui lui arrive

Allez, te mets pas la rate au court-bouillon... wink
Tu verras ce soir, et peut-être qu'elle ira déjà beaucoup mieux...

#6 15-02-2013 09:31:55

lilie24
Membre
Site Web

ne t'en veux pas , et tu verras ce soir comment elle va.

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#7 15-02-2013 09:34:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Perso, quand un pe arrive et qu'il me fait comprendre qu'il veut parler. Je le laisse faire, on reste sur le tapis et il vide son sac. Je ne juge pas, je l'écoute, je ne donne aucun conseil sauf si il me le demande et que j'en ai un qui soit valable. Les pe ont parfois besoin de nous dire des choses ( ce qui simplifie du même coup l'accueil car ainsi on sait pourquoi l'enfant est perturbé parfois).

Mais, je garde une distance, je ne l'invite pas à s'assoir et j'interviens le moins possible. Souvent, il fallait juste une oreille amicale.

Mais je comprends ta réaction, nous devons trouver le juste milieu et ne pas être trop impliquée, ça demande du temps et de l'expérience. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#8 15-02-2013 09:42:29

caryn
Membre
Site Web

oui vous avez raison

j'aisserais par un petit mot ou par un geste, ce soir, de lui faire comprendre que je ne suis pas indifferente à ce qu'il lui arrive et la laisserais me parler si elle le veut

merci les filles d'etre toujours là, quand on doute smile

#9 15-02-2013 09:51:47

nymphealine
Membre
Site Web

bonjour
oui ta réaction se comprend mais en même temps cette maman a tendu une perche donc elle en avait sûrement besoin de cette confidence propose lui ton aide en lui disant que tu as repensé dans la journée à son état de ce matin , elle va peut être être contente de ton aide , si elle a tendu cette perche c'est qu'elle te fait confiance aussi . bon courage car situation difficile ... ça m'est arrivé une fois avec une maman qui avait fondu en larmes un matin parce que son couple n'allait pas bien elle m'avait parlé ça lui avait fait du bien je l'ai écoutée et elle était contente de pouvoir se confier et de vider son sac .

#10 15-02-2013 09:52:55

Elphie
Membre
Site Web

Essaie de relativiser (facile à dire!). Cela ne sert à rien de te "pourrir" toute la journée, de ruminer, de regretter, au contraire.

Ce matin, tu n'étais peut-être tout simplement pas prête à entendre cette maman, pour tes raisons qui te sont propres, et tu en as le droit bien sûr !

L'accueil du petit bout a été bon, tu as fait ce qu'il fallait pour ce cette maman puisse souffler aujourd'hui sans avoir en plus à s'inquieter pour son enfant. Tu est professionnelle de la petite enfance en priorité.

Ne te fais pas trop de soucis, passe une  bonne journée, et tu verras bien ce soir. Un simple mot, sourire fera comprendre à la maman que tu compatis.

Bon courage!

#11 15-02-2013 09:54:48

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou Caryn,
je comprends ta position, et te connaissant, je me doute que ça doit pas être évident!
Difficile de faire la part des choses, d'un coté, on veut se protéger en mettant une barrière avec nos pe, mais de l'autre, on sait bien que l'on peut tisser des liens particuliers avec certaines personnes!
Et puis, forcement, il y a un enfant au coeur de cette relation, et son comportement va surement être affecté par ce qui se passe à la maison...
on ne parle pas d'une pile de dossiers, mais d'êtres humains, et en ça notre profession est bien particulière !
Sans trop entrer dans les détails, et en fonction de l'attitude de loulou ce soir, je crois que j'expliquerais à la maman que je ne me désintéresse pas de son état et que je  respecte son intimité, mais que cela ne m’empêche pas d'être affectée par sa tristesse.
et puis si elle veut se confier un peu plus, j'essaierai d'être une écoute et une épaule bienveillante, sans prendre parti wink

#12 15-02-2013 10:08:42

Daljaa
Membre
Site Web

caryn a écrit :

oui vous avez raison

j'aisserais par un petit mot ou par un geste, ce soir, de lui faire comprendre que je ne suis pas indifferente à ce qu'il lui arrive et la laisserais me parler si elle le veut

merci les filles d'etre toujours là, quand on doute smile

Tu peux lui dire ce soir que tu espères qu'elle va mieux, que tu n'as pas osé ce matin en parler avec elle car son enfant était là et que c'est jamais super qu'ils écoutent les problèmes de grands. Elle comprendra smile

#13 15-02-2013 10:08:43

caryn
Membre
Site Web

je crois que ce matin vu son etat, j'ai eu peur qu'elle fonde en larmes devant loulou et les copains qui etaient à coté de nous et que j'ai voulu preserver les enfants, j'ai pensé comme d'habitude qu'ils étaient la priorité, mais en fait j'aurais du faire la part des choses, et les enfants je les auraient consolé plus tard

bon c'est fait, mais que c'est compliqué

#14 15-02-2013 10:25:04

Lylo06
Membre
Site Web

Moi je pense comme Daljaa (je m'applique pour pas écorcher les pseudos smile )

Ou tu pourrais lui envoyer un petit SMS, en lui disant, j'espere que la journée va aller pour vous. Ce matin je n'ai pas osé vous le proposer devant les petits mais si vous voulez prendre un moment pour parler n'hésitez pas ce soir.

Ou un truc du genre comme ça ce soir elle fait comme elle veut la maman et toi tu te sentir as mieux. Voilà mon avis smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#15 15-02-2013 10:30:54

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

caryn a écrit :

je crois que ce matin vu son etat, j'ai eu peur qu'elle fonde en larmes devant loulou et les copains qui etaient à coté de nous et que j'ai voulu preserver les enfants, j'ai pensé comme d'habitude qu'ils étaient la priorité, mais en fait j'aurais du faire la part des choses, et les enfants je les auraient consolé plus tard

bon c'est fait, mais que c'est compliqué

Je trouve au contraire que c'est très bien d'avoir épargné les enfants...
et comme te le conseillent les copines, tu peux envoyer un petit sms à la maman wink

#16 15-02-2013 10:31:50

Daljaa
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :

Hehe bien vu, merci big_smile wink

#17 15-02-2013 10:38:09

Lylo06
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
Lylo06 a écrit :

Hehe bien vu, merci big_smile wink

big_smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#18 15-02-2013 10:51:18

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Comme je te comprends,il mais arriver la mˆeme chose avec une maman,elle est arriver un matin le visage et les yeux rougis par le chagrin ,elle ma dit ne regarder pas ma tˆete j'ai pleurer toute la nuit en aucun cas je ne me serais permis de la juger sur son apparence physique,j'étais surtout mal à l'aise et ne s'avais que lui dire,j'avais les 2 loulous et mon dernier garçons14 ans présent donc,je lui et envoyer un petit sms dans l'après midi pour lui dire que j'avais été attrister par son état mais que si elle voulait parler un peux se soir je serais la pour l'écouter,sans bien sur ne prendre aucun partie ,cela ne me regardais pas,sais ce quelle à fait ,elle était toucher ,elle m'en a été très reconnaissante ,et moi j'ai été à son écoute,pas toujours facile la vie surtout aujourdh'ui pour trouver quequ'un a qui l'on peut faire confiance sans ˆetre juger ou que cela reste entre les 2 personnes sans que se soit divulger c'est rare de nos jours

Dernière modification par monchat (15-02-2013 11:00:59)

#19 15-02-2013 13:36:46

loe.t
Membre
Site Web

un petit sms est un bonne idée... lui dire que si elle le souhaite vous pourrez l'écouter ce soir, que ce matin, vous aviez les enfants avec vous...

signat10.gif

#20 15-02-2013 15:02:38

steffyd
Membre
Site Web

pas facile comme situation, mais moi j'écoute toujours ce qu'ils ont a dire, mm si on se doit de garder une certaine distance, mais je me dis qu'un pe qui aura parler se sentira mieux et du coup sera plus dispo pour son loulou...

un petit sms comme te l'a conseillé les collègues devrait lui faire du bien, ça fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un pense à nous...

radE6A17.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB