Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-02-2013 13:08:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : maladie de mon enfant

cancoillotte, le problème n'est pas ce que toi tu fais mais ce qu'on peut faire, car après, chacune fait bien comme elle le veut.

Et ce qu'on peut faire, c'est en cas de maladie refusée par l'ass mat, si pas de certificat médical, pas de déduction wink
Et là, on est nullement dans l'illégalité

Dernière modification par zuenna (28-02-2013 13:08:37)

28-02-2013 13:08:03

partenaire publicitaire:

#22 28-02-2013 13:29:36

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je me souviens du cas d'une maman qui avait dû poster ici il y a un an  à peu près.

Son ass mat refusait de prendre sa fille dès qu'elle avait le nez qui coulait un peu (autant dire souvent en plein hiver). La maman n'était pas allée chez le médecin pour si peu, (ou alors le médecin avait refusé de faire un certificat pour si peu, je ne sais plus), du coup, l'ass mat entendait bien être payée...

Ben moi je trouve pas ça juste :-(
Après, je comprends aussi le problème des am quand les enfants qui ont subitement la gastro dès que papy et mamy sont là...

Ce que je veux dire, c'est quand on négocie des clauses qui ne sont pas dans la ccn...ben il faut en assumer les conséquences.
Bien sûr, dès qu'on tombe sur des gens malhonnêtes, c'est pas la joie...mais ça va dans les 2 sens.
Ou alors s'en tenir à la ccn, au moins tout sera clair.

signat11.gif

#23 28-02-2013 13:49:00

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Fila, merci de ne pas dévier tout ce que je dis mais rester très factuel wink :
je ne parle pas de nez qui coule, mais de maladie ou de fièvre que très souvent, les ass mat refuse au delà de 38,5 ou 39°.

Il n'y a rien dans la cnn qui contredit ce que j'affirme : besoin d'un certificat médical même si la maldie est refusée par l'ass mat, sinon salaire maintenu
Il n'y a pas de négociation de clause ici.

#24 28-02-2013 14:06:51

loe.t
Membre
Site Web

zuenna pour une angine, il y avait forcément une ordonnance pour traiter, ça prouve bien que l'enfant était malade.
pas besoin de certificat puisque c'est l'AM qui l'a refusé.
alors oui on a souvent dit qu'il fallait un certificat pour prouver que l'enfant est malade sinon les parents abuseraient, mais qui dit angine, dit ordonnance pour médicament. ça prouve la bonne foi du parent ici.

signat10.gif

28-02-2013 14:06:51

partenaire publicitaire:

#25 28-02-2013 14:12:25

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

zuenna a écrit :

cancoillotte, le problème n'est pas ce que toi tu fais mais ce qu'on peut faire, car après, chacune fait bien comme elle le veut.

justement non on ne fait pas comme on veut!

comme le dis si justement Fla, parfois on a pas besoin de certificat médical! ou le médecin n'en delivre pas!

en tant que pe, on va pas aller chez le pédiatre à chaque nez qui coule sad un simple rhume part avec du serum phy... smile
idem une poussée de fièvre sans autre symptome c'est hydratation et déshabillage de l'enfant... smile

#26 28-02-2013 14:15:33

Occitane
Membre
Site Web

Oui, mais on comprend quand même bien ce que veut dire zuenna...
Avec une clause de refus de certaines maladies, il suffit donc à des parents peu scrupuleux d'invoquer ladite maladie pour déduire la journée à l'assmat.
Donc, se couvrir en demandant un certif, ça permet d'éviter ce genre de problème, il me semble...

Cela dit, zuenna, on peut faire au cas par cas : on connait nos employeurs et on sait s'il faut se méfier ou pas... non ?

#27 28-02-2013 14:16:01

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

loe.t a écrit :

zuenna pour une angine, il y avait forcément une ordonnance pour traiter, ça prouve bien que l'enfant était malade.
pas besoin de certificat puisque c'est l'AM qui l'a refusé.
alors oui on a souvent dit qu'il fallait un certificat pour prouver que l'enfant est malade sinon les parents abuseraient, mais qui dit angine, dit ordonnance pour médicament. ça prouve la bonne foi du parent ici.

mais arrêtez de dévier tout ce que je dis!!!!!! sad

maintenant on est dans le débat ordonnance/certificat hmm

on va pas jouer sur les mots, là n'est pas le problème

peu importe, à partir du moment où l'enfant a été vu par un médecin qui vient confirmer la maladie que ce soit un certificat ou ordonnance.

Le débat n'est pas là, le débat est maintien ou non du salaire si ass mat refuse la maladie et qu'il n'y a pas de certif ou ordonnance ou peu importe comment tu veux l'appeler!

Des fois, j'ai l'impression de parler dans le vide ou alors je dois avoir un problème d'expression et on ne me comprend pas sad

#28 28-02-2013 14:18:47

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Occitane a écrit :

Oui, mais on comprend quand même bien ce que veut dire zuenna...
Avec une clause de refus de certaines maladies, il suffit donc à des parents peu scrupuleux d'invoquer ladite maladie pour déduire la journée à l'assmat.
Donc, se couvrir en demandant un certif, ça permet d'éviter ce genre de problème, il me semble...

Cela dit, zuenna, on peut faire au cas par cas : on connait nos employeurs et on sait s'il faut se méfier ou pas... non ?

Ouf merci Occitane, tu me rassures, j'avais l'impression de parler dans le vide.
c'est un problème récurrent sur ce forum : on parle d'un fait bien établi et ça part dans tous les sens, c'est dévié, interprété, chacun y va à sa sauce wink

Après, bien sur Occitane, que chacune fait bien comme elle l'entend, comme je l'ai dit à babou.
c'était plus le cas général que je soulevais, ce qu'on avait le droit de faire.....ou pas smile

#29 28-02-2013 14:18:53

loe.t
Membre
Site Web

donc ça confirme que les 2 jours sont à déduire, même sans certificat pour le 2è jour.
ou alors je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire.

signat10.gif

#30 28-02-2013 14:23:45

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Cancoillotte a écrit :
zuenna a écrit :

justement non on ne fait pas comme on veut!

comme le dis si justement Fla, parfois on a pas besoin de certificat médical! ou le médecin n'en delivre pas!

en tant que pe, on va pas aller chez le pédiatre à chaque nez qui coule sad un simple rhume part avec du serum phy... smile
idem une poussée de fièvre sans autre symptome c'est hydratation et déshabillage de l'enfant... smile

cancaillote, je suis bien d'accord, dans le cas de la fièvre, c'est en effet discutable.
Quoique pas plus tard que hier, on disait que une ass mat, pour avoir droit à ses jours enfant malade, doit avoir un certificat médical pour le justifier. donc même en cas de simple fièvre, elle est obligée de consulter pour pouvoir justifier de cette journée.

Alors 2 poids 2 mesures.

Et j'ai bien voulu étendre le débat à des maladies qui nécessitent la visite chez un médecin : grippe, gastros, conjonctivites, bronchioliotes qui sont en général les maladies refuéses par les ass mat.

Et là, déduction ou non si pas de certificat médical??

Et pour moi, c'est non, pas de déduction si pas de certificat médical, que l'ass mat accepte ou refuse la maladie.

et je ne vois pas dans la cnn ce qui va à l'encontre de cela

#31 28-02-2013 14:28:47

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

loe.t a écrit :

donc ça confirme que les 2 jours sont à déduire, même sans certificat pour le 2è jour.
ou alors je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire.

ben non, je crois qu'on ne se comprend décidément pas sad

de toute façon, on ne sait rien sur ce cas : qu'est il marqué au contrat, l'enfant a t elle vue un médecin. Là c'est pour une réponse précise à la maman.

après, j'ai voulu étendre un peu le débat sur ce cas de figure : ass mat refuse une maladie, maintien ou non de salire si pas de certif, il me semblait avoir été clair, tant pis

#32 28-02-2013 14:33:03

loe.t
Membre
Site Web

alors je ne comprends vraiment pas pour le cas qui est concerné ici zuenna ...

il y a une journée avec certificat, et une sans.

sauf que la maman dit pour cette fameuse journée : angine et rhino avec fièvre, l'AM a refusé.

tu dis toi même que ordonnance du médecin ou certificat c'est jouer sur les mots.
mais quand on parle d'angine on a bien une ordonnance, ça veut bien dire que la maman a été voir le médecin pour savoir qu'il y a une angine.

pourquoi veux-tu que cette journée ne soit pas déduite ???

ce que je ne comprends pas dans ce que tu dis, c'est le rapport avec la demande de la maman ...
je ne comprends pas ton entêtement à ce sujet, puisque pour moi il n'y a pas à débattre, cette journée est à déduire.

bon, il est vrai que je suppose qu'il y a ordonnance puisque la maman ne le dit pas.
mais elle dit juste qu'il n'y a pas de certificat, et pour moi ce sont 2 choses différentes.

signat10.gif

#33 28-02-2013 14:34:07

loe.t
Membre
Site Web

je suis désolée zuenna sad comme tu dis on ne se comprend pas sad (ne m'en veut pas, hein, je dois être blonde aujourd'hui)

signat10.gif

#34 28-02-2013 14:38:45

Occitane
Membre
Site Web

De toutes façons, il ne faut pas chercher dans les textes une justification à ces clauses que l'on rajoute dans les contrats... La CCN ne prévoit pas tout. Nulle part, on ne parle de maladies refusées par l'assmat, par exp... Ca n'existe pas...
Moi, je pense que tu as raison dans le principe, zuenna, pour que l'on puisse se protéger de certains employeurs. Mais tu ne trouveras pas de texte pour appuyer ou contredire ça, il me semble...

Ca me fait penser à certaines, qui refusent les enfants AVANT qu'ils aient vu un médecin... sous prétexte que contractuellement, elles refusent telle ou telle maladie... Ca aussi, je trouve que c'est limite : on n'est pas médecin. Logiquement, on devrait accueillir jusqu'à ce que les parents aient amené l'enfant chez le médecin. Mais exiger que les parents quittent leur boulot sur le champ et viennent récupérer l'enfant parce qu'on suspecte telle ou telle maladie, pour moi, c'est clairement abusif.

#35 28-02-2013 14:49:26

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Occitane, c'est bien pour cette rasion que sans texte pour infirmer ou confirmer, on ne peut pas être absolument affirmative et dire que si c'est l'ass mat qui refuse, même avec certif, elle doit déduire.

Si l'ass mat décide de ne pas déduire sans certif alors même qu'elle refuse la maladie, elle en a le droit.

c'est tout, ça ne va pas plus loin que ça.

je m'élevais juste contre babou qui disait : l'ass mat refuse donc on déduis : non, ce n'est pas aussi simple que ça ni aussi clair.

si certaines veulent déduire, elles le font, elles en ont le droit, je respecte et ne vais absolument pas contre ça.

Par contre, si moi je ne veux pas déduire, rien ne me l'interdit et donc c'est pour cette raison qu'il faut faire attention à ce qu'on répond aux parents wink

#36 28-02-2013 14:54:10

Occitane
Membre
Site Web

Tout à fait d'accord avec toi. smile

#37 28-02-2013 14:58:28

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Occitane a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi. smile

ouf, merci, ça fait du bien wink

#38 28-02-2013 15:36:01

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

zuenna a écrit :

Occitane, c'est bien pour cette rasion que sans texte pour infirmer ou confirmer, on ne peut pas être absolument affirmative et dire que si c'est l'ass mat qui refuse, même avec certif, elle doit déduire.

Si l'ass mat décide de ne pas déduire sans certif alors même qu'elle refuse la maladie, elle en a le droit.

c'est tout, ça ne va pas plus loin que ça.

je m'élevais juste contre babou qui disait : l'ass mat refuse donc on déduis : non, ce n'est pas aussi simple que ça ni aussi clair.

si certaines veulent déduire, elles le font, elles en ont le droit, je respecte et ne vais absolument pas contre ça.

Par contre, si moi je ne veux pas déduire, rien ne me l'interdit et donc c'est pour cette raison qu'il faut faire attention à ce qu'on répond aux parents wink

Et de quel droit peux tu ne pas déduire si tu refuses d'accueillir un enfant ???

Je persiste et signe : tout refus d'accueil ( quelles qu'en soient les raisons) entraine une déduction des heures ou de la journée

Si l'on veut extrapoler
et je ne parle pas de maladie ou de certif' donné ou non

ce mois ci tu refuses d'accueillir l'enfant pendant 2 semaines pour des raisons qui te sont personnelles (peu importe que l'enfant ait de la fièvre ou non , ou soit malade ou non )
et comme tu as décidé que tu ne déduisais pas même quand c'est toi qui refuses l'enfant
et bien tu te feras payer ces 2 semaines ??? roll

Là j'ai du al à suivre.....

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#39 28-02-2013 15:47:23

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Justement babou, je ne peuxet ne veux pas extrapoler, je parle juste de maladie qui peut être dangereuse en cas de contagion chez un autre petit qu'on a en garde. C'est pour cette raison qu'on refuse certaines maladies.

On ne peut guère refuser autre chose, ça peut vite devenir de la discrimination smile

En ce qui concerne la demande de certificat, c'est justement pour éviter des abus .
de quel droit? : et bien du droit justement d'éviter les abus.

Mais c'est trop facile à la fin : un pe nous téléphone :
Il nous soutient sans avoir aucun justificatif que son enfant à la grippe et que ça va durer la semaine et que ça tombe car comme on refuse la grippe, et bien on déduit du salaire. Faut le croire sur parole??

Et ben dis donc, dans l'année, il va y avoir de sacrées absences : 1 semaine pour grippe, 1 semaine pour gastro, 1 semaine pour conjonctivite et puis, on est plus à ça près, 1 semaine pour bronchiolite et on ne devrait pas moufter et croire sur parole et déduire ainsi 5 semaines, tout ça pour avoir voulu protéger le bébé de 3 mois qu'on garde en refusant ces maladies et qui de toute façon, ne nous sera pas donner en garde si les pe de ce bébé apprend qu'on garde un enfant avec une maladie contagieuse et dangereuse pour un bébé de cet âge.

#40 28-02-2013 15:49:08

loe.t
Membre
Site Web

je ne refuse rien, donc je n'ai pas de soucis wink

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB