Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-03-2013 11:38:38
Congés payés supplémentaires
bonjour
j'ai lu qu'on y a droit dès lors qu'on a nos enfants à notre charge et - de 15 ans, mais bon cela doit être à notre bon vouloir, utilisez vous ces cp supplémentaires et les parents acceptent ce supplément de CP?
et les congés fractionnés ? vous les utilisez aussi ?
je préfère avoir un contact agréable avec mes futurs employeurs? et j'ai peur que d'autres ne les appliquent pas et du coup regrettent de me choisir si je les utilise
en gros si il y a une majorité qui les utilisent je le ferais aussi et sinon j'abandonne cette idée là
Merci pour vos réponses
20-03-2013 11:38:38
#2 20-03-2013 11:47:45
Re : Congés payés supplémentaires
bonjour
j'ai lu qu'on y a droit dès lors qu'on a nos enfants à notre charge et - de 15 ans, mais bon cela doit être à notre bon vouloir, utilisez vous ces cp supplémentaires et les parents acceptent ce supplément de CP?
et les congés fractionnés ? vous les utilisez aussi ?
je préfère avoir un contact agréable avec mes futurs employeurs? et j'ai peur que d'autres ne les appliquent pas et du coup regrettent de me choisir si je les utilise
en gros si il y a une majorité qui les utilisent je le ferais aussi et sinon j'abandonne cette idée làMerci pour vos réponses
Tu ne vas pas commencer à faire une impasse sur tes droits???
Que les pe acceptent ou non, c'est ton droit, pourquoi vouloir en faire cadeau.
Ne commence surtout pas comme ça, c'est à coup dur source de litige
#3 20-03-2013 11:56:21
non du tout, mais j'essaie toujours de me mettre à la place des parents employeurs et surtout que j'entends pas autour de moi de ces fameux congés supplémentaires... donc c'était juste pour savoir si ces congés sont peu utilisés,
toi zuenna tu les utilisent tous meme le fractionnement ?
#4 20-03-2013 12:19:41
non du tout, mais j'essaie toujours de me mettre à la place des parents employeurs et surtout que j'entends pas autour de moi de ces fameux congés supplémentaires... donc c'était juste pour savoir si ces congés sont peu utilisés,
toi zuenna tu les utilisent tous meme le fractionnement ?
alors non, je ne les utilisent pas car mes enfants ont plus de 15 ans et je prends mes 3 semaines de vacances de mars à octobre donc pas besoin de jours de fractionnement mais si je devais les utiliser, alors oui, sans aucun doute je le ferai.
les pe, à leur travail, ça m'étonnerait qu'ils fassent cadeau à leur patron de ce genre d'avantage.
Ce sont nos droits, on a pas à se mettre à la place des pe.
Attention, ce genre de cadeau, je te le répète, mène un jour ou l'autre droit au litige
20-03-2013 12:19:41
#5 20-03-2013 12:55:02
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
comme Zuenna, on a des droits, et des devoirs, et c'est de même pour nos employeurs!
perso, mes enfants ont + de 15 ans donc je ne suis pas concernée, mais par contre, je prends 2 sem en hiver et 3 en été, et donc j'ai droit aux j de fractionnement, et oui, je les prends !
#6 20-03-2013 12:58:00
Bonjour,
Il faut prendre tout ce dont vous avez le droit! c'est déjà un métier précaire, si en plus vous ne bénéficiez pas de tout vos droits...
Par contre les cp enfants à charge sont à payer en plus de ceux acquis dans la limite des 30jours / an, pas en plus des 30 jours Donc vous en les gagnez pas en temps,car quoiqu'il en soit vous devez prendre 5 semaines de cp payés ou non, mais en argent.
#7 20-03-2013 13:47:05
merci pour vos réponses, j'ai bien pris note de ne pas leur faire de cadeau, par contre je crois au donnant donnant, donc je pense etre plus sympa avec les parents qui reconnaitront mon travail et la confiance qu'ils me donneront que les autres qui titilleront pour tout et pour rien...
#8 20-03-2013 13:48:35
Bonjour,
Il faut prendre tout ce dont vous avez le droit! c'est déjà un métier précaire, si en plus vous ne bénéficiez pas de tout vos droits...
Par contre les cp enfants à charge sont à payer en plus de ceux acquis dans la limite des 30jours / an, pas en plus des 30 jours
Donc vous en les gagnez pas en temps,car quoiqu'il en soit vous devez prendre 5 semaines de cp payés ou non, mais en argent.
je ne veux pas paraitre un peu lente à comprendre, mais je croyais que c'était à part les congés payés mais un supplément, et non pas dans la limite de 30j ?
#10 20-03-2013 13:52:52
Voila ce que dit la loi
Les femmes salariées de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n'excède pas six jours.
Les femmes salariées de plus de vingt et un ans à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaire et de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l'article L. 3141-3.
Est réputé enfant à charge l'enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de quinze ans au 30 avril de l'année en cours.
L'article L.3141-3 fixe que la durée du congé annuel exigible ne peut dépasser 30 jours.
Donc on ne peut dépasser les 30 jours de cp.
#11 20-03-2013 13:56:17
alors à quoi ca sert ? ce que je veux dire j'aurai de toute manière 30j de cp donc à quoi ca sert les cp supplémentaire pour enfant à charge si je ne peux les prendre que dans la limite des 30j de cp, ou alors j'ai du mal à comprendre
Dernière modification par jacadi (20-03-2013 13:57:51)
#12 20-03-2013 14:14:45
alors à quoi ca sert ? ce que je veux dire j'aurai de toute manière 30j de cp donc à quoi ca sert les cp supplémentaire pour enfant à charge si je ne peux les prendre que dans la limite des 30j de cp, ou alors j'ai du mal à comprendre
En année incomplète, on acquiert pas 30 jours de congés payés, une partie est sans solde.
#13 20-03-2013 14:18:10
le soucis c'est que les employeurs ne s'informent pas alors qu'ils devraient obligatoirement les appliquer ces lois ..
du coup nous nous chargeons des lois et regles , fiches de paies, contrat etc...
or le fait que cela vienne de nous engendre un sentiment de culpabilité
d'autant plus qu'il y a relation humaine et enfant dans le lot .. si c'etait un du de polemploi ou d'une administration pour sur que ce serait reclamé
et sans sentiments..
alors que ce ne sont là aussi que des droits decoulant de lois ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#14 20-03-2013 14:48:32
Me concernant j'ai des congés sup pour enfant de moins de 15 ans et les congés de fractionnement.Je suis en année incomplète avec tous mes contrats donc je me fais payer 32 jours.
Je ne le fais que depuis 2 ans car je ne voulais pas abuser et trop en demander mais j'ai été déçue de tous les pe(surtout à ceux à qui on a fait plus de cadeaux)
A chaque signature de contrat je donne une feuille indiquant le mode de calcul pour le congés et les numéros d'article de loi.
Je leur dis de le lire et de me redonner les feuilles signées(ils en gardent une).
Personne de m'a jamais rien dit et du moment que l'on prouve par la loi qu'on a des droits, les pe trouvent cela correct.
#16 20-03-2013 15:22:58
Comme dit pour les années incomplètes vous n'acquierez pas forcément 30 jours. De plus si vous commencez une année complète en Janvier, En juin, lors du calcul du nombre de cp acquis vous pouvez ainsi rajouter les jours supplémentaires à votre solde.
#17 20-03-2013 15:32:09
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Les jours sup pour enfant de - de 15 ans je les prends oui quand je ne dépasse pas les 30j.
Par contre les jours de fractionnement de n'ai jamais rien compris. Pourtant j'ai lu l'index mais je ne comprends toujours pas :-(
Je prends 3 semaines en août , une en décembre et une vers avril.
#18 20-03-2013 15:50:24
Bonjour,
Voilà ce que dit la loi :
"En cas de fractionnement du congé principal, le salarié a droit à un repos légal supplémentaire, dans les conditions suivantes :
2 jours de repos supplémentaires s'il prend 6 jours minimum de congés en dehors de la période allant du 1er mai au 31 octobre,
1 jour de repos supplémentaire s'il prend entre 3 et 5 jours de congés en dehors de cette même période.
Aucun jour de repos supplémentaire n'est prévu en cas de fractionnement de la 5ème semaine de congés."
Tu prends une semaine en décembre, hors 1er mai/31 octobre, donc tu as droit à 2 jours supplémentaires de fractionnement car il s'agit de ta 4ème semaine de congés.
Si tu prends tes congés la semaine de Noël, tu n'auras droit qu'à 1 jour car tu ne poses que 5 jours à cause du férié.
#19 20-03-2013 17:22:55
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Merci Landocean c'est un peu plus clair. Donc j'ai droit à 1 jour de fractionnement pour ma semaine de Noël parce que je pose 5 jours. Mais cette année par exemple j'en ai posé 6 du 24 au 31 inclus.
Par contre pour la semaine d'avril ?