Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2013 14:47:52

Loona84
Membre
Site Web

Congés ... je n'ai toujours rien compris ...

Coucou smile

Décidément, je n'y arriverais jamais. Moi et les congés...

Avec mes anciens employeurs, on a pris les congés un peu "au feeling", eux même ayant des congés au dernier moment. Bref, on a régularisé en fin de contrat en comptant les jours, tout simplement ...

J'ai donc en ce moment deux enfants : S depuis début Octobre, 4 matinées par semaine, année complète. Et A depuis début Février, 5 jours pleins par semaine, année incomplète ( 37 semaines ).

Si j'ai bien suivi, je n'ai pas droit à prendre de congés avant le mois de juin? Le temps d'acquérir ceux de mai à juin de l'an dernier?

Aussi : on acquiert 2.5 jours par mois quel que soit le nombre de jours travaillés par semaine et de semaines par an?

Donc pour S : j’acquiers en théorie 2.5 jours par mois depuis le mois d'octobre, mais je ne pourrais les prendre qu'à partir de juin? Donc dans notre cas 7 x 2.5 = 17.5 jours, à utiliser de juin 2013 à mai 2014?

Et pour A : de juin 2013 à mai 2014, j'aurai donc 4 x 2.5 = 10 jours à prendre sur toute cette période?

J'ai pris avec S. 3 matinées, pour les vacances de Noël, et avec A je n'ai encore rien pris. Je dois donc 3 matinées aux parents de S ( ils m'ont payée normalement ) ?

MAIS comme je suis maintenant en multi employeurs, je dois poser mes 5 semaines les mêmes pour tout le monde. J'ai posé 2 semaines en aout 2013, et une semaine à Noël. Il me reste 2 semaines à poser.
Les parents de S ne m'amènent pas l'enfant 2 semaines en mai, si j'en profite pour poser une de mes semaines là, ce sera du sans solde? Ou alors je peux les poser après, mais eux ça ne va pas les arranger, ils n'ont aucune vacances entre aout et noël !

Pardon si je ne suis pas claire, mais j'ai fait au mieux... Les courageuses, posez moi des questions si vous avez besoin d'aide pour comprendre big_smile

Merci merci

Dernière modification par Loona84 (28-02-2013 14:50:32)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

28-02-2013 14:47:52

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2013 14:57:27

toche
Membre
Site Web

Re : Congés ... je n'ai toujours rien compris ...

tu n'es pas la seule à patauger !!!!

#3 28-02-2013 14:59:44

Loona84
Membre
Site Web

Merci lol

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#4 28-02-2013 15:00:13

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Pour le contrat en année complète, les cp ne sont pas notés au contrat ?

Normalement, tu peux prendre tes 5 semaines  dès le début du contrat, le seul truc, c'est qu'en année complète, les cp non acquis sont déduits de la mensu (sans solde quoi).

Donc, pour ton contrat en année complète, quand S est en congés, alors tu es en congé. Si ce n'est pas le cas (et ça n'a pas l'air de l'être, il faut revoir le contrat au plus vite). smile

Et les vp se posent en jours entiers, pas en 1/2 journées (et oui, celles de noel 2012 auraient du être déduites).

Et dépêche toi, si tu veux pouvoir imposer tes congés....tu as jusqu'à ce soir il me semble...après, ce sera avec accord des parents seulement.

signat11.gif

28-02-2013 15:00:13

partenaire publicitaire:

#5 28-02-2013 15:01:11

landocean
Membre
Site Web

Bonjour,
Tu peux prendre des cp dès le début du contrat.
En année complète, tu devras les déduire jusqu'à fin mai. Ensuite ils te seront payés, en maintien de salaire, dans le limite des acquis et à nouveau enlevés jusqu'à fin mai de l'année suivante si pas acquis.
Pour l'année incomplète, ils sont déjà enlevés pour el calul de la mensu et seront payés en plus de la mensu suivant une des méthodes de la CCN à partir de juin  smile

#6 28-02-2013 15:05:27

Loona84
Membre
Site Web

Merci Fila !

Avec les parents de S au contrat, on a noté que je prenais d'office toujours 2 semaines en aout ( ils ont choisi les semaines car ça m'était égal ) et 1 semaine à Noël, les 2 autres étant "à déterminer". Donc je vais déduire les 3 jours de Noël sur ce mois ci, déjà ça de réglé.

Eux ont 2 semaines de vacances en Mai donc je n'ai pas la petite, mais je serais payée tout de même, du coup? Et cela même si je n'ai pas l'autre enfant ( il est absent 1 à 2 semaines par mois ) ?

#7 28-02-2013 15:07:35

Loona84
Membre
Site Web

Merci landocean, mais je n'aurai aucun mal à trouver des semaines concordantes avec ce petit qui est absent 1 à 2 semaines par mois wink

#8 28-02-2013 15:08:59

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Loona84 a écrit :

Et A depuis début Février, 5 jours pleins par semaine, année incomplète ( 37 semaines ).
Et pour A : de juin 2013 à mai 2014, j'aurai donc 4 x 2.5 = 10 jours à prendre sur toute cette période?

Non plus...:lol:
Pour A, tu vas acquérir 2.5 jours par tranche de 4 semaines travaillées entre février (debut du contrat) et fin mai 2013.
Ces jours, tu ne vas pas les poser mais te les faire payer en plus de le mensu à partir de juin selon la méthode de paiement des cp choisie.

Ensuite, tu poses tes 5 semaines à partir du début du contrat jusqu'à la date d'anniversaire de celui sans te préoccuper de ce qui est acqui ou pas (car ces 5 semaines sont déjà déduites de ta mensu).
Ces 5 semaines seront pendant les semaines d'absence prévues (donc pas pendant les 37 semaines de travail) et en même temps que le contrat en année complète....
Et il faut les poser avant ce soir...:-)

signat11.gif

#9 28-02-2013 15:13:27

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Loona84 a écrit :

Merci Fila !

Avec les parents de S au contrat, on a noté que je prenais d'office toujours 2 semaines en aout ( ils ont choisi les semaines car ça m'était égal ) et 1 semaine à Noël, les 2 autres étant "à déterminer". Donc je vais déduire les 3 jours de Noël sur ce mois ci, déjà ça de réglé.

Eux ont 2 semaines de vacances en Mai donc je n'ai pas la petite, mais je serais payée tout de même, du coup? Et cela même si je n'ai pas l'autre enfant ( il est absent 1 à 2 semaines par mois ) ?

Si tous tes employeurs sont en congés en même temps en mai, alors ils peuvent considérer que ce sont aussi tes congés (les 2 semaines qui manquent).
Parle en vite avec eux afin de voir comment eux voient les choses....
Surtout pour le contrat en année complète je parle.

Mais comme ça sera en mai, donc avant acquisition des cp, ils peuvent les déduire de ton salaire (juste pour le contrat en année complète). Sinon, tu peux leur demander de te payer les cp par anticipation.

signat11.gif

#10 28-02-2013 15:14:27

Loona84
Membre
Site Web

Avant ce soir, c'est tout simplement impossible... Il faudrait un RDV entre tous les parents.

Pour A nous appliquons la méthode des 10%.

En cas de multi employeurs, mes congés doivent être les mêmes pour tous, ok. Mais tu dis "quand S est en congé, tu es en congé, en année complète" je suis d'accord, donc ça veut dire que je suis obligée de prendre 2 semaines sans solde en mai?!

edit : j'ai demandé aux parents de A que l'on pose la semaine d'absence de A dans les deux semaines d'absence de S, mais si ce n'est pas possible ...?

Dernière modification par Loona84 (28-02-2013 15:15:34)

#11 28-02-2013 15:22:03

landocean
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

Avant ce soir, c'est tout simplement impossible... Il faudrait un RDV entre tous les parents.

Pour A nous appliquons la méthode des 10%.

En cas de multi employeurs, mes congés doivent être les mêmes pour tous, ok. Mais tu dis "quand S est en congé, tu es en congé, en année complète" je suis d'accord, donc ça veut dire que je suis obligée de prendre 2 semaines sans solde en mai?!

edit : j'ai demandé aux parents de A que l'on pose la semaine d'absence de A dans les deux semaines d'absence de S, mais si ce n'est pas possible ...?

Tu dois définir tes congés avec A pour que tes 5 semaines correspondent avec 5 semaines des 15 otées de S.
Quand tu les auras choisies, tu devras les oter si  CP non acquis, mais ça n'est pas obligatoirement en mai.

Correction :
Oups, j'ai interverti les lettres des prénoms.
Tu dois définir tes cp avec S pour que tu aies 5 semaines communes avec A. smile

Dernière modification par landocean (28-02-2013 15:33:14)

#12 28-02-2013 15:25:29

Loona84
Membre
Site Web

D'accord, donc là, pour le mois de mai :

* si S et A sont absent tous les deux pendant une période X, je devrais déduire les jours pour S ( mon année complète )
et
* si S est la seule à être absente sur ces 2 semaines, les parents devront me payer puisque c'est "absence de l'enfant non notée au contrat"

?

#13 28-02-2013 15:30:40

Loona84
Membre
Site Web

S est mon année complète, A est l'année incomplète, il y a eu cafouillage !

#14 28-02-2013 15:32:36

Loona84
Membre
Site Web

Ah tu as supprimé ton message?

#15 28-02-2013 15:34:25

landocean
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

Ah tu as supprimé ton message?

Il ne servait à rien puisque la réponse était fausse, autant l'oublier smile

#16 28-02-2013 15:35:28

Loona84
Membre
Site Web

Bien d'accord, mais bon du coup j'avais bon? lol

#17 28-02-2013 15:40:33

landocean
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

D'accord, donc là, pour le mois de mai :

* si S et A sont absent tous les deux pendant une période X, je devrais déduire les jours pour S ( mon année complète )
et
* si S est la seule à être absente sur ces 2 semaines, les parents devront me payer puisque c'est "absence de l'enfant non notée au contrat"

?

En signant en année complète avec S, vu que tu n'avais qu'un employeur, tu t'alignais sur les cp de ton employeur.
Donc s'ils prennent 2 semaines en mai, ce sont aussi tes congés et tu ne devrais pas avoir A non plus.

Si ce n'est pas le cas, vous devez tous les 3 remettre les choses à plat.

#18 28-02-2013 15:42:21

Loona84
Membre
Site Web

Mais quand j'ai signé, je ne savais pas pour mai, ils me l'ont dit dès qu'il l'ont su c'est à dire le mois dernier. Je ne savais même pas que j'allais avoir un autre petit en garde 5 mois plus tard ! hmm J'étais multi employeurs en plus quand j'ai signé avec eux, on était censés se concerter avec les autres PE, sauf qu'entre temps, les autres PE ont changé !

Et remettre les choses à plat je veux bien, mais leur dire quoi? Qu'est ce qui est légal? Est ce que je dois imposer mes congés, vu que je suis multi employeurs? Pas pratique pour eux !

On ne va quand même pas me retirer 2 semaines par mois tous les 2 mois alors que je n'y comprends rien et qu'eux non plus et que le RAM non plus sad

Dernière modification par Loona84 (28-02-2013 19:38:31)

#19 28-02-2013 15:45:29

landocean
Membre
Site Web

S'ils sont d'accord pour te payer les 2 semaines en mai comme absences non prévues, pas de problèmes. Mais ils peuvent te refuser en disant que ce sont leurs congés.
Dans ce cas, tu es obligée de recalculer une mensu en incomplète, si vous avez plus de 5 semaines d'absence de l'enfant.

#20 28-02-2013 15:46:56

Loona84
Membre
Site Web

Et du coup, je pose mes congés en me concertant avec les autres PE pour la période de juin 2013 à mai 2014?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB