Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-08-2007 18:25:05

heradius
Membre
Inscription : 20-08-2007
Messages : 5
Site Web

refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Bonjour à tous
En commun accord avec mon AM, à cause d'un désaccord sur les modalités d'accueil de mon fils ( elle recevait d'autres enfants chez elle durant les gardes alors que son agrément était pour un seul enfant, le mien) , je l'ai licencié. Le quatorzième jours de préavis, elle m'annonce que finalement, elle refuse le licenciement car sur la lettre de licenciement "qu'elle acceptait quatorze jours avant", j'ai écrit qu'elle avait six mois d'ancienneté au lieu de cinq mois et 27 jours. Comme elle veut les assedics, elle me force la main pour faire une fausse déclaration. Elle exige que je change la date de fin de contrat sinon elle me jette aux prud'hommes. Pour ne pas aller jusque là car nous ne sommes pas des sauvages, j'aimerai savoir si on a le droit de refuser le licenciement l'avant dernier jour du préavis? Merci de me répondre car je suis super décue de ce qui se passe. Heradius en rogne.

Hors ligne

20-08-2007 18:25:05

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2007 18:32:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

si le licenciement à été fait dans le règles et s'il n'est pas abusif restez sur vos positions et qu'elle aille aux prud'hommes.
si elle accueillait des enfants jors agréments, elle a tout à perdre...j'espere juste que vous ne vous êtes pas trompée à ce sujet .
bonne continuation.

Hors ligne

#3 20-08-2007 18:35:50

mielou02
Membre
Inscription : 06-08-2007
Messages : 359
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

elle devrait perdre son agrément honte à ce genre d'assistante maternelle bon courage à vous

Hors ligne

#4 20-08-2007 18:41:58

heradius
Membre
Inscription : 20-08-2007
Messages : 5
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Merci pour vos réponses. Je suis sûre de ce que j'avance et j'en ai parlé à mon AM. Selon elle, elle a le droit de recevoir qui elle veut chez elle, et même de recevoir les petits copains ( sans leur parents) de sa petite fille lors des gardes.

Hors ligne

20-08-2007 18:41:58

partenaire publicitaire:

#5 20-08-2007 18:51:14

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Biensur que nous avons le droit de recevoir du monde chez nous.=)
Notre domicile qui est notre lieu de travail, est aussi le domicile de notre conjoint et de nos enfants.
On ne va pas interdire à nos enfants de recevoir leurs amis.

Hors ligne

#6 20-08-2007 19:01:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

il faut rester à une échelle humaine.
si tout est comme vous avez décrit (accueil payant d'enfants hors agrément)
vous avez la concience tranquille, non?
zen...

Hors ligne

#7 20-08-2007 19:52:15

mielou02
Membre
Inscription : 06-08-2007
Messages : 359
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

j'interdit pas ma fille de voir ses amies mais en dehors du cadre de mon travail. Quand je garde mes deux bouts de choux j'aime faire mon boss consciencieusement. C'est vrai cependant que j'ai choisi des parents avec des horaires et des jours de façon à ce que ma fille puisse inviter ses amies sans empiéter sur mon travail. Après en tant que parents si je confiais ma fille à une assistante maternelle agrée pour un et qui en reçoit 5 je l'enlève de suite. Moi j'aime les gens honnetes dans un sens comme dans l'autre.

Hors ligne

#8 20-08-2007 20:33:11

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

ouf je suis contente que ma derniere est + de 16 car quand elle etait petite j'invitais souvent une amie de son age( gratuitement) pour qu'elles jouent ensemble et qu'elle ne soit pas toujours avec les 2petits enfants que j'avais en garde ,vu la reaction de certain parent maintenant je me mefierais ( est ce qu'il faut demander la permission a nos employeurs pour recevoir les amis de nos enfants ? dans quel monde vivons nous ? d'accord nous travaillons a domicile mais pas dans une prison et nos enfants non plus . ET c'est pas un enfant de plus qui m'empeche de faire mon boss conscieucieusement


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#9 20-08-2007 21:10:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

mielou02 a écrit :

elle devrait perdre son agrément honte à ce genre d'assistante maternelle bon courage à vous

attend de connaitre tout les elements avant de juger... crois en mon experience du forum wink

Hors ligne

#10 20-08-2007 21:14:33

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Attention !

Soit elle accueille à titre payant plus d'enfants que ne le prévoit son agrément, et c'est une faute grave.

Soit elle les reçoit "à titre gracieux" (famille, amis de ses enfants), et, suivant les conseils généraux, elle en a le droit ou pas. Dans le nord, nous avons le droit. Ailleurs, non. Renseignez vous auprès de la PMI au sujet des usages en vigueur dans votre région.

Hors ligne

#11 20-08-2007 22:05:00

mielou02
Membre
Inscription : 06-08-2007
Messages : 359
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

je juges pas les gens simplement je comprends les parents. j'aurai réagi pareille

Hors ligne

#12 20-08-2007 22:11:02

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

il faut rester comme cela car cette assistante maternelle est en faute, un agréement = 1 enfant pas cinquante donc elle à beaucoup à perdre, notemment son agréement, et si cela ne se passe pas bien, parlez lui de la pmi peut être sera t'elle plus conciliante, et puis avec six mois d'ancienneté elle à le droit aux assedics alors, je ne vois pas ou est le problème pour elle


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#13 21-08-2007 07:30:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

peu d'assamt n'nt qu'un agrément ou pas longtemps.
si ça se trouve elle a eu d'autres agréments et à oublié d'en informer cette maman.
ça arrive.
c'est pour cela que je dis de rester prudente smile
on ne peut pas "se contenter" d'un agrément longtemps smile
je ne sais pas si je suis claire... ce matin lol

Hors ligne

#14 21-08-2007 07:45:49

nounou88
Membre
Inscription : 02-01-2007
Messages : 3 416
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Il y a certainement des " non dit" et tout n'est pas très clair.
Il vaut donc mieux vous adresser à votre ass mat et voir avec elle ce qu'il en est au sujet des enfants qu'elle avait en garde. (famille ?amis? agrément pour combien ?
Et seulement là vous pourez prendre votre décision en vous adressant auprès des services compétants.
Nous n'avons pas toutes les données.
Nous ne sommes pas là pour juger.
C'est à régler entre vous et votre ass mat.

Hors ligne

#15 23-08-2007 10:21:16

heradius
Membre
Inscription : 20-08-2007
Messages : 5
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Je réponds à la véhémence de certains messages
Vous savez si l'AM acceuille un grand prématuré comme mon fils qui a besoin d'attentions particulières avec sa propre fille de 18 mois pensez vous vraiment qu'elle peut  acceuillir en plus un ami de sa fille du même age? Croyez vous que son attention pour deux enfants soit la meme quand elle en a trois? Il est question de sécurité. Si les agrement limitent le nombre d'enfants chez les AM sans expérience ce n'est pas pour rien. Je ne veux pas que mon fils soit acceuilli dans une "usine" à gosses. De plus dans son contrat il y a une clause pour cela. Dans notre ville, lors du premier entretiens avec la puéricultrice pour la demande d'agrément cette dernière stipule bien que les AM ne doivent pas avoir de visite pendant leur temps de travail. Ici il s'agit  de 8h du matin à midi. Croyez vous qu'elle ne puisse repousser ces visite à l'aprés midi? Nos conditions n'en font pas une AM prisonnière. Merci

Hors ligne

#16 23-08-2007 11:13:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

je vous trouve pas cool avec elle!
ok votre enfant à été un grd prématuré.
mais est il handicapé pour autant ?
il a besoin de soin et d'attention. comme tout enfant.
l'a t-elle négligé?
en a t-il souffert?
si oui, comment?
vous ne pouvez exiger une exclusivité,
ou alors la payer en fonction (cc article 7  4b)
et si de temps en temps elle a une visite (d'un enfant) ça ne peut être qu'enrichissant pour le votre. vous insinuiez qu'elle en recevait plusieurs et maintenant c'en est 1 et de temps en temps!
ce n'est pas comme si elle passait son temps à recevoir des copines et à boire du café.
si elle est agréée, c'est une professionelle, et ... ça me fatigue  de justifier notre metier et les exigeances de certains employeurs !
et puis faites ce que vous voulez!
je trouve votre motif injuste, et j'espere que vous êtes parfaite et irréprochable sur tout points dans votre job à vous!
bonne continuation.

Hors ligne

#17 23-08-2007 11:16:57

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Il fallait choisir une assistante maternelle , plus agée qui n'avait plus d'enfant à charge ni petits enfants! et surtout qu'un seul agrément.
Votre enfant aurait alors eu l'exclusivité de l'attention.

Hors ligne

#18 23-08-2007 11:32:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

heradius a écrit :

Je réponds à la véhémence de certains messages
Vous savez si l'AM acceuille un grand prématuré comme mon fils qui a besoin d'attentions particulières avec sa propre fille de 18 mois pensez vous vraiment qu'elle peut  acceuillir en plus un ami de sa fille du même age? Croyez vous que son attention pour deux enfants soit la meme quand elle en a trois? Il est question de sécurité. Si les agrement limitent le nombre d'enfants chez les AM sans expérience ce n'est pas pour rien. Je ne veux pas que mon fils soit acceuilli dans une "usine" à gosses. De plus dans son contrat il y a une clause pour cela. Dans notre ville, lors du premier entretiens avec la puéricultrice pour la demande d'agrément cette dernière stipule bien que les AM ne doivent pas avoir de visite pendant leur temps de travail. Ici il s'agit  de 8h du matin à midi. Croyez vous qu'elle ne puisse repousser ces visite à l'aprés midi? Nos conditions n'en font pas une AM prisonnière. Merci

il faut une juste mesure dans chaque chose...
si vous aviez des conditions particulieres ainsi que des exigences particulieres il fallait alors les stipuler ds le contrat wink
mais là je ne suis pas certaine que vous auriez trouvé chaussure à votre pied!!! (c'est bien ce que vous souhaitez non?)
il y a des reglements certes , nous devons les respecter... mais ds une juste mesure et un juste equilibre non sous un air de dictature...
je vous comprends qq part car on veut ce qu'il y a de mieux pour notre enfant qu'il soit ou non en bonne santé... c'est l'instinct maternelle qui parle en nous wink
mais est il utile d'etre si.....vindicative?
vous lui en voulez vraiment?
est-ce la seule raison  de votre litige?
peut etre aurait il fallut chercher une solution ds la discussion ?

en tout cas je vous souhaite bonne chance avec votre prochaine nounou!!!
soyez precise avec elle des le debut!!!  ce n'est pas à vous que je pense mais à ce petit bout qui va devoir une fois de plus se readapter à une nouvelle personne... lui qui semble avoir besoin de tant de soin particulier....

à bientot
lulu
big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 23-08-2007 15:04:43

heradius
Membre
Inscription : 20-08-2007
Messages : 5
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Manifestement je suis un horrible employeur.
Pour moi vouloir travailler c'est synonyme de respect du contrat de travail et de beaucoup de sérieux. Surtout avec des enfants. Chacun ses conceptions de la vie.
Je veux juste un maximum de communication et d'honneté chez mon employé.
Vous me trouvez trop dure, je veux juste le meilleur pour mon enfant. faites preuve d'empathie.

Hors ligne

#20 23-08-2007 15:10:58

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : refus du licenciement l'av dernier jour du préavis. A t-elle le droit?

Bonjour,

Je pense que le plus simple c'est de se renseigner directement aux administrations compétentes (inspection du travail, syndicats). Nous ne sommes que des ass mat

Bon courage avec votre ass mat wink
Et tenez nous au courant.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB