Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-02-2013 16:03:40
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
homéopathie interdite, oui, mais pourquoi???
La grippe est chez moi. D'accord: au secours....
Oui, je sais on n'a pas le droit de donner quoi que ce soit et même de l'homéo aux enfants que l'on garde. j'ai bien compris rassurez vous! (a moins d'une ordonnacel). je peux même comprendre que ce soit le cas pour les crèmes pour les fesses (avec tout ce qu'il mette dedans).
Pour l'homéopathie, j'avoue que je me pose une myriade de questions, si si. J'ai googleisé "Pourquoi une ass mat ne peut administrer de l'homéopathie" réponse "c'est interdit" avec le texte de loi. bien. regoogle . Car il n'y a non plus AUCUN cas juridique où l'ass mat aurait administré de l'homéo et où l'enfant aurait réagi...
Donc sur l'homéo quel est l'argument le vrai?
ca m'agace de ne pas saisir le sens de l'interdiction formelle absolue . j'aime bien comprendre!
Pour mon fils, j'utilise cete médecine alternative. Là je l'ai mis sous homéo (bon j'utilise aussi les antipyrétique classiques mais il n'a pas décompensé en asthme contrairement à d'habitude), alors oui j'fais ce que je veux avec le mien c'est juste que je voudrais comprendre le sens d'une interdiction que je trouve allez bien débile (arnica sur les bleus et les chocs: bah non, interdit!!!! pour les dents? interdit....ect...
20-02-2013 16:03:40
#2 20-02-2013 16:13:23
Re : homéopathie interdite, oui, mais pourquoi???
On le dit suffisament dans les pubs à la télé : l'homéopathie est un médicament.
Homépathique plutôt qu'allopathique, certes, mais un médicament toutefois.
Et on ne donne pas de médicament sans ordonnance.
Connais tu le principe de l'homéopathie ? Sais tu comment ça fonctionne ?
#3 20-02-2013 16:25:57
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
merci oui, je suis une maman responsable et je ne donnerais rien de moi-même à mon fils la prunelle de mes yeux sans m'être bien renseignée avant... ma question est "quel est le risque si risque il y a" car j'ai beau chercher et chercher je n'ai RIEN trouvé sur une réaction allergique à l'homéopathie, ce qui s'appelle RIEN. Du coup je m'interroge sur le sens de cette interdiction. vraiment. Pas parce que je suis hors la loi avec les enfants que je garde et je respecte également les règles de mon métier. j'aimerais savoir si je me trompe et s'il y a réellement eu des pb avec une prise d'homéo un jour.
#4 20-02-2013 16:51:11
merci oui, je suis une maman responsable et je ne donnerais rien de moi-même à mon fils la prunelle de mes yeux sans m'être bien renseignée avant... ma question est "quel est le risque si risque il y a" car j'ai beau chercher et chercher je n'ai RIEN trouvé sur une réaction allergique à l'homéopathie, ce qui s'appelle RIEN. Du coup je m'interroge sur le sens de cette interdiction. vraiment. Pas parce que je suis hors la loi avec les enfants que je garde et je respecte également les règles de mon métier. j'aimerais savoir si je me trompe et s'il y a réellement eu des pb avec une prise d'homéo un jour.
Déjà, t'es pas obligée d'être sur la défensive. Je t'ai posé une question, je ne t'ai pas agressée.
Quant à la réaction allergique, elle a beau être infime, elle reste possible.
De plus, l'homéopathie utilise des billes de lactose comme support : elle est donc interdite aux personnes intolérante ou allergiques à cette substance.
20-02-2013 16:51:11
#5 20-02-2013 17:23:17
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Parfois les mots sans vouloir être agressif peuvent paraître un peu condescendants .
J'ai vu: soit lactose, soit saccharose, ce qui pourrait expliquer. Je trouve cependant que c'est aller très très très loin, mais alors très loin, dans la recherche du risque zéro . Parce que lactose saccharose ca me fait penser à l'allergie alimentaire...
j'étais parent d'élève l'année dernière: une petite fille qui n'avait jamais montré une quelconque réaction allergique a subitement développé une intense réaction à la collation du matin...a cause d'un kiwi (kiwi qui jusque là n'avait jamais rien provoqué chez elle).
Alors du coup, pareil quand on fait à manger? cela aussi va t-il bientôt être interdit à cause du risque?
Vois tu, c'est vraiment un débat de sens...
#6 20-02-2013 17:48:34
L’homéopathie n'est pas interdite si elle est prescrite .... alors pourquoi ce titre ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 20-02-2013 18:22:54
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
j'étais parent d'élève l'année dernière: une petite fille qui n'avait jamais montré une quelconque réaction allergique a subitement développé une intense réaction à la collation du matin...a cause d'un kiwi (kiwi qui jusque là n'avait jamais rien provoqué chez elle).
...
ce n'est pas le kiwi qui a provoqué l'allergie, mais les poils de la peau du kiwi .
il faut faire tres attention lors de l'epluchage
donc on ne peut pas dire que cette petite fille soit devenue subitement allergique au kiwi
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#8 20-02-2013 18:44:58
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
L’homéopathie n'est pas interdite si elle est prescrite .... alors pourquoi ce titre ?
je parlais de l'homéo type arnica que je met à mon fils quand il se cogne ou encore le c.... bien connu pour apaiser les poussées dentaire
par contre pour les poils du kiwi...excellent...je savais pas!
#9 20-02-2013 19:21:16
.
Alors du coup, pareil quand on fait à manger? cela aussi va t-il bientôt être interdit à cause du risque?
Bonjour,
Pour la nourriture vous n'êtes pas sensé introduire un aliment dans le repas de l'enfant tant que les parents ne l'ont pas testé chez eux afin de limiter justement le risque de réaction allergique.
Que ça soit homéo/crème de change ou éosine, je pense que le sens de l'interdiction sans ordonnance vient du fait que les assmat ne sont pas des personnels soignants. A partir de là, toute prise de produit pharma ou parapharma doit être encadré par une prescription afin de guider dans la posologie.
Le principal "risque" de l'homéopathie, en tout cas c'est un argument que j'ai entendu donné par des docteurs, est que sa prise sans consultation d'un médecin peut retarder la prise d'un traitement médical nécessaire selon la situation.
#10 20-02-2013 21:05:18
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour la nourriture vous n'êtes pas sensé introduire un aliment dans le repas de l'enfant tant que les parents ne l'ont pas testé chez eux afin de limiter justement le risque de réaction allergique.
eh oui. et j'avoue même...que l'allergie alimentaire me fait plus peur que tout le reste.
#11 20-02-2013 21:08:29
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bonjour,
eh oui. et j'avoue même...que l'allergie alimentaire me fait plus peur que tout le reste.
#12 20-02-2013 21:12:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je ne suis pas personnel soignant. Oui! encore oui! triple oui!!!
si un enfant se cogne (ce qui peut arriver), je met sur la plaie un pochon de glace (bon, hein: sac congel et sac congel lui même dans un gant)
je trouve des trucs je pense pour rester dans la loi.
#13 20-02-2013 21:19:05
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
e principal "risque" de l'homéopathie, en tout cas c'est un argument que j'ai entendu donné par des docteurs, est que sa prise sans consultation d'un médecin peut retarder la prise d'un traitement médical nécessaire selon la situation.
encore d'accord, et plus que d'accord. Je ne suis pas une férue d'homéo juste je trouve ca aide en plus des medocs classiques (pour MON fils).
#14 20-02-2013 21:22:54
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
e principal "risque" de l'homéopathie, en tout cas c'est un argument que j'ai entendu donné par des docteurs, est que sa prise sans consultation d'un médecin peut retarder la prise d'un traitement médical nécessaire selon la situation.
encore d'accord, et plus que d'accord. Je ne suis pas une férue d'homéo juste je trouve ca aide en plus des medocs classiques (pour MON fils).
mais bien que j'applique les règles (je fais ce qu'on m'a dit, et j'y tiens) ca me tue quand même de pas pouvoir appliquer "A...l" en cas de chute. ca me tue. j'ai l'impression que je peux pas soulager un enfant comme il faudrait, parce que. Et en plus, mes tits pochons glacés, ben les loulous...z'aiment pas.
#15 20-02-2013 21:31:56
ca me tue quand même de pas pouvoir appliquer "A...l" en cas de chute. ca me tue. (
si ça te dérange a ce point (c'est beaucoup quand meme)
tu demande aux parente de faire remplir un protocole au medecin autorisant l'usage du truc en cas de chute.
et puis voila..
c'est pas plus compliqué que ça.
ce n'est pas interdit , c'est interdit sans ordonance. ce qui me parait normal
#16 20-02-2013 21:35:15
- sabrina225
- Membre
- Site Web
Bah moi j'ai un cas concret du pourquoi c'est interdit ... Je garde une petite de 18 mois maintenant. Lorqu'elle avait environ 1 ans et commencer à marcher elle a fait une chute lors de la transmission avec la maman. Rien de bien méchant mais le front rouge avec une bosse , la maman a alors sorti le tube d'arnica qu'elle avait mis dans le sac de la petite et lui en a mis pour la premiere fois .....
En deux seconde le visage de la petite est devenu tout rouge , et ça s'étendait a vu d'oeil .... on aurai dit qu'elle était brulé !
La maman s'est rendu de suite à la pharmacie qui lui a dit que les allergie avec l'homeopathie était plus fréquente qu'on ne le pense .....Du coup tout ce qui contient de l'arnica lui est interdit
#17 20-02-2013 21:44:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
merci sabrina, ca c'est on ne peut plus parlant. par contre chez nous, tu vois, pour les protocoles, ben...on a juste l’ordonnance pour le d......e, le reste, c'est un flou..artistique. et j'ai même trouvé qu'un protocole signé par le le médecin de l'enfant n'avait en fait aucune valeur légale.
du coup je sais plus trop quoi penser.
#18 20-02-2013 21:57:27
- sabrina225
- Membre
- Site Web
En effet, comme nous n'avons aucune formation dans le domaine médical, nous ne devons rien donner meme D.....e.
Le protocole nous permet d'avoir une autorisation de donner tel medicament mais c'est à nos risque et péril ...
D'ailleur, c'est comme por les instituteurs, il ne peuvent rien donner aux enfants meme avec ordonnance et eux ne s'y risque jamais ....
#19 20-02-2013 22:02:14
Bonjour,
Pour la nourriture vous n'êtes pas sensé introduire un aliment dans le repas de l'enfant tant que les parents ne l'ont pas testé chez eux afin de limiter justement le risque de réaction allergique.eh oui. et j'avoue même...que l'allergie alimentaire me fait plus peur que tout le reste.
Ok mais une reaction allergique n'apparait pas a la 1ere prise d'un aliment et en plus on peut devenir allergique a un aliment(ou a autre chose)subitement du jour au lendemain!
#20 20-02-2013 22:06:06
Nannyetplus a écrit :Bonjour,
Pour la nourriture vous n'êtes pas sensé introduire un aliment dans le repas de l'enfant tant que les parents ne l'ont pas testé chez eux afin de limiter justement le risque de réaction allergique.eh oui. et j'avoue même...que l'allergie alimentaire me fait plus peur que tout le reste.
Ok mais une reaction allergique n'apparait pas a la 1ere prise d'un aliment et en plus on peut devenir allergique a un aliment(ou a autre chose)subitement du jour au lendemain!
Exactement !
C'est le serpent qui se mord la queue...