Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-08-2007 14:12:57

momo07
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 834
Site Web

l école

bonjour,
je me permets de vous demander si c'est pareil chez vous.
L'école maternelle garde nos enfants en classe jusqu'à ce que les parents viennent les chercher en classe : NORMAL
L'école primaire par contre laisse sortir les enfants tout seul à 11 h 30 et 16 h 30.
Il y a bien une garderie à l'école mais elle est assurée par les employées communaux.
Il n'y a personne au portail pour s'assurer que quelqu'un récupère les enfants.  Les instits disent que ce n'est pas à eux d'assurer cette permanence.
Si les enfants restent à la cantine ou à la garderie, ils fournissent le matin un ticket.
Je trouve scandaleux que personne ne se soucie des enfants. Je vais toujours chercher mon fils au portail mais il pourrait très bien m'arriver quelques choses sur la route (accident, panne, crevaison etc...) et alors mon fils sera dehors dans la rue.
Il a bientot 9 ans maintenant, je m'inquietes moins mais je pense quand même à tous ces enfants qui rentrent en CP. Ils ont à peine 6 ans et ne sont pas capables de se débrouiller tous seul dans la rue.
Et puis, avec tous ce qui se passe, on a peur. J'habite à la campagne mais on est pas à l'abri d'un détraqué.
Qui serait responsable en cas d'accident d'après vous ?

Dernière modification par momo07 (21-08-2007 14:20:09)


288382rr03iitd0d.gif

Hors ligne

21-08-2007 14:12:57

partenaire publicitaire:

#2 21-08-2007 14:15:32

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : l école

Bonjour,

Je suis en ville, et on a le meme cas que toi. Les enfants sortent seuls de l'école à 17H.
heureusement, que je peux aller la chercher à la sortie, meme si il y a qu'un passage clouté a traverser pour rentrer. Un accident est si vite arrivé.
Qui est responsable, je ne sais pas ?


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 21-08-2007 14:16:09

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : l école

je suis entièrement d'accord avec toi momo, en plus avec ce qui se passe en cemoment partout, bouh!!!! cela fait froid dans le dos.
ici pareil maternelle on va les chercher dans leur classe et les grands ils peuvent sortir.....
personne pour les surveiller à la sortie, on ne sait jamais......
pour moi c'est l'école qui serais responsable. Ici par contre on  des papiers à remplir pour les petits pour la personne ou les personnes qui sont habilités à venir les chercher.....


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#4 21-08-2007 14:18:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : l école

oui, dès le cp les enfants sortent "seuls" des écoles.
et la responsabilité est aux parents d'assurer leur accompagnement (par euxx ou une personne de leur choix.
et c'est partout comme ça.

Hors ligne

21-08-2007 14:18:33

partenaire publicitaire:

#5 21-08-2007 14:21:38

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : l école

C'est partout pareil.....on a la chance d'avoir une école neuve, donc avec une grande esplanade devant. Mes filles savent que si elles ne me voient pas, elles doivent rester à côté de l'entrée, près de l'instit (heureusement, ils font attention). Si elles ne me voient toujours pas quand y'a plus de parents, elles doivent rentrer, et m'attendre à la garderie. Je suis la seule à aller les chercher (avec leur papa), et elles sont prévenues que je n'autorise personne d'autre à aller les chercher (au céas où quelqu'un leur dise je connais ta maman, elle veut que je te récupère....)
Enfin, le B.A. BA, c'est de ne pas venir en retard (pour moi)

Hors ligne

#6 21-08-2007 14:25:07

momo07
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 834
Site Web

Re : l école

alors pourquoi lorsqu'ils rentrent au college, ils n'ont pas le droit de sortir s'ils n'ont pas une autorisation écrite des parents ?
Je n'ai absolument pas signer aucune autorisation de sortie.
C'est incomprehensible : les enfants de 6 à 11 ans peuvent sortir dans la rue tout seul sans autorisation de leurs parents et les enfants de 12 à 15 ans ne peuvent pas sortir.
C'est vraiment du n'importe quoi dans l'éducation nationnale.


288382rr03iitd0d.gif

Hors ligne

#7 21-08-2007 14:27:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : l école

nous on s'arrange entre parents....
il m'est arrivee des dizaine de fois d'attendre sur le parking un parents en retard, l'enfant attendant seul, dehors la grille fermee .... je ne pourrais pas partir la conscience tranquille sachant un enfant seul... et puis comme je suis souvent une des derniere à quitter le parking, apres la vague de parents hyper presses..stressé ... j'ai meme repris un enfant le midi qui  n'etait pas inscrit à la cantine ni chez la nounou et les parents injoignable ... (je n'etais pas assmat wink  )
encore une tare...un dereglement de la legislation des assurance de la responsabilité de chacun  etc..
bref un truc à refaire....
alors on essaie que tout soit pour le mieux avec des systeme d...
c'est navrant mais c'est ainsi ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 21-08-2007 14:32:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : l école

momo07 a écrit :

alors pourquoi lorsqu'ils rentrent au college, ils n'ont pas le droit de sortir s'ils n'ont pas une autorisation écrite des parents ?
Je n'ai absolument pas signer aucune autorisation de sortie.
C'est incomprehensible : les enfants de 6 à 11 ans peuvent sortir dans la rue tout seul sans autorisation de leurs parents et les enfants de 12 à 15 ans ne peuvent pas sortir.
C'est vraiment du n'importe quoi dans l'éducation nationnale.

ils ont le droit de sortir aux heures de sorties comme en primaire mais pas pendant que des cours sont encore donnés en journée...
nuance wink

Hors ligne

#9 21-08-2007 14:34:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : l école

d'un autre coté, faut il leur donner la main toute leur scolarité?
on sait tous qu'un enfant ne se laisse pas dans la rue. et on agit en foncction smile
et à part un retard exeptionnel, on est toujours là.
ceux qui rentrent seuls, ce sont que les parents en ont decidé ainsi...

Hors ligne

#10 21-08-2007 14:35:40

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : l école

qu'est ce que vous avez raison !

nous, on donne ou pas l'autorisation aux primaires de sortir seul ou pas
mais les enseignantes n'ont pas l'oeil partout et j'ai dejà vu ma fille sortir une fois seule car elle avait vu le papa de la petite que je garde et d'habitude je suis toujours avec lui, sauf que cette fois, j'avais du retard


eio16310.gif

Hors ligne

#11 21-08-2007 14:37:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : l école

chez nous l'autorisatione st donné pour ceux qui souhaite quitter plus tot si les cours sont termines, sinonils restent en perm jusqu' à l'h de la sortie smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 21-08-2007 14:39:43

momo07
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 834
Site Web

Re : l école

oui, moi aussi, ça m'est déjà arriver plusieurs fois d'attendre dans la rue avec un enfant  dont la maman était en retard. Quelques fois, c'est un enfant qui n'a pas l'habitude d'aller à la cantine, le matin il a bien donné son ticket mais il est sorti quand même à 11 h 30. Il avait oublié qu'il devait mangé à la cantine.
C'est vrai que moi aussi ma consience me dit de ne pas laisser un enfant dehors tout seul.
Mais ou est la consience des instits ?
Je suis peut être de l'ancienne génération, mais quand j'étais petite aucun instit n'aurait laisser dans la rue un enfant tout seul.
On leur confie nos enfants le matin et je trouve scandaleux un tel comportement.
Voilà, j'avais besoin de le dire !!
A chaque rentrée des classes, je pense qu'il y aura peut être une catastrophe cette année. Ca me mine le moral.


288382rr03iitd0d.gif

Hors ligne

#13 21-08-2007 14:45:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : l école

allez respire momo wink
l'annee derniere une instit de mon village s'est vu passé au tribunal car elle est intervenue deux pas apres la grilles.... je passe les circonstance mais j'aurai fait de meme....
elles ne l'ont pas facile non plus...
mais pour les cp elles confient les enfants aux parents à la sortie....
j'en ai vu attendre un samedi plus de 35 min  à la sortiede la salle des sport....
je pense que comme partout y'a a en prendre et à en laisser....

allez momo.... respire wink
tout va bien se passer !!!*
bizzzz


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 21-08-2007 14:47:15

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : l école

sans les defendre je les comprends

quand on lit des parents qui doivent revenir chercher des enfants à X heures et qu'ils sont toujours en retard et que vous deviez fait Y et X heures

et bien les enseignants sont un peu comme ça
ils finnissent à 16h30 et doivent aller chez leur ass mat par exemple rechercher leur petit bout et ils ne pourraient pas car des parents sont encore en retrard et decident en plus de discuter le bout de gras devant la grille

c'est pas evident !!!


eio16310.gif

Hors ligne

#15 21-08-2007 14:50:12

momo07
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 834
Site Web

Re : l école

Merci Lulu, mais quand je vois des petits bouts dans la rue , pleuraient parce que leur maman a un peu de retard, ça me fend le coeur.
Je vais essayer de me raisonner.


288382rr03iitd0d.gif

Hors ligne

#16 21-08-2007 14:52:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : l école

tu as raison de t'indigner momo....
mais on a pas de solutions....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 21-08-2007 14:54:34

momo07
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 834
Site Web

Re : l école

malheureusement non.


288382rr03iitd0d.gif

Hors ligne

#18 21-08-2007 15:02:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : l école

je t rassure momo, je fais comme toi et lulu smile
et j'ai donné ordre au periscolaire (si déjà c'est le mien!) de recuperer les endfants qui attendent  et ne pas les laisser sur le trottoir !
mais en cas d'accident le péri risque gros...
et pour les instits ils ont des ordres des ministères!
pas le droit de laisser un enfant dans l'enceinte de l'école car en cas d'accident c'est l'école qui porte le chapeau...
saleté de responsabilités!

Hors ligne

#19 21-08-2007 15:09:02

divalou
Membre
Lieu : BRETAGNE
Inscription : 31-07-2006
Messages : 881
Site Web

Re : l école

coucou les filles

et bien dans l'établissement ou sont mes enfants et bien personne ne sort sans les parents.les institutrices et la directrices ont chacun  des jours de gardes du portail et aucun élèves ne sort sans qu'ils voient les parents meme les cm2.Ils sortent dans la cour mais c'est tout.Par contre les maternelle ne sortent pas de leur classe car les parents doivent les récuperer à l'interieur de celle ci Je trouve cela très rassurant quand on voit tout ce qui se passe maintenant.

Hors ligne

#20 21-08-2007 15:15:14

momo07
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 834
Site Web

Re : l école

divalou, c'est une école publique ou privée ?
Je trouve tout à fait normal ce qui ce passe dans l'école de tes enfants. C'est dans nos écoles que rien ne va.


288382rr03iitd0d.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB