Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 23-03-2013 12:25:27

nounou3loulous
Membre
Site Web

Re : Ca commence à me monter graaaaavvvvveeeeee :D

Bah je ne suis

23-03-2013 12:25:27

partenaire publicitaire:

#82 23-03-2013 12:28:46

nounou3loulous
Membre
Site Web

Oups

Pas d'accord . Elle n'allait pas changer son programme à cause d'une Maman.

C'est sur elle aurait du répondre du tac au tac mais on n'a pas forcément le réflexe.

L'enfant peut tout à fait comprendre si on lui explique que le programme était établi sans peinture aujourd'hui.

Non mais cette Maman est tout de même très gonflée.

#83 23-03-2013 12:40:28

vivin21
Membre
Site Web

graal60, je ne sais pas commencé le debut de l'acceuil avec cette petite, mais moi en tant que maman, je suis dans le même cas. En effet au debut quand je sonnais, elle me faisait attendre dehors et me donner les petits habillés (au debut même sous de la pluie fine). Maintenant elle vient m'ouvrir et me fait entrer dans son hall, mais même quand le portail est ouvert je ne m'aventure pas à entrer sur sa terrasse, j'attend. Et régulièrement elle ouvre et me dit, c'est ouvert.
Tout ca pour dire: au debut je pense qu'elle m'imposait distantce (ce que je comprend bien), et maintenant elle sait que je ne prend pas mes aises (comme certain parent decrit ici qui me font halluciner), mais moi j'ose plus. Peut etre que c'est pareil pour ton PE, il suffit peut etre de lui dire. (moi si elle me dit quand c'est ouvert vous pouvez entrer, j'irai jusqu'au porche ;-) )

#84 23-03-2013 13:31:35

chocolataulait
Membre
Site Web

mammouth a écrit :
chocolataulait a écrit :

Ah, le sans gêne des parents, c'est toute une histoire roll

Une maman pour qui je travaille en ce moment est une reine du sans gêne. Elle m'a déjà demandé de couper les ongles de ses enfants (bébé de 6 mois + fils de 2 ans et demi), quand j'ai écarquillé les yeux elle a du comprendre qu'elle me demandait quelque chose de pas courant. J'ai refusé, c'est pas mon rôle.

Cette même maman m'apportait jusqu'à il y a peu, juste les ingrédients des repas qu'elle était sensée me fournir. Parfois j'avais de la semoule crue, des pâtes crus, des steacks crus pour adultes que je devais couper à la bonne taille et emballer moi-même dans de l'alu.

Et un matin j'ai halluciné, elle est arrivée chez moi et comme son grand faisait la comédie pour rester avec elle elle lui a dit "Pleure  pas, tata va te faire faire de la peinture tout à l'heure" (bien sûr ^^). Déjà le "tata" je déteste ça mais je fais avec car l'ancienne nounou se faisait appeler comme ça, mais qu'une maman fasse mon programme à ma place, faut pas pousser.

Le petit me demandait ensuite régulièrement quand est-ce que j'allais lui donner la peinture, ce à quoi je répondais que "tata" n'avait pas envie qu'il fasse de la peinture aujourd'hui.

Je crois que tant qu'on ne dit rien, les parents ne comprennent pas d'eux-mêmes quand ils dépassent les bornent. Maintenant je dis gentiment de quelle façon je préfère que les choses se passent, que chez moi ça fonctionne de telle ou telle façon, comme ça ils le prennent bien wink

enfin quand meme le petit il n'y etait pour rien!! moi je lui aurai fait faire de la peinture ou je l'aurai dit devant la maman que c'etait pas possible aujourd'hui, mais là t'as rien dit donc l'enfant a pensé qu'il allait en faire et apres tu lui dit que non parceque toi t'as pas envie!!!
le pauvre gosse!
c'set au parents qu'il faut en parler pas a l'enfant il n'y est pour rien lui

Ben si ça peut te rassurer, on a fait d'autres activités et le petit n'a pas été traumatisé que je ne veuille pas lui faire faire de peinture. Si un enfant te dit "je veux faire de la pâte à modeler" et que tu lui dis "non, je n'ai pas envie que tu fasses de la pâte à modeler", tu crois vraiment qu'il ne va jamais s'en remettre ? roll

Et si j'avais dit à la maman, devant son fils "c'est moi qui décide du programme des activités, pas vous", je pense que ça aurait été plus préjudiciable pour tout le monde. Mais bref...

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

23-03-2013 13:31:35

partenaire publicitaire:

#85 23-03-2013 13:32:42

chocolataulait
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

Oups

Pas d'accord . Elle n'allait pas changer son programme à cause d'une Maman.

C'est sur elle aurait du répondre du tac au tac mais on n'a pas forcément le réflexe.

L'enfant peut tout à fait comprendre si on lui explique que le programme était établi sans peinture aujourd'hui.

Non mais cette Maman est tout de même très gonflée.

Voilà, tu m'as comprise smile Parfois il vaut mieux ne rien dire que d'entrer en conflit pour des queues de cerises.

#86 23-03-2013 13:43:26

mamamama
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :
mammouth a écrit :
chocolataulait a écrit :

Une maman pour qui je travaille en ce moment est une reine du sans gêne. Elle m'a déjà demandé de couper les ongles de ses enfants (bébé de 6 mois + fils de 2 ans et demi), quand j'ai écarquillé les yeux elle a du comprendre qu'elle me demandait quelque chose de pas courant. J'ai refusé, c'est pas mon rôle.

Cette même maman m'apportait jusqu'à il y a peu, juste les ingrédients des repas qu'elle était sensée me fournir. Parfois j'avais de la semoule crue, des pâtes crus, des steacks crus pour adultes que je devais couper à la bonne taille et emballer moi-même dans de l'alu.

Et un matin j'ai halluciné, elle est arrivée chez moi et comme son grand faisait la comédie pour rester avec elle elle lui a dit "Pleure  pas, tata va te faire faire de la peinture tout à l'heure" (bien sûr ^^). Déjà le "tata" je déteste ça mais je fais avec car l'ancienne nounou se faisait appeler comme ça, mais qu'une maman fasse mon programme à ma place, faut pas pousser.

Le petit me demandait ensuite régulièrement quand est-ce que j'allais lui donner la peinture, ce à quoi je répondais que "tata" n'avait pas envie qu'il fasse de la peinture aujourd'hui.

Je crois que tant qu'on ne dit rien, les parents ne comprennent pas d'eux-mêmes quand ils dépassent les bornent. Maintenant je dis gentiment de quelle façon je préfère que les choses se passent, que chez moi ça fonctionne de telle ou telle façon, comme ça ils le prennent bien wink

enfin quand meme le petit il n'y etait pour rien!! moi je lui aurai fait faire de la peinture ou je l'aurai dit devant la maman que c'etait pas possible aujourd'hui, mais là t'as rien dit donc l'enfant a pensé qu'il allait en faire et apres tu lui dit que non parceque toi t'as pas envie!!!
le pauvre gosse!

Ben si ça peut te rassurer, on a fait d'autres activités et le petit n'a pas été traumatisé que je ne veuille pas lui faire faire de peinture. Si un enfant te dit "je veux faire de la pâte à modeler" et que tu lui dis "non, je n'ai pas envie que tu fasses de la pâte à modeler", tu crois vraiment qu'il ne va jamais s'en remettre ? roll

Et si j'avais dit à la maman, devant son fils "c'est moi qui décide du programme des activités, pas vous", je pense que ça aurait été plus préjudiciable pour tout le monde. Mais bref...

Je crois que ce que mammouth voulait dire, c'est que tu pouvais expliquer les choses différemment à l'enfant lui-même.

Par exemple "j'ai prévu autre chose" "ce n'est pas possible, il n'y a plus de peinture" "on n'a pas le temps d'en faire parce qu'on doit aller au ram ou chercher X à l'école ou il fait beau donc on va aller au parc".

Ce qui est effectivement plus éducatif que de dire "tu ne fais pas de peinture parce que je n'en ai pas envie"

Et on peut très bien dire gentiment à un parent "je préférerais que vous ne promettiez pas de choses que je ne peux pas forcément tenir derrière".

bon_po10.gif

#87 23-03-2013 14:24:30

graal60
Membre
Site Web

vivin21 a écrit :

graal60, je ne sais pas commencé le debut de l'acceuil avec cette petite, mais moi en tant que maman, je suis dans le même cas. En effet au debut quand je sonnais, elle me faisait attendre dehors et me donner les petits habillés (au debut même sous de la pluie fine). Maintenant elle vient m'ouvrir et me fait entrer dans son hall, mais même quand le portail est ouvert je ne m'aventure pas à entrer sur sa terrasse, j'attend. Et régulièrement elle ouvre et me dit, c'est ouvert.
Tout ca pour dire: au debut je pense qu'elle m'imposait distantce (ce que je comprend bien), et maintenant elle sait que je ne prend pas mes aises (comme certain parent decrit ici qui me font halluciner), mais moi j'ose plus. Peut etre que c'est pareil pour ton PE, il suffit peut etre de lui dire. (moi si elle me dit quand c'est ouvert vous pouvez entrer, j'irai jusqu'au porche ;-) )

Non, non, Vivin21. C'est noté dans le contrat que l'aire d'accueil est l'entrée et le couloir. Cela a toujours été comme ça.
Les parents sonnent au portail que je leur ouvre et quand ils arrivent à ma porte, je suis prête pour les acueillir et les faire entrer. Jamais un parent ne reste dehors ni n'attend dehors.
C'est juste qu'elle met beaucoup de temps pour entrer. J'en viens à fermer toutes les portes pour confiner le froid dans le couloir quand je sais que c'est elle qui va arriver.
Et pourtant, j'ai essayé de faire plusieurs allusions du style :"Brrr, quel froid de canard !" ou "Il gèle aujourd'hui !" et bien, non, elle reste un moment sur le pas de la porte.
Le soir, c'est comique car j'attends comme une andouille avec la porte ouverte, la petite à l'intérieur et elle à l'extérieur en train de lui demander comment sa journée s'est passée. J'en deviens ridicule, j'ai l'impression de jouer le rôle du portier. lol
Mais le fait que la dernière fois, la petite l'a directement rejointe dehors m'a donné une idée : si la prochaine fois, elle met trop de temps à entrer, j'emmène la petite dehors avec le manteau à la main en lui expliquant que ben, comme Maman tarde à entrer et bien on la rejoint dehors pour mettre le manteau. wink

#88 23-03-2013 14:41:54

vivin21
Membre
Site Web

Et si tu lui disais simplement: "bonjour, entrez"?
Sinon en effet elle est grave

#89 23-03-2013 14:42:27

chocolataulait
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
chocolataulait a écrit :
mammouth a écrit :

le pauvre gosse!

Je crois que ce que mammouth voulait dire, c'est que tu pouvais expliquer les choses différemment à l'enfant lui-même.

Par exemple "j'ai prévu autre chose" "ce n'est pas possible, il n'y a plus de peinture" "on n'a pas le temps d'en faire parce qu'on doit aller au ram ou chercher X à l'école ou il fait beau donc on va aller au parc".

Ce qui est effectivement plus éducatif que de dire "tu ne fais pas de peinture parce que je n'en ai pas envie"

Et on peut très bien dire gentiment à un parent "je préférerais que vous ne promettiez pas de choses que je ne peux pas forcément tenir derrière".

Mammouth ne sait pas écrire ? Il lui faut des interprètes ? Je plaisante big_smile

Eh bien j'avais pas envie de sortir la peinture, donc j'ai dit au petit que je n'avais pas envie qu'il fasse de la peinture, et je n'ai pas eu l'impression de le traumatiser pour autant.

Faut arrêter de vouloir faire de la psycho à deux centimes pour tout et pour rien, même les adultes ont le droit d'avoir envie ou pas de faire quelque chose, et les enfants peuvent le comprendre wink

Et puis je ne me voyais pas dire quoi que ce soit à la maman qui avait juste dit ça sans réfléchir, c'était pas dramatique en soi pour que je lui fasse une réflexion (surtout que c'était la première fois). Si ça avait été récurrent, j'aurais réagi.

Voilà, c'est bon on va pas en faire 10 posts non plus smile

#90 23-03-2013 15:02:05

graal60
Membre
Site Web

En plus, je précise que souvent, elle croise mes autres pe qui sont déjà chez moi donc, elle ne peut pas dire que je ne l'invite pas à entrer. wink

#91 23-03-2013 15:05:11

graal60
Membre
Site Web

Pour moi, déjà, le fait de lui ouvrir la porte et de lui céder le passage est une invitation à entrer. Car ça aussi, je l'ai fait : m'effacer complètement pour la laisser entrer et bien, même ça, ça ne l'invite pas à entrer chez moi. lol
Je vais faire comme tu dis : lui dire carrément d'entrer.
Elle veut peut-être des courbettes. lol

#92 23-03-2013 15:13:28

mammouth
Banni(e)
Site Web

chocolataulait a écrit :
mammouth a écrit :
chocolataulait a écrit :

le pauvre gosse!

en fait je pense plus que c'set la façon dont tu nous racontes qui m'as surprise, car je me doute bien que tu as fait ça comm eil faut .. mais ça donnais l'impression dans ton recit que non tu fera pas de peinture car j'ai pas envie, juste pour aller a l'encontre l'envie de la maman.. et ça ma derangé..
mais c'est le soucis des post on raconte vite et ce ne sont que des impresssions qui en restes. je voulais pas te vexer ou quoi .. mais j'avoue que j'ai eu un sentiment de malaise quand j'ai lu ça.
j'ai pensé a l'enfant qui s'attend a qqch et a qui on dit non.. . moi j'espere que j'aurai remis al maman a sa place, gentiment en disant non aujourdh'ui on a ça de prévu etc... mais bon facile a dire en théorie.. en vrai on est souvent tellement surpris par ce genre de comportement qu'on a pas le temps de reagir.

#93 23-03-2013 16:22:55

caro.tr
Membre
Site Web

Moi j'ai un papa sans gene aussi qui rentrait facilement partout(ma faute je laissais faire!!) mais il allait dans les chbres,au salon,sur mes tapis partout avec ses chaussures sales...un jour je l'ai meme vu marcher sur le tapis d'eveil....:-[
maintenant qd il arrive je prend le petit dans les bras et lui tend sur mon palier...la transmission se fait la pdt qu'il l'habille(les chaussures et vetements des enfts sobt sur le palier). Pas tres convivial mais au moins je reste chez MOI!!

#94 23-03-2013 18:46:47

chocolataulait
Membre
Site Web

mammouth a écrit :
chocolataulait a écrit :
mammouth a écrit :

le pauvre gosse!

en fait je pense plus que c'set la façon dont tu nous racontes qui m'as surprise, car je me doute bien que tu as fait ça comm eil faut .. mais ça donnais l'impression dans ton recit que non tu fera pas de peinture car j'ai pas envie, juste pour aller a l'encontre l'envie de la maman.. et ça ma derangé..
mais c'est le soucis des post on raconte vite et ce ne sont que des impresssions qui en restes. je voulais pas te vexer ou quoi .. mais j'avoue que j'ai eu un sentiment de malaise quand j'ai lu ça.
j'ai pensé a l'enfant qui s'attend a qqch et a qui on dit non.. . moi j'espere que j'aurai remis al maman a sa place, gentiment en disant non aujourdh'ui on a ça de prévu etc... mais bon facile a dire en théorie.. en vrai on est souvent tellement surpris par ce genre de comportement qu'on a pas le temps de reagir.

Non mais t'inquiète pas, je sais que les posts peuvent parfois prêter à confusion wink

#95 24-03-2013 16:38:24

rosette
Membre
Site Web

eh ! ben ! quand je lis tout cela , je pense
c est la fête aux parents

il a bien changé le travail d assmat

mini_100831083328598492.jpg

#96 24-03-2013 19:53:59

chocolataulait
Membre
Site Web

rosette a écrit :

eh ! ben ! quand je lis tout cela , je pense
c est la fête aux parents

il a bien changé le travail d assmat

C'est à dire ? Avant les ass mats acceptaient tout ou alors les parents étaient plus respectueux ? Il faudrait préciser tes pensées.

#97 25-03-2013 16:38:08

vanillechocolat
Membre
Site Web

Quand le PE vient chercher l' enfant, que l' on commence à habiller pour sortir et que celui-ci se met à courir ailleurs et que je vais le chercher et que PE suit hmm
OU bien quand l' enfant veut montrer je sais quoi à son parent et que le PE suit et vas-y que ca prends son temps!! hmm
Que le PE s' assoit sur le canapé pour discuter de sa journée avec son enfant et que cela dure 1/4 d' heure alors que chez eux ils aurons tous le loisir d' en discuter et que vous avez surement autre chose à faire que d ' attendre qu' ils partent et que vous vous rendez en retard pour aller chercher votre enfant à l' école hmm

Enfin j' en passe, heureusement ce n' est pas le quotidien mais presque wink
Mais à la longue, leur faire comprendre certaines choses sans cesse, se rabâcher constamment et bien c' est pénible...

Certaine fois je dit rien car cela a été dit quelques semaines plutôt et que j' en ai marre de me répéter. Pour certaines choses c' est sur, comme je l' ai dit précédemment, je ne dit rien lorsque c' est occasionnel car y a plus grave dans "la vie", mais les choses déjà dites et répétitifs y en a ras-le-bol!!!!

J' ai dèjà dit pour les chaussures dans la maison, j' essaie de bloquer le passage quand c' est possible!! Déjà dit au PE que les chaussures à la maison dès le matin surtout et le soir quand j' ai d' autres enfants en garde, c' est pas terrible avec les enfants qui jouent parterre et pour moi qui ai lavé le matin!!! Si je bloque pas, elle rentre avec!! Un macaron sur la porte, idem aucun impacte....

Je désespère, parfois je suis esclave de mon sol, since 3/jours sad

La prochaine fois que je signe un contrat, je fais une charte de bonne conduite pour tous le monde big_smile

Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

#98 25-03-2013 17:00:18

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

et oui ,vanillechocolat,c'est agaçant de devoir répeter des choses qui devraient etre du bon sens et du respect !!!
Moi je sais que je fais bloc ,j'attrappe la puce (gsoeur) avant qu'elle essaie d'aller partout le soir quand elle arrive avec sa maman pour chercher sa sœur ,ah elle boude ,me regarde avec ses yeux d'un air de dire y'a maman tu me diras rien ,mais ça marche pas et elle essaie meme de faire une colère ,je cède pas et s'il le faut elle se fait punir ,mais ça va pas jusque là elle comprend vite qu'elle a pas interet.
Et pour les parents ,j'ai eu ma dose ,maintenant je n'hesite pas à les recadrer ,interdiction d'aller au canapé ,ils ne sont pas chez eux ,je ferme ma porte de couloir qui donne sur le coin repos et salle de bain,ma cuisine pourtant ouverte idem interdite aux parents ,je ne les laisse pas dépasser jusqu' à ma table de salle à manger maxi et encore si pluie ,c'est tapis que ça plaise ou non et je fais du forcing ,je vais pas passer ma journée et ma soirée à faire que serpiller .
D'ailleur c'est dit en entretien ,mais pourquoi pas une charte de bonne conduite ,oui .

Dernière modification par corinette68 (25-03-2013 17:18:30)

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#99 25-03-2013 17:41:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

J'ai un papa un peu sans gène, très à l'aise.
A l'occasion d'un changement d'horaires, j'ai refait un contrat ( celui de parme) et j'ai fait une petite charte sur "parents, assmat, mode d'emploi"
Sur un ton un peu humoristique.
Je ne saurais dire si cela a été compris car le papa ne vient presque jamais, 2 fois depuis septembre. Mais le fait est que ces 2 fois, il est resté près de la porte fenêtre  smile

Test du bbcode FluxBB

#100 25-03-2013 20:04:33

vanillechocolat
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Coucou

J'ai un papa un peu sans gène, très à l'aise.
A l'occasion d'un changement d'horaires, j'ai refait un contrat ( celui de parme) et j'ai fait une petite charte sur "parents, assmat, mode d'emploi"
Sur un ton un peu humoristique.
Je ne saurais dire si cela a été compris car le papa ne vient presque jamais, 2 fois depuis septembre. Mais le fait est que ces 2 fois, il est resté près de la porte fenêtre  smile

possible d' avoir les grandes lignes de ta charte en privé?? wink big_smile

Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB