Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2013 11:55:46

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

désapprouver une punition

coucou

je ne juge jamais l'éducation des parents
mais là ça me perturbe
ce matin louloute de 3 ans arrive avec son parent qui me demande si je peux faire des dessins avec elle
pas de soucis, sauf que la raison est que la dernière fois que l'on a dessiné ce parent a eu un dessin mais l'autre parent n'a pas eu de dessin et le petite a été punie pour ne pas lui en avoir fait un!!
je ne sais pas si je peux en parler à ce parent, lui expliqué qu'on avait peut-être pas eu le temps de le faire...
enfin je ne sais pas...j'ai vraiment cru que c'était une blague
mais je ne trouve pas du tout que cette punition soit appropriée


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

04-03-2013 11:55:46

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2013 12:05:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : désapprouver une punition

artalidren a écrit :

coucou

je ne juge jamais l'éducation des parents
mais là ça me perturbe
ce matin louloute de 3 ans arrive avec son parent qui me demande si je peux faire des dessins avec elle
pas de soucis, sauf que la raison est que la dernière fois que l'on a dessiné ce parent a eu un dessin mais l'autre parent n'a pas eu de dessin et le petite a été punie pour ne pas lui en avoir fait un!!
je ne sais pas si je peux en parler à ce parent, lui expliqué qu'on avait peut-être pas eu le temps de le faire...
enfin je ne sais pas...j'ai vraiment cru que c'était une blague
mais je ne trouve pas du tout que cette punition soit appropriée


c'est vraiment n'importe quoi mad

et non tu n'interviens pas...
a voir si cela se reproduit , tu ne laisses plus l'enfant reprendre le dessin ...tu t'arranges pour le lendemain en faire faire un pour l'autre
et là sur le moment tu le dis
mais pas comme ça apres coup wink

mais comment sais tu que l'enfant a eté puni ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 04-03-2013 12:14:58

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : désapprouver une punition

le parent qui me l'a déposé ce matin me l'a précisé
sachant que c'est l'autre parent qui a puni


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#4 04-03-2013 12:22:23

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : désapprouver une punition

Pense-tu vraiment que l'enfant ait été punie ?

Je pense plutôt que cela est une remarque à ton encontre...

Si tu fais une activité avec un enfant et pas avec l'autre...alors les parents se posent peut-être des questions...

Les enfants ont-ils le même âge ?

Hors ligne

04-03-2013 12:22:23

partenaire publicitaire:

#5 04-03-2013 12:23:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : désapprouver une punition

alors ce soir tu demandes si c'etait serieux , mais sans en faire un drame wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 04-03-2013 12:51:00

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : désapprouver une punition

Alors, si j'ai bien compris : tu as fait un dessin avec la petite, un seul, c'est ça ? Destiné au papa on va dire et la maman l'a punie pour ne pas en avoir fait 2, donc un pour elle, c'est ça ?

Hors ligne

#7 04-03-2013 13:01:49

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : désapprouver une punition

assmatmimi a écrit :

Alors, si j'ai bien compris : tu as fait un dessin avec la petite, un seul, c'est ça ? Destiné au papa on va dire et la maman l'a punie pour ne pas en avoir fait 2, donc un pour elle, c'est ça ?

Je crains que tu n'aies bien compris, oui.

Artalidren, à mon avis, il faudrait en dire plus à ce PE que "on n'a pas eu le temps d'en faire un deuxième". Parce que ça légitime leur comportement, quelque part.

L'idée serait de lui faire comprendre avec tact qu'en tant que parents, ils sont censés être plus mûrs que leur fille de 3 ans.

Peux-tu essayer de leur dire que l'important dans l'affaire, c'est que leur fille ait le plaisir de faire des choses avec ses mimines, et pas que chacun des parents aient "son" cadeau ? Que ce genre de punition risque surtout de lui gâcher tout le plaisir d'avoir réalisé quelque chose, ce qui est le plus important ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 04-03-2013 13:03:06

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : désapprouver une punition

dada62 a écrit :

Si tu fais une activité avec un enfant et pas avec l'autre...alors les parents se posent peut-être des questions...

Les enfants ont-ils le même âge ?

Ce n'est pas ça qui s'est passé, je crois. Il y a un enfant, qui a 2 parents. Elle a réalisé un dessin et l'a offert à un de ses parents, et l'autre parent a piqué une crise de jalousie.


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 04-03-2013 13:06:30

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : désapprouver une punition

l'activité dessin et coloriage est en "libre service", les enfants ont les feuilles ainsi que les feutres sur une petite table
je ne vérifie jamais le nombre de dessins et pour qui ils sont destinés
lors des activités de noel ce parent avait eu un petit truc (en plus de toutes les autres petites choses que l'on avait fait) ça c'est trouvé comme ça mais je n'ai pas eu de remarque de l'autre parent

j'ai peur de vexer ce parent si je lui pose la question


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#10 04-03-2013 13:07:33

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : désapprouver une punition

mamamama a écrit :
dada62 a écrit :

Si tu fais une activité avec un enfant et pas avec l'autre...alors les parents se posent peut-être des questions...

Les enfants ont-ils le même âge ?

Ce n'est pas ça qui s'est passé, je crois. Il y a un enfant, qui a 2 parents. Elle a réalisé un dessin et l'a offert à un de ses parents, et l'autre parent a piqué une crise de jalousie.

tout à fait


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#11 04-03-2013 13:11:30

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : désapprouver une punition

bonjour,

perso je trouve que c'est vraiment du grand n'importe quoi hmm
et je ne rentrerais pas dans le jeu du parent yikes

j'aurais répondu au pe que si il voulait des dessins il pouvait aussi en faire avec l'enfant!

on ne peut pas à chaque fois que nous prévoyons une activité, la faire en double roll


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#12 04-03-2013 13:16:21

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : désapprouver une punition

Ouah c'est nul pour pas dire autre chose ! Mes loulous dessinent, et ça s'arrête là smile ils "offrent" ensuite leur dessin à qui ils veulent !

Pour ma part, je mettrais les choses au clair de suite, en précisant que si la petite doit être punie pour ça, autant que les dessins restent chez l'assmat !

Hors ligne

#13 04-03-2013 13:20:14

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : désapprouver une punition

bonjour est bien perso je mettrai les pieds dans le plat expres :

expliquer aux parents que les dessins fait sont pour les deux !

je pense que moi j'en parlerai et je lui dirai que ce n'est pas bien de punir un enfant pour cela que le pauvre n'y' est pour rien si on lui fait faire qu'un seul dessin !
pfffffff y a parfois des réactions un peu bizarres

Hors ligne

#14 04-03-2013 13:29:15

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : désapprouver une punition

eh beh ..y'a des parents franchement....:/

pauvre petite puce ,la punir a cause de cela...alors que si ca tombe elle était contente d'offrir son dessin a un de ses parents....:/
Pour ma part ,ici ,je met les dessins de chaque enfants dans une pochette a son nom que je donne reguliérement aux parents ,ce n''est ni plus pour maman ,ni plus pour papa.
Mais dans ton cas ,je me connais ,j'aurai du mal a me taire ,je pense que je dirai quand meme ,qu'a 3 ans ,son enfant ne pensait pas a mal en offrant plus a l'un qu'a l'autre et que le punition n'était pas la chose la plus approprié a faire dans ce cas :5

Hors ligne

#15 04-03-2013 13:33:04

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : désapprouver une punition

Oulala, oui, assure toi que ce soit bien sérieux, puis... A ta place, j'en parlerais franchement : "écoutez, moi je désapprouve totalement cette punition donc je ne l'appliquerai pas chez moi, désolée."

Et punir un enfant de 3 ans pour n'avoir pas fait un dessin à son parent ?? Sérieusement ?? C'est super limite ! mad

Je pense qu'à la limite, moi je dirai que dorénavant afin de préserver l'enfant de ce genre de punition, je ne ferai plus suivre ses dessins...

Hors ligne

#16 04-03-2013 13:37:10

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : désapprouver une punition

comme Salomon coupe la feuille en 2  mdr


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#17 04-03-2013 13:38:38

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : désapprouver une punition

Daljaa a écrit :

Je pense qu'à la limite, moi je dirai que dorénavant afin de préserver l'enfant de ce genre de punition, je ne ferai plus suivre ses dessins...


je pense que c'est une tres bonne idée. peut etre que lse parents vont mal le prendre, mais bon ils faut qu'ils se remette en question!
c'est horrible de dire que donner de l'amour a un de ses parent c'est mal car pour moi c'est ça. tu doit nous aimer les deux en meme temps tout le temps sinon si tu apporte de l'affection a un d'entre nous c'est mal ... pffffffffff mal barré avec de tel repere cet enfant!

Hors ligne

#18 04-03-2013 13:45:05

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : désapprouver une punition

Daljaa a écrit :

Oulala, oui, assure toi que ce soit bien sérieux, puis... A ta place, j'en parlerais franchement : "écoutez, moi je désapprouve totalement cette punition donc je ne l'appliquerai pas chez moi, désolée."

Et punir un enfant de 3 ans pour n'avoir pas fait un dessin à son parent ?? Sérieusement ?? C'est super limite ! mad

Je pense qu'à la limite, moi je dirai que dorénavant afin de préserver l'enfant de ce genre de punition, je ne ferai plus suivre ses dessins...

je pense exactement pareil que daljaa,je mettrai les pieds dans le plat ,pauvre enfant pffffffffffff!!
et les dessins resteraient chez moi ,ils sont grave quand meme mad


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#19 04-03-2013 13:57:30

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : désapprouver une punition

C'est n'importe quoi, pauvre petite sad

Il n'y aurait pas de l'eau dans le gaz entre ces PE, pour se disputer l'affection de la petite comme ça? Et quand bien même, ça les regarde, crenomdenom !


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#20 04-03-2013 14:36:51

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : désapprouver une punition

Bonjour,

Je connais ce genre de comportement pour l'avoir vu dans mon entourage. Une maman de la famille a fait la tête a son fils de 4 ans qui avait offert sa création du jour de l'école (ou une fleur cueillie, je ne sais plus) à sa grande 1/2 soeur qu'il ne voyait pas souvent. Eh bien le petit a senti que c'était ça le problème et il a repris le cadeau à sa soeur pour le donner à sa mère... Ça m'a faite bondir intérieurement...

Donc je désapprouve aussi cette punition inutile et comme les autres collègues, je ne renterais pas dans ce jeu. Le dessin était pour l'un, pour l'autre, pour les 2, peu importe, le but était de juste féliciter l'enfant pour sa magnifique oeuvre d'art !

J'espère que tu pourras leur expliquer et surtout qu'ils comprendront :-)


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB