Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-03-2013 17:00:29
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
8 mois et la position asssie
Ma puer est passée tout à l'heure ,visite surprise
Tout s'est bien passé ,elle a fait la connaissance de la puce hé oui elle ne l'avait jamais vu et à mon grand étonnement ,elle trouve qu'a 8 mois la puce devrait déjà tenir assise toute seule .
Je lui ai dit ce que déjà elle faisait ,ventre /dos ,dos / ventre,elle se déplace en arrière quand elle est sur le ventre et aussi quand elle est sur le dos , elle pousse ave ses pieds ,je trouve que c'est pas mal quand meme .
Mais pour elle vu tout ce qu'elle fait ,elle devrait tenir assise,donc moi je dois l'assoir.
C'est vrai que quand je l'ai sur mes genoux ,ou si on est par terre il arrive que je la mette assise ,mais c'est pas souvent,je priviligie plus de la laisser acquérir cette étape toute seule ,petites divergences d'opinions là avec ma puer .
Donc ,vos conseils les filles ,je fais ce que veut ma puer ou je continue à laisser la puce se mouvoir seule ,merci .
26-03-2013 17:00:29
#4 26-03-2013 17:11:18
- corinette68
- Membre
- Site Web
Re : 8 mois et la position asssie
ses arguments ,son age à la puce car selon elle la station assise s'acquiert entre 6 et 8 mois ,je suis pas d'accord et comme elle fait déjà beaucoups de choses la puce ,elle devrait avoir acquérit cette étape.
Et selon elle ,à 9 mois elle devra essayer de se lever seule et à 10 mois tenir debout ,pas d'accord non plus ,comme je lui ai dit chaque enfant est différent et fait selon ses envies ,je n'ai pas à intervenir ,mais elle a rajouté à chaque fois oui mais là à 8 mois elle doit tenir assise ,sauf qu'elle a essayé de le faire avec moi à coté quand meme ,meme si j'ai pas apprécié ,la puce glisse sur le coté et elle se voute ,donc elle est pas prete pour moi ,mais faut quand meme que je fasse grrrrrrrrrrrrrr.
26-03-2013 17:11:18
#5 26-03-2013 17:11:31
Je n'accèderais pas à sa demande, je pratique la motricité libre, la pédagogie Montessori etc... Donc je continuerais de laisser faire l'enfant. Certains s'assoient à 5 mois, d'autres à 10. C'est ridicule d'être encore coincé dans les manuels des années 70 de nos jours
Déjà que les pédiatres sont pas fichus d'être d'accord entre eux sur le développement de l'enfant, alors les puers...
#7 26-03-2013 17:14:26
Le petit que je garde a 9 mois et tient tout juste assis, l'autre jour ma puer aussi est passée et elle était étonnée qu'il puisse rester au sol (sur le dos ou le ventre) sans demander à s'assoir... elle m'a aussi demandé de ne plus le laisser couché et de le caler pour qu'il reste assis. Ca va à l'encontre de ce qu'on nous apprend en formation où on nous dit que les enfants systématiquement assis alors qu'ils ne maitrisent pas cette position ne savent jamais se déplacer à 4 pattes, qu'il faut laisser les enfants découvrir eux-mêmes les différentes positions...
Mais comme je débute dans le métier, ben j'ai rien dit, car elle est censée en savoir plus que moi :-/
8 mois c'est tôt pour tenir assis tout seul, d'ailleurs dans les carnets de santé il est écrit qu'ils doivent tenir assis à 9 mois. Et puis, chacun son rythme, c'est pas une course !
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#8 26-03-2013 17:21:26
ou alors il y a eu un enieme changement pedagogique et on est pas informée
peut etre que maintenant on ne doit plus laisser faire les bebes seuls mais les aider
je ne sais pas ca semble bizarre quand meme toutes ces puers qui disent le contraire de ce que l'on nous disait jusqu'à maintenant
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#9 26-03-2013 17:26:16
Moi je pars du principe qu'à moins qu'il y ait un problème, tous les enfants finissent par savoir marcher qu'on soit intervenu ou non...
Après les puers ont surement leurs idées à elles...
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#10 26-03-2013 17:26:28
- corinette68
- Membre
- Site Web
Daljaa ,j'ai l'habitude de ses visites elle vient toujours sans me prévenir
l0 n'est pas le soucis ,non elle était vraiment convaincue dans ses dires et je lui ai dit sue je pratiquai la motricité libre ,elle a très bien pris d'ailleur mais faut assoir cette puce et en partant elle me l'a redit
je ne le ferai pas ,la puce n'a pas la tonicité pour ,c'est peut etre ce qu'elle attendait que je dise en fin de compte ,ou alors comme je l'ai contredit en lui disant que je n'intervenais pas dans la motricité ,je l'ai peut etre contrarié qui sait !
#11 26-03-2013 17:34:32
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
On en parlait justement avec mon animatrice de RAM : j'ai un loulou qui ne supportait pas de rester sur le dos, c'était des hurlements.
Il ne voulait que la station assise, qu'il tenait mais il fallait que se soit moi qui le mette dans cette position.
Mon animatrice m'avait fortement conseillée de le laisser se débrouiller seul, plus facile à dire qu'à faire lol !
Je suis étonnée qu'une puer puisse conseiller d'aller à l'encontre de l'enfant. Les stimuler d'accord, mais les forcer non.
#12 26-03-2013 19:01:30
- corinette68
- Membre
- Site Web
On en parlait justement avec mon animatrice de RAM : j'ai un loulou qui ne supportait pas de rester sur le dos, c'était des hurlements.
Il ne voulait que la station assise, qu'il tenait mais il fallait que se soit moi qui le mette dans cette position.
Mon animatrice m'avait fortement conseillée de le laisser se débrouiller seul, plus facile à dire qu'à faire lol !
Je suis étonnée qu'une puer puisse conseiller d'aller à l'encontre de l'enfant. Les stimuler d'accord, mais les forcer non.
Et oui ,c'est la 1ère fois qu'elle me tiens un discours comme ça ,de toute façon aujourd'hui y'a pas grand choses qui lui allait ,ça et d'autres choses concernant les repas de la puce et le fait que je veuille arreter ,elle m'a un peu agacée
#13 26-03-2013 19:42:28
Ma puer est passée tout à l'heure ,visite surprise
![]()
Tout s'est bien passé ,elle a fait la connaissance de la puce hé oui elle ne l'avait jamais vu et à mon grand étonnement ,elle trouve qu'a 8 mois la puce devrait déjà tenir assise toute seule .
Je lui ai dit ce que déjà elle faisait ,ventre /dos ,dos / ventre,elle se déplace en arrière quand elle est sur le ventre et aussi quand elle est sur le dos , elle pousse ave ses pieds ,je trouve que c'est pas mal quand meme .
Mais pour elle vu tout ce qu'elle fait ,elle devrait tenir assise,donc moi je dois l'assoir.
C'est vrai que quand je l'ai sur mes genoux ,ou si on est par terre il arrive que je la mette assise ,mais c'est pas souvent,je priviligie plus de la laisser acquérir cette étape toute seule ,petites divergences d'opinions là avec ma puer .
Donc ,vos conseils les filles ,je fais ce que veut ma puer ou je continue à laisser la puce se mouvoir seule ,merci .
Moi je ne l'écouterais pas et je continuerai à la laisser franchir ces étapes sans intervenir. Elle doit pas connaitre pikler.
Ce que j'ai vu des enfants que je garde, c'est que c'est plut^^ot vers 9 mois.Enfin, je parle de savoir le faire seul, bien s^^ur.
Et puis, au fond, est-ce si important!
Mais sur le carnet de santé, en tout cas celui de ma fille, à 6 mois, c'est marqué:''votre enfant sait s'assoir'', enfin, je sais plus trop comment c'est formulé... Heu, à 6 mois, ils peuvent se maintenir assit, au prix de grands efforts, tout de m^^eme, mais pour moi, c'est pas ça ''^^etre capable de s'assoir''.
Bref, je sais pas ce qu'il y a écrit dans ses bouquins à elle, mais elle devrait lire Pikler!
Haaaa! les puér!
#14 26-03-2013 20:44:49
depuis 10 ans de métier, j'ai tout vu,(ou presque), et je suis dans l'idée qu'un enfant sait mieux se débrouiller si il apprend tout seul à s'assoir. je suis en plein dedans, la petite louloute a eu 9 mois le 7, donc elle a 9 mois et demi, et bien elle se met assise depuis 5 jours !
je n'ai pas pour habitude de forcer la nature.
j'ai accueilli d'autres enfants, dont les parents les asseyaient, et bien, ces enfants là, n'ont jamais su se redresser seul, quand ils basculaient, on aurait dit les tortues quand elles sont sur leur carapace .
chaque enfant se développe à son rythme, nous avons des repères, pour cerner si il y a un soucis , dont les pédiatres se servent aussi, mais laissons du temps à nos loulous de découvrir ce dont ils sont capables !
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#15 26-03-2013 21:01:26
- corinette68
- Membre
- Site Web
je suis du meme avis que vous les filles et je constate tout comme vous qu'un enfant qui fait par lui meme sait se débrouiller bien mieux qu'un enfant dont on aura forcer les etapes,c'est pour ça que sa demande m'a surprise ,amis comme tu dis ladybug c'est pas si important cette puce va très bien ,elle est très dégourdie je ne changerai pas mes méthodes,je suis là pour l'aider si besoin mais pas faire à sa place et sa maman va dans mon sens ,on en parlé ce soir et elle trouve que ma puer exagère.
je n'ai pas pour habitude de forcer la nature.
j'ai accueilli d'autres enfants, dont les parents les asseyaient, et bien, ces enfants là, n'ont jamais su se redresser seul, quand ils basculaient, on aurait dit les tortues quand elles sont sur leur carapace .
Tout comme toi bidulle j'ai eu des enfants comme ça ,comme pour la marche qu'on fait faire à un enfant alors qu'il ne tiens pas debout ,n'a pas d'équilibre et bien quand il est laché il tombe et ne sait pas tomber et se fait mal ,j'ai eu un enfant comme ça le stress pour moi à chaque accueil ,mais la fierté des parents
Donc ,non cette puce s'assiera quand elle y arrivera seule,n'en déplaise à ma puer .
#16 26-03-2013 21:01:38
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
ben moi le petit va avoir 1 ans la semaine prochaine et il y a tout juste un mois qu'il sait s'assoir .
mis assis par sa maman et dans un youpala grrrrrr et voila le résultat !!!!!!
Chez moi c'est allongé sur un tapis et débrouille toi LOL , alors la maman a fini par faire comme moi sur les conseils de son pédiatre
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#17 26-03-2013 21:21:51
- corinette68
- Membre
- Site Web
ben moi le petit va avoir 1 ans la semaine prochaine et il y a tout juste un mois qu'il sait s'assoir .
mis assis par sa maman et dans un youpala grrrrrr et voila le résultat !!!!!!
Chez moi c'est allongé sur un tapis et débrouille toi LOL , alors la maman a fini par faire comme moi sur les conseils de son pédiatre
et oui beau résultat ,cette maman a plus retardé l'acquisition des étapes qu'autre chose pffffffffffff!! et par contre bien le pédiatre ,mais il a fallut que le pédiatre lui dise c'est dingue ça !!
chez moi aussi c'est tapis ou grande couette avec des jouets et bébé se débrouille .
#18 26-03-2013 21:23:24
Coucou,
Ton post m intéresse beaucoup ma corinette
Je garde actuellement un garçon qui fera 10 mois dans quelques jours et qui ne tient tirs pas assis c'est le bébé qui pleure sans cesse pour celles qui suivent
En fait, a mon humble avis c'est un bébé feniant car en insistant un peu il arrive a tenir quelques minutes ( difficilement certes mais il tient )
C'est un bébé qui quand il est sur un tapis, ne bouge pas beaucoup et se complaît sur le dos.
Il arrive a faire dos/vente mais pas l inverse donc pleure....
Encore une fois j insiste sur le fait que jen suis persuadée c'est un gros feniassous qui prend son temps
Par contre c'est un bébé qui passe son temps chez nounou, levé le matin, le bain, le bibi et hop il est ici.
Le soir il rentre, bibi, et dodo
Il voit ses parents environ 1h30/ jour et donc il n'est pas non plus stimulé comme chez nounou....
Les parents l ont ramene chez le doc dans la semaine, et doc veut le revoir tres prochainement car c est un prema né avant 8 mois.
Pour moi c'est un bébé qui prend son temps, mais après tout la question que je me pose c'est de savoir si on doit les obliger a faire ci ou ça a cet âge
Moi je suis la pour le stimuler et avancer aussi dans le sens des parents, mais l autre soucis qui se pose dans mon cas c'est que bébé passe son temps chez moi et que jai l'impression que c'est moi qui doit tout faire faire a cet enfant.
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#19 26-03-2013 21:39:41
- corinette68
- Membre
- Site Web
Coucou,
Ton post m intéresse beaucoup ma corinette
![]()
Je garde actuellement un garçon qui fera 10 mois dans quelques jours et qui ne tient tirs pas assisc'est le bébé qui pleure sans cesse pour celles qui suivent
![]()
En fait, a mon humble avis c'est un bébé feniant car en insistant un peu il arrive a tenir quelques minutes ( difficilement certes mais il tient )C'est un bébé qui quand il est sur un tapis, ne bouge pas beaucoup et se complaît sur le dos.
Il arrive a faire dos/vente mais pas l inverse donc pleure....
Encore une fois j insiste sur le fait que jen suis persuadée c'est un gros feniassous qui prend son tempsPar contre c'est un bébé qui passe son temps chez nounou, levé le matin, le bain, le bibi et hop il est ici.
Le soir il rentre, bibi, et dodo
Il voit ses parents environ 1h30/ jouret donc il n'est pas non plus stimulé comme chez nounou....
Les parents l ont ramene chez le doc dans la semaine, et doc veut le revoir tres prochainement car c est un prema né avant 8 mois.
Pour moi c'est un bébé qui prend son temps, mais après tout la question que je me pose c'est de savoir si on doit les obliger a faire ci ou ça a cet âge
Moi je suis la pour le stimuler et avancer aussi dans le sens des parents, mais l autre soucis qui se pose dans mon cas c'est que bébé passe son temps chez moi et que jai l'impression que c'est moi qui doit tout faire faire a cet enfant.
Ton cas est un peu différent gasp ,un enfant né avant terme avant 8 mois de grossesse ,c'est quand meme pas rien tu sais .Par contre faut pas non plus faire une fixation sur ça.
Et puis il n'a peut etre pas envie et/ ou pas la force tout simplement. Mais toi ,tu peux l'aider en le stimulant ,c'est pas faire à sa place,nuance .
Par contre je trouve que les parents ont leur role aussi ,ton ecrit me fait penser que cet enfant chez lui à part manger ,bain ,dodo y'a pas de moments de jeu avec ses parents pour l'encourager ,c'est dommage quand meme ,alors que chez toi y'a ça aussi en plus du reste .
Je suis pas psy hein,mais pour moi il se met sur le dos c'est une étape ,il va y arriver à se retourner ,je pense qu'il lui faut plus de temps c'est tout ,toi de ton coté stimule le doucement en évitant de faire pour lui ,je sais pas si tu me comprend
#20 26-03-2013 22:30:57
Tu as raison ma coco
Moi je fais mon travail, et effectivement je le stimule sans faire a sa place
Mais j en reviens tout de même au fait que ce bébé sait tenir assis mais comme il préfère d autres positions ( couchée par exemple) il se jette en arrière pour se recoucher...
Bref... chez moi il arrive a tenir ( pas plus que queques minutes) et quand je le dis aux parents ils sont étonnés...
Eux ne le stimulent pas faute temps je pense mais on en revient au sujet de départ en rapport a ta puer, doit on le forcer? Nous ou les parents ?
Ensuite bien sur un prema né avant 8 mois ce n'est pas rien...
Ces derniers temps il a vu 4 docs différents...
3 pensent comme moi et 1 émet une réserve sur le prema, alors on attend..... ... ...
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE