Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2013 22:09:27

didoune3
Membre
Inscription : 05-04-2012
Messages : 67
Site Web

indemnités d'entretien

Bonjour.
Je voudrais votre aide concernant I.E.
Voilà,je prend le minimum 2,65 pour un péri.En 1er j'avais demande 3€ mais la maman m'a donné 1€50 pendant quelques mois lorsque je m'en suis apperçu et je lui en ai parlé,elle m'a dit qu'elle pensait que comme je la gardait pas une journée entière et bien que c'était la moitié.
Donc je lui ai expliqué ,mais elle n'était pas trop contente donc le lui ai baissé à 2,65(c'était en octobre)
Mais j'ai oubliée les mercredi et les vacances scolaires je la garde 10H par jours et je prends 2,65.
Je souhaitais dire à la maman que c'était 2,97 le minimum pour une journée de 9H.Est ce qu'elle a le droit de refuser?Est ce que si je continue à 2,65 je suis hors la lois.
Je suis nouvelle,c'est mon 1er contrat.A ma place que feriez vous?
Merci pour vos conseils

Hors ligne

26-03-2013 22:09:27

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2013 22:36:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Bonsoir

La maman n'a pas le droit de refuser le minimum des ie, ni pour une journée inférieure à 9h ( 2,65€), ni pour celles de 9h ( 2,97€ + 0,33/h au dela).

Par contre, revenir sur ce qui a été déjà réglé, c'est vrai que c'est un peu délicat.
A ta place,je lui montrerai les textes et la préviendrait qu'à partir du mois prochain, j'appliquerais la loi.

Ne t'inquiètes pas, tu es peut être "hors la loi", mais personne ne viendra t'embêter pour les mois précédents.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 26-03-2013 22:37:25

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 105
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Pour 10h c'est 3€33 de mémoire. 2€97 c'est pour 9h.

C'est le minimum donc 2€65 pour plus de 8h c'est effectivement illégal. Tu dois le dire à la Maman.

Hors ligne

#4 27-03-2013 06:57:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Bonjour

C'est à toi de voir mais sachant que les autres jours tu demandes 8 heures d'IE alors que tu as l'enfant moins, te sens-tu toi à l'aise pour quelques centimes de plus le mercredi de réclamer à la maman.

Perso j'ai toujours proratisé les IE car je ne trouve pas cela correct de réclamer 2,65 euros pour 3 ou 4 heures de garde, même si c'est la loi.... et personne n'ait jamais venu me dire quoi que ce soit, d'ailleurs qui pourrait se plaindre, cela ne regarde que moi de ce que je me fais payer ou pas, non ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

27-03-2013 06:57:20

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2013 07:34:34

sabrina225
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 139
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Tu vois Drine je trouve ça dommage ton raisonnement ... Nous avons des droits, c'est un métier avec des régles comme dans tout metier !
Tu t'imagine que ton conjoint, on lui dit que son salaire est un peu trop élever car en ce moment pas trop de travail alors on vas lui donner moins ????
On se bat pour que notre metier soit reconnu alors si chacunes fais à sa sauce ....
Une maman m'a un jour dit pour un périscolaire "mon ancienne assistante maternelle proratisé les IE ... bah tu vois ça m'a bien énervé de passer pour une voleuse car une de mes collégues fais tout est n'importe quoi pour avoir un contrat !
Si on continu a ignoré nos "petit" droits et à travailler en demandant un salaire de misére pour que les pauvres parents puissent signer le contrat avec nous je vois pas pourquoi demander que notre travail soit reconnu .... Et aprés on pleure pour des repas à déclarer ... si déjà tout le monde pratiqué la CNN !!!
Désolé mais ça m'énerve ces conseil qui bientot vont nous dire que si les parents n'ont pas de quoi nous payé ... bah tampis, ils ont des soucis financier faut pas en plus les embété avec notre salaire !!!
Donc pour répondre à didoune3, tu calcul ce que la maman a ommis de te payer et tu lui demande ! C'est quand meme au parents employeur de se renseigner : c'est trop facile de dire "on savait pas ! Surtout que meme la paje leur donne des documents avec les IE .....

Hors ligne

#6 27-03-2013 07:44:01

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 215
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Perso ce n'est pas pour avoir les contrats mais c'est une question de conscience et je ne comprend pas qu'il y ait un tel texte dans la CCN .....

Dernière modification par Drine37 (27-03-2013 08:48:55)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 27-03-2013 08:12:50

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Drine37 a écrit :

Perso ce n'est pas pour avoir les contrats mais c'est une question de conscience et je ne comprend pas qu'il y ait un tel texte dans la CNN .....

2,65 € est le minimum légal. Que l'on fasse 30 min ou 8h par jour.

C'est écrit dans la convention, il faut la lire ! . On ne proratise pas les IE.

Les pe sont remboursés de leur IE ( par la paje et compte dans le crédit d'impôts)

Les IE sont la base pour calculer notre abattements dont nous avons le droit aux impots. En proratisant, on y a plus le droit.

Quel est l'avantage ?

Merci de ne pas donner de mauvaise informations.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#8 27-03-2013 08:27:42

BABPAT
Membre
Lieu : Dans le 11
Inscription : 09-05-2012
Messages : 382
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Je suis tout à fait d'accord avec les dires de sabrina225... Notre métier doit être reconnu et il ne faut pas négliger nos droits, nous avons une CCN et nous devons l'appliquer, le pe ont des aides pour cela.

Moi mes IE sont 2.65 pour - de 9h/jr , 2.97€ pour plus de 9h/jr ensuite comme la CCN le dit c'est + 0.33€ par heure suppl. à partir de 10h/jr

Hors ligne

#9 27-03-2013 11:03:27

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : indemnités d'entretien

et je rajouterai que la nounou, en proratisant, n'aura pas de probleme bien sur, mais les parents, en cas de controle, risquent des soucis eux, car ils sont employeurs!!!

Hors ligne

#10 27-03-2013 11:09:15

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Drine37 a écrit :

Bonjour

C'est à toi de voir mais sachant que les autres jours tu demandes 8 heures d'IE alors que tu as l'enfant moins, te sens-tu toi à l'aise pour quelques centimes de plus le mercredi de réclamer à la maman.

Perso j'ai toujours proratisé les IE car je ne trouve pas cela correct de réclamer 2,65 euros pour 3 ou 4 heures de garde, même si c'est la loi.... et personne n'ait jamais venu me dire quoi que ce soit, d'ailleurs qui pourrait se plaindre, cela ne regarde que moi de ce que je me fais payer ou pas, non ?


Et bien si il y a quand même un problème...au delà du fait que c'est illégal, en faisant cela, les parents ayant connus votre façon de faire penseront qu'ils se font "arnaquer" par une collègue qui respecte les règles...

On parle de professionnalisation des assmat mais en faisant chacun sa tambouille dans son coin ça dessert la profession.

Hors ligne

#11 27-03-2013 11:12:13

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : indemnités d'entretien

et les parents sont des employeurs, ils sont donc, censé connaître la CCN et l'appliquer, ne pas faire comme bon leur semble

Depuis que l'on a la CCN (et heureusement depuis le temps qu'on se battait pour que notre travail soit enfin reconnu), les IE ne se proratisent plus, et malheureusement c'est à cause de nounous qui continuent de proratiriser que les parents voient d'un mauvais oeil celles qui font comme la CCN, merci à elles, car, du coup, nous ne sommes plus crédible à leurs yeux


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#12 27-03-2013 11:12:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Drine37 a écrit :

Perso ce n'est pas pour avoir les contrats mais c'est une question de conscience et je ne comprend pas qu'il y ait un tel texte dans la CCN .....

peu importe que tu ne comprenne pas, c'est comme ça wink

Et c'est à cause de ce genre d'arrangement que,  quand un pe change d'ass mat et avait avant une ass mat qui procédait comme toi,  ne comprend pas avec la nouvelle ass mat qu'il faille faire  différement, et on passe pour une ass mat  pas arrangeante alors qu'on ne fait que suivre la loi et appliquer nos droit.

Tu as tort de procéder ainsi et tu portes préjudice à notre métier

Hors ligne

#13 27-03-2013 11:13:00

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Luceuh a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour

C'est à toi de voir mais sachant que les autres jours tu demandes 8 heures d'IE alors que tu as l'enfant moins, te sens-tu toi à l'aise pour quelques centimes de plus le mercredi de réclamer à la maman.

Perso j'ai toujours proratisé les IE car je ne trouve pas cela correct de réclamer 2,65 euros pour 3 ou 4 heures de garde, même si c'est la loi.... et personne n'ait jamais venu me dire quoi que ce soit, d'ailleurs qui pourrait se plaindre, cela ne regarde que moi de ce que je me fais payer ou pas, non ?


Et bien si il y a quand même un problème...au delà du fait que c'est illégal, en faisant cela, les parents ayant connus votre façon de faire penseront qu'ils se font "arnaquer" par une collègue qui respecte les règles...

On parle de professionnalisation des assmat mais en faisant chacun sa tambouille dans son coin ça dessert la profession.


Complètement d'accord avec toi


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#14 27-03-2013 11:17:13

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Moi j'ai un petit que 5 h le mardi, mais 9.5 h le mercredi, et ben, je prend 2.97 € pour le mardi et 3.14 € (2.97 € + 0.17 €) pour le mercredi, et même si je ne l'ai eu que 5 h le mardi

Nous ne sommes pas là non plus pour faire des cadeaux, j'applique la CCN, les pe le savent, car, nous en parlons au moment du contrat, et tout est ok

C'est en faisant les choses dans les règles que tout se passe bien en général


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#15 28-03-2013 14:49:00

didoune3
Membre
Inscription : 05-04-2012
Messages : 67
Site Web

Re : indemnités d'entretien

Bonjour tous le monde.Merci pour vos réponse.Ce soir je le dit à la maman.On verra.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB