Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-03-2013 14:59:02
Début de l'intégration de la nourriture
Bonjour,
Cela fait 5ans que j'exerce ce métier et a chaque fois que j'accueille un bébé, je suis toujours étonné des repas que peuvent préparer les mamans
Lors des diversifications des repas, les maman font des légumes en purée, mais fade, insipide....
Je me rappelle que pour mes enfants, l'aîné a 20ans, la pédiatre me disait de rajouter un cuillère a café de crème , ou de fromage râpé et de saler mes légumes lors de leur cuisson(modérément bien sur)
La, rien....
Il y a parfois ou il y a de la courgette, tel quel, qui rend de l'eau, et les bébés parfois refusé
Donc je suggère à la maman, d'ajouter une demi pomme de terre pour lier
Mais la, j'aimerais e leur dire que leur enfant n'est pas au régime, que si elle mangeait cela, je pense qu'elle n'en voudrait pas et que je puisse m'appuyer sur des théories diététiques
Alors dites moi ce que vous en pensez?
13-03-2013 14:59:02
#2 13-03-2013 15:08:03
Re : Début de l'intégration de la nourriture
Bonjour
en formation l'an passé, ils nous ont bien dit de faire comme font les mamans des petits...c est à dire fade et un légume à la fois.
premièrement à cause des allergies alimentaires et pouvoir les identifier très vites le cas échéant et
deuxièmement pour ne pas rendre un bébé " sucré" ou "salé" , les papilles se développent au fur et à mesure des découvertes alimentaires et il faut y aller tout doux
et
troisièmement pour les enfants qui auraient une maladie pas encore détectée ( telle que le diabète ou rénale ou autre ), la diversification est primordiale.
Donc je l'applique et je le conseille aux mamans mais il est vrai que mes propres enfants ont eu droit à lait, crème fraiche, rapé kiri, sel ...car une purée simple n ' était pas " bonne " à mon goût !!!
bonne continuation
#3 13-03-2013 15:23:00
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Bonjour,
Cela fait 5ans que j'exerce ce métier et a chaque fois que j'accueille un bébé, je suis toujours étonné des repas que peuvent préparer les mamans
Lors des diversifications des repas, les maman font des légumes en purée, mais fade, insipide....
Je me rappelle que pour mes enfants, l'aîné a 20ans, la pédiatre me disait de rajouter un cuillère a café de crème , ou de fromage râpé et de saler mes légumes lors de leur cuisson(modérément bien sur)
La, rien....
Il y a parfois ou il y a de la courgette, tel quel, qui rend de l'eau, et les bébés parfois refusé
Donc je suggère à la maman, d'ajouter une demi pomme de terre pour lier
Mais la, j'aimerais e leur dire que leur enfant n'est pas au régime, que si elle mangeait cela, je pense qu'elle n'en voudrait pas et que je puisse m'appuyer sur des théories diététiques
Alors dites moi ce que vous en pensez?
Cela dépends dejà de l'age des enfants et du choix des parents
Les débuts de la diversification sont vers 4 mois pour les légumes
La crème il faut attendre 6/7 mois
Le fromage rapée un peu plus tard à cause des "morceaux"
Le sel est à éviter quelque soit l'age
La notion de fade est toute relative fade ne signifie pas "non salé" et parfois le sel donne un gout de sel (!) et le plat est toujours aussi fade
D'ailleurs plus on mange salé et plus on a tendance à trouver sans goût les aliments non salé
Imagines que tu ailles à l'etranger et qu'on te fasse gouter une purée de XXX (légumes exotiques) mélangé à de la pomme de terre, de la creme et du sel... tu auras mangé un bon plat mais connaitras tu le gout unique de ce légume???
Les légumes sont donné seul ainsi l'enfant découvre le gout de l'aliment et non pas le gout de la pomme de terre à la carotte ou la pomme de terre à la courgette etc...
Et comme déjà dit cela permet de mieux controler l'intolérance sur tel ou tel produits...
Quand ils sont plus grands 12 mois on peut vraiment faire de super association en ajoutant des épices etc...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 13-03-2013 15:49:25
En tant que maman, j'ai introduit les légumes comme ça : zéro assaisonnement, des légumes bio bien goûteux, et mon bébé s'en est mis plein la lampe dès le début. Ce n'est pas fade, justement
Ça n'a rien à voir avec le fait d'être au régime, il s'agit de l'éducation au goût. C'est super important.
Le seul truc que mon bébé détestait au début, c'était le yaourt ou petit suisse ou fromage blanc nature. Je n'ai pas insisté, reproposé une fois par mois pour voir si ça changeait, et d'un coup, il s'est mis à adorer. Maintenant, il réclame régulièrement du "'mage blanc".
En aucun cas je n'aurais mis du sucre dedans, c'est comme ça qu'il se serait habitué à chocolater/sucrer tout ce qu'il n'aime pas pour en changer le goût.
Maintenant, j'utilise des épices, bouillons etc. et il adore toujours autant manger, et aussi les aliments au goût fort : fromages qui puent, confiture d'oignon (un franc succès à Noël), moules, grosses crevettes... Les légumes passent toujours très bien, mais je fais des mélanges, des petits gratins...
Parfois, je mets un chouïa de crème de soja si plat un peu "sec", ou pour faire des petites quiches, mais crois-moi, les pédiatres de maintenant qui disent de ne commencer qu'avec des aliments "bruts" ont raison
La courgette, c'est effectivement plein d'eau, la consistance n'est pas forcément super agréable donc pourquoi pas de la pomme de terre effectivement.
13-03-2013 15:49:25
#5 13-03-2013 17:05:58
Bonjour,
Moi mes pédiatres m'ont dit légumes "purs" au début. Et dans les carnets de santé il est inscrit de ne pas salé avant 3 ans et pareil pour la crème.
Moi je ne mets pas non plus de sel ou de crème, ni de sucre dans mes compotes. Je mets des herbes souvent et je rajoute l'eau de cuisson et je mange moi même quasiment qu'à la vapeur et sans rien d'autre et je ne trouve pas ça fade ^^ les légumes de saison et de bonne qualité, il n'y a pas besoin de grand chose pour que ça soit bon
#6 13-03-2013 17:20:24
Merci pour vos points de vue!!
Je me rappelle a voir eu une maman qui elle m'était des herbes type basilic persil et une cuillère d'huile d'olive, car le petit était très constipe
Pour les yaourts ou compotes, ok pour le non sucre, ça je suis entièrement d'accord, mais bon pour les légumes....
Mais si effectivement, vous avez des avis de pédiatres qui prônent le
" non goût" ok, c'est en fait cela que je recherchais dans la discutions
Le côté allergisant, oui ça je connais, mais je voyais plus le truc du gastronome
Bref, si les pédiatres le disent e bien, je ne me permettrais pas dire au maman ue leur nourriture est ****,lol
merci d'utiliser des mots corrects
#7 13-03-2013 17:26:01
Pour moi ce n'est pas du non goût, c'est le contraire...
Et c'est rajouter de la crème dans la purée par exemple ou du sel dans la soupe que je trouve "dégueu"
'fin bon, les goûts, les couleurs, tout ça...^^
#8 13-03-2013 17:29:08
Bonjour,
tout est dit, je ne fais donc que confirmer les dires des collègues !
J'ai toujours appris que l'introduction des aliments doit se faire 1 à la fois (2 jours de suite le même), sans ajout de quoi que ce soit d'autre (et je suis dans le monde de la petite enfance depuis.... 20 ans!).
Ce qui a changé ces dernières années est l'âge de la diversification. Il y a 15 ans, lors de la naissance de ma fille, on commencait à 3 mois. Aujourd'hui les médecins préfèrent attendre 6 mois. Mais certains professionnels continuent à dire aux parents de commencer à 3 mois, légumes, fruits, viande, poisson (eh oui...).
L'ajout de sel est effectivement déconseillé. Quant à la notion de fade, elle est très relative ! J'avoue aimer le goût du sel et en rajouter systématiquement dans mon assiette, mais cuisine "normal" pour ma famille.
#9 13-03-2013 21:41:37
Je me rappelle a voir eu une maman qui elle m'était des herbes type basilic persil et une cuillère d'huile d'olive, car le petit était très constipe
Pour les yaourts ou compotes, ok pour le non sucre, ça je suis entièrement d'accord, mais bon pour les légumes....
Le côté allergisant, oui ça je connais, mais je voyais plus le truc du gastronome
Bref, si les pédiatres le disent e bien, je ne me permettrais pas dire au maman ue leur nourriture est ****,lol****************************
coucou
c'est tout le contraire du "non gout"
c'est justement le goût de l'aliment en lui-même
et pas altéré par des additifs
Et ce ça n'engage que toi de dire que la nourriture donnée par les mamans est **** , de plus cet avis est subjectif
ce n'est pas parce que toi ça te déplait , que tu dois en passer ton dégout au parent et surtout à l'enfant
#10 13-03-2013 22:25:19
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
même adulte je continue à largement préféré mes légumes nature et non salé en plus. Si on rajoute un chouia de ca et de ca, quel est l'intéret ??
cela n'aide pas l'enfant car tu lui fais comprendre que le légume en lui même est "beurk" et donc l'influence dans ses goûts alimentaire. De plus, cela correspond à dévaloriser des produits, nécessaire à notre alimentation. En grandissant, il ne voudra que des légumes avec un gout trafiqué, non naturel.
Avec ce genre de remarque, je comprend pourquoi on en est rendu à créer "la semaine du goût" dans les écoles.
ici aussi, les mamans m'apportent des purées maison et sans ajout pourque l'enfant découvre LE légume et rien qu'en ouvrant la boite, j'en ai les babines qui salivent d'avance
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#11 14-03-2013 00:14:49
Aussi, ce qui peut être intéressant, en tant qu'adulte, c'est de "copier" le bébé sur le plan alimentaire.
Mon assmat m'a raconté qu'à force de ne pas mettre de sucre dans son fromage blanc (pour éviter que les enfants, à qui elle n'en met pas, veuillent faire comme elle), elle a réalisé qu'elle préférait sans sucre.
Le fromage blanc/yaourt sucré, on croit qu'on le préfère comme ça parce qu'on ne connaît que ça et qu'on nous a toujours fait croire que c'était meilleur, mais si on prend la peine d'observer un bébé qui se lèche les babines en le mangeant, on réalise qu'on est simplement conditionné.
Maintenant, je prends mes laitages nature, et je trouve ça bon
#12 14-03-2013 09:13:13
Bref, si les pédiatres le disent e bien, je ne me permettrais pas dire au maman ue leur nourriture est ****,lol****************************
je suis assez choquée par ce que tu dis
ton palais doit etre sacrément abimé par des années de salage excessif, le sel est un exausteur de gout ce qui veux dire qu'il rehausse le gout dejà existant
moi je n'aime pas le sel et sale tres peu et les legumes ont beaucoup de gout! alors je trouve franchement choquant de dire a des parents de donner du sel qui est déjà present dans tant d'aliment alors qu'il n'est pas utile sur des palais non abimé par l'usage du sel (ou tabac etc..)
tu n'as pas de gout tres bien , mais arrete de dire que les légumes n'en ont pas!!!
car les legumes sont tres gouteux, les fruits aussi,
et franchement je pense que le sucre dans le yaourth c'est moins mauvais pour la santé que le sel, car le sucre apporte de l'energie.
le sel ajouté rien vu que dans l'alimentation on en a déjà largement tout ce dont on a besoin.
bref conseiller des parents de mettre plein de choses ajouté dans les légume parceque ce n'est pas a ton gout me parait pas justifié.
#13 14-03-2013 09:35:37
Un bébé n'aime pas le sel et les arômates de façon innée.
Il naissent avec des papilles "vierges" et c'est ce que nous allons ensuite leur donner qui conditionnera leurs gouts.
Si on apprend à un bébé à manger des yaourts sans les sucrer il les aimera ainsi, pareil pour les légumes. Si on lui apprend à manger du citron il mangera du citron.
Le sel est addictif et neurotoxique, il faut l'éviter quand c'est possible...
Perso je mange sans sel et sans sucre, c'est une habitude qu'on m'a donnée, je n'ai jamais l'impression que ma nourriture est fade Quand je mange un plat au restaurant, j'ai l'impression qu'on a renversé une salière dedans
#14 14-03-2013 09:40:59
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Perso je mange sans sel et sans sucre, c'est une habitude qu'on m'a donnée, je n'ai jamais l'impression que ma nourriture est fade
Quand je mange un plat au restaurant, j'ai l'impression qu'on a renversé une salière dedans
complètement d'accord, c'est tellement salé qu'immengeable !!
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#15 14-03-2013 09:45:48
Daljaa a écrit :Perso je mange sans sel et sans sucre, c'est une habitude qu'on m'a donnée, je n'ai jamais l'impression que ma nourriture est fade
Quand je mange un plat au restaurant, j'ai l'impression qu'on a renversé une salière dedans
complètement d'accord, c'est tellement salé qu'immengeable !!
pareille!!! c'est horrible. le pire ce sont les frites dans les fast food a chaque fois si elles sont salé (ils ne le font plus d'office) je suis obligée de les essuyer.
dans ma belle famille ils avait l'habitude de saler et poivrer la salade!!!!
du coup je n'en mangeait pas , maintenant belle belle maman qui me connait mieux ne l'assaisone pas et chacun assaisonne dans son assiette.
#16 14-03-2013 13:27:40
dans ma belle famille ils avait l'habitude de saler et poivrer la salade!!!!
Ouch dis donc, je connaissais pas ça
Il parait que pour les accros au sel, un jeune à l'eau de quelques jours sous surveillance médicale marche super bien. Mais je n'en sais rien moi même
C'est pas toujours la faute des gens si ils sont accros au sel. Dans les produits industriels (sodas, céréales, pain, sauces...) il y a du sucre ajouté pour permettre de moins sentir le... Sel !! Qu'ils mettent en quantité incroyable.
Tiens, saviez vous pourquoi tout ce sel, d'ailleurs ? Pour donner soif, comme ça on achète des... Boissons C'est un accord entre les industriels
De plus, comme c'est addictif, on rachète les produits.
Donc, ne donnons pas cette malheureuse habitude aux enfants, c'est mauvais pour les reins, pour tous les organes, ça fatigue, ça dénature le sens du gout... On n'a pas besoin de sel pour vivre, mais de sodium : et ça, on en trouve dans les légumes, et certaines eaux comme l'hep**
#17 14-03-2013 13:48:57
Ma belle famille aussi sale et poivre la salade. La première fois, je me demandais ce que c'était que ce goût...surtout qu'ils ont des salades à tomber de leur potager ^^
Lors de notre déménagement, on a campé les premier jours, du coup on a mangé des petits pois et des haricots verts en conserve ! l'hallu totale! je comprends mieux les enfants qui n'aiment pas les haricots verts si c'est ceux là qu'on leur fait manger ! personne n'a réussi à finir...ça n'a pas vraiment goût de légume c'est assez hallucinant...
Par contre niveau restaurant, moi j'ai pris l'habitude de demander sans assaisonnement et en général, ils respectent, du coup ça va!
#19 14-03-2013 14:42:26
Le pire, c'est les pizzas Il m'arrive d'en commander parce que ponctuellement ça peut dépanner, et je les demande sans fromage donc déjà niveau sel ça allège, mais fiou... Les nuits où on a mangé de la pizza commandé au diner, je me réveille 3 ou 4 fois pour boire
#20 14-03-2013 14:58:33
Ah, les ayatollahs du manger sain qui se déchaînent !
Alors, pour ne pas vous laisser entre vous, je viens mettre mon grain de sel (ah ! ah !)...
Je suis bien d'accord avec vous pour commencer tout doux avec légume unique et pas de sel.
Mais perso, je trouve un peu dommage de voir des enfants de 14, 18 et même 24 mois (si, si, j'en connais) manger encore les mêmes purées non assaisonnées (et quand je parle d'assaisonnement, je ne pense pas au sel mais aux herbes et épices en tout genre) que quand ils étaient bébés.
Ca manque parfois un peu de lâcher prise, chez certains parents. Et on oublie la notion plaisir de la nourriture (fondamentale, quand même !) et franchement, au bout d'un moment, les grands bébés en ont marre, de leur purée diététique.
Perso, je prône le repas en commun le plus tôt possible. Faire des repas équilibrés, pas trop assaisonnés, pas de friture, et les partager avec son bébé.