Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-02-2013 11:50:04

Jellenna
Membre
Site Web

Congé Paternité - Les agréments de l'ass mat

Bonjour tout le monde !

Je viens ici car je me posais une question toute bête mais pour le moment, je ne trouve pas de réponse ... Et je voulais savoir si qqun ici avait une réponse avant de la poser à la PMI ...

Je voulais savoir comment cela se passait, lorsqu'on est ass mat, si le papa de notre enfant prend un congé parental à 100 % ? (donc avec libre choix d'activité ...)

Est-ce qu'à ce moment là, notre enfant prend toujours une place dans nos agréments, vu que c'est le papa qui s'en occuperait, et pas moi ?

Voilà, je voulais savoir si l'une d'entre vous avait déjà eu ce cas de figure, ou si vous saviez quelque chose à ce sujet ...

Merci d'avance smile

22-02-2013 11:50:04

partenaire publicitaire:

#2 22-02-2013 12:04:23

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Congé Paternité - Les agréments de l'ass mat

A voir avec ta PMI... Ce n'est pas forcément l'âge de l'enfant qui est pris en compte mais aussi son occupation de l'espace.

Et ce qui est sûr, c'est que si ton mari est présent au domicile, ça devra être précisé dans ton dossier smile

#3 22-02-2013 12:22:03

vanillecaramel
Membre
Site Web

il y avait déjà eu un post très interessant sur cette même question justement...je cherche...

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 22-02-2013 12:38:48

Jellenna
Membre
Site Web

Merci les filles !

Merci Vanillecaramel, j'ai essayé de chercher un peu mais je dois pas avoir cherché les bon termes lol

Si tu trouves, redis moi ! tongue

22-02-2013 12:38:48

partenaire publicitaire:

#5 22-02-2013 13:19:54

alyenor
Membre
Site Web

Vu que notre enfant compte même si on le met chez une autre ass mat, ça  doit être pareil si c'est le papa....

#6 22-02-2013 13:41:48

Jellenna
Membre
Site Web

Ben justement, je trouve ça débile ...

Car tant qu'il est là, et qu'il faut s'en occuper certes ...
Mais du moment où ce n'est pas moi qui m'en occupe ...
C'est pour ça que j'aimerais savoir si certaines d'entre vous savent ce qu'il en est ...

Je continue mes recherches de mon côté, et si jamais je téléphonerai à la PMI pour voir ce qu'elle dit.

#7 22-02-2013 14:04:27

vanillecaramel
Membre
Site Web

bon je retrouve pas hélàs.
Mais je pense que ton enfant prendrai quand même une place. Imaginons la scène : ton enfant en a marre de te voir s'occuper des autres petits et réclame avec grosses larmes un calin de toi et quelques instants de complicité, juste entre vous 2. Tu feras comment ? tu lui diras "pas pour le moment poussin, là je travaille et ce n'est pas à moi de m'occuper de toi, tu devras attendre que j'ai fini de travailler pour que je passe quelques instants avec toi "?
Si une modo pouvait retrouver le post en question en quelques coups de baguette magique smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#8 22-02-2013 17:34:01

loe.t
Membre
Site Web

le mieux est de poser la question à la pmi, parce que d'une région à une autre ça change.

je me souviens de ce sujet où ça avait été abordé.
la PMI avait compté l'enfant dans l'agrément.

signat10.gif

#9 22-02-2013 19:57:04

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Bonsoir !

je suis presque sûre que ton enfant comptera quand même dans ton agréement ...

il y a quelques temps, zhom a fait une demande d'agréement pour travailler avec moi et notre dernière comptait dans chacun de nos agréements sad
pas logique je trouve mais ... sad

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#10 22-02-2013 21:48:46

armellejulien
Membre
Site Web

Bonsoir... Je trouve ca normal qui compe dans ton agrement meme si c est papa qui prend un conge.
Je trouve un peu pljs bizarre qu il compte dans les 2 agrements dans le cas d un couple assmat... 1ok mais 2!!!

Bref.... Imagine que le papa arrete sknt conge pour x raison.... Du coup ton enfant te prendra une place.
Et comme deja souligne, il me semble dur de refuser de promener,caliner, coucher.... Son enfant si cela le reclame... Sans compter le voir et entendre non c est papa car maman travaile et s occupe des autres et pas de toi...
C est pour le bien etre de l enfant...ne pas se voir refuser systematiquement des trucs par maman pendant qu elle travaille.

#11 23-02-2013 09:06:18

monmetier
Membre
Site Web

Jellenna a écrit :

C'est pour ça que j'aimerais savoir si certaines d'entre vous savent ce qu'il en est ...

Je continue mes recherches de mon côté, et si jamais je téléphonerai à la PMI pour voir ce qu'elle dit.

ben tu sais meme si papa est là, ça reste ton enfant alors obligatoirement tu t'en occuperas wink
tu ne vas pas repousser ton enfant, refuser de t'en occuper parce que tu travailleras ça n'a pas de sens smile
donc quand on reflechit, ce n'est pas si debile que ça wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#12 23-02-2013 09:17:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Jellenna a écrit :

Ton enfant comptera dans tes agréments.
Certes une personne "extérieure" s'en occupera mais dans l'agrément notre logement compte aussi beaucoup wink et physiquement ton enfant prendra de la place wink

Il est de même lorsque nos enfants sont accueillis chez une assmat ou vont en crêche: ils comptent dans notre agrément

au délà de ce qui est prévu (logique ou pas mais légal), penses à ton mari qui va faire deux courses alors qu'il y a une pluie pas possible ou une tempête de neige ou qu'il tombe malade (etc, tu vois où je veux en venir) tu t'occuperas de ton enfant aussi... smile

#13 23-02-2013 15:45:51

Jellenna
Membre
Site Web

Moi ce que je vois surtout là dedans, c'est que les maris d'assistantes maternelles ne peuvent pas prendre de congé parental ...

Car lorsqu'on voit ce que l'on perd financièrement, vu qu'apparement l'enfant compte quand même dans notre agrément, ben je trouve ça débile. Perso, on a fait le calcul, et si mon mari prend un congé parental, ce qu'il aurait bien aimé, ben on pourra plus vivre donc ... Impossible.

Idem lorsqu'il va chez une assistante maternelle ... c'est super mal pensé et réfléchi -_-

Je trouve que depuis le temps, il y aurait du y avoir des "aménagements" d'agréments possibles dans ces cas là ...

Car pour ma part, je trouve que ça nous pénalise, et je trouve ça quand même injuste.

Après d'accord ou pas d'accord, mais c'est mon point de vue.

Dernière modification par Jellenna (23-02-2013 15:46:49)

#14 23-02-2013 16:41:34

Occitane
Membre
Site Web

Je ne suis pas sûre que ce soit mal pensé.
Qu'est-ce qui prouve que c'est ton mari qui va s'occuper de ton enfant ?
Les lois sont par principe générales. On ne peut pas faire d'exception pour chaque cas particulier qui peut se présenter.

#15 23-02-2013 17:27:28

monmetier
Membre
Site Web

ah c'est certain que nos enfants nous prennent une place et que ça nous empeche d'avoir un contrat supplementaire en attendant les 3 ans de notre enfant, mais est ce si debile que ça ? hmm

je trouve quand meme normal que notre enfant compte dans notre agrement. Ton enfant sera chez toi tous les jours toute la journée. Meme si ton mari est present, obligatoirement tu t'en occuperas, tu ne peux pas certifier le contraire si ???? hmm
tu peux affirmer que tu ne t'occuperas pas du tout de ton enfant pendant que tu travailleras ??? hmm
exuses moi mais mon coeur de maman m'empeche d'y croire smile
c'est impossible, tu ne rejetteras pas ton enfant, et meme si papa est là, ton enfant reclamera egalement toute ton attention smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#16 23-02-2013 20:06:46

mammouth
Banni(e)
Site Web

de toute façon je pense que ça reste a l'apreciation de la puer, peut etre que selon l'amenagement de ta maison et ton organisation elle te donnerai une place supplementaire jusqu'aux trois ans de ton enfant.
en tous cas tu n'as rien a perdre a demander.
e
je pense que ça depend de chaque situation

#17 24-02-2013 08:43:53

myriem
Membre

Bonjour .

Je ne trouve pas ça débile mais logique et normal .

Même en étant gardé à l'extérieur , l'enfant compte dans l'agréement .... et si il est malade chez qui va t-il être gardé ... et quand le papa sera malde à son domicile , qui gardera l'enfant ?

Je ne demanderais même pas à la pmi , car ça tombe sous le sens .

Dernière modification par myriem (24-02-2013 08:44:35)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#18 24-02-2013 12:30:38

Miminounou4
Membre
Site Web

Bonjour,

Je pense que même si ton enfant ne compte pas dans ton agrément il compte dans le nombre d'enfants présents au domicile de l'assmat.

Une discussion récente avec notre responsable de RAM concernait justement les réunions d'assmats chez l'une ou chez l'autre. Elle nous a dit de faire très attention car même si nous sommes 2 adultes, nous ne devons en aucun cas dépasser le nombre d'enfants autorisés dans l'agrément de l'assmat qui accueille.

Donc même si tu as 2 ou 3 agréments, ton enfant présent au domicile devrait compter.

N'hésite pas à demander confirmation à la PMI, d'une région à l'autre les règles diffèrent...

En tout cas, bonne continuation dans votre projet :-)

(Modif pour oubli de mot)

Dernière modification par Miminounou4 (24-02-2013 12:32:01)

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB