Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-03-2013 16:36:05

sangha
Membre
Inscription : 15-03-2013
Messages : 4

que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

bonjour,
j'ai un petit bout de 18 mois arrivé en janvier 2013.
les parents ont fait le choix de lui donner des bib a 16h au lieu de donner des yaourts( choix que je peux respecter) mais la boite de lait etait perimée depuis 2 mois!!!
je le signale le soir , on me repond non ça ne craint rien c'est que du lait en poudre de toute façon c'est comme ça et il y aura que ça.

j'arrive a leur faire comprendre que je ne peux pas donner du lait perimé.
miracle la semaine d'apres j'ai une boite neuve je note la date d'ouverture et leur redonne au bout de 4 semaines( ce qui a posé probleme biensure)

aujourd'hui le petit revient apres une semaine de vacances on me dit que desormais le lait sera dans une boite quelconque comme ça je ne saurais pas les dates de peremptions.

est ce que quelqu'un peu me dire ce qu'il ferait a ma place accepter et ne rien dire ou faire comprendre que non je ne donnerai pas de lait perimé.

lundi prochain je pense aller a la pmi pour en parler.

Hors ligne

15-03-2013 16:36:05

partenaire publicitaire:

#2 15-03-2013 16:59:13

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Bonjour,

je pense que vous avez très bien fait!!

SI l'enfant est malade la responsabilité pourrait vous être imputée!

J'appelerais ma puer pour avoir son avis et je refuserais le lait si ce n'est pas une boîte fermée qu'on me donne. Et j'avertirais que si il le faut j'achèterais le lait et le facturerais mais que eux font ce qu'ils veulent à la limite mais que toi tu dois prendre des précaution d'hygiène sanitaire.

Hors ligne

#3 15-03-2013 17:00:17

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

S'il est dans une boite quelconque effectivement, tu ne sauras pas s'il est périmé.... pose la question à ta puer, c'est la meilleure solution.... je ne pense pas qu'il y ait un moyen de reconnaitre du lait périmé... et puis ils peuvent aussi le transvaser dans une boite avec la bonne date s'ils en ont envie....

Hors ligne

#4 15-03-2013 17:01:04

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Ne pas accepter surtout dans une boîte quelquonque car les normes d'hygiène ne seront plus respecter pour la bonne conservation du produit .

Demande aux pe de te faire le bib chaque jour et fais un avenant précisant que le lait sera fournit par les pe et quitte a mettre rajoute dans une boîte quelquonque ainsi tu seras protéger .

Hors ligne

15-03-2013 17:01:04

partenaire publicitaire:

#5 15-03-2013 17:09:50

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Luceuh a écrit :

Bonjour,

je pense que vous avez très bien fait!!

SI l'enfant est malade la responsabilité pourrait vous être imputée!

J'appelerais ma puer pour avoir son avis et je refuserais le lait si ce n'est pas une boîte fermée qu'on me donne. Et j'avertirais que si il le faut j'achèterais le lait et le facturerais mais que eux font ce qu'ils veulent à la limite mais que toi tu dois prendre des précaution d'hygiène sanitaire.

Pareil. Chez mon assmat, il est d'ailleurs noté au contrat qu'elle n'accepte que des boîtes scellées, qui partiront à la poubelle 1 mois après ouverture, que le lait maternel doit arriver dans un sac isotherme... et qu'elle refusera tout produit "suspect".

Ces parents sont très désinvoltes.


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 15-03-2013 18:34:39

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Déjà, faire la différence entre DLC, Date Limite de Consommation, "à consommer jusqu'au..."qui indique la date après laquelle un produit peut présenter un danger pour la santé, et DLUO, Date Limite d'Utilisation Optimale, "à consommer de préférence avant le...", qui indique la date après laquelle le produit peut avoir perdu certaines qualités (gustatives, vitamines...) sans pour autant rendre malade. Ils peuvent même légalement être vendu après cette date.

Le lait en poudre pour bébé présente généralement une DLUO, et le plus gros risque dans ce cas, c'est la perte des vitamines.

Maintenant, en tant que professionnelle, il vaut mieux ne pas en donner aux enfants accueillis. Donc tu as bien réagis, même s'il n'y a que très peu de risque.

Maintenant, à part fournir toi-même le lait et jeter la boite qui coûte un bras à moitié pleine au bout de 3 semaines... Tu ne seras jamais certaine si les parents refusent de te fournir une boite neuve toutes les 3 semaines (on peut aussi les comprendre).

Selon moi, si c'est présenté dans une boite quelconque, tu es protégée : ils sont responsables de ce qu'ils fournissent.

Pendant un bon moment, des parents me donnaient une boite de lait avec un fond de poudre pour la semaine que je remettais vide dans le sac le vendredi et qui me revenait le lundi avec ce qu'il fallait pour la semaine.
Aucun souci.

Hors ligne

#7 15-03-2013 18:52:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

sangha a écrit :

bonjour,
j'ai un petit bout de 18 mois arrivé en janvier 2013.
les parents ont fait le choix de lui donner des bib a 16h au lieu de donner des yaourts( choix que je peux respecter) mais la boite de lait etait perimée depuis 2 mois!!!
je le signale le soir , on me repond non ça ne craint rien c'est que du lait en poudre de toute façon c'est comme ça et il y aura que ça.

j'arrive a leur faire comprendre que je ne peux pas donner du lait perimé.
miracle la semaine d'apres j'ai une boite neuve je note la date d'ouverture et leur redonne au bout de 4 semaines( ce qui a posé probleme biensure)

aujourd'hui le petit revient apres une semaine de vacances on me dit que desormais le lait sera dans une boite quelconque comme ça je ne saurais pas les dates de peremptions.

est ce que quelqu'un peu me dire ce qu'il ferait a ma place accepter et ne rien dire ou faire comprendre que non je ne donnerai pas de lait perimé.

lundi prochain je pense aller a la pmi pour en parler.

Tu refuses! Et s'ils insistent tu les informes que tu demanderas conseil sur ce sujet à ta puér, parce que tu es responsable de ce que tu donnes, et cela même si ce sont les parents qui fournissent.
Et puis, certains laits ne se conservent que 3 semaines et non 4, donc attention de bien vérifer...

Dernière modification par Ladybug (15-03-2013 18:53:04)


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 15-03-2013 18:57:52

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Ladybug a écrit :

Tu refuses! Et s'ils insistent tu les informes que tu demanderas conseil sur ce sujet à ta puér, parce que tu es responsable de ce que tu donnes, et cela même si ce sont les parents qui fournissent.

moi j'attends pas qu'ils insistent je refuse catégoriquement de donner ce lait et je préviens direct la puer mad ....et encore mad

Hors ligne

#9 15-03-2013 19:04:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Heu oui, je voulais pas dire de donner le lait périmé... S'ils insistent, c'est à dire si dans la discution ils refusent d'entendre raison...


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 15-03-2013 19:25:48

sakura59300
Membre
Inscription : 26-02-2013
Messages : 169
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Bonsoir
Surtout qu'à 18 mois le petit peu prendre du lait de croissance ou autre
Mais moi je télèphonerais en premier à ma pueri pour prendre des renseignements

Hors ligne

#11 15-03-2013 19:26:39

sangha
Membre
Inscription : 15-03-2013
Messages : 4

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

merci beaucoup tout le monde cela me conforte dans ma decision. ce sont des parents avec lesquels il est difficile de discuter a chaque fois la reponse est: je travaille dans l'agroalimentaire donc y a pas besoin de respecter les conseils d'utilisation...
je pense qu'il y a aussi une histoire d'economie voir radinerie car la boite de lait en question etait une boite surement recuperer ou acheter au rabbé c'etait du lait premier age alors que ce petit bonhomme a 18 mois.
donc leur demande des bouteille ou des yaourt je prefere meme pas imaginer la reponse.
lundi direction la pmi

Hors ligne

#12 15-03-2013 20:00:05

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

oui le lait 1er age n'est plus adapté à son âge! c'est évident

Hors ligne

#13 15-03-2013 20:38:00

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

oui mais et les parents qui mettent dans des petites boites
rondes empilables?


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#14 15-03-2013 20:56:56

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

elea a écrit :

oui mais et les parents qui mettent dans des petites boites
rondes empilables?

j'allais poser la question!

la petite que j'accueille en depannage n'a qu'un bib au gouter et j'ai juste la dose dans une boite adequates mais je ne sais pas d'ou vient la poudre.....
ceci dit je fais confiance a la maman sinon nombre d'enfant ne mangerait pas

je ne suis pas sure que la puer prenne position......


carpe diem

Hors ligne

#15 15-03-2013 21:30:08

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Ben puisque tu sais qu'il y a de fortes chances pour que tu aies régulièrement du lait périmé dans cette boite, tu refuses catégoriquement.

Avec des parents en qui on a confiance ok, même si l'entourloupe est toujours possible.

Mais ces gens ont clairement exprimé leur souhait de finir les boites, périmées ou non, donc en acceptant une boite quelconque tu te doute bien de ce qu'il peut y avoir dedans hmm


Je pense que tu fais bien d'en parler à la PMI, donner du lait pas adapté à l'âge et dont la date est largement dépassée, c'est mal nourrir l'enfant.
Par contre si j'étais à ta place je leur dirais d'abord, quand même. Un truc du genre "je n'accepterais que des boites neuves non ouvertes et si vous persistez je ferais mon devoir en prévenant la PMI".

Hors ligne

#16 15-03-2013 21:37:51

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Bonsoir à tous,
Je pense que dans ce topic, comme l'a déjà souligné guimo plus haut, il y a une confusion entre :

DLC : Date limite de consommation
Lorsqu'un aliment a dépassé la DLC il est impropre à la consommation, car il a des risques de dégradation.
Cela porte sur tous les aliments frais ou liquides

DLUO : Date limite d'utilisation optimale
Lorsqu'un aliment dépasse la DLUO, il perd une partie de ses propriétés, mais il est toujours consommable.
Cela porte sur les aliments secs, surgelés...

Le lait lyophilisé est lié à la DLUO, donc passé cette date, il reste toujours propre à la consommation, si son moyen de conservation est respecté (à l'abri de l'air ambiant et de la lumière).

Et dans ce sens, il n'y a aucune raison de refuser.

Hors ligne

#17 15-03-2013 21:42:59

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

franchement je garde une petite louloute de 12 mois et sa maman m'achète le lait de croissance et c'est nikel !

honnêtement  tu fait bien de prévenir ta puer car si il arrive quelques choses c'est toi qui sera responsable et les parents ne te raterons pas !! hmm

Hors ligne

#18 15-03-2013 21:55:16

sangha
Membre
Inscription : 15-03-2013
Messages : 4

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

Le truc c'est ca , c'est que je sais clairement qu'il s'agit d'un lait périmé depuis 3 mois et ouverte depuis 4 a 6 semaines car ce petit d'homme boit presque rien.
Et meme si c'est une DLUO y a quand meme une limite dans le temps on peu pas le garder 1 an de plus.
Et en tant que ass mat je pense que je me doit de respecter les dates et mode d'utilisation.
Donc meme si la pmi ne prend pas position ils seront au courant du probleme et personne ne pourras se retourner contre.
Car prendre des reflexions quand on essaye de faire son metier le plus professionnellement possible , ben... j'ai juste l'impression de ne pas etre respectee.
j'ai ete formée en creche ( cap petit enfance) et là contre tout une equipe je pense qu'ils n'auraient pas essayer, moi je suis seule et ils veulent me faire obeir comme un gentil toutou!!

Hors ligne

#19 15-03-2013 21:56:50

tomer06
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 372
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

aloxxx a écrit :

Bonsoir à tous,
Je pense que dans ce topic, comme l'a déjà souligné guimo plus haut, il y a une confusion entre :

DLC : Date limite de consommation
Lorsqu'un aliment a dépassé la DLC il est impropre à la consommation, car il a des risques de dégradation.
Cela porte sur tous les aliments frais ou liquides

DLUO : Date limite d'utilisation optimale
Lorsqu'un aliment dépasse la DLUO, il perd une partie de ses propriétés, mais il est toujours consommable.
Cela porte sur les aliments secs, surgelés...

Le lait lyophilisé est lié à la DLUO, donc passé cette date, il reste toujours propre à la consommation, si son moyen de conservation est respecté (à l'abri de l'air ambiant et de la lumière).

Et dans ce sens, il n'y a aucune raison de refuser.

oui mais ça , ça va si c'est les parents qui le donne , mais pour nous ass mat' il est hors de question de donner un produit avec une DLUO dépassé.

Hors ligne

#20 15-03-2013 22:02:52

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : que faire? lait perimé donné par les parents accepter et ce taire ??

En effet, il y a quand même des limites fixées par l'hygiène, je suis d'accord avec toi.
J'avais juste l'impression que dans la discussion certains confondaient une boite de lait en poudre avec un steak.
Quand le steak est périmé on le jette, par contre la boîte de lait on peut la consommer plusieurs mois après la date.
Mais bon c'est certain que si tu la récupères plusieurs mois après la DLUO et déjà ouverte, c'est plus que limite au niveau de l'hygiène. Je me demande à quoi ressemble leur habitation s'ils ont une hygiène aussi laxiste. oO

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB