Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2013 09:05:20

MimiMagie
Membre
Site Web

Mensonge et autres petits tracas

Bonjour,

Encore un petit souci de comportement avec le même petit loup de 3 ans ... Au sujet des mensonges ....
Je viens de lire l'article épinglé qui est très intéressant, mais la pour le coup j'ai besoin de soutien je crois ... sad

Ça a commencé avec des petits mensonges tout bête du style, ce week end je me suis marié avec mon papa et ma maman, j'ai fait du jet ski, etc etc ... Franchement, ça ne m'a pas allertée du tout ... C'est vraiment rien de grave. Je me suis dis qu'ils étaient peut être allé récemment a un mariage ( et au final non ), qu'il a vu ou entendu quelque chose sur le jet ski etc .... Bref ...

Il y a quand même bien des fois ou je "contre " son petit mensonge, genre quand il me dit qu'il a 3 maisons ( et j'ai bien cherché avant a savoir s'il entendait pas par la par exemple la maison de papa et maman, la maison de papy et Mamy etc ... Mais non ) et bien je lui dis que non, il se trompe, il n'a qu'une. Maison avec papa et maman, que c'est la bas qu'il a sa chambre, ses joujoux etc ...

Ce qui me cause plus de souci, c'est par exemple quand la dernière fois, en jouant avec mon fils, il est tombé. J'ai mis un petit mot dans le cahier, presque sûre qu'en plus il aurait un petit bleu ... Pas manqué, le lendemain, il arrive avec un petit bleu. La la maman me dit que lui a dit que c'est mon fils qui l'a tapé ... Gloups ... Je réponds que n'ont j'étais la ( et heureusement lol ) que j'ai bien vu et qu'il est tombé en courant...
Oui mais lui me dit que c'est C qui a tapé ...
Hé bien non... Je demandés au petit devant sa maman s'il se souvient ce qu'il s'est passé hier, il dit que C a tapé...
Je reexplique la scène ...
Bref , je vois bien que la maman me fait a moitie confiance sur ce coup la ...
Quand elle part, je redemande a Loulou s'il se souvient que C l'ai tapé, et si c'est le cas qu'il m'explique ce qui s'est passé ... La il me dit en rigolant : mais non je suis tombééééé ....!!

Ce matin il tape ma fille, qui de suite vient vers moi. Des qu'il a vu qu'elle venait, il s'est mis a hurler, a pleurer, en me disant qu'elle l'a tapé a la tête ! Et ça paraissait tellement vrai ! Mais bon sang je suis pas dingue j'étais la , j'ai bien vu que c'est faux ! Je lui demande tout calmement de venir, qu'il m'explique, il maintient qu'elle l'a tapé ! Mon aîné qui je crois a eu peur que je m'en prenne a sa sœur ( il est super protecteur ) me dit que lui aussi il a bien vu et que ce n'est pas vrai ... Et la petit loup dit en pleurant : pardooooon !
Donc il sait bien, il se rend bien compte que c'est lui qui a tapé ...

Franchement, ça + ça + ça , ça commence a me peser ... Et des que j'essaye d'aborder un tout petit peu un sujet avec les parents, je vois bien que ça coince .... J'ai de plus en plus l'impression qu'ils n'ont pas confiance, qu'ils n'acceptent pas que je ne laisse pas tout faire a leur petit .... Je commence a appréhender le matin quand il arrive et ça ne me plait pas du tout sad

Dernière modification par MimiMagie (21-02-2013 09:28:46)

Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

21-02-2013 09:05:20

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2013 09:24:23

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Mensonge et autres petits tracas

Bonjour,

Je ne pense pas que le soucis vienne du petit mais bien plutôt des parents. Si ils prennent tout ce qui sort de sa bouche pour argent comptant sans le remettre en question ça me paraît normal que le petit continue dans cette direction vu qu'avec papa et maman ça marche.
Il y a des livres sur le mensonge qui permettent d'expliquer la différence entre mensonge "méchant" et mensonge "imagination".

Tu devrais peut être leur demander un rdv en leur disant ce que tu ressens : que tu as l'impression qu'il ne te font pas confiance et surtout que TOUT les enfants mentent un jour ou l'autre. Au début, c'est de l'imagination ou des mauvaises interprétations mais si on ne reprend pas à un moment ça peut devenir un moment de défense systématique qui peut être très compliqué à gérer et pour l'enfant et pour les adultes!

#3 21-02-2013 10:04:19

Daljaa
Membre
Site Web

Je crois qu'il faut que tu en parles absolument avec les parents, sans l'enfant smile Proposes leur un entretien chez toi, ou au téléphone si ça les arrange mieux.

Mais il faut en parler avant que ça ne puisse aller plus loin.

Comment sont les parents, avec lui ? Est ce qu'ils sont du genre à lui raconter des bobars souvent "pour rigoler" ?
Il y a beaucoup d'adultes qui ne peuvent pas s'empêcher de taquiner les enfants en jouant sur leur naïveté, mais du coup l'enfant ne sait plus quoi penser.
Il se dit que si un grand a le droit de mentir, raconter des énormités, et que ça fait rire les autres, c'est que c'est autorisé et qu'il peut faire pareil.

Et ce n'est peut être pas les parents, d'ailleurs. Ca peut être un grand cousin, un oncle, le papy etc...

J'avais un petit comme ça, qui avait le même âge et racontait beaucoup de mensonges. En ce qui le concernait, je savais que ça venait d'un membre de sa famille, qui n'arrêtait pas de le taquiner en lui racontant des énormités non stop et en disant ensuite "roooh mais je plaisante" (ou pas, et c'était à l'enfant de deviner si c'était du lard ou du cochon).

#4 21-02-2013 10:09:29

chocolataulait
Membre
Site Web

Il faut  absolument que tu dises aux parents que tu ne peux travailler que dans la confiance, et que là, tu as l'impression que justement, ils ne te font pas confiance.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

21-02-2013 10:09:29

partenaire publicitaire:

#5 25-02-2013 16:41:05

Ladybug
Membre
Site Web

MimiMagie a écrit :

Bonjour,

Encore un petit souci de comportement avec le même petit loup de 3 ans ... Au sujet des mensonges ....
Je viens de lire l'article épinglé qui est très intéressant, mais la pour le coup j'ai besoin de soutien je crois ... sad

Ça a commencé avec des petits mensonges tout bête du style, ce week end je me suis marié avec mon papa et ma maman, j'ai fait du jet ski, etc etc ... Franchement, ça ne m'a pas allertée du tout ... C'est vraiment rien de grave. Je me suis dis qu'ils étaient peut être allé récemment a un mariage ( et au final non ), qu'il a vu ou entendu quelque chose sur le jet ski etc .... Bref ...

Il y a quand même bien des fois ou je "contre " son petit mensonge, genre quand il me dit qu'il a 3 maisons ( et j'ai bien cherché avant a savoir s'il entendait pas par la par exemple la maison de papa et maman, la maison de papy et Mamy etc ... Mais non ) et bien je lui dis que non, il se trompe, il n'a qu'une. Maison avec papa et maman, que c'est la bas qu'il a sa chambre, ses joujoux etc ...

Ce qui me cause plus de souci, c'est par exemple quand la dernière fois, en jouant avec mon fils, il est tombé. J'ai mis un petit mot dans le cahier, presque sûre qu'en plus il aurait un petit bleu ... Pas manqué, le lendemain, il arrive avec un petit bleu. La la maman me dit que lui a dit que c'est mon fils qui l'a tapé ... Gloups ... Je réponds que n'ont j'étais la ( et heureusement lol ) que j'ai bien vu et qu'il est tombé en courant...
Oui mais lui me dit que c'est C qui a tapé ...
Hé bien non... Je demandés au petit devant sa maman s'il se souvient ce qu'il s'est passé hier, il dit que C a tapé...
Je reexplique la scène ...
Bref , je vois bien que la maman me fait a moitie confiance sur ce coup la ...
Quand elle part, je redemande a Loulou s'il se souvient que C l'ai tapé, et si c'est le cas qu'il m'explique ce qui s'est passé ... La il me dit en rigolant : mais non je suis tombééééé ....!!

Ce matin il tape ma fille, qui de suite vient vers moi. Des qu'il a vu qu'elle venait, il s'est mis a hurler, a pleurer, en me disant qu'elle l'a tapé a la tête ! Et ça paraissait tellement vrai ! Mais bon sang je suis pas dingue j'étais la , j'ai bien vu que c'est faux ! Je lui demande tout calmement de venir, qu'il m'explique, il maintient qu'elle l'a tapé ! Mon aîné qui je crois a eu peur que je m'en prenne a sa sœur ( il est super protecteur ) me dit que lui aussi il a bien vu et que ce n'est pas vrai ... Et la petit loup dit en pleurant : pardooooon !
Donc il sait bien, il se rend bien compte que c'est lui qui a tapé ...

Franchement, ça + ça + ça , ça commence a me peser ... Et des que j'essaye d'aborder un tout petit peu un sujet avec les parents, je vois bien que ça coince .... J'ai de plus en plus l'impression qu'ils n'ont pas confiance, qu'ils n'acceptent pas que je ne laisse pas tout faire a leur petit .... Je commence a appréhender le matin quand il arrive et ça ne me plait pas du tout sad

Bon, tout d'abord, il faut absolument dédramatiser cette histoire de ''mensonge''.

Tu perçois que les parents ont moyennement confiance, qu'ils n'aiment pas que tu ne laisses pas faire leur enfant, etc... Et bien peut-être que cet enfant perçoit tout cela également et que il met tout cela sur le tapis à sa manière?

Une des 1ère choses à faire, c'est de dire le soir aux parents, devant l'enfant, chaque fois qu'il y a un événement:bobo, bagarre entre enfant... Ainsi, chacun entend la même chose.

Ensuite, si cette histoire de manque de confiance te pése, prend rendez-vous avec les parents et met tout à plat.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB