Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-02-2013 22:18:43

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : homéopathie interdite, oui, mais pourquoi???

L'homéopathie reste un médicament.

Il faut un protocole et une ordonnance.

Malheureusement, ce genre de médicaments est plus pris à la légère par tous. Combien de parents disent, c'est comme des bonbons hmm

Comme tout médicaments, il peut y avoir des intéractions.

Le meilleur remède contre un bleu reste de la glace. Contre un coup idem. Usons de ces méthodes naturelle avant de donner des médicaments aux enfants pour rien. Car maintenant, ils en deviennent résistant sad

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

20-02-2013 22:18:43

partenaire publicitaire:

#22 20-02-2013 22:43:58

Nannyetplus
Membre
Site Web

je suis preneuse de tous les trucs sans médocs. du moment que je peux soulager!!!

j'ai une amie puer et qui plus est: a fait des missions humanitaires. Mon petit a la grippe (le mien hein, doudou bleu°°. Et me conseille des compresses TIÈDES 'pas froides, TIEDES° d'eau légèrement vi
vinaigre en enveloppement sur chacune de ses jambes.

je l'ai fait et expérimenté sur le mien...RAVIE. Bon, je crois tenir une solution miracle à la fièvre. beh non: méthode en fait... déconseillée à cause du "choc thermique". Donc, ca non plus, pas applicable chez nos loulous (je veux dire, nos gardes).

mini_140131103254422060.gif

#23 21-02-2013 03:51:06

nounoujulie
Membre
Site Web

Ce que je ne comprends pas .

N'as tu aucune ordonnance et protocole pour soulager les enfants en accueil ???

L'homéopathie en fait partie.

Et tu dois exiger cette ordonnance pour le bien être de l'enfant.

Ensuite, tu dois te référer à ce que le médecin à prescrit. S'il n'inclus pas l'homéopathie, c'est qu'il y' a une raison. ( allergie, enfant non réceptif à l'homéopathie etc etc )

Quant au lactose et saccharose, il y'en a aussi dans plein d'autre médicaments. Et , il n'y a pas que çà, l'enfant peu trés bien faire une allergie au principe actif.

Ensuite, pour tes enfants tu fais l'automédication que tu veux ( car c'est ce que tu fais même si tu pense donner un médicament  moins fort ) mais les enfants accueillis ne sont pas tes enfants wink

#24 21-02-2013 04:00:14

nounoujulie
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

j'ai une amie puer et qui plus est: a fait des missions humanitaires. Mon petit a la grippe (le mien hein, doudou bleu°°. Et me conseille des compresses TIÈDES 'pas froides, TIEDES° d'eau légèrement vi

Dans les missions humanitaire, on fait avec ce que l'on a. ( c'est pour çà qu'il y a une si forte mortalité infantile )

Si ton amie avait du dolitruc, c'est ce qu'aurait ces enfants.

N'oublions pas aussi le contexte. Généralement, il fait beaucoup plus chaud en afrique que chez nous.

Dans les pays développés comme le notre, on découvre l'enfant et on le fait boire ( beaucoup boire ) et cela suffit à faire descendre la fièvre.

Si tel n'est pas le cas, et bien là on donne un antipyrétique.

21-02-2013 04:00:14

partenaire publicitaire:

#25 21-02-2013 07:37:19

chocolataulait
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

La grippe est chez moi. D'accord: au secours....

Oui, je sais on n'a pas le droit de donner quoi que ce soit et même de l'homéo aux enfants que l'on garde. j'ai bien compris rassurez vous! (a moins d'une ordonnacel). je peux même comprendre que ce soit le cas pour les crèmes pour les fesses (avec tout ce qu'il mette dedans).

Pour l'homéopathie, j'avoue que je me pose une myriade de questions, si si. J'ai googleisé "Pourquoi une ass mat ne peut administrer de l'homéopathie" réponse "c'est interdit" avec le texte de loi. bien. regoogle . Car il n'y a non plus AUCUN cas juridique où l'ass mat aurait administré de l'homéo et où l'enfant aurait réagi...

Donc sur l'homéo quel est l'argument le vrai?

ca m'agace de ne pas saisir le sens de l'interdiction formelle absolue  . j'aime bien comprendre!

Pour mon fils, j'utilise cete médecine alternative. Là je l'ai mis sous homéo (bon j'utilise aussi les antipyrétique classiques mais il n'a pas décompensé en asthme contrairement à d'habitude), alors oui j'fais ce que je veux avec le mien c'est juste que je voudrais comprendre le sens d'une interdiction que je trouve allez bien débile (arnica sur les bleus et les chocs: bah non, interdit!!!! pour les dents? interdit....ect...

Aucune d'entre vous n'utilise de crème à l'arnica ni de crème pour les fesses si elle n'a pas une ordonnance des parents ? Et vous faites mettre l'ordonnance à jour régulièrement ? (sinon elle n'est plus valable)

Eh bien moi j'utilise ces produits, car les parents eux-meme les utilise et me les fournissent. J'ai tort c'est clair, mais je voudrais savoir si je suis la seule  mauvaise ass mat ou si il y en a d'autres comme moi.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#26 21-02-2013 07:39:43

chocolataulait
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

je suis preneuse de tous les trucs sans médocs. du moment que je peux soulager!!!

je l'ai fait et expérimenté sur le mien...RAVIE. Bon, je crois tenir une solution miracle à la fièvre. beh non: méthode en fait... déconseillée à cause du "choc thermique". Donc, ca non plus, pas applicable chez nos loulous (je veux dire, nos gardes).

J'essaierais ce truc uniquement pour une fièvre peu élevée, mais en cas de grippe je préfère ne pas jouer avec le feu sad

Et puis un enfant qui a plus de 39 °, j'appelle immédiatement ses parents pour que quelqu'un vienne le chercher.

#27 21-02-2013 08:18:39

Nannyetplus
Membre
Site Web

l'ordonnance ok mais seulement pour antipyrétique. le protocole??? personne ne nous en a parlé en formation et j'ai pu lire sur différents forums qu'il n'aurait en fait pas de valeur légale, et ce même s'il a été signé par le med traitant de l'enfant. je suppose donc que c'est pour cette raison qu'on ne nous en as jamais parlé ici.

Pour l'automédication (en tant que maman) je précise avant de passer pour une mauvaise mère lol que mon fils a bien entendu vu un médecin smile. Et seulement en tant que maman si j'ai utilisé le truc des compresses de mon amie, c'est que malgré protocole d'alternance dolitruc et admachin, ben il a navigué entre 39 et 40 toute la journée. sad.

a chocolat au lait: je ne m'autorise pas à le faire...mais je n'ai jamais eu de la part des parents une ordonnance pour la crème pour les fesses (on a le droit d'utiliser par contre des pâtes à l'eau, enfin chez nous, apparemment ca varie d'une pmi à l'autre?) j'ai juste ordonnance au cas où si fièvre. et bien sur s'il y a traitement en cours, le double de l’ordonnance du médecin (c'est arrivé: et comme j'avais l'ordonnance ben j'ai donné l'antibio prescrit...et apparemment j'aurais pas du car les med doivent s'arranger pour adapter la posologie (dose matin et soir) et pas pendant la journée!!!!

#28 21-02-2013 08:27:59

Nannyetplus
Membre
Site Web

pour l'appel aux parents: je préviens bien sûr...mais c est aussi arrivé que...ben gère, nounou!!!

#29 21-02-2013 08:30:54

sam01
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

pour l'appel aux parents: je préviens bien sûr...mais c est aussi arrivé que...ben gère, nounou!!!

dans ce cas vous contacter le 15 pour vous couvrir et eux vous donnerons la marche a suivre

#30 21-02-2013 08:52:39

chocolataulait
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

l'ordonnance ok mais seulement pour antipyrétique. le protocole??? personne ne nous en a parlé en formation et j'ai pu lire sur différents forums qu'il n'aurait en fait pas de valeur légale, et ce même s'il a été signé par le med traitant de l'enfant. je suppose donc que c'est pour cette raison qu'on ne nous en as jamais parlé ici.

Pour l'automédication (en tant que maman) je précise avant de passer pour une mauvaise mère lol que mon fils a bien entendu vu un médecin smile. Et seulement en tant que maman si j'ai utilisé le truc des compresses de mon amie, c'est que malgré protocole d'alternance dolitruc et admachin, ben il a navigué entre 39 et 40 toute la journée. sad.

a chocolat au lait: je ne m'autorise pas à le faire...mais je n'ai jamais eu de la part des parents une ordonnance pour la crème pour les fesses (on a le droit d'utiliser par contre des pâtes à l'eau, enfin chez nous, apparemment ca varie d'une pmi à l'autre?) j'ai juste ordonnance au cas où si fièvre. et bien sur s'il y a traitement en cours, le double de l’ordonnance du médecin (c'est arrivé: et comme j'avais l'ordonnance ben j'ai donné l'antibio prescrit...et apparemment j'aurais pas du car les med doivent s'arranger pour adapter la posologie (dose matin et soir) et pas pendant la journée!!!!

Moi aussi j'ai un protocole de soins pour les bobos de la vie quotidienne : fièvre, bosses (mettre du froid), douleurs dentaires et j'ai une ordonnance quand les enfants sont malades.

Mais sincèrement, j'ai toujours un tube de crème  à l'arnica chez moi et c'est ça que j'utilise quand les enfants se font des bosses. Et pour ça, je  n'ai pas d'ordonnance, ni pour la crème de change. Donc je voulais savoir si c'était si grave que ça, ma façon d'agir.

#31 21-02-2013 09:18:28

Nannyetplus
Membre
Site Web

a chocolat au lait: en fait, je crois que le message est plus de nous protéger dans nos fonctions. je ne pense pas que c'est si grave que ça (car si je m'interroge y'a quelques rasions, pourquoi l'enfant à qui ses parents appliquent de l'arnibidule ferait subitement une réaction allergique chez toi, c'est vrai que sans vouloir transgresser la règle on peut tout de même s'interroger wink)

Mais c'est ca le truc le mécanisme des allergies est très compliqué et si jamais le loulou réagit, tu seras responsable... et ce même si les parents t'ont eux même fournit les produits.

pour le 15, je vais quand même pas appeler alors que j'ai l'ordonnace antipyrétique????si???

#32 21-02-2013 10:17:49

livaga38
Membre
Site Web

Pour ma part, je soutiens chocolat au lait
Je suis une ancienne aide soignante et applique sur les fesses ce que me donne les parents
Pareil pour homéopathie
Par contre antipyrétiques  et autres, je demande une ordo
J'estime que s'ils ont déjà administré de l'homéopathie ou crème quelconque, je suis tout bonnement leur protocole

#33 21-02-2013 10:18:27

Occitane
Membre
Site Web

Non, tu n'appelles pas le 15 avec une ordonnance...
Le 15, c'est un service d'urgences. Ils ont des choses bien plus importantes à faire que de répondre à toutes les assmats de France et de Navarre.
Il faut être un peu raisonnable (pour ne pas dire citoyen...).

#34 21-02-2013 10:21:27

livaga38
Membre
Site Web

Il y a même un jour ou j'ai garde un enfant qui s'est fait une énorme bosse , j'ai toujours le reflex d'appliquer un glaçon, ce que j'ai fait difficilement, car le petit ne voulait pas
Total, je vous dit pas la bosse et je dis a la maman ce que j'ai fait, elle a lourdement insisté sur le fait s'applique de l'arnica, car elle le fait elle ne comprenait pas que j'agis se comme cela

#35 21-02-2013 10:24:36

Nannyetplus
Membre
Site Web

a occitane, oui, je pense aussi...et raisonnable aussi...en pensant que jusqu'à 38.5 la fièvre n'est de toute façon pas si grave que ça surtout si l'enfant la supporte bien smile.

c'est autre chose quand ca monte sad.

en tous cas, je trouve toutes vos réactions super intéréssantes.

#36 21-02-2013 10:28:08

Occitane
Membre
Site Web

Et j'ai oublié de dire que je fais comme chocolataulait et livaga : je ne me pose pas 36000 questions et quand il faut, j'applique arnica et crème pour les fesses. Les parents amènent la même crème que celle de la maison et je l'utilise pour leurs enfants.

#37 21-02-2013 12:20:29

chocolataulait
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Et j'ai oublié de dire que je fais comme chocolataulait et livaga : je ne me pose pas 36000 questions et quand il faut, j'applique arnica et crème pour les fesses. Les parents amènent la même crème que celle de la maison et je l'utilise pour leurs enfants.

Vous me rassurez les filles smile Oui je pars du principe que si les parents utilisent fréquemment arnica et crème pour les fesses, leur enfant n'ayant jamais fait de réaction, il n'en fera pas du jour au lendemain.

#38 21-02-2013 15:13:53

mamamama
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Non, tu n'appelles pas le 15 avec une ordonnance...
Le 15, c'est un service d'urgences. Ils ont des choses bien plus importantes à faire que de répondre à toutes les assmats de France et de Navarre.
Il faut être un peu raisonnable (pour ne pas dire citoyen...).

Oui, le 15, c'est si un enfant donne de gros signes de mal être, a une fièvre à plus de 39,5 °, par exemple.

Sinon, je suis étonnée que certaines assmat n'aient de protocole que pour le dolitruc.

J'ai fait établir un protocole qui liste :

- La fièvre (dolitruc à partir de 38,5 ou si douleurs associées à une fièvre plus légère)
- Homéopathie diverse (dont arnica)
- Un sérum du type sérum phy, mais pour les yeux. En cas de démarrage de conjonctivite, c'est radical et ça évite les gouttes antibiotiques
- Soins des fesses : éos... ou bleu de m... ou crème (plusieurs marques indiquées)

Ma pédiatre a un peu fait la gueule quand elle a vu la liste (trop long à écrire, j'imagine), mais je lui ai fait comprendre qu'il était hors de question que j'impose un RDV de consultation à mon bébé pour une conjonctivite débutante, par exemple, qui peut se traiter très facilement sans vrai médoc si elle est prise en charge immédiatement.

Si mon assmat ne peut pas mettre de dacryo-trucmuche faute de protocole, il faudra que je consulte le soir pour avoir l'ordo pour le lendemain, avec le risque qu'on doive passer aux antibio parce que ça n'aura pas été traité à temps.

Pour moi, ce sont le bon sens et l'intérêt de l'enfant qui doivent dominer, et je trouve que les protocoles avec juste le dolitruc n'y réponde pas.

bon_po10.gif

#39 22-02-2013 17:22:54

morwen
Membre
Site Web

On nous a répondu à cette question en formation :
l'homéopathie est un médicament, en cas de souci, le risque est d'être accusé d'exercice illégal de la médecine puisqu'on administre un médicament sans y être habilitée. Ce risque courrait même avec une ordonnance ou un protocole de soins.

Certes, cela signifie qu'on en arrive à des extrémités graves, mais ayant également travaillé en structure de loisirs, je peux vous assurer que cela peut venir très vite. En cas d'accident grave, tout le monde cherche vite un bouc émissaire.

Après, il y a le bon sens, et je fais comme beaucoup ordonnance + auto écrite et signée des parents. Je conseille qu'y figurent : fièvre, poussées dentaires, érythème fessier, petites plaies et bosses... mais je n'impose rien.

Je prends en revanche le temps de bien expliquer aux parents le pourquoi du comment, je trouve même que quelque part ça responsabilise un peu par rapport aux médicaments dont on a tendance à (ab)user avec les tout petits puisque justement l'homéopathie c'est rien, ça peut pas faire de mal (moi la première, maman d'une toute petite qui a beaucoup mal à ses dents et qui me fend le coeur à chaque "crise")... Au-delà de la réalité du truc, il y a aussi l'habitude que l'on prend.

Sinon, pour les "soins" de grands-mère :
- fièvre : beaucoup d'eau, ne pas trop couvrir voir légèrement découvrir l'enfant, notamment pour le sommeil, encore de l'eau et du repos
- poussées dentaires : suivant l'âge, anneaux réfrigérés, bouts de pain dur ou gâteau, et en observant bien, l'enfant lui-même trouve souvent le truc à mâchonner qui le soulage un peu,
- érythème fessier : liniment oléocalcaire c'est un mélange d'huile d'olive et eau de chaux, pas de principe actif, rien ne dit qu'on ne peut pas y déclarer d'allergie, mais ça reste plus naturel que plein de trucs, même que le savon du lavage de mains wink
- bosses : poche de froid au congèl, enveloppée dans un gant de toilette, appliqué quelques dizaines de secondes immédiatement après la chute, sinon ça sert à rien

#40 22-02-2013 17:38:35

Nannyetplus
Membre
Site Web

je crois que je vais finir par tout de même faire un protocole signé par le medecin des enfants que je garde...

j'en disuterais avec mes pe...

wink pour le liniment tu prêches une convaincue...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB