Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2013 10:43:46

Nannyetplus
Membre
Site Web

première séparation: et vous comment l'avez vous vécu???

On y est: dans un mois je vais vivre mon premier licenciement car les parents déménagent (oui, c'est la vie, c'est au moins pas sur un litige j'ai donc de la chance).

Je suis prévenue depuis plusieurs mois, ce n'est même pas une surprise. j'ai donc pu anticiper sur de nouvelles prises en charge, tout va bien.

tout va bien? et bien non. Je suis angoissée...Un an chez moi, loulou 2: l'attachement est bien là...

S’ajoute le stress de tout l'administratif (oui, j'ai utilisé l'index...), mais n'empêche...je me connais. je suis assez nulle, dès qu'on me parle de paperasse, y'a du brouillard dans mon cerveau :D.

Voilà, alors pour me sentir un peu moins seule, je viens vers vous...comment vous vous avez vécu votre toute première fin de contrat????

mini_140131103254422060.gif

28-02-2013 10:43:46

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2013 11:02:50

loulotte
Membre
Site Web

Re : première séparation: et vous comment l'avez vous vécu???

bonjour,
et ben je compatis!!! pour moi ce fut un déchirement.... je sais qu'à la formation on nous dit:" pas de sentiments avec les enfants" mais moi je ne sais pas faire sad
alors je ne peux que vous souhaiter bon courage et prenez des nouvelles après.
pour les papiers je suis sure qu'il y a des pros sur ce forum qui vous guideront.

#3 28-02-2013 11:25:29

lajollykarine
Membre
Site Web

Bonjour,
alors moi j'ai perdu la fratrie !
3 ans et demi que j'avais le grand et 4 mois le petit frère ....ils sont déménages a 500km alors ....on a tous pleuré ,moi et ma famille mais les parents aussi,loulou me demandait si j'allais venir avec lui dans sa nouvelle maison... c'etait en septembre et depuis le temps a fait son oeuvre,et on se donne des nouvelles,ils sont venus me voir déjà 2 fois et nous sommes invités a aller y passer un week end ! Quelle joie de se revoir!!! C 'est difficile lorsque l'on est attachée a ses petits bouts mais si on garde contact ça attenue un peu la peine !

bon courage !

#4 28-02-2013 12:06:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je ne voudrais pas paraître sans coeur, mais je vis bien les séparations.
Toujours un petit pincement (enfin cela dépend des enfants), mais je pense avoir très bien intégré le fait qu'ils ne sont qu'un passage dans notre vie, et vice versa.

Ceci dit, j'ai toujours grand plaisir à les revoir, et eux également d'après ce que je vois smile

Pour être tout à fait honnête, la fin du premier contrat a été un  plus "poignant" car c'était une histoire particulière, à la fois heureuse et triste.
Mais j'ai revu la poupette en question l'été dernier car sa mamy habite dans mon coin et tout va bien maintenant. Nous avons été ravies, elle, mes filles et moi, de la récupérer pour l'après midi!!!

En plus, changer de loulou, d'age, de pe et d'habitudes, me permet de ne pas me lasser, de sortir un peu de la routine!!
Cela permet de faire de nouvelles expériences et découvertes big_smile

Test du bbcode FluxBB

28-02-2013 12:06:03

partenaire publicitaire:

#5 28-02-2013 12:14:13

chocolataulait
Membre
Site Web

Comme toi Cedila, pour moi aucun déchirement. Et pourtant mon premier départ s'est bien passé, le petit entrait à l'école.

Mais il était devenu tellement remuant que j'ai vu son départ comme un soulagement (ouh, pas bien !).

Par contre je suis malgré tout très attachée à lui et à ses parents, je les ai invités chez moi pour un goûter pendant les vacances de Noël et on se donne régulièrement des nouvelles. Mais la vie continue smile

En ce moment je garde une petite fille dont je suis tombée littéralement raide dingue et elle, quand elle va partir, je sais d'avance que je risque de très mal le vivre. Mais on ne peut pas faire autrement que de s'attacher aux enfants de toutes façons, après il y a des degrés à ne pas dépasser c'est tout.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#6 28-02-2013 13:16:38

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Idem je gère bien les séparations mais (oui il y a un mais tongue ) c'est parce que mes loulous entrent à l'école à temps plein du coup je continue à les voir de loin (ou de près car on se bisouille encore wink ) le matin avant l'école, à midi ou à 16h30 smile

Je présente les nouveaux copains, à noël je glisse une papillote dans la poche smile

Ensuite je prends beaucoup de contrat "occassionel" donc là je vois les enfants sur une courte durée. C'est souvent des contrats de tres peu d'heures dont personnes ne veut tongue Du coup 2h/semaine sur 4 mois... on s'attache... différemment smile et quand l'enfant n'est plus là, iil reste les souvenirs smile

J'ai un mur avec les photos de toutes les frimousses que j'accueille (mon mari appelle ça mes trophées!!! wink )

Ils restent dans nos coeurs et nous aident à grandir...
Certaines m'ont dit revoir les enfants accueillis x années plus tard et certaines accueillir leur enfant même! smile
Je trouve ça génial et j'aimerais revoir mes loulous dans 10/20 ans, savoir qui ils sont devenus....

#7 28-02-2013 14:18:47

alexbzh
Membre
Site Web

Alors depuis que j'ai commencé, une seule séparation et, comme Chocolataulait, l'enfant rentrait à l'école et était très remuant et me faisait parfois "tourner chèvre" certains jours.

Cancoillotte a écrit :

Ils restent dans nos coeurs et nous aident à grandir...
Certaines m'ont dit revoir les enfants accueillis x années plus tard et certaines accueillir leur enfant même! smile
Je trouve ça génial et j'aimerais revoir mes loulous dans 10/20 ans, savoir qui ils sont devenus....

ça c'est super : il y a 7 ans les enfants de mon assistante maternelle à moi demandaient aux enfants gardés par la nounou de venir faire un petit coucou par message filmé pour ses 70 ans, j'y ai participé et ça m'a permis de la revoir.
Je me souviens encore de comment c'était chez elle, ses enfants, sa yaourtière orange, ses caches-prises (c'est bizarre parfois ce qu'on se souvient roll )

Les bons souvenirs ne s'effacent jamais wink

#8 28-02-2013 14:55:09

vanillecaramel
Membre
Site Web

et oui on s'attache à nos petits monstres smile
J'ai essayé le plus tôt possible de bien faire le distingo dans ma tête en me disant "attention, un jour ces petits partiront alors ne t'attache pas trop, c'est un travail et non pas des enfants de la famille". Peut être choquant pour certains mais ca m'a permis de bien gérer les départs. J'ai craqué une fois car c'était ma "chouchoute" mais je continue à avoir de ses nouvelles souvent et je vais garder son petit frère smile
j'ai gardé des liens avec la plupart des petits partis (par mail puis parfois les liens s'estompent petit à petit, en douceur).
Par contre, une fois le contrat fini, je ne garde absolument aucune photo de l'enfant, ni dessin...juste les papiers purement admnistratifs.
Le plus difficile c'est d'avoir un tiroir vide (celui des petites changes et affaires de toilette et d'ôter les étiquettes du prénom sur le tiroir dans ma cuisine). Mais c'est juste une question de quelques jours.
Sinon, je suis plutot paperasse et dès que j'apprend une fin de contrat, je me plonge dedans afin de bien assimilier que le contrat se termine et que le petit partira.
Donc pour résumer, je gère bien smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 28-02-2013 14:57:38

alyenor
Membre
Site Web

La première séparation a été un peu dure, je me suis effondrée en larmes dès que la petite a été partie... depuis je mets de la distance et je dois dire qu'en général, je fête ça le soir même avec un apéro... peut être parce que je préfère les bébés que les plus grands et qu'ils partent quand ils sont plus grands, donc quand je commence à les trouver pénibles.... lol

Certains sont certes restés dans mon coeur, d'autres absolument pas, si je veux être honnête!

#10 28-02-2013 15:19:14

chocolataulait
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

La première séparation a été un peu dure, je me suis effondrée en larmes dès que la petite a été partie... depuis je mets de la distance et je dois dire qu'en général, je fête ça le soir même avec un apéro... peut être parce que je préfère les bébés que les plus grands et qu'ils partent quand ils sont plus grands, donc quand je commence à les trouver pénibles.... lol

Certains sont certes restés dans mon coeur, d'autres absolument pas, si je veux être honnête!

Moi aussi, je préfère les bébés et quand un grand part, j'ai hâte de commencer avec le suivant wink

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#11 01-03-2013 10:55:51

morwen
Membre
Site Web

Je me souviens très bien de ma première séparation. J'étais garde d'enfant à domicile et j'ai gardé le petit bout de ses 13 mois jusqu'à la fin de sa première année d'école. Les parents avaient des horaires très atypiques et j'étais présente chez lui une très grosse partie de la journée et de la nuit.

Ils ont déménagé au bout de 3 ans et ça a été difficile certes, malgré l'entrée à l'école et un déménagement prévu de longue date. On s'est promis de rester en contact. J'ai écrit une première lettre avec quelques photos et... n'ai jamais eu de réponse !!! Sur le coup, cela m'avait un peu vexée, surtout car j'ai moi-même gardé contact avec ma nounou jusqu'à son décès et suis toujours en contact avec sa fille et sa petite fille. Et puis j'ai fini par comprendre...

Aujourd'hui ce petit bout est un adolescent et je me demande encore parfois à quoi il ressemble.

Pourtant, j'ai longtemps travaillé en structure et les séparations font partie du lot commun du travail, mais quand finalement on/l'enfant fait "un peu partie de la famille", on le vit différemment. je me demande aussi souvent comment ma fille réagira en grandissant pour sa première séparation à elle.... On verra... En en parlant, ça devrait aller.

#12 01-03-2013 17:28:13

monmetier
Membre
Site Web

moi je n'ai eu qu'une separation et byzarrement je l'ai bien vecu. Pourtant la puce était venue à la maison bébé jusque ses 3 ans, les parents ont demenagé, on a eu le temps de se faire à l'idée.

J'avais peur de mal le vivre, et en fin de compte je l'ai bien vécu. J'ai meme culpabilsé d'ailleurs/ J'ai tout de suite pu enchainer sur un nouveau contrat, c'est peut etre qui m'a aidé je ne sais pas.

Un autre contrat se termine egalement, c'est moi qui ai demissionné et à vrai dire je le vis bien car je continuerai de voir la petite à l'ecole tous les jours smile

j'aurai imaginé que les separations seraient plus difficiles à vivre pour moi, et en fin de compte non. Je culpabilise meme parfois hmm je me demande si je suis normale lol je les adore les loulous smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#13 02-03-2013 22:42:26

mydemaison
Membre
Site Web

Bonjour,
Moi je ne vais pas te parler de mes séparation parce que je vien d en vivre une mais sur un litige, et en plus je n ai pas eu beaucoup la petite. Mais je suis fille d assistante maternelle et c vrai les séparation peuvent être dure, mais on a aussi de bon contact qui reste. Ma maman a encore des enfants qu elle a il y a 20 ans qui lui disent encore nounou! Et même entre nous, nous avons garder des contacts.

C est ta premier séparation et c toujours dure. Moi j ai peur du jour ou je n aurais plus le premier Loulou, car toute la famille c est attaché à lui y compris mon mari!

maman de 3 enfants, agrée depuis le 1 février 2011  pour 3 enfants 2 en  périscolaire et 1 à la journée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB