Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-03-2013 10:11:59

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

bonjour smile
moi aussi je suis dubitative ... retrait d'agrément pour ça ? ... mouais bof ....

et puis on remet en cause l'éducation, les parents et leur système éducatif qui est le nôtre ou pas du tout mais ... ce ne sont pas eux qui ont retiré l'agrément ... alors les personnes qui font parties de la commission et qui se sont concertées pour une décision pareil sont aussi à critiquer alors ...

moi je dis : il y a anguille sous roche !

Croyez vous qu'on retirerait l'agrément d'une ass mat qui n'a pas de principe, qui n'exige pas le "bonjour", "merci", "stp" ou autre .... hmm ou qui ne forcerait pas l'enfant à finir son assiette alors que les parents l'exigent ?

non moi je dis : il y a autre chose ....


cool

Hors ligne

26-03-2013 10:11:59

partenaire publicitaire:

#22 26-03-2013 11:08:22

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Effectivement, j'ai de gros doutes sur la pertinence de l'article que je viens de trouver.

Déjà, le titre est faux : elle n'a pas perdu son agrément pour un "bonjour", mais pour un ensemble de faits qui traduisent de la rigidité éducative, refus de se remettre en question...

Pourtant, d'après le titre "Pour un bonjour, elle perd son agrément". (rien que ça lol)

En lisant l'article, on apprend que l'enfant "depuis plusieurs semaines refuse de dire bonjour." , donc ce n'est pas un comportement habituel chez lui, mais une phase, et le mieux est de traiter ça comme une crise passagère (ex. de l'enfant qui dit des gros mots en boucle, si on se braque et qu'on fait tout un foin, ça ne va pas s'arrêter) et de se demander si il y a un truc qui ne va pas (changements à la maison, chez l'assmat ?)

Pour la nourriture, j'ai lu que "L’enfant étant sujet à des poussées de fièvres, ses parents avaient demandé à l’assistante de ne pas le forcer à manger.

Une consigne que ne conteste pas l’assistante mais pas question de sauter les haricots pour passer directement au dessert : “on fait très attention au gaspillage” prévient aussi la jeune femme."

Là encore, pour moi, elle est à l'ouest par rapport à ce qu'on sait maintenant : des adultes qui aujourd'hui ne savant pas quand manger (= quand on a faim), quand s'arrêter (= quand on n'a plus faim), il y en a plein... Et on s'aperçoit qu'ils ont perdu le réflexe "je mange quand j'ai faim, j'arrête quand je n'ai plus faim" à cause de ce genre de méthodes.


Pour info, mes soeurs et moi avons toutes des problèmes avec la nourriture à cause des principes de ma mère, qui ressemblaient beaucoup à ceux de cette assmat.

Le truc que les nutritionnistes, thérapeutes qui font de la "rééducation alimentaire" etc. disent bien maintenant, c'est que l'estomac n'est pas une poubelle, et que se forcer à finir "pour ne pas jeter", ça revient à considérer son estomac comme une poubelle, à le remplir pour de mauvaises raisons.

Je n'aime pas jeter non plus, mais je n'attends pas de mon bébé (qui n'a même pas 2 ans) qu'il respecte des principes qui n'entrent pas dans ses préoccupations : grandir, profiter de la vie, découvrir des saveurs, les gens etc. Donc si je n'ai pas envie de jeter le reste de ses petits gratins bio etc. eh bien je termine, ça me fait manger des légumes, et tout le monde est content.

Une fois, mon mari (pourtant d'accord avec mes principes), a bêtement insisté, par réflexe, pour qu'il termine les 3 petites cuillères de son plat. Et devinez qui a vomi 1 heure après... la quantité exacte des 3 petites cuillères ? lol

Je précise que c'est la seule fois de sa vie où mon bébé a vomi, il a un estomac d'autruche, comme sa maman. smile

Alors j'avoue penser moi aussi, à la lecture de l'article, que cette dame n'a pas trop compris ce que c'était qu'un enfant.

Je lis régulièrement ici des assmat qui ont l'air très bien se plaindre du manque d'appel, de la concurrence... faire du ménage parmi celles qui sont assmat pour de mauvaises raisons et n'ont pas la tournure d'esprit adaptée me paraîtrait une bonne chose, tant pour les bébés à accueillir que pour les bonnes assmats.


bon_po10.gif

Hors ligne

#23 26-03-2013 11:14:59

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

sam01 a écrit :

je pense que l'on ne connait pas tous les détails, pour moi il y a autre chose dessous....

J'ai lu également l'article sur le réseau social... Et j'ai pensé la même chose ! C'est quand même allé loin cette histoire (CG mais aussi tribunal etc.. Et l'assmat a perdu ses agréments en totalité !)

Je sais que certaines PMI sont à cheval mais je pense vraiment qu'il y a autre chose derrière.

Hors ligne

#24 26-03-2013 11:19:07

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

ha toi aussi mamamama moi petite j'était chez une ass mat qui me forcer  a finir mon repas même si plus faim et j'en ai encore des souvenirs sa ma traumatisée

c'est clair que un enfant qui n'a plus faim on peu pas le forcer a finir
si elle veut pas faire de gaspillage elle en met moins dans l'assiette quitte a resservir l'enfant si il a encore faim

moi j'avais compris que l'enfant ne voulait pas gouter ou manger un peu de son repas mais sauté sur le dessert
j'ai besoin de sommeil lol


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

26-03-2013 11:19:07

partenaire publicitaire:

#25 26-03-2013 13:08:05

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Je plussois mamamama par rapport au fait de forcer un enfant à manger.

Certains nutritionnistes parlent même de "fabrication de générations d'obèses" et autres troubles du comportement alimentaire en forçant les enfants à manger à des heures où ils n'ont pas faim (ou plus qu'ils n'ont faim) ou encore en les forçant à manger des aliments qu'ils n'aiment pas (perso, ça en fait que quelques années que j'accepte de manger des légumes tellement j'en ai été dégoutée dans mon enfance).

J'ai l'impression que c'est surtout sur ce point là que la décision s'est basée, “On a pensé que son attitude, cette rigidité éducative inadaptée, allait provoquer des blocages et on ne pouvait donc pas garantir des conditions d’épanouissement de l’enfant en bas âge” .

Mais c'est vrai que l'article ne concentre que sur le "bonjour" non dit.... hmm


signat11.gif

Hors ligne

#26 26-03-2013 13:12:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Fila a écrit :

Je plussois mamamama par rapport au fait de forcer un enfant à manger.
hmm

C'était dans la mentalité avant, il fallait finir son assiette.
Sinon, l'enfant n'allait pas grandir, il ne fallait pas jeter, etc...donc, c'était du gavage... hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#27 26-03-2013 13:29:08

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

en avril 2012, j'avais ouvert un post pour des problemes d'alimentation d'une petite puce

elle ne mangait que les desserts

j'ai suivi vos conseils, apres discussion avec les pe, nous ne disions rien, nous passions au dessert et nous avons attendu qu'elle se decide à manger d'elle meme

au final elle ne mange toujours rien d'autres que les desserts, a part quelques aliments bien ciblé

il y a une difference entre le gavage, l'obliger à finir son assiette et le pousser à manger un peu, tenter de lui faire apprecier d'autres gouts avant de donner systematiquement le dessert

sauf que si on ne le pousse jamais à gouter, le gout ne va pas se developper tout seul

encore une fois c'est une question de mesure entre laisser l'enfant imposer ses choix ou lui laisser une certaine lattitute sans perdre la maitrise

Dernière modification par caryn (26-03-2013 13:29:57)


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#28 26-03-2013 13:40:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

oui de mesure , de remise en question et d'ouverture .. sans cela  on passe a coté de plein de chose ...
nous devons avoir une ligne de conduite intelligente , en tant qu'assmat autant qu'en tant que parent
un peu de rigueur ne fait pas de mal ..au contraire l'enfant a besoin de se positionner et de connaitre les limites
mais  trop de rigueur porte préjudice et peut laisser des séquelles .. comme trop de laxisme d'ailleurs ..

wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#29 26-03-2013 13:56:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Si je comprend bien, une des question est: est-ce que la rigidité éducative est une ''bonne pratique'' pour les enfants. Est-ce qu'on est une bonne assmat si on est rigide?

Ce qu'on nous demande, il me semble, c'est de répondre aux besoins des enfants et d'être capable de s'y adapter. Quelqu'un qui ne saurait pas faire ça, n'aurait, je pense, pas son agrément.
En effet, lors de l'entretein pour l'agrément, si quelqu'un dit:
moi je ne tiens pas compte des besoins des enfants. Quand c'est l'heure de manger, on passe à table, tans pis pour ceux qui n'ont pas faim. Quand c'est l'heure de la sieste, ils vont se coucher, tans pis s'ils n'ont pas sommeil. Quand c'est le moment de passer sur le pot, je les y installe, qu'ils aient besoins de faire pipi ou non.
Je ne vois pas comment une puér peut valider ce discourt, que je caricature exprés...

Est-ce que cela va à l'encontre d'avoir des principes éducatifs ou non et comment faire avec les demandes différentes de chaques parents?

Plutôt que de parler de principes éducatifs, je pense que l'on devrait avoir une certaine déonthologie de notre métier, ça oui.

Par exemple, moi, mon ''principe'', c'est de respecter les besoins des enfants, de m'adapter à leur rythme et cela dans tous les domaines: alimentation, ''propreté'', éveil, sommeil, etc... dans le respect et la sécurité de chacun.
Les parents le savent. Je refuse toute demande qui ne va pas dans ce sens. Si ça ne leur convient pas, ils vont chercher quelqu'un d'autre.

Ce principe a l'avantage de s'adapter à chacun, donc pas de rigidité.
Et les enfants comprennent très bien que l'on ne fait pas pour tout le monde pareil, parce que justement, on est pas tous pareil, on a pas les mêmes besoins au même moment.
Cela a l'avantage d'apprendre le respect des autres, la tolérence, c'est plutôt pas mal, finalement.
Et au niveau de l'organisation, est-ce que c'est contraignant? Non. Avec 3 ou 4 enfants, c'est largement faisable. Ils ne sont pas 15 non plus. Et puis ainsi, ils apprennent aussi à être plus autônome. Ce qui est pas mal non plus...


tdnr.jpg

Hors ligne

#30 26-03-2013 14:01:25

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Bonjour,
J'ai lu aussi cet article et comme la majorité,je suis génée car nous n'avons qu'un seul son de cloche!!!
tout d'abord,le titre est accrocheur,on parle du bonjour et après on s'aperçoit qu'il ya aussi l'affaire des repas! sad


Pour la politesse,je suis comme vous,c'est important pour moi mais je ne vais pas braquer un enfant s'il refuse! car c'est souvent un rapport de force qui va s'installer!!!
Donc,tout faire dans la "finesse" l'humour (pour mon cas)!! smile


Pour les repas,je suis pour ne pas forcer l'enfant,il goûte au moins 2cus et il attend que les copains mangent et il aura son dessert!

Je sais,on a déjà abordé ce sujet plusieurs fois sur ce forum mais moi je considère que le dessert fait partie du repas!

depuis que j'agis ainsi,les enfants mangent de tout! smile


Le problème vient surtout de la tenue du cahier de transmissions.moi,j'en tiens un mais pour noter des choses basiques et non pour aborder des choses comme la politesse et repas!
Si difficultés avec l'enfant,j'abored tout cela avec les parents mais à l'oral!
perso,ça fait un peu style instit de noter aux parents que leur enfant n'est pas poli!!certes,c'est peut-être vrai mais il ya quand même la manière de le dire!!!

Et pour finir,un retrait d'agrément me parait une sanction très sévère ,je pense aussi qu'il doit y avoir d'autres choses non dites dans l'article!:(



Si vraiment,on retire l'agrément pour un bonjour imposé ou pour un repas et bien ça serait  le comble!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#31 26-03-2013 14:07:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Pour le repas, tout dépend comment il se passe. Si l'enfant est forcé, moi je suis d'accord pour le retrait d'agrément. Je ne trouve pas cela abusif. D'autant que si je comprends bien les parents avaient demandé qu'elle cesse?
Mais ce n'est pas dans ce genre d'article qu'une véritable réflexion sur le sujet sera abordé, le but n'est sans doute pas là...malheureusement...


tdnr.jpg

Hors ligne

#32 26-03-2013 14:12:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

je pense que ce qui lui a porté prejudice etait effetivement sa rigidité
rigidité = inflexible
le contraire de souplesse , ce dont les enfant ont besoin pour s'epanouir
cela ne veut pas dire ne pas lui donner de limite smile
mais pouvoir s'adapter au beosin de l'enfant quel qu'il soit

et effectivement l'article fait plutot dans la presse a scandale que dans l'information .. et d'apres ce que je vois sur les reseaux ... ça marche , helas sad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#33 26-03-2013 14:18:04

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

lulu54 a écrit :

oui de mesure , de remise en question et d'ouverture .. sans cela  on passe a coté de plein de chose ...
nous devons avoir une ligne de conduite intelligente , en tant qu'assmat autant qu'en tant que parent
un peu de rigueur ne fait pas de mal ..au contraire l'enfant a besoin de se positionner et de connaitre les limites
mais  trop de rigueur porte préjudice et peut laisser des séquelles .. comme trop de laxisme d'ailleurs ..

wink

je suis tout a fait d'accord avec toi, le soucis je dirais c'est que la limite n'est pas forcement la meme pour tout le monde

si on prend l'exemple de la politesse, il y a eu plusieurs posts à ce sujet sur le forum

perso, je ne suis pas vraiment à cheval sur les bonjour au revoir, mais si un pe exige que la notion de politesse soit presente tres tot et que j'accepte, je peux passer pour rigide aupres des autres pe, et si je refuse je peux passer pour laxiste aux des pe concernés

du fait que l'on soit multi employeurs, nous pouvons etre considérées d'une façon par certains et le contraire pour d'autres

il nous faut donc une ligne de conduite mais encore une fois, de part notre éducation ou notre vecu nous pouvons aussi avoir une limite qui penche plus d'un coté que de l'autre

et ca peut tres bien allé avec un certain nombre de pe, jusqu'au jour ou on tombe sur un employeur avec qui ca ne passe pas

alors bien sur nous devons nous remettre en cause mais je pense que certaines choses  seront toujours incompatible avec le fait d'etre multi employeurs


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#34 26-03-2013 14:20:19

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

lulu54 a écrit :

et effectivement l'article fait plutot dans la presse a scandale que dans l'information .. et d'apres ce que je vois sur les reseaux ... ça marche , helas sad

Je suis tombée sur le face de bouc du mari en cherchant l'article, ça fait peur. Il affectionne les formules à l'emporte-pièce "rétablissons le service militaire, ça apprendra la vie à nos jeunes" etc. Si madame est pareille, le terme de "rigidité éducative" me paraît approprié.

Et tous les commentaires qui prétendent qu'on signe le retour de l'enfant roi avec ce retrait d'agrément, qui font semblant de croire que c'est juste l'affaire du bonjour qui a motivé le retrait...


bon_po10.gif

Hors ligne

#35 26-03-2013 14:28:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Oui, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Moi je sais que certains parents ne me choisissent pas parce qu'ils ont peur que je ''laisse trop faire''. Mon discourt est parfois confondu avec du laxisme, hélas. En même temps, je refuse aussi des parents que je trouve trop rigide, parce que je sais que ce sera difficile d'être en accord avec moi-même et que pour l'enfant, ce sera trop difficile aussi.

Mais c'est la même chose dans tous les métiers. Il y a certains collégues avec qui on a des affinités, des façons de travailler similaires, et d'autres avec qui c'est différents. ça ne veut pas dire qu'on est moins bien non plus, du moment qu'on est dans ce pourquoi on travail.

Ensuite, mettre des limites, cela ne veut pas dire, tout comme le repas par exemple, ''avoir obligation'' qu'elles ne soient pas transgressées.
On les pose, si l'enfant ne respecte pas, il en assume les conséquences, mais il n'y a pas de forçage. Et là, on est pas dans la rigidité.
C'est s'il y a forçage c'est-à-dire lorsqu'on veut contraidre l'autre où là ça pose probléme.


tdnr.jpg

Hors ligne

#36 26-03-2013 14:31:55

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Ladybug a écrit :

Si je comprend bien, une des question est: est-ce que la rigidité éducative est une ''bonne pratique'' pour les enfants. Est-ce qu'on est une bonne assmat si on est rigide?

Ce qu'on nous demande, il me semble, c'est de répondre aux besoins des enfants et d'être capable de s'y adapter. Quelqu'un qui ne saurait pas faire ça, n'aurait, je pense, pas son agrément.
En effet, lors de l'entretein pour l'agrément, si quelqu'un dit:
moi je ne tiens pas compte des besoins des enfants. Quand c'est l'heure de manger, on passe à table, tans pis pour ceux qui n'ont pas faim. Quand c'est l'heure de la sieste, ils vont se coucher, tans pis s'ils n'ont pas sommeil. Quand c'est le moment de passer sur le pot, je les y installe, qu'ils aient besoins de faire pipi ou non.
Je ne vois pas comment une puér peut valider ce discourt, que je caricature exprés...

Est-ce que cela va à l'encontre d'avoir des principes éducatifs ou non et comment faire avec les demandes différentes de chaques parents?

Plutôt que de parler de principes éducatifs, je pense que l'on devrait avoir une certaine déonthologie de notre métier, ça oui.

Par exemple, moi, mon ''principe'', c'est de respecter les besoins des enfants, de m'adapter à leur rythme et cela dans tous les domaines: alimentation, ''propreté'', éveil, sommeil, etc... dans le respect et la sécurité de chacun.
Les parents le savent. Je refuse toute demande qui ne va pas dans ce sens. Si ça ne leur convient pas, ils vont chercher quelqu'un d'autre.

Ce principe a l'avantage de s'adapter à chacun, donc pas de rigidité.
Et les enfants comprennent très bien que l'on ne fait pas pour tout le monde pareil, parce que justement, on est pas tous pareil, on a pas les mêmes besoins au même moment.
Cela a l'avantage d'apprendre le respect des autres, la tolérence, c'est plutôt pas mal, finalement.
Et au niveau de l'organisation, est-ce que c'est contraignant? Non. Avec 3 ou 4 enfants, c'est largement faisable. Ils ne sont pas 15 non plus. Et puis ainsi, ils apprennent aussi à être plus autônome. Ce qui est pas mal non plus...

merci ladybug, d'avoir repondu à la question

le but de ce post etait juste une reflexion sur le fait qu'un principe éducatif pouvait etre percu comme une regidité éducative et donc où était la limite entre principe et régidité

l'histoire de cette assmat etait juste le support de ma reflexion, il n'était pas question pour moi de la descendre en flamme ou de la defendre


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#37 26-03-2013 14:35:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

De rien. smile
Je trouvais cette réflexion que tu proposais très interressante et pertinante.
Les limites de notre travail ne sont pas toujours simples à entrevoire, d'autant que ce n'est pas avec notre petite formation qu'on risque d'avancer sur ses questions... sad


tdnr.jpg

Hors ligne

#38 26-03-2013 14:39:18

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Ladybug a écrit :

Oui, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Moi je sais que certains parents ne me choisissent pas parce qu'ils ont peur que je ''laisse trop faire''. Mon discourt est parfois confondu avec du laxisme, hélas. En même temps, je refuse aussi des parents que je trouve trop rigide, parce que je sais que ce sera difficile d'être en accord avec moi-même et que pour l'enfant, ce sera trop difficile aussi.

Mais c'est la même chose dans tous les métiers. Il y a certains collégues avec qui on a des affinités, des façons de travailler similaires, et d'autres avec qui c'est différents. ça ne veut pas dire qu'on est moins bien non plus, du moment qu'on est dans ce pourquoi on travail.

Ensuite, mettre des limites, cela ne veut pas dire, tout comme le repas par exemple, ''avoir obligation'' qu'elles ne soient pas transgressées.
On les pose, si l'enfant ne respecte pas, il en assume les conséquences, mais il n'y a pas de forçage. Et là, on est pas dans la rigidité.
C'est s'il y a forçage c'est-à-dire lorsqu'on veut contraidre l'autre où là ça pose probléme.

je suis tout a fait d'accord avec toi

le truc qui me chiffonne dans ce que tu dis c'est

si l'enfant ne respecte pas, il en assume les conséquences

mais un tout petit enfant ne sait pas que si il fait quelque chose il risque d'y avoir des consequences, n'est ce pas à nous de faire en sorte qu'il n'y ai pas de conséquence pour lui ?


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#39 26-03-2013 14:44:48

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

mamamama a écrit :

Effectivement, j'ai de gros doutes sur la pertinence de l'article que je viens de trouver.

Déjà, le titre est faux : elle n'a pas perdu son agrément pour un "bonjour", mais pour un ensemble de faits qui traduisent de la rigidité éducative, refus de se remettre en question...

Pourtant, d'après le titre "Pour un bonjour, elle perd son agrément". (rien que ça lol)

En lisant l'article, on apprend que l'enfant "depuis plusieurs semaines refuse de dire bonjour." , donc ce n'est pas un comportement habituel chez lui, mais une phase, et le mieux est de traiter ça comme une crise passagère (ex. de l'enfant qui dit des gros mots en boucle, si on se braque et qu'on fait tout un foin, ça ne va pas s'arrêter) et de se demander si il y a un truc qui ne va pas (changements à la maison, chez l'assmat ?)

Pour la nourriture, j'ai lu que "L’enfant étant sujet à des poussées de fièvres, ses parents avaient demandé à l’assistante de ne pas le forcer à manger.

Une consigne que ne conteste pas l’assistante mais pas question de sauter les haricots pour passer directement au dessert : “on fait très attention au gaspillage” prévient aussi la jeune femme."

Là encore, pour moi, elle est à l'ouest par rapport à ce qu'on sait maintenant : des adultes qui aujourd'hui ne savant pas quand manger (= quand on a faim), quand s'arrêter (= quand on n'a plus faim), il y en a plein... Et on s'aperçoit qu'ils ont perdu le réflexe "je mange quand j'ai faim, j'arrête quand je n'ai plus faim" à cause de ce genre de méthodes.


Pour info, mes soeurs et moi avons toutes des problèmes avec la nourriture à cause des principes de ma mère, qui ressemblaient beaucoup à ceux de cette assmat.

Le truc que les nutritionnistes, thérapeutes qui font de la "rééducation alimentaire" etc. disent bien maintenant, c'est que l'estomac n'est pas une poubelle, et que se forcer à finir "pour ne pas jeter", ça revient à considérer son estomac comme une poubelle, à le remplir pour de mauvaises raisons.

Je n'aime pas jeter non plus, mais je n'attends pas de mon bébé (qui n'a même pas 2 ans) qu'il respecte des principes qui n'entrent pas dans ses préoccupations : grandir, profiter de la vie, découvrir des saveurs, les gens etc. Donc si je n'ai pas envie de jeter le reste de ses petits gratins bio etc. eh bien je termine, ça me fait manger des légumes, et tout le monde est content.

Une fois, mon mari (pourtant d'accord avec mes principes), a bêtement insisté, par réflexe, pour qu'il termine les 3 petites cuillères de son plat. Et devinez qui a vomi 1 heure après... la quantité exacte des 3 petites cuillères ? lol

Je précise que c'est la seule fois de sa vie où mon bébé a vomi, il a un estomac d'autruche, comme sa maman. smile

Alors j'avoue penser moi aussi, à la lecture de l'article, que cette dame n'a pas trop compris ce que c'était qu'un enfant.

Je lis régulièrement ici des assmat qui ont l'air très bien se plaindre du manque d'appel, de la concurrence... faire du ménage parmi celles qui sont assmat pour de mauvaises raisons et n'ont pas la tournure d'esprit adaptée me paraîtrait une bonne chose, tant pour les bébés à accueillir que pour les bonnes assmats.

entièrement d'accord avec toi!

Hors ligne

#40 26-03-2013 14:48:22

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

En réponse à Caryn.

Et bien en fait, ça se construit petit à petit.
Les limites, on les pose au fure et à mesure, en fonction de l'évolution de l'enfant et de donc de ces besoins.

Une des premières limites:
je dois attendre que ma maman me prépare mon bib, par exemple.
Je rouspète, mais peu à peu, j'apprends à attendre. ça commence comme ça.
Et puis aprés, on expérimente que si on déchire son livre, ou si on casse son jouet, et bien on ne pourra plus jouer avec, etc...ça, c'est déjà apprendre qu'il y des conséquences à ses actes.
Je trouve que c'est très important qu'ils expériment cela.

Mais souvent, ce dont on parle, c'est lorsqu'ils sont plus grands, alors que ça se construit en douceur, déjà, lorsqu'ils sont tout petits.

Dernière modification par Ladybug (26-03-2013 14:50:13)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB