Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2013 21:16:14

stephydu85
Membre
Site Web

Quand faire son ménage?

Bonsoir,
j'aurais voulu ce que vous en pensez;
mon amplitude horaire est de : 6h45/19h30 et je suis maman de 3 enfants: 5 mois, 3 ans et 6 ans.
Ca m'embête de faire mon ménage à la débauche, du coup je le fais à 18h30 (aspirateur de la pièce de vie et lavage du sol 45m2, je mets la tv (chaine enfant) et des jouets sur la table basse pendant environ 15/20 min ) ca m'embete un peu, de le faire quand je travaille

27-03-2013 21:16:14

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2013 21:30:05

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : Quand faire son ménage?

Bonsoir
Pourquoi ,ne pas le faire pendant la sieste ,on est une majorité à faire comme ça ,l'entretien régulier du à l'accueil des enfants .
C'est plus simple à mon avis que de le faire quand ils sont réveillés ,on est sensées etre disponible pour eux .
Enfin ,moi c'est mon avis ,je ne me vois pas passer l'aspi et serpiller avec les enfants reveillés ,maintenant chacunes son organissation .
Quand ,j'avais une grande amplitude et des enfants petits  , je faisais une fois mes enfants couchés ,pas le choix .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#3 27-03-2013 22:03:52

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Comme Corinette, je le fais pendant la sieste.
L'aspi pendant le temps d'éveil, c'est vraiment s'il y a eu un truc exceptionnel.

J'arrive a limiter les salissures avec quelques règles comme :
-personne ne rentre avec ses chaussures.
-on ne mange que à table dans la cuisine.
-je mets des draps de bébé sous les chaises hautes pour récupérer les aliments qui tombent. J'ai récupéré des draps de l'époque d'avant les gigoteuses. Je n'ai plus qu'à secouer au dessus de la poubelle après le repas et à mettre au sale.
Ça prend moins de temps que de laver le sol.

L'aspi c'est 5mn juste après avoir tout rangé après le départ des loulous.

Le midi, juste avant de passer à table, on range les jouets de la matinée.
Après manger, jeux libres pendant que je range la cuisine, nettoie la table, mets les chaises sur la table, passe le balai. (cuisine ouverte, je vois toute la pièce de vie).

Après leur couché, je passe la toile. Je ne la passe pas tous les jours à moins d'avoir un bébé qui bave beaucoup par terre
2 fois la semaine en gros en ce moment.

Pendant la sieste, je fais aussi le reste de mon ménage. Celui qui ne fait pas de bruit et qui ne m’empêche pas d'être disponible en cas d'appel.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#4 27-03-2013 22:06:37

loe.t
Membre
Site Web

stephydu85 a écrit :

Bonsoir,
j'aurais voulu ce que vous en pensez;
mon amplitude horaire est de : 6h45/19h30 et je suis maman de 3 enfants: 5 mois, 3 ans et 6 ans.
Ca m'embête de faire mon ménage à la débauche, du coup je le fais à 18h30 (aspirateur de la pièce de vie et lavage du sol 45m2, je mets la tv (chaine enfant) et des jouets sur la table basse pendant environ 15/20 min ) ca m'embete un peu, de le faire quand je travaille

pareil, le ménage avec une amplitude pareil se fait pendant la sieste, en début d'après-midi.
à 18h30 ce n'est vraiment pas le bon moment.
nous n'avons pas à faire notre ménage alors que les enfants sont là !!! sad

si l'aspirateur est passé dès qu'ils sont couchés, ça ne les empêchera pas de s'endormir.
et l'aspirateur, ça prend 5-10 min maxi !
après, passer la serpillère alors qu'ils dorment, c'est bien mieux, on peut ainsi ouvrir porte et fenêtre (ou baie) pour aérer la pièce pour un séchage rapide.

signat10.gif

27-03-2013 22:06:37

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2013 22:34:58

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonsoir, certaines réponses me font sourire, loe.t par exemple tu dis:
"nous n'avons pas à faire notre ménage alors que les enfants sont là !!!", hors pour ce qui est de ma puer c'est interdit même pendant la sieste, le ménage en dehors des heures d'accueil.
qui plus est, perso avec les sorties et la disposition de ma maison, je serais quand même obligée de le refaire le soir, donc oui, ça prend du temps le soir car je finis environ à 19h mais je fais mes repas du lendemain et mon ménage à cette heure là.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#6 28-03-2013 07:40:18

loe.t
Membre
Site Web

il y a une différence entre faire son ménage, comme vitres, poussières etc ... et passer l'aspirateur après le repas et serpiller parce que le sol est salle.

je fais la différence entre le ménage quotidien et celui plus approfondi smile

et la puer aussi !

chez moi, je n'ai pas de table de cuisine, nous mangeons dans la pièce de vie, je ne peux pas laisser miette de pain et haricot vert écrasé au sol, alors que des petits bouts sont à 4 pattes !

signat10.gif

#7 28-03-2013 10:21:02

corinette68
Membre
Site Web

Comme loe.t,je vais surement pas laisser trainer les miettes ,laisser la table non débarrassée ,laisser la petite vaisselle du midi trainer dans l'évier ,faut pas éxagérer quand meme ,comme quand on fait une activité ,je nettoie derrière !!! ça va pas empécher les enfants de faire leur sieste .
Par contre je passe pas l'aspi ,c'est le balai .l'aspi c'est la matin avant l'arrivée du  1er enfant ,sauf si l'heure est trop tot ,genre 5h00 du mat ,là non ,je m'arrange pour le faire le soir .
Je voudrais bien voir certaines puers qui éxigent de ne rien faire comme ménage ,meme celui qu'on fait pour l'accueil ,leur réactions si elles passent et voient le sol plein de pain ,de restes de nourriture ,la table pas débarrassée ,de la peinture car faut pas nettoyer ,à mon avis on aurait des réflexions alors stop ,on fait l'entretien régulier qui incombe car on accueille des enfants .
Et tant qu'on y est pour les puers qui ne veulent pas qu'on fasse quelque mange que ce soit ,demandons leur de venir après leur débauche le faire ce ménage big_smile
J'ai toujours fait comme ça ,ma puer dira ce qu'elle veut ,je ferai toujours comme j'ai fait.

#8 28-03-2013 10:30:20

Rastelle
Membre

Pour l'instant les loulous que j'accueille partent à 17h15, donc je passe l'aspirateur et la toile après leur départ. Si je n'ai pas le temps, je le fais le soir quand mes enfants sont couchés.
Je passe aussi l'aspirateur après le repas du midi car comme Loe.t, nous mangeons dans le salon/salle à manger et je ne trouve pas hygiénique de laisser les loulous jouer par terre alors que souvent ils ont mangé comme des petits cochons big_smile

#9 28-03-2013 10:39:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

loe.t a écrit :

chez moi, je n'ai pas de table de cuisine, nous mangeons dans la pièce de vie, je ne peux pas laisser miette de pain et haricot vert écrasé au sol, alors que des petits bouts sont à 4 pattes !

Pourquoi? Les petits feraient le nettoyage! tongue
lol... je sors....

605224n7suhdjsno.gif

#10 28-03-2013 10:52:32

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

faites comme moi....

jamais de ménage tongue

ou alors levez vous à 4H big_smile

wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#11 28-03-2013 11:04:41

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
loe.t a écrit :

Pourquoi? Les petits feraient le nettoyage! tongue
lol... je sors....

Ben ouais, toi aussi dragonette, tu trouves que loe.t est trop manique ?

Allez, je sors avec toi lol

bon_po10.gif

#12 28-03-2013 11:04:50

corinette68
Membre
Site Web

gasp a écrit :

faites comme moi....

jamais de ménage tongue

wink

bah bien sur voyons ou alors couchons nous à minuit ou 1h00 du mat pour récurer aussi pfffffffffff!!
n'importe nawaq comme dirait ma puce qui a 3ans et demis tongue

#13 28-03-2013 11:09:50

gasp
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
gasp a écrit :

faites comme moi....

jamais de ménage tongue

wink

bah bien sur voyons ou alors couchons nous à minuit ou 1h00 du mat pour récurer aussi pfffffffffff!!

je plaisantais bien sur wink
c'était rapport un mon organisation en temps sur un autre post wink

sinon, moi je ménage j'en fais une partie le soir ou le matin (sols, WC etc... ) + un petit coup rapide en journée si besoin pendant les siestes...
les poussières 1 fois semaine...

pour beaucoup d'entre nous le ménage se fait le matin ou le soir à la débauche... hmm
et nous avons quasi toutes des enfants wink

c'est vrai qu'en fin de journée je suis claquée mais faut bien le faire hmm

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#14 28-03-2013 11:29:20

loe.t
Membre
Site Web

même si notre amplitude horaire est énorme (il m'arrive de faire 6h45 - 22h30, mais c'est extrêmement rare) comme n'importe quel salarié, le ménage se fait en dehors du travail
alors pour moi ce sera le samedi.

et je parle bien du grand ménage.

le quotidien, c'est pendant la sieste, et les sanitaires, le soir après le boulot.
et là encore ça prend 5 min, même si on est crevé, c'est l'inconvénient de travailler à domicile, la maison doit être nickel !

signat10.gif

#15 28-03-2013 11:32:16

corinette68
Membre
Site Web

gasp a écrit :
corinette68 a écrit :
gasp a écrit :

faites comme moi....

jamais de ménage tongue

wink

je plaisantais bien sur wink
c'était rapport un mon organisation en temps sur un autre post wink

sinon, moi je ménage j'en fais une partie le soir ou le matin (sols, WC etc... ) + un petit coup rapide en journée si besoin pendant les siestes...
les poussières 1 fois semaine...

pour beaucoup d'entre nous le ménage se fait le matin ou le soir à la débauche... hmm
et nous avons quasi toutes des enfants wink

c'est vrai qu'en fin de journée je suis claquée mais faut bien le faire hmm

j'avais bien compris gasp wink
tout comme toi ,c'est le matin avant l'arrivée des enfants et pendant la sieste le petit ménage ,grand ménage le week end comme tout salarié .

#16 28-03-2013 11:46:15

alyenor
Membre
Site Web

Comme n'importe quel salarié, le ménage du à mon activité professionnelle se fait sur mon temps de travail... contrairement à ce que vous dites, je n'ai jamais vu un salarié allait nettoyer son bureau ou son magasin ou son usine le soir après ses heures de boulot... donc tout ce qui est du à mon activité professionnelle se fait sur mon temps de travail.
Lorsque je bossais à l'extérieur ma maison était lavé le we, si maintenant je dois la laver plus souvent, c'est à cause de mon boulot et je ne le fais pas sur mon temps de repos. Je continue de faire le ménage  à fond le we comme avant, tout ce qui est à faire en plus se fait pendant les heures de travail.

#17 28-03-2013 11:48:56

loe.t
Membre
Site Web

on est d'accord alyenor, pour le sol,
pour la poussière ou les vitres ou repassage etc ... ça n'a rien à voir avec ton boulot. smile

signat10.gif

#18 28-03-2013 11:59:42

alyenor
Membre
Site Web

Sauf que je fais la poussière plus souvent qu'avant parce que ça doit être nickel quand les parents arrivent, (lorsque je suis en vacances je dois dire que je fais la poussière nettement moins souvent) et que les vitres et miroirs qui sont à hauteur des enfants se salissent nettement plus souvent qu'avant... pour le repassage, je le fais le we...
Les enfants ne salissent pas que les sols... il y a les traces de doigts sur les portes, sur les meubles etc... les traces de nourriture sur les chaises, les tables....

#19 28-03-2013 12:36:47

Nasoif44
Membre
Site Web

moi, ce sont le spetits qui le font!!!!

dès qu'ils font du 4 pattes, je leur enfile des gants de toilette au mains et ils apprennent à manier aspirateur et serpillère dès qu'ils marchent!!!!

euh, c'était de l'humour wink

161104102441482906.gif

#20 28-03-2013 12:41:59

gasp
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

euh, c'était de l'humour wink

menteuse big_smile
on te connait hein... tongue

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB