Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-03-2013 14:39:07

alyzee731
Membre
Site Web

Culpabilité, peur de mal faire...

Bonjour,

Voilà je viens souvent sur le forum lire les discussions qui sont souvent d une aide précieuse, et je viens aujourd hui vous demander votre avis, vos expériences, bref j ai besoin d aide de personnes pouvant comprendre....

Je suis nouvelle nounou j ai commencé en septembre, j ai deux enfants a moi (2 et 4 ans) et je garde deux bout de choux un periscolaire de 3 ans et demi et un bebe qui a maintenant douze mois.

Je pense avoir mal fais des le départ, et cela ne va du coup pas en s arrangeant, je m explique: le petit de trois ans et demi est un enfant très turbulent qui s agite du soir au matin et du matin au soir, même a six heures du matin quand il arrive il court partout, j arrive a peu près a le gérer bien que du coup mon petit a moi de deux ans adore suivre dans les bêtises. Mais bon on s en sort j arrive a gronder un peu mais je n aime pas ça, j'ai envie que ce petit se sente bien chez moi, et pas qu il soit tout le temps gronder ou puni (je suis quand même un peu obligée puisqu il casse tout ne fais attention à rien ni a personne)

Et le bebe, adorable, très mignonne, quand on fais ce qu elle veut.... Déjà en période d adaptation ça avait été difficile pourtant je connais ses parents et la côtoyait régulièrement, mais ça avait été une galère, pas l habitude d être séparée de sa maman (elle avait six mois) dans les premiers temps elle refusais même de prendre son biberon, bref ça c est arrange, mais du coup j avais beaucoup de Mal a la laisser pleurer,  elle a toujours refuser d aller dans le parc, (alors qu elle y va chez ses parents) pour l habiller ce sont des hurlements, des que je ne l ai pas dans les bras elle hurlait bref pas génial.... Ça c est un peu arranger avec les quartes pâtes, j avais bien sécuriser ma maison et elle pouvait trotter et aller ou elle veut, mais c est de nouveau difficile car elle veut se mettre debout et marcher mais ne tient pas, c est l enfer, des qu elle n est pas debout elle hurle,je n ai pas de trotteur (a cause des parents qui n aiment pas, mes enfants en ont eu) je la fais marcher au maximum le matin, avant la sieste pour aller poser les enfants a l école,  bref s que je peux, mais des que je l assois elle hurle, la galère c est entre midi et deux, il faut bien que je débarrasse la table que j aide les enfants scolarise a se débarbouiller... Bref ce qu il y a a faire quand on est assistante maternelle.... J ai donc ressorti mon parc pour les moments ou je ne peux pas la surveiller, je ne veux pas qu elle se fasse mal, mais elle hurle dedans, ce midi j ai du la poser dedans, j ai essayer de rester ferme 15min ( je revenais lui di que nounou était la mais qu il fallait aussi qu elle s occupe des autres, et que je ne voulais pas qu elle se fasse mal qu elle était dans le parc avec ses jouets.... Etc... )Rien a faire elle a hurler pendant un quart d heure, je dis bien hurler hein, pas pleurer, et des que je l ai prisés dans les bras plus rien...

Bref c est assez fatigant de ne rien pouvoir faire, ni la changer, ni l habiller, ni lire une histoire aux plus grands...

E du coup je ne sais pas je me culpabilise en me disant que je ne suis pas payé pour faire pleurer un enfant, mais en même temps il y a des moments ou on a pas trop le choix???? (Dites moi) peut être est ce  du a mon manque d expérience?  Je suis peut être mal organisée? Mais on ne peut pas être toujours a s occuper d un seul?

Bref désolée pour la longueur mais rien que d en parler ça me soulage....

Pas facile tous les jours moi qui voyait ce métiers bien rose (j ai toujours eu un côté très naïf)

Merci en tout cas

28-03-2013 14:39:07

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2013 14:52:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Culpabilité, peur de mal faire...

Coucou, smile
Il m'arrive très souvent de laisser pleurer un enfant.
Parce qu'il n'y a pas d'autre possibilité. Je ne suis pas un poulpe, je ne peux porter plusieurs enfants. Je ne peux pas en porter 1 toute la journée non plus.
Un enfant ou bébé chez une assmat qui accueille plusieurs petits doit finir par comprendre qu'il n'a pas l'exclusivité. smile

Quand je nourris un bébé, je ne peux laisser celui qui apprend à marcher en "liberté", je le coince dans le parc, sinon je ne peux assurer sa sécurité. S'il hurle à plein poumons, c'est domage... mais c'est sa sécurité d'abord... s'il n'est pas content tant pis. tongue

Tu n'as pas le choix. Tu lui expliques, tu lui donnes de quoi s'occuper et tu gère les autres... tant pis si ça la mécontente, elle devra s'y faire. Grandir c'est aussi apprendre à être frustrer. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 28-03-2013 14:58:30

Ladybug
Membre
Site Web

Bon aller, pas de panique. Un enfant qui pleure de frustration, même si c'est pas marrant, ce n'est pas grâve, et surtout, la frustration est constructive.

Cependant, oui, attention de ne pas en propoquer plus que nécessaire.
Je pense à la marche. Les enfants n'ont pas besoin de notre aide pour faire cette acquisition.
Mais si, alors qu'ils ont envie de se mettre debout, qu'ils y arrivent en se tenant à quelque chose, nous on vient leur proposer de les aider, et bien quand on ne le fait plus, ils sont frustrés.
Bon, maintenant, c'est fait. Mais tu peux toujours lui dire que tu as eu tord de lui donner les mains pour qu'elle puisse marcher, qu'elle doit s'entrainer elle-même et qu'elle va y arriver, et que maintenant tu ne le feras plus. Elle va rouspéter au début, parce qu'elle en sera frustrée, mais ses réussite par elle-même l'aideront à passer à autre chose.

Ensuite, pour les moments ou tu dois la mettre en sécurité, et bien il faut être ferme, dans le sens ou elle doit sentir que là, c'est comme ça, elle va pas être contente, mais c'est comme ça.
Tu la prévient avant, et puis, ben si elle pleure, elle exprime sa frustration. C'est ainsi. Ce n'est pas grâve.
A la limite installe le parc pour qu'elle te voit?

Pour l'habillage, essaye de sollicité son aide, elle ralera sûrement moins?
Ce n'est pas toi qui l'habille, mais elle t'aide à l'habiller?

Et pour toutes ces choses, il faut qu'elle sente qu'elle n'a pas le choix. Si elle sent que tu penses qu'elle va pleurer, elle va pleurer. Elle doit te sentir sûr de tes décisions, pour pouvoir s'appuyer dessus.

Aller, bon courage.

tdnr.jpg

#4 28-03-2013 15:17:30

alyzee731
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses, rapides, et encourageantes, bon je vais garder mon parc et je continuerais à expliquer a pépette que je n ai pas le choix, quand je dois la mettre elle doit y aller...

Pour la marche je sais que je fais mal, (j ai lu le post sur la motricite libre) mais comme elle est habituée comme ça chez elle, bref j ai pleins de bonnes raisons de mal faire lol

J ai bien aime le poulpe, oui c est vrai on ne peut pas tout faire en même temps...

Bon je vais arrêter de penser que a chaque fois qu elle pleure c est pour me dire "bouh t es une vilaine nounou" en fait je crois que je ne supporte pas de l entendre pleurer alors que je sais qu en faisant ce qu elle veut tout serait plus facile. Et pourtant mes enfants je ne leur ai pas tout laisser passer, quand il fallait aller dans le parc ils y allait contents pas contents, je crois vraiment que je culpabilise du fait d être payer... Bon en même temps je ne peux pas faire du bénévolat il faut bien manger...

Du coup je pense qu il faut aussi que je fasse un travail sur moi même, et être prête a accepter qu un enfant peut ne pas être le plus heureux du monde chez moi.... Vous n avez jamais eu ce sentiment?

28-03-2013 15:17:30

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2013 15:25:06

Berengere78
Membre
Site Web

Etre frustré, avoir des lignes de conduite, c'est un cadre rassurant. Ce n'est pas parce qu'un enfant pleure de frustration que c'est un enfant qui n'est pas le plus heureux du monde !

Frustrer en expliquant, en lui montrant ta bienveillance et ton amour, c'est ça qui t'aidera toi et qui l'aidera, elle, à grandir en harmonie.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 28-03-2013 15:30:02

Ladybug
Membre
Site Web

Tu n'as pas mal fait. Tu as fait comme il te semblait bon de faire... Quand on ne connait pas, ben ma fois, on peut pas inventer...

Et puis, si tu fais tout ce qu'elle veut, détrompe-toi. Tout ne sera pas plus facile. Au début, peut-être. Mais ça fait des enfants insatisfait, qui demandent toujours plus, et donc elle pleurera pour de plus en plus de choses.

Et puis autre chose encore, tient. Qu'est-ce que ça veut dire ''être le plus heureux du monde?'' Est-ce que c'est ne jamais pleurer, être toujours content, avoir tout ce qu'on veut? Pas sûr... A méditer...

Aller, courage. smile

tdnr.jpg

#7 28-03-2013 15:40:45

alyzee731
Membre
Site Web

Oui vous avez raison, aller je vais y arriver.... Merci...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB