Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2013 10:03:40

titibus
Membre
Site Web

Je n'en ai jamais fait autant pour les miens...

Quelques fois, cette pensée me traverse l'esprit, et me met à l'aise. Bien sûr que j'ai caliné, joué, chanté, lu...pour mes enfants, mais je m'en occupais moins que de ceux que je garde dans le cadre de mon métier. J'étais aussi moins patiente avec eux, c'est sûr.
Parfois, cette pensée là me rend très nostalgique et me fait culpabiliser.
Est-ce-que ça vous arrive aussi?

15-02-2013 10:03:40

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2013 10:12:18

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : Je n'en ai jamais fait autant pour les miens...

on ne peut pas comparer le rôle de maman et le métier d'assmat wink

même si les enfants sont le point commun tongue

#3 15-02-2013 10:25:09

jova25
Membre
Site Web

on ne peut pas comparer notre façon d'etre avec nos enfants et ceux que l'on garde
nos enfants sont là 24 h sur 24 h
ceux que l'on garde , si un jour on est pas trop en forme , on sait qu'a telle heure ,ils vont partir , les notres restent

Hello-kitty-0.gifb7

#4 15-02-2013 10:32:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Cancoillotte a écrit :

on ne peut pas comparer le rôle de maman et le métier d'assmat wink

même si les enfants sont le point commun tongue

tout à fait d'accord wink

15-02-2013 10:32:18

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2013 10:43:00

tidouce
Membre
Site Web

coucou, moi aussi je suis d'accord.

#6 15-02-2013 10:43:21

Lylo06
Membre
Site Web

Justement c'est un métier! wink

Nos enfants sont là h24, des fois plus pénibles que d'autres... Ceux en accueil on sait qu'on les rend le soir big_smile

Pour ma part j'essaye d'être une bonne maman (on fait ce qu'on peut hein tongue ) et une bonne ass mat!

Mais il est clair que le soir ça m'arrive de pas trop avoir envie de jouer avec les miens!

Je culpabilise un peu mais d'un autre coté si tu es sur une plateforme de téléphone toute la journée pas sûre que le soir en rentrant du boulot tu ais envie de téléphoner encore!!! wink

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#7 15-02-2013 10:54:10

mammouth
Banni(e)
Site Web

c'est vrai que les jours ou je ne travaille pas l

#8 15-02-2013 10:55:26

mammouth
Banni(e)
Site Web

oups
je disait les jours ou je ne travaille pas la tv tourne le matin avec les dessin animés... et je ne culpabilise pas smile
alors que les jours ou je travail on fait des jeux etc...
et aussi les repas.... je fait moins attention a l'équilibre smile (un peu quand meme smile)

#9 15-02-2013 11:03:37

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

je te comprends d'autant plus que durant près de 20 ans j'ai travaillé en halte-garderie. Je déposais mes filles chez une assistante maternelle ou en péri-scolaire pour filer m'occuper d'enfants du même âge!

Que de larmes j'ai versé lorsque je les quittais en pleurs (passage quasi obligatoire pour les enfants!), même si j'avais une confiance absolue dans la personne qui s'en occupait.

Elles ont grandi, et je me retrouve assistante maternelle à mon tour ! Je culpabilise parfois, mais prends un plaisir fou à passer du temps avec elles. Je pense qu'il faut profiter de chaque instant et ne pas se laisser parasiter par des remords, la vie est si courte !

Bon courage à toi.

#10 15-02-2013 11:05:12

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je suis d'accord avec les collègues : maman/assmat, c'est 2 choses différentes ...

Je n'envisage pas une seconde de faire le petit 3ème alors que je me vois bien faire ce boulot 10 ans. smile

Les petits demandent une énergie énorme !
Alors c'est plus facile de retrouver de la ressource pour jouer à la dînette à 18h quand on sait que la journée est bientôt finie, que les nôtres se laveront seuls, mangeront seuls (sans assistance j'entends) et iront faire pipi seuls la nuit ...

24/24h ce n'est pas pareil que 11h ...

Et ce n'est pas grave ! Un enfant n'a pas besoin d'une maman totalement présente, disponible en permanence.
Il va falloir aussi qu'il apprenne à se séparer et à trouver en lui-même, mais aussi ailleurs des éléments pour grandir.
L'objectif n'est pas de tout leur donner ... smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#11 15-02-2013 11:12:40

Loona84
Membre
Site Web

Ca me vient à l'idée aussi parfois ... Et puis finalement quand je me dis qu'avec les petits qu'on garde, on a  :
* les jeux
* les repas
* les balades
* les rigolades
* les pleurs parfois
* les parents lol

On n'a pas :
* les nuits
* les maladies
* les questions existentielles "suis je une bonne mère?"
* l'enjeu affectif dans chaque chose qu'on entreprend avec eux
* nos pensées toujours tournées une partie vers eux quand ils sont absents smile
* cette ( énorme ) responsabilité, cet individu à aimer, soigner, soutenir tous les jours jusqu'à la fin de sa vie s'il a besoin de nous
* les études, la voiture, le permis à payer, le logement à trouver ...
* les soucis si à 22h30 il n'est pas rentré "maisilestoùjevaisl'appelerpourla28èmefois"

Alors ce n'est pas qu'on en fait pas autant pour les nôtres, c'est juste qu'au contraire, pour les nôtres on en fait déjà tellement big_smile

Dernière modification par Loona84 (15-02-2013 11:14:29)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#12 15-02-2013 11:53:24

mimimiel
Membre
Site Web

je penses qu'il ne faut pas culpabiliser,quand tes enfants etaient petit tu n'avais pas la meme experience que maintenant ,mais c'est normale d'etre frustré, on a toujours l'impréssion de ne pas avoir fait ce qu 'il faut pour nos enfants;toutes les mamans on cette pensée là!!ou d 'avoir raté quelques choses,mais bon c 'est la vie !!! le plus important c'est d'etre une bonne  mère et savoir apprécier chaque moment avec nos enfants qu'importe l' ages qu'ils ont.

#13 15-02-2013 14:27:12

Puzzle
Membre
Site Web

coucou titibus,

je te comprends, j'ai parfois les même pensées .
j'aimerais parfois faire machine arrière et profiter d'avantage !

mais je me dit que quand ils étaient tout petits, je n'avais pas la même maturité, je n'avais pas le même temps non plus ... bref j'essaie de chasser cette culpabilité !

#14 15-02-2013 14:47:02

titibus
Membre
Site Web

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas toute seule à penser ce genre de choses...
Bien sûr que je fais la différence entre mon rôle de mère et mon métier d'ass mat, rassurez-vous! Mais Je ne suis pas très joueuse, je ne l'est jamais été, je me force un peu avec les petits que je garde, je joue mon rôle justement. Finalement je ne prends pas très souvent cette peine avec les miens.
Mais vous avez raison, la maternité c'est tellement d'autres choses aussi. J'adore le "maisilestoùjevaisl'appelerpourla28èmefois"de Loona84. Mon ainé n'a que 13 ans mais ça m'arrivera aussi!
Et pour la patience dont je parlais, je crois que c'est plus facile d'être patient parce qu'il n'y a pas le côté affectif justement.
Merci à toutes de m'avoir répondu, ça m'a fait du bien d'en parler!

#15 15-02-2013 14:52:39

steffyd
Membre
Site Web

coucou,

comme je te comprends !
moi aussi, j'y pense, mm si j'ai toujours fait pas mal de choses avec mes enfants (activités, sorties, jeux...) mais maintenant que je suis ass mat, je n'ai pas forcément envie de faire activité peinture le week end, mais je me dis qu'on en fait dans la semaine, pdt les vacances scolaires donc ils ont déjà de la chance par rapport à certains enfants qui passent leur temps devant la tv ou livrés à eux mm dehors...

et puis c'est aussi une chance pour eux qu'on soit ass mat, qd ils sont malades, on peut les garder autant qu'ils ont besoin pour etre en forme, alors que les parents qui travaillent dehors seront obligés de les ramener à l'école dès qu'ils n'ont plus de fièvre, mm s'ils sont toujours bien fatigués...
puis il y a plus de jouets, plus de matériel de bricolage....

bref, de toute façon quoi qu'on fasse, je crois qu'on trouve toujours une raison pour culpabiliser... puisqu'on est pas parfaite....

radE6A17.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB