Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 25-03-2013 16:27:53
Bébé de 6 mois en adaptation : pleurs
Bonjour,
J'ai un bébé de 6 mois en adaptation depuis une dizaine de jours (elle vient 2x par semaine, cela fait donc la 3e fois qu'elle vient seule).
La première fois s'est très bien passée, mais la fois dernière et cette fois-ci, elle pleure sans cesse (larmes) sauf lorsque je la prend dans les bras. Elle n'a pas l'habitude d'être portée mais cela semble la rassurer.
A son attitude, j'ai l'impression qu'elle vit mal d'être séparée de sa maman et qu'elle a "peur" de l'environnement nouveau (pleurs quand on change d'espace, pleurs quand son regard croise quelque chose de nouveau comme un tableau, des livres...).
Elle s'endort pourtant dans la chambre qui lui est réservée, avec ses doudous et quelques autres que je lui laisse pour elle.
Avez-vous des conseils pour faciliter son adaptation ? Et sur la façon de dire les choses à la maman sans trop l'inquiéter ? (les pleurs de cette fillette ne m'inquiètent pas outre mesure car elle se calme assez bien quand elle est rassurée, qu'on attire son attention)
Merci
25-03-2013 16:27:53
#2 26-03-2013 07:24:21
Re : Bébé de 6 mois en adaptation : pleurs
Bonjour,
L'un(e) d'entre vous aurait-il/elle des conseils à me donner pour m'aider à gérer ce passage difficile ?
Heureusement la maman comprend que la séparation est difficile est a confiance en moi, mais je cherche vraiment des pistes pour aider cette petite fille à se sentir mieux quand elle est à la maison.
Merci.
#3 26-03-2013 07:32:47
bonjour
c'est normal qu'elle pleure c'est tout nouveau pour elle
elle n'est pas encore rassurée, continue à la prendre aux bras, à lui faire des calins quand elle en a besoin
il faut du temps c'est tout
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#4 26-03-2013 09:41:06
Bonjour,
A 6 mois, un enfant est encore très très immature. Il n'a pas encore d'unité propre. Il est encore dans la fusion avec maman. Une séparation d'avec elle peut alors être destructurante. D'où l'importance de la période d'adaptation et de la faire avec maman.
Là, ce qui va aider l'enfant c'est effectivement d'être porté, être entouré. Tout ce qui va dans le sens d'une recherche de contenance.
Là, pour le moment, être seul sur un tapis, par exemple n'est pas rassurant.
Dés qu'il aura noué un lien avec toi, il n'aura plus besoin de cette grande proximité.
A la maman tu peux lui expliquer tout cela. Tu lui expliques ce qui se passe pour tous les enfants de cet âge lorsqu'ils sont séparés de leur maman, que ça prend un peu de temps, mais que tu fais ce qu'il faut, plutôt que de lui raconté qu'il a pleuré, par exemple.
26-03-2013 09:41:06
#5 27-03-2013 13:40:04
Merci.
Une journée de plus et ça va déjà beaucoup mieux. Elle ne pleure plus qu'aux moments de fatigue et un peu au réveil. Je continue à la prendre dans les bras autant que je peux quand je la sens un peu "en bad".
La maman a un peu tiqué sur les bras car elle a peur qu'elle s'habitue mais je lui ai expliqué que c'était juste le temps de la rassurer et qu'elle se fasse à ce nouvel environnement et c'est passé mieux.
La présence d'une autre petite fille de son âge (la mienne en l'occurrence, qui heureusement n'est pas jalouse et peu demandeuse quand l'autre petite fille est là) semble aussi la rassurer, ou en tout cas, attirer son attention sur autre chose.
Pages : 1