Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-03-2013 13:04:01

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Crise d'opposition ou pas ?

Bonjour à toutes

J'ai une interrogation au sujet de mon bébé qui s'approche des 2 ans, et dont je n'arrive pas à comprendre si il est ou pas en phase d'opposition.

Je m'explique :

- Ça lui arrive de réclamer du chocolat, et si je dis non, se jette par terre, envoie au sol tout ce qui est à portée de main, récemment, il a attrapé sa baignoire en plastique et l'a jetée dans la baignoire (elle est pourtant assez lourde)...

- Refus de s'habiller le matin : c'est arrivé 2 fois la semaine dernière, hurlements, tentatives de sauter de la table à  langer...

En même temps, ce n'est pas à chaque fois que je dis non, la plupart du temps (8 fois sur 10), j'explique c'est non, que le chocolat, c'est de temps en temps seulement, et il passe à autre chose. Pour l'habillage, je l'ai descendu de la table, laisser se calmer, ensuite câlin et j'ai pu l'habiller sans problèmes.

Les grosses crises pour refus de gâteau ou de chocolat, c'est en fait le soir ou juste avant la sieste après le déjeuner, et après que la crise est passé, un câlin et une proposition de choisir une histoire, et il redevient exquis et serein. Ça dure peut-être 2 minutes à tout casser, en fait.

Il dit très souvent "non", mais en restant très cool, j'ai l'impression que c'est juste pour le plaisir de dire non, et ensuite, c'est très facile de lui faire comprendre que si, il va falloir faire ceci ou cela.

Chez son assmat, c'est comme à la maison. Il aime bien faire un peu de provoc' en se mettant debout sur sa chaise au déjeuner, par exemple, mais en insistant plusieurs fois, il finit par se rasseoir. Elle me dit qu'elle a l'impression que c'est surtout de l’espièglerie, l'envie de faire des farces etc. pas sûr que ce soit de l'opposition.

Hier soir, il a balancé des poignées de quinoa dans la pièce parce qu'il n'avait plus faim, en rigolant comme si c'était des confetti, alors que j'avais dit non ce n'est pas fait pour jouer avec. Ça ressemble autant à une face qu'à de l'opposition, je trouve.

Les grosses crises, pareil, elle a remarqué que quand ça arrivait, c'était de la fatigue.

Donc clairement, il n'y a rien de dramatique, mais je me demande vraiment si c'est la phase d'opposition ou pas parce qu'à lire certains trucs ici, on a l'impression qu'en phase d'opposition, c'est limite la moitié du temps en crise de rage.


Si c'est l'opposition, tout va bien, mais si ce n'est pas ça, je crains le pire quand l'opposition sera vraiment là, je ne me sens pas prête à voir les meubles voler 3 ou 4 fois par jour, je crois lol

Je précise que de manière générale, c'est un bébé adorable, curieux et super sociable qui a commencé à dire bonjour, merci, au revoir, pardon etc. à 13 mois spontanément, est passé à un "non merci" très poli quand je lui propose un truc qu'il ne veut pas depuis 1 semaine...

Aussi, je sors de quelques mois très difficiles (santé et hospitalisation, décès d'un ami, problèmes au boulot) et on n'a jamais rien observé de changement de comportement, il continuait de bien se développer, progresser, toujours très gai...

Je précise que je m'occupais de lui avec autant de plaisir que d'habitude et que je lui ai bien expliqué les situations en lui disant que ce n'était pas son problème mais bon, les bébés sont quand même réceptifs.

Voilà les filles, merci de m'avoir lue, je vous laisse au vote "crise d'opposition" ou "pas crise d'opposition : le pire est à venir"

smile

Dernière modification par mamamama (12-03-2013 13:24:08)


bon_po10.gif

Hors ligne

12-03-2013 13:04:01

partenaire publicitaire:

#2 12-03-2013 13:14:12

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Je vais revenir un poil en arrière dans mon ancienne vie pro (éducatrice): à mon sens c'est bien la phase d'opposition (dont l'une des caractéristiques principales est bien de dire parfois "non" pour faire immédiatement sans rechigner ce qu'on lui a demandé smile.

Donc...Tout va bien. Il teste parfois. c'est tout.

Donc rien à voir avec toi et les soucis traversés. Il l'a peut-être ressentie en développant sa phase d'opposition un peu plus tard, ce n'est pas grave.

D'ailleurs on parle de phase et pas de crise wink. Tous les enfants y passent: après c'est plus ou moins spectaculaire suivant le personnalité de l'enfant, son contexte familial etc... probable que les meubles ne vont pas voler big_smile.

Maintenat, c'est ma première année d'ass mat, et loulou un et deux sont arrivés un peu avant leur deux ans. alors, l'oppostion, j'ai géré que ça big_smile. Dont une crise à se rouler par terre et à cr


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#3 12-03-2013 13:16:09

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

cracher partout.... Dans mon ancienne vie pro, faut avouer que j'ai géré beaucoup plus compliqué que ça...

Je trouve tes réponses de maman sont adaptées en tous cas. ne t'inquiètes plus...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#4 12-03-2013 13:38:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Coucou, smile
2ans... du non, de la provoc, de l'espièglerie...un zest de fatigue?
Félicitation, bienvenue au club de la phase d'opposition! lol
Il est tout à fait normale ton loulou, c'est l'âge... t'en a pour 6 mois ou 1 an... pi, tu remets ça dans 10 ans! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

12-03-2013 13:38:12

partenaire publicitaire:

#5 12-03-2013 13:39:57

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

je confirme
phase d’opposition et l'enfant cherche les limites
bon courage... lol
mes ados sont toujours dans cette phase lol neutral

Hors ligne

#6 12-03-2013 13:45:35

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Moi aussi, je vote "phase d'opposition"....
Ce ne sont pas tous des monstres, les bébés de 2 ans...
Perso, le mien m'a bien embêtée avec des "non" pour sortir, s'habiller, marcher, ou aller sur le manège. Ca m'a paru bien pénible sur le moment, mais ça n'a pas duré et ce n'était pas tout le temps non plus...
Pendant quelques temps, j'ai réduit les tentations (par exp le manège du centre commercial : j'ai changé de centre commercial !). Et dès qu'il commençait une crise à la maison, avant de m'énerver, je le mettais dans sa chambre en lui expliquant que dès qu'il serait calmé, il pourrait revenir.
Chez lui, ça a commencé à pile 2 ans, et en quelques mois à peine, c'était réglé.

Panique pas, ton bébé est suffisamment bien cadré pour que la phase soit bénigne ! wink

Hors ligne

#7 12-03-2013 14:14:41

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Youpi, merci les filles, trop cool !

Je me sens tout à fait capable de continuer de gérer cette phase comme maintenant, je me demandais juste si c'était bien ça.

J'avoue avoir été impressionnée de le voir soulever sa baignoire comme un lutteur, et je me demandais comment je ferais si c'était ça pour tout 10 fois par jour lol

En même temps, ça a été pareil pour l'angoisse de séparation, on n'était même pas sûres que c'était bien ça avec son assmat, tellement c'était "léger".

Donc je vais continuer comme ça (expliquer que je comprends bien sa colère mais que c'est moi qui tranche), un gros câlin et une histoire sans m'inquiéter plus que ça.

smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 12-03-2013 14:29:26

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Plutôt que de parler d'opposition, disons que vers cet âge, les enfants s'affirment. Ils ont alors du mal à supporter que ça ne se passe pas comme ils le souhaitent.

Pour éviter les gros claches, on peut par exemple essayer de les faire participer: habillage: mettre un pantalon ou choisir entre 2 tenues, mise de couvert, etc... Ne plus le mettre sur la table à langer mais le changer comme un grand, debout, etc... Ils aiment bien tout cela, en principe. et leur donner un peu de responsabilité diminue les tensions. wink
Bref. Ton ''bébé'' grandit. Et il grandit bien. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 12-03-2013 14:30:31

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

On y est... Je vote aussi la phase d'opposition smile
Le mien a 3 ans 1/2 et n'en est pas encore sorti, il a la tête dure...

Je prends plusieurs options, au lieu d'imposer je propose des choix qui n'en sont pas lol

* si je dis on monte au bain il va hurler NON
alors je ne le dis plus, je dis on prend un bain ou une douche? Et là il monte, et à la finale, j'ai ce que je veux sans cri puisqu'il se lave wink

* si je dis on va s'habiller, et que je lui prépare ses vêtements il va mettre 3 plombs à le faire...
alors je ne prépare plus, va chercher tes vêtements et on s'habille, cela donne des assortiments assez drôle, on en rigole beaucoup

Il a commencé cette opposition vers 2 ans 1/2 par contre et.... 1 an après on est encore dedans...

Et là tu vois son truc suprême en ce moment c'est "moi le Bébé je lui montrerai que les bêtises comme ça tu crieras toute la journée"... smile


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#10 12-03-2013 15:11:52

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Oui, je suis bien d'accord sur l'autonomie, le choix... Je lui en laisse le maximum : le matin, après le bib, il peut choisir entre banane ou fruits secs ou pain complet, je propose un bain un soir sur 2 ou 3, en général, c'est oui, et dans le pire des cas, ça attend le lendemain.

Pour se déshabiller, il commence à le faire seul, avec beaucoup de plaisir, me tient sa couche pendant que je passe le liniment... je lui ai toujours laissé le maximum d'autonomie et effectivement, il aime beaucoup prendre des initiatives : aller chercher son manteau quand je dis qu'on va aller se promener, ou qu'on part chez son assmat, nous apporter nos affaires à nous, sortir son petit balai pour nettoyer les miettes, aller jeter sa couche... Tout les gestes du quotidien, en fait.

Je l'ai toujours bien "canalisé" avec ça, par exemple, s'il voulait ramasser des saletés par terre, je lui demandais de reposer ou de jeter à la poubelle publique s'il y en avait une, et ça a toujours marché. Les baies au parc, je lui disais qu'il pouvait jouer avec à condition de ne pas les manger, pareil, il aimait bien les approcher de sa bouche en riant sous cape, c'était notre petit jeu, mais n'en a jamais mangé aucune.

Je n'insiste jamais pour qu'il termine son assiette (c'est lui qui sait s'il a faim ou pas, il adore manger et goûte tout avec intérêt) ou ce genre de broutilles.

Donc finalement, ça fonctionne plutôt bien.


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 12-03-2013 15:12:56

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

MmeChoup a écrit :

Il a commencé cette opposition vers 2 ans 1/2 par contre et.... 1 an après on est encore dedans...

Et là tu vois son truc suprême en ce moment c'est "moi le Bébé je lui montrerai que les bêtises comme ça tu crieras toute la journée"... smile

Je vois qu'entre l'opposition et l'arrivée prochaine du bébé, effectivement, il s'en donne à coeur joie lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#12 12-03-2013 15:17:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Je me posais une question sur les "clash", aussi : ce que je fais une fois qu'il s'est jeté par terre ou a commencé à faire voler tout ce qui lui tombait sous la main, c'est que je m'assieds à côté de lui, je lui montre que je suis disponible, et je ne le prends dans mes bras pour le câliner et lui parler qu'une fois qu'il a commencé à se calmer.

J'ai déjà essayé de le prendre dans mes bras pour le "contenir" pendant la crise, et j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer la colère, sans compter le risque pour moi de prendre un coup de poing.

Pourtant, il me semble bien avoir lu sous la plume de I.Filiozat, que je respecte beaucoup, que c'était bien de le prendre dans ses bras donc je me demande si je fais comme il faut ou pas.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 12-03-2013 16:19:07

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

je ne suis pas sur que ce soit la phase d'opposition ce que tu décris.

la phase d'opposition c'est qu'il dit non, teste, on est d'accord, mais il y a aussi le fait qu'à ce moment là il est fatigué (après déjeuner ou le soir)
et certains enfants ont plus de mal à contrôler leurs sentiments.

une crise de colère est le reflet de son incapacité à accepter à moment m le refus de maman.
pas seulement parce qu'il n'est pas d'accord, par envie de s'opposer, mais parce qu'il ressent ça comme une catastrophe...

je pense qu'il y a une nuance dans tout ça.

tu le mettrais en pyjama au lever de sa sieste il ne réagirait sans doute pas de la même façon.
attention je ne dis pas qu'il faille le mettre en pyjama à cette heure là pour être tranquille tongue

mais je pense sincèrement que sa réaction est disproportionnée du fait de sa fatigue. smile


signat10.gif

Hors ligne

#14 12-03-2013 18:46:32

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

La phase d'opposition n'est rien d'autre que l'affirmation de la personnalité , les enfants s'affirment: on est bien d'accord. ils ne s'opposent pas pour nous faire suer, mais pour se construire. ( après je ne suis pas persuadée que changer le terme de phase d'opposition en phase d'affirmation change énormément la donne wink ).

Après oui, bien sur, un enfant peut-être en phase d'oppostion et fatigué qui aurait tendance à amplifier l'effet "crise"... La frustration est dure à apprendre: d'ailleurs certains adultes ne l'acceptent pas davantage qu'un enfant de deux ans wink.

Pour les clash...A moins d'une crise clastique (je veux dire vraiment le truc énorme qui est comme une faille soudaine de la personnalité, meuh hein, bon, peu de chance de la vivre chez ce petit bonhomme mamama wink) il n'est effectivement pas si utile d'utiliser la contenance: c'est une fonction très spécifique d'ailleurs de certains métier (par exemple, les soignants de psychiatrie).

Mieux vaut laisser un grand bébé se rouler par terre de colère que de le contenir ce qui pourrait d'ailleurs s'avérer dangereux, finalement. On peut contenir à la voix d'ailleurs, ce que vous faites très bien. A moins que l'enfant se mette en danger évidemment...

Quant au petit passage lecture wink: si votre enfant ne se sent pas mieux dans ces cas là, et que vous trouvez plus efficace de faire autrement...et bien dites vous qu'I.filliozat n'est pas la maman de votre enfant.

Aucun auteur, aucun, n'apporte de recette d'éducation: ils apportent des pistes de réflexion (et c'est déjà pas mal). Faites donc comme vous le sentez en tant que maman. Apparemment, ca roule wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#15 12-03-2013 20:26:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

mamamama a écrit :

Je me posais une question sur les "clash", aussi : ce que je fais une fois qu'il s'est jeté par terre ou a commencé à faire voler tout ce qui lui tombait sous la main, c'est que je m'assieds à côté de lui, je lui montre que je suis disponible, et je ne le prends dans mes bras pour le câliner et lui parler qu'une fois qu'il a commencé à se calmer.

J'ai déjà essayé de le prendre dans mes bras pour le "contenir" pendant la crise, et j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer la colère, sans compter le risque pour moi de prendre un coup de poing.

Pourtant, il me semble bien avoir lu sous la plume de I.Filiozat, que je respecte beaucoup, que c'était bien de le prendre dans ses bras donc je me demande si je fais comme il faut ou pas.

On fait aussi en fonction de la relation qu'on instaure avec son enfant. Si tu trouves que cela lui permet de ''revenir'' tranquillement ensuite, si lorsqu'il se jette par terre, tu ne sens pas qu'il est complétement ''en vrac'' et si, de plus, le prendre dans les bras empire sa colère, alors, oui, tu fais comme il faut.

Parfois les grosses colères ont un effet destructurant. Dans ce cas, le fait de prendre l'enfant dans les bras, même si au début il ne le souhaite pas évite que la colère soit trop destructrice, pas seulement pour l'entourage, mais surtout pour l'enfant, à l'interieur de lui.


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 12-03-2013 20:34:15

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Occitane a écrit :

Moi aussi, je vote "phase d'opposition"....
Ce ne sont pas tous des monstres, les bébés de 2 ans...
Perso, le mien m'a bien embêtée avec des "non" pour sortir, s'habiller, marcher, ou aller sur le manège. Ca m'a paru bien pénible sur le moment, mais ça n'a pas duré et ce n'était pas tout le temps non plus...
Pendant quelques temps, j'ai réduit les tentations (par exp le manège du centre commercial : j'ai changé de centre commercial !). Et dès qu'il commençait une crise à la maison, avant de m'énerver, je le mettais dans sa chambre en lui expliquant que dès qu'il serait calmé, il pourrait revenir.
Chez lui, ça a commencé à pile 2 ans, et en quelques mois à peine, c'était réglé.

Panique pas, ton bébé est suffisamment bien cadré pour que la phase soit bénigne ! wink


hihihi la mienne je la pensais bien cadrée aussi! wink
mais perso, je cherche encore la fin de la phase d'opposition qui a démarrée vers 18 mois, et là on attaque l'âge bête mélangé à la crise d'ado... à 6 ans et demi

mais une personne m'a dit que ce qui est solutionné maintenant sera ça de moins à l'adolescence, je vais me raccrocher à cette idée!! positivons
wink

Hors ligne

#17 12-03-2013 21:16:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Crise d'opposition ou pas ?

Ladybug a écrit :
mamamama a écrit :

Je me posais une question sur les "clash", aussi : ce que je fais une fois qu'il s'est jeté par terre ou a commencé à faire voler tout ce qui lui tombait sous la main, c'est que je m'assieds à côté de lui, je lui montre que je suis disponible, et je ne le prends dans mes bras pour le câliner et lui parler qu'une fois qu'il a commencé à se calmer.

J'ai déjà essayé de le prendre dans mes bras pour le "contenir" pendant la crise, et j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer la colère, sans compter le risque pour moi de prendre un coup de poing.

Pourtant, il me semble bien avoir lu sous la plume de I.Filiozat, que je respecte beaucoup, que c'était bien de le prendre dans ses bras donc je me demande si je fais comme il faut ou pas.

On fait aussi en fonction de la relation qu'on instaure avec son enfant. Si tu trouves que cela lui permet de ''revenir'' tranquillement ensuite, si lorsqu'il se jette par terre, tu ne sens pas qu'il est complétement ''en vrac'' et si, de plus, le prendre dans les bras empire sa colère, alors, oui, tu fais comme il faut.

Parfois les grosses colères ont un effet destructurant. Dans ce cas, le fait de prendre l'enfant dans les bras, même si au début il ne le souhaite pas évite que la colère soit trop destructrice, pas seulement pour l'entourage, mais surtout pour l'enfant, à l'interieur de lui.

OK, je comprends mieux alors. Clairement, les grosses colères ne sont pas déstructurantes chez mon bébé, il n'est pas en vrac, je sens surtout un besoin de "décharge émotionnelle". Donc forcément, ça lui convient mieux que je le laisse cracher sa rage et que j'attende qu'il soit prêt pour le câlin et proposition de livre.

Merci pour l'explication parce que je ne comprenais pas smile

Loe.t, quand je refais l'historique récent, je suis convaincue que c'est bien ça parce qu'il y a de tas de "non" à tout propos, en fait. 

Simplement, ça ne dure pas parce que je le canalise et que quand on lui donne une piste alternative ou qu'on transforme ça en jeu, ça lui passe tout de suite. Mais aux vacances de Noël, par exemple, il ne faisait pas ça. En revanche, là où tu as raison, c'est que les grosses crises viennent en grande partie de la fatigue.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB