Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-03-2013 20:16:52
il ne m'aime pas
bonjour,
bien que je sois baby sitter et non ass mat, je n'ai pas réellement trouvé de forum pour les baby sitter donc, je poste sur le votre, qui est très bien je trouve.
j'ai besoin d'un conseil, d'un avis.
Voilà, depuis quelques temps maintenant, je garde un enfant de 4 ans et demi avec qui tout a bien démarré. je ne l'ai pas vu pendant 2 mois pour les vacances, et ai repris à la rentrée.
cependant, depuis 3 mois environ, l'enfant me lance des "pics" du type:'je ne t'aime pas", "je veux que tu t'en ailles", "tu viens trop me garder"...
je prend cela à coeur, c'est toujours blessant d'entendre ce genre de chose. je lui ai aussi demandé, pourquoi il me disait cela, et il m'a répondu que ses parents ne venaient jamais à l'école le chercher, qu'il préférait ses parents (normal!) et les voyait pas beaucoup. parfois, il me répond aussi, "je me venge" (bah oui, je lui dit parfois non à certaines choses, et cela ne lui plait pas).
Ma question est que faire? comment réagir?
je précise que je ne suis pas le type de nounou à les mettre devant la télé et ne pas m'en occuper. je leur fabrique des jeux de tout type, raconte des histoires, organise des koh lanta, chasse au trésor, imprime du coloriage... Mon fiancé m'a même demandé si je comptais ouvrir un centre aéré. Parfois, après l'école, je lui offre un petit pain ou autre(c'est mon argent..), petit cadeau à noel et anniversaire.
De plus, le mercredi, je m'occupe de 2 autres enfants avec qui c'est tout l'inverse, il me saute dans les bras en arrivant, ne veulent pas que je parte, sont toujours pressés d'être le mercredi...
Dois-je le prendre pour moi, y a t-il quelque chose que je fais mal pour qu'il me dise cela, ou a t-il en effet, juste envie de se "venger" comme il dit?
Je pense bien faire mon travail, mais je le prend très à coeur et cela me fait de la peine de l'entendre me dire ça.
en vous remerciant
04-03-2013 20:16:52
#2 04-03-2013 20:28:15
Re : il ne m'aime pas
Bonsoir,
Ca ne me choque pas vraiment qu'il vous dise ça : il préfèrerait que ça soit ces parents qui le garde donc il l'exprime. Après il a du voir aussi que ça vous touchait donc il continue de presser ou ça fait mal.
Moi je serais de l'avis de lui dire que c'est comme ça et que vous n'y pouvez rien et de le laisser tranquille, il reviendra quand il en aura envie. Il a peut être besoin d'un peu plus d'autonomie.
Et puis plein d'activités c'est bien , mais s'ennuyer parfois aussi c'est important. ^^
Et surtout je pense qu'il faut prendre du recul par rapport aux enfants.
#3 04-03-2013 20:42:31
Merci pour la réponse
alors en fait, il a aussi des moments où il joue seul et d'autre où on fait un "temps calme" quand il est trop énervé par exemple, il se pose sur le canapé, s'allonge un peu et ne fais rien pendant 5 minutes.
Sinon, je lui ai déja dit au départ que ses parents travaillaient et que je le gardais pendant leur travail. Ce à quoi il a répondu que d'autres mamans ne travaillaient pas. Je comprend qu'il préfèrent ses parents(heuresement d'ailleurs, je me poserais des questions sinon Avant, je faisait comme si cela ne me touchait pas. et ça n'avait pas l'air de marcher. Lui dire que cela me peine, ne marche pas non plus.
Prendre du recul, oui ça j'ai un peu de mal encore. Il m'a dèja tapé aussi. Et quand c'est une fois de temps en temps passe encore mais quand c'est tous les jours pendant 15 jours ça devient pesant..
#4 04-03-2013 23:30:33
je lui ai déja dit au départ que ses parents travaillaient et que je le gardais pendant leur travail. Ce à quoi il a répondu que d'autres mamans ne travaillaient pas. Je comprend qu'il préfèrent ses parents(heuresement d'ailleurs, je me poserais des questions sinon Avant, je faisait comme si cela ne me touchait pas. et ça n'avait pas l'air de marcher. Lui dire que cela me peine, ne marche pas non plus.
Je crois qu'un enfant qui fait souffrir est un enfant qui souffre.
D'une part, il exprime sa peine d'être gardé par quelqu'un d'autre que ses parents, consciemment ou non il se dit que si il arrive à te faire fuir en étant méchant, alors ses parents n'auront d'autre choix que de le garder eux même.
D'autre part, il tente en te faisant souffrir de te faire comprendre combien il souffre de l'absence de ses parents. Et de le leur faire comprendre, aussi, car il sait et/ou espère que tu vas le leur répéter. A son âge, ce petit communique maladroitement, c'est le seul moyen qu'il a trouvé d'exprimer son mal être.
Bon sinon, ses parents, ils en pensent quoi ? Ils le prennent comment, ils lui disent quoi ?
Je crois que pour que ça puisse s'arranger, il faut beaucoup d'empathie. Il faut accueillir ses sentiments. L'écouter. Lui dire des choses comme "Tu es déçu que ce ne soit pas Maman qui soit là pour toi. C'est normal tu sais, tu l'aimes très fort et personne ne peut la remplacer. Tu crois que tu pourrais me proposer quelque chose pour passer le temps en attendant qu'elle arrive enfin ?"
Tu peux aussi lui parler de ton ressenti, avec des mots simples. Sans attaquer directement son comportement, mais en parlant de toi juste. Par exemple "dis donc c'est dur ce que j'entends" "je me sens triste quand on a ce genre de conversation" "tu sais, moi en ce moment même j'aimerais être en vacances au bord de la mer. Moi aussi j'aimerais bien faire quelque chose que je ne peux pas faire pour le moment."
Enfin, plutôt que jouer la carte de la fatalité "oui mais maman travaille et tu vas devoir attendre pour la voir" tu peux dire "haaan oui dis donc ça serait génial qu'elle soit là hein ? Qu'est ce que tu ferais avec elle, si elle pouvait venir te chercher à l'école ?" ou propose lui de dessiner toutes les choses qu'il aimerait, souvent se projeter suffit à les satisfaire.
04-03-2013 23:30:33
#5 05-03-2013 08:27:47
nanyne a écrit :je lui ai déja dit au départ que ses parents travaillaient et que je le gardais pendant leur travail. Ce à quoi il a répondu que d'autres mamans ne travaillaient pas. Je comprend qu'il préfèrent ses parents(heuresement d'ailleurs, je me poserais des questions sinon Avant, je faisait comme si cela ne me touchait pas. et ça n'avait pas l'air de marcher. Lui dire que cela me peine, ne marche pas non plus.
Je crois qu'un enfant qui fait souffrir est un enfant qui souffre.
D'une part, il exprime sa peine d'être gardé par quelqu'un d'autre que ses parents, consciemment ou non il se dit que si il arrive à te faire fuir en étant méchant, alors ses parents n'auront d'autre choix que de le garder eux même.
D'autre part, il tente en te faisant souffrir de te faire comprendre combien il souffre de l'absence de ses parents. Et de le leur faire comprendre, aussi, car il sait et/ou espère que tu vas le leur répéter. A son âge, ce petit communique maladroitement, c'est le seul moyen qu'il a trouvé d'exprimer son mal être.
Bon sinon, ses parents, ils en pensent quoi ? Ils le prennent comment, ils lui disent quoi ?
Je crois que pour que ça puisse s'arranger, il faut beaucoup d'empathie. Il faut accueillir ses sentiments. L'écouter. Lui dire des choses comme "Tu es déçu que ce ne soit pas Maman qui soit là pour toi. C'est normal tu sais, tu l'aimes très fort et personne ne peut la remplacer. Tu crois que tu pourrais me proposer quelque chose pour passer le temps en attendant qu'elle arrive enfin ?"
Tu peux aussi lui parler de ton ressenti, avec des mots simples. Sans attaquer directement son comportement, mais en parlant de toi juste. Par exemple "dis donc c'est dur ce que j'entends" "je me sens triste quand on a ce genre de conversation" "tu sais, moi en ce moment même j'aimerais être en vacances au bord de la mer. Moi aussi j'aimerais bien faire quelque chose que je ne peux pas faire pour le moment."
Enfin, plutôt que jouer la carte de la fatalité "oui mais maman travaille et tu vas devoir attendre pour la voir" tu peux dire "haaan oui dis donc ça serait génial qu'elle soit là hein ? Qu'est ce que tu ferais avec elle, si elle pouvait venir te chercher à l'école ?" ou propose lui de dessiner toutes les choses qu'il aimerait, souvent se projeter suffit à les satisfaire.
j'aime beaucoup cette réponse !
#6 05-03-2013 08:41:45
- myriem
- Membre
Je n'ai jamais eu de piques de cette sorte ; juste les enfants ( fratrie )qui voyaient partir leurs parents .
Je leur disais qu'ils avaient de la chance que je vienne les garder chez eux .....que si ils avaient tout ce confort , une grande et belle maison , des jouets, quelqu'un qui se déplace pour les garder chez eux ect et ect c'était parce-que leurs parents travaillaient tous les 2 et que c'était mieux que d'autres enfants qui vont chez les autres pour être gardé et patati et patata .....et je leur demandé :" qu'est-ce que vous préféreriez avoir la vie que vous avez ou vivre dans un appartement avec des gens qui se plaindraient que vous faites du bruit , des jouets que vous voudriez mais que vos parents ne pourraient pas vous acheter et blablabla et blablabla ....ils réfléchissaient 1 minute et la réponse venait rapidement ....ils préféraient que leurs parents travaillent ........ils comprenaient bien la différence et l'acceptait ... si ça peux t'aider à te donner des idées ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 05-03-2013 08:43:58
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Je pense que tu dois en parler aux pe.
Cet enfant se "venge" sur toi, parce que tu es là à la place de sa maman.
Pour moi, ton comportement est très bien. Maintenant, je pense que les pe ont leur rôle à jouer, ils doivent réexpliquer à leur fils qu'ils le comprennent, mais qu'ils doivent travailler., qu'ils l'aiment et que c'est pour ça qu'ils ont trouvé quelqu'un de gentil pour s'occuper de lui en leur absence, etc, etc...
#8 05-03-2013 10:00:32
bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
je l'ai en effet dit aux pe, qui lui ont expliqué qu'ils devaient travailler, et qu'ils étaient bien contents que je m'occupe bien de lui.
Hier je ne l'ai pas dit(peut etre à tort) car l'enfant m'a dit," tu vas leur dire? je vais me faire disputer", et j'ai vu à son regard qu'il était vraiment inquiet quand son papa est arrivé, donc j'ai fait le choix de pas leur dire pour cette fois(ils le savent déjà puisque je leur ai déjà parlé du problème) (peut etre un tort?)
Je pense en effet qu'il souffre car il voit les autres mamans à l'école... et c'est vrai qu'en journée il ne voit pas beaucoup ses parents. cependant, je lui ai expliqué gentiment qu'il avait sa maman le mercredi, son papa le samedi,( chose que tous les enfants ne peuvent pas dire.)
Merci, certaines réponses m'ont donné quelques idées car à force, je ne savait plus comment réagir.
#9 05-03-2013 10:00:33
Je leur disais qu'ils avaient de la chance que je vienne les garder chez eux .....que si ils avaient tout ce confort , une grande et belle maison , des jouets, quelqu'un qui se déplace pour les garder chez eux ect et ect c'était parce-que leurs parents travaillaient tous les 2 et que c'était mieux que d'autres enfants qui vont chez les autres pour être gardé et patati et patata
Le problème c'est que ça, c'est uniquement ce qu'on peut faire avec du recul (et encore, pour un enfant ça me parait très difficile).
Quand tu es dans la souffrance, sur l'instant tu n'as pas du tout envie d'entendre ce genre de chose, ça ne fait que te frustrer davantage.
Imagine toi, tu es en train de te plaindre à ton mari que ta journée à été terriblement épuisante car le bébé n'a fait que pleurer, tu as mal à la tête, tu es fatiguée et pourtant il te reste encore du ménage à faire et le diner à préparer.
Imagine qu'il te dise :
"oh ben sois raisonnable, tu as de la chance tu sais de travailler à la maison, tu pourrais être obligée de faire des kilomètres blablabla..."
Franchement, ça te gonflerait pas ? Moi je crois plutôt que ce qui te ferait du bien, c'est d'entendre :
"on dirait que ta journée était vraiment épuisante, ce bébé t'a lessivée. Tu veux de l'aide pour le repas ?"
Juste mon humble avis... Mais l'empathie c'est 1000 fois mieux que la minimisation, la raison...
Parfois il n'y a pas besoin de chercher une solution pour l'autre. Il suffit d'être là et de simplement lui montrer qu'on l'a entendu.
#10 05-03-2013 10:02:02
bonjour,
bien que je sois baby sitter et non ass mat, je n'ai pas réellement trouvé de forum pour les baby sitter donc, je poste sur le votre, qui est très bien je trouve.
j'ai besoin d'un conseil, d'un avis.Voilà, depuis quelques temps maintenant, je garde un enfant de 4 ans et demi avec qui tout a bien démarré. je ne l'ai pas vu pendant 2 mois pour les vacances, et ai repris à la rentrée.
cependant, depuis 3 mois environ, l'enfant me lance des "pics" du type:'je ne t'aime pas", "je veux que tu t'en ailles", "tu viens trop me garder"...
je prend cela à coeur, c'est toujours blessant d'entendre ce genre de chose. je lui ai aussi demandé, pourquoi il me disait cela, et il m'a répondu que ses parents ne venaient jamais à l'école le chercher, qu'il préférait ses parents (normal!) et les voyait pas beaucoup. parfois, il me répond aussi, "je me venge" (bah oui, je lui dit parfois non à certaines choses, et cela ne lui plait pas).Ma question est que faire? comment réagir?
je précise que je ne suis pas le type de nounou à les mettre devant la télé et ne pas m'en occuper. je leur fabrique des jeux de tout type, raconte des histoires, organise des koh lanta, chasse au trésor, imprime du coloriage... Mon fiancé m'a même demandé si je comptais ouvrir un centre aéré. Parfois, après l'école, je lui offre un petit pain ou autre(c'est mon argent..), petit cadeau à noel et anniversaire.
De plus, le mercredi, je m'occupe de 2 autres enfants avec qui c'est tout l'inverse, il me saute dans les bras en arrivant, ne veulent pas que je parte, sont toujours pressés d'être le mercredi...Dois-je le prendre pour moi, y a t-il quelque chose que je fais mal pour qu'il me dise cela, ou a t-il en effet, juste envie de se "venger" comme il dit?
Je pense bien faire mon travail, mais je le prend très à coeur et cela me fait de la peine de l'entendre me dire ça.en vous remerciant
Dés les 1ère lignes j'ai pensé: ce petit ne s'adresse pas à toi mais à ses parents. Il se venge de leur absence.
Les conseils de Daljaa me semble très bien. Une discution avec les parents me semblent aussi indiquée. Même s'ils ne peuvent faire autrement, car ils ont peu de temps, s'ils peuvent lui aménager des petits temps où ils font des choses avec lui, ça pourrait changer la donne.
Il vaut parfois mieux de petits moments riches que de longs moments où il ne se passe pas grand chose... ça l'aidera surement à supporter ces absences.
#11 05-03-2013 11:53:22
- myriem
- Membre
Les enfants que j'avais étaient aptes à écouter et à comprendre ; ils étaient étonnemment grands dans leurs têtes ...... ils étaient tout contents après .... faut dire que c'était des cas ....très intelligents malgré leurs âges et j'ai adoré les garder et je les gardais même les weekend , je dormais chez eux .....les parents partaient le dimanche matin et rentraient le lundi soir .... on bavardaient beaucoup ensemble ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#12 05-03-2013 13:04:32
Je n'ai jamais eu de piques de cette sorte ; juste les enfants ( fratrie )qui voyaient partir leurs parents .
Je leur disais qu'ils avaient de la chance que je vienne les garder chez eux .....que si ils avaient tout ce confort , une grande et belle maison , des jouets, quelqu'un qui se déplace pour les garder chez eux ect et ect c'était parce-que leurs parents travaillaient tous les 2 et que c'était mieux que d'autres enfants qui vont chez les autres pour être gardé et patati et patata .....et je leur demandé :" qu'est-ce que vous préféreriez avoir la vie que vous avez ou vivre dans un appartement avec des gens qui se plaindraient que vous faites du bruit , des jouets que vous voudriez mais que vos parents ne pourraient pas vous acheter et blablabla et blablabla ....ils réfléchissaient 1 minute et la réponse venait rapidement ....ils préféraient que leurs parents travaillent ........ils comprenaient bien la différence et l'acceptait ... si ça peux t'aider à te donner des idées ......
Oui mais le ''matériel'', ça ne remplace pas la présence chaleureuse d'un parent...
Peut-être que si on posait cette même question à cet enfant, il répondrait qu'il voudrait moins de jouets, une plus petite et moins belle maison et voir plus ces parents?
Et puis lui, il n'a pas de frère ou de soeur pour le soutenir. C'est plus difficile pour lui du coup, j'imagine...
#13 05-03-2013 13:26:24
- myriem
- Membre
Ladybug ..détrompe-toi , l'un est des enfants avait un côté très " royaliste " combien de fois il m'a licencié ..... je leur montré la chance qu'ils avaient , pour qu'ils soient bien conscients de ça ....un peu comme quand lady Dy faisait voyager son fils pour lui faire voir tous les malheurs que certains enfanst vivaient ect .... l'autre frère était adorable dans son caractère , gentil , d'une intelligence à estomaquer un adulte , enjoué , rieur .....lui lorsqu'il voyait partir ses parents , je lui disais .... allez on va sortir acheter un objet qu'on peindra et tout de suite , ses yeux s'illuminaient de joie ......l'autre était plus " prétentieux " mais gentil aussi ......
C'est vrai que lorsqu'un enfant n'a pas de frère , c'est différent mais il faut trouver la parade qui marche ....moi , j'avais trouvé la mienne ......
#14 05-03-2013 13:52:59
myriem a écrit :Je leur disais qu'ils avaient de la chance que je vienne les garder chez eux .....que si ils avaient tout ce confort , une grande et belle maison , des jouets, quelqu'un qui se déplace pour les garder chez eux ect et ect c'était parce-que leurs parents travaillaient tous les 2 et que c'était mieux que d'autres enfants qui vont chez les autres pour être gardé et patati et patata
Le problème c'est que ça, c'est uniquement ce qu'on peut faire avec du recul (et encore, pour un enfant ça me parait très difficile).
Quand tu es dans la souffrance, sur l'instant tu n'as pas du tout envie d'entendre ce genre de chose, ça ne fait que te frustrer davantage.
Imagine toi, tu es en train de te plaindre à ton mari que ta journée à été terriblement épuisante car le bébé n'a fait que pleurer, tu as mal à la tête, tu es fatiguée et pourtant il te reste encore du ménage à faire et le diner à préparer.
Imagine qu'il te dise :"oh ben sois raisonnable, tu as de la chance tu sais de travailler à la maison, tu pourrais être obligée de faire des kilomètres blablabla..."
Franchement, ça te gonflerait pas ? Moi je crois plutôt que ce qui te ferait du bien, c'est d'entendre :
"on dirait que ta journée était vraiment épuisante, ce bébé t'a lessivée. Tu veux de l'aide pour le repas ?"
Juste mon humble avis... Mais l'empathie c'est 1000 fois mieux que la minimisation, la raison...
Parfois il n'y a pas besoin de chercher une solution pour l'autre. Il suffit d'être là et de simplement lui montrer qu'on l'a entendu.
Tout à fait d'accord avec ça! Quand on se plaint, on n'attend pas forcement de solution, mais toujours une écoute...
Dernière modification par titibus (05-03-2013 13:53:39)
#15 05-03-2013 16:28:44
- myriem
- Membre
Alors tout dépend des personnalités de chacun ou chacune ; moi , même étant petite je préférais savoir qu'il y avait des souffrances pires que la mienne et encore à l'heure actuelle , c'est pareil ; lorsque j'ai une journéede travail éprouvante , je me dis " pense aux gens qui sont alités sur un lit d'hôpital ou dans l'impossibilité de se mouvoir " ect ..... et je me dis que j'ai de la chance et que j'ai tort de me plaindre ....finalement , je pense qu'on a le caractère qu'on avait enfant de ces mêmes choses qui me redonnait du courage ....
C'est pour ça , qu'il n'y a pas d'éducation collective mais adapté à chaque personnalité , enfant et adulte ...... ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre , c'est pourquoi il faut essayer toutes les méthodes et trouver celle qui fonctionne .
La psychologie n'est pas une science unique dans son fonctionnement .....
#16 05-03-2013 16:38:15
- myriem
- Membre
Je réagis avec la phrase "de ne pas avoir besoin d'un réconfort oral mais juste de l'écoute " ....alors là quand je me plains à mon mari et qu'il ne dit rien ça m'agace encore plus et me plaindre en plus , pas besoin de lui pour le faire , je sais faire ...alors les filles j'attends qu"il me raisonne en me disant tu as tes 2 bras et tes 2 jambes alors que d'autres aimeraient être à ta place ... vous voyez , les filles , on est tous différents ou alors je suis un cas unique sur cette terre .....remarquez ça m'étonnerait pas ....;)
#17 05-03-2013 19:54:22
Je rentre du travail et rebelote...
"va t-en", "je ne veux plus te voir chez moi", "je voulais pas que ce soit toi qui me reprenne", et j'ai aussi eu le droit à des coups de pied... je lui ai donc expliqué gentiment que sa maman travaillait(il la voulait elle), et qu'elle ne rentrerais pas plus vite s'il n'était pas gentil. je lui ai dit qu'au contraire, c'était mieux qu'on trouve à jouer ensemble et à s'amuser plutot qu'il me fasse du boudin. il m'a dit non, donc je l'ai laissé boudé . je pense avoir fait tout ce qui est imaginable, lui dire qu'il n'est pas gentil, etre empathique... rien n'y fait...
je l'ai dit au papa qui ma juste répondu", oui, il est difficile pour qui va le chercher à l'école, que lui même avait fait une surprise un soir et qu'il avait boudé". ok mais ça ne règle pas la situation, on aurait pu se poser et en parlé ensemble, moi, lui, l'enfant...
ce qui est dommage,c 'est qu'à force je sature et que je risque de me détacher de mon travail que je pense pourtant bien faire
#18 05-03-2013 20:27:39
Bonsoir
As tu essaye l'empathie mais en y mélant l'humour?
Quand il te dit qu'il ne veut plus te voir, qu'il boude, essaies peut être de lui répondre que toi non plus tu n'as pas envie d'être là dans ces conditions, mais que comme lui tu n'as pas le choix, alors, puisque vous êtes deux pas contents et qu'il refuse de jouer, et bien il ne vous reste plus qu'à bouder ensemble !
Prends une pose et une moue de gros bébé boudeur, ça le fera peut être rire et ça désamorcera la situation ???
Enfin, il faut tout essayer!!!
Bon courage
#19 05-03-2013 21:15:18
Bonsoir !
oui, cedila, c'est une bonne idée ce que tu proposes !
je l'applique souvent et ça marche souvent aussi
je fais semblant de bouder comme l'enfant en me plaignant comme lui mais j'en rajoute une tonne ... et la plupart des fois, il est "obligé" de rire !
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#20 06-03-2013 07:32:35
- myriem
- Membre
Bonjour .
Mais tu le gardes combien de temps dans une journée ?
Ce que tu peux faire c'est de ne pas lui parler ....il faut conclure un pacte avec Lui , tu le laisses tranquille et il te laisse tranquille ....mais dis-lui que tu es obligée de l'avoir sous les yeux tout le temps ...tu lis, tu tricotes , tu fais des mots croisés et chacun vit sa vie mais tu le quittes jamais des yeux . Tu lui dis que tu es son garde du corps , que ce sont ses parents qui commandent , un point c'est tout . Que ses parents vont venir et qu'ils sont obligés de travailler pour manger ......que c'est comme ça , que toi aussi tu aimerais être ailleurs mais dans la vie il faut travailler .....
Par contre , tu pourrais emmener un jeu sur une tablette et faire semblant que tu n'y arrives pas et te parler tout haut en disant :" Bon sang , pourquoi je n'y arrive pas alors que tous les enfants y arrivent :" tu vois un jeu qui pourrait susciter sa curiosité ; il faudrait que tu le laisses venir tout seul vers toi .......
Tu ne vas quand même pas abandonner ce travail parce que l'enfant ne te veut pas !!!
Quant aux coups de pied , il faut te fâcher lui dire direct " Ecoute , je ne te touche pas alors tu ne me touches pas , c'est bien compris .
Je ne pense pas que les pitreries le fassent rire , il n'en est pas à ce stade .
Par contre , ce qui m'agace , c'est qu'il voudrait que sa maman arrête de travailler et pas son papa , ce n'est pas encore acquis la femme qui travaille dans les jeunes esprits ; pourtant il y en a énormément de femmes qui ont un emploi )