Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 27-02-2013 22:35:15
Re : Réservation place chez assistante maternelle
Pour moi je pense aussi que c'est pas légal.
Mais bon je suis pas juriste et en formation il y a 4 ans (pratiquée par une responsable de RAM) on nous avait expliqué quelque chose qui me fait penser à çà.
Ils nous disaient de se méfier des réservations de places trop longues car en cas de rupture on devait 1/2 mois de salaire sur la totalité des mois de l'engagement. Bref après beaucoup de lecture je me suis rendue compte que c'était un demi mois en tout et pour tout. Donc les réservations de place me faisaient peur. Mais je sais plus s'il avait également été qquestion que les parents payent 1/2 mois de salaire pendant le temps de la réservation j'ai un doute.
Bref avec déjà de telles abhérations racontées en formation, çà ne m'éétonnes plus que certaines pratiques soient douteuses mais parfois pratiquées en toute bonne fois.
27-02-2013 22:35:15
#22 27-02-2013 22:38:42
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
je vous dirai d'aller vous même voir au RAM et de demander a l'animatrice si c'est vraiment elle qui conseille se genre d’aberration
moi qui vient de réserver une place pour juillet , je vais me faire de l'argent facile si je fais ça LOL
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#23 27-02-2013 22:57:56
Maman2013 a écrit :Elle va continuer à garder ma fille de 2 ans pendant mon congé maternité.
Je suis un peu embêté par rapport à cette indemnité, mais elle m a dit quelle s'était renseignée auprès du ram
Elle me propose un forfait de 300euros pars mois d'octobre à décembre.refusez c'est illegal!!!
il existe l'engagement réciproque pour pallier au fait qu'une des deux parties rompesi l'am insiste, franchement changer d'am
Tout à fait d'accord. En tant que maman, je détesterais me faire racketter comme ça.
Quand on recrute une assmat plusieurs mois à l'avance, on signe un engagement. Si une des parties rompt l'engagement, elle doit un demi-mois de salaire brut à l'autre.
Mais on ne paie pas une somme mensuelle pour un travail non effectué.
La Paje concerne aussi les mamans en congé mat (elles ont besoin parfois de confier leurs enfants, elles aussi), mais en revanche, ce serait illégal de chercher à vous faire rembourser cette indemnité abusive qu'elle demande puisqu'elle ne travaillerait pas.
On embauche souvent une assmat longtemps à l'avance, parfois dès le 3ème mois de grossesse, comment feraient les parents à petits revenus s'il fallait payer des sommes pareilles pendant les 6 mois restants de la grossesse + les 2 ou 3 mois de congé mat ?
A votre place, je dirais gentiment à mon assmat "je suis d'accord pour m'engager avec vous par écrit en signant un engagement, mais je ne paierai rien. A vous de voir si vous préférez refuser sans être sûre de trouver un contrat qui vous convienne en septembre".
A mon avis, elle acceptera parce que si vous ne lui confiez pas votre bébé, il y a des chances pour qu'elle perde aussi le contrat de l'aînée de 2 ans.
Expliquez-lui que c'est parfaitement illégal, et passez un coup de fil au RAM pour savoir si on lui a vraiment dit ça.
Si on lui a vraiment conseillé de faire ça, expliquez-leur que c'est illégal, et si elle a inventé ça pour donner de la crédibilité à sa demande, franchement, à votre place, je changerais d'assmat.
27-02-2013 22:59:10
#25 28-02-2013 07:00:03
- myriem
- Membre
Bonjour .
L'engagement réciproque a été prévu pour justement retenir une place .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#26 28-02-2013 07:24:40
Bonjour , vous pouvez lui dire que vous êtes d'accord pour signer un engagement réciproque mais pas pour payer 4 mois comme ça sans confier l'enfant que vous ne voulez pas abuser de la paje car un jour ou l'autre à force d'abus il n'y aura plus d'aides pour personne!
aprés il se peut qu'elle ne puisse pas rester 4mois sans salaire c'est un risque à prendre si elle ne veut pas de l'engagement reciproque !
#27 28-02-2013 07:30:05
bonjour
je trouve que c est de l abus car a partir de janvier elle est sure de remplir un contrat
entre temps ce n est pas sur qu elle ait des appels non plus
franchement je n aime pas ce genre de comportement a mettre un couteau sous la gorge
ne vous laissez pas faire
je vous plait car vu son comportement j imagine la fin du contrat ....
#28 28-02-2013 07:55:44
moi sa fait deux fois que j'aie le deuxième d'une fraterie
et jamais il n'y a eu de chose comme cela
je commencait le second contrat le jour de l'acceuil de l'enfant point
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#29 28-02-2013 08:02:56
Effectivement, si vous payez, ce sera une indemnité mais certainement pas un salaire. Donc pas à déclarer à la paje et donc pas d'aide dessus (mais pas de charges non plus puisque ce n'est pas un salaire). Tout sera de votre poche (+ son salaire pour votre grande).
Mais franchement, je ne suis pas sûre que ce soit bien légal...
Allez en parler à votre ram, demandez leur leur avis.
#30 28-02-2013 10:42:09
Bonjour
D'accord avec tout le monde.
Un engagement réciproque, ok, mais pas de salaire tous les mois avant que bébé ne soit accueilli !!!
En même temps, qu'est ce que ça serait bien pour nous, ce genre de fonctionnement.
Voyons, j'ai 4 mamans qui voudraient me confier leurs bébés en septembre, ça me ferait: (4x300) x 7 mois = 8400€ plus ce que je gagne actuellement
Mais bon, ce n'est pas légal
#31 28-02-2013 11:14:33
- toujourscool
- Membre
- Site Web
c'est ni plus ni moins un dessous de table..
contactez le RAM pour savoir ce qu'il en est.
agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)
#32 28-02-2013 11:22:42
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Comme les copines ,c'est carrement du vol!
c'est la premiére fois que j'entend ce genre de choses
Je serai honteuse de demander de tel chose a des parents!
c'est completement abérant !/:
refusez ou changez d'am si celle ci refuse , votre assistante maternelle n'est vraiment pas honnete car ca n'est pas légal.
Ne cedez pas
#33 28-02-2013 11:54:09
Bonjour,
Pas sûre que ça soi illégal, ça existe dans le droit des entreprises donc pourquoi pas ici, si ce n'est pas rémunéré comme travail fictif bien sûr.
Après c'est plutôt une entente entre vous et l'assmat mais moi je trouve ça très cher!
#35 28-02-2013 13:18:32
parme a écrit :je possède un texte qui risque d'éclairer un peu plus,je scanne et je vous remet ici
A+et voici http://www.casimages.com/f.php?f=130228010440117571.doc
Ton lien ne marche pas....dommage !
#36 28-02-2013 13:22:01
parme a écrit :parme a écrit :je possède un texte qui risque d'éclairer un peu plus,je scanne et je vous remet ici
A+et voici http://www.casimages.com/f.php?f=130228010440117571.doc
Ton lien ne marche pas....dommage !
Excuse-moi ça marche....
Mais bizarre tout ça....
#38 28-02-2013 13:38:15
#39 28-02-2013 14:02:12
Je n'ai pas le droit de demander la paje puisque je serai sur la fin de mon congé maternité puis je prends 1 mois de congés payés.
Elle m a expliqué que c'était au cas ou elle trouvait un autre contrat en septembre( qu'elle serait obliger de refuser puisqu'elle me garde la place pour mon futur bebe) pour compenser sa perte éventuelle de salaire
Pendant les congés maternité et les congés payés, les parents perçoivent l'aide à la garde.
J'ai eu plusieurs parents qui en ont bénéficié.
C'est assimilé à une période de travail.
ZIVA
#40 28-02-2013 14:56:10
et apres on s'etonne de l'image de la profession.....avec des demandes abusives comme celle-ci!
je me renseignerais aupres du ram egalement car si vraiment ils disent ce genre de chose et bien il y a du soucis a se faire
carpe diem