Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-04-2013 06:09:57

titepomme
Membre
Inscription : 05-04-2013
Messages : 2

accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

bonjour j'accueille actuellement un bébé qui arrive chez moi soit avec des vêtements sales (taches sur les vêtements ou taches d'urines sur le body) ainsi qu'une mauvaise odeur je ne sais pas comment faire comprendre a la maman mon malaise face a cette situation meme si je ne mets pas en doute qu'elle est une tres bonne maman merci d'avance de l aide que vous pourriez m apporter

Hors ligne

05-04-2013 06:09:57

partenaire publicitaire:

#2 05-04-2013 08:09:24

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

tu pourrais peut etre en parler à ta puer qui pourrait te donner des conseils sur la façon de dire les choses et peut etre qu'elle pourrait venir constater si c'est nécessaire ou pas d'en parler.
j'avoue que je ne voudrais pas me retrouver dans ta situation.

Hors ligne

#3 05-04-2013 08:20:06

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

J'ai un petit accueil comme cela, les vêtements pas changés, tachés, odeurs désagréable....

mais l'enfant lui est propre donc pas de soucis majeur.

On a pas tous la même vision des choses dirais je.

Quand l'odeur me dérange trop, je mets un peu d'eau nettoyante bébé dessus et ça masque , le PE dit meme hum tu sens bon lol

Hors ligne

#4 05-04-2013 08:40:25

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

Tu devrais le dire.
Après, ça ne changera pas forcément, car la propreté c'est relatif en fonction des personnes, mais au moins tu l'auras signalé...

Tu peux dire "ah, je voulais vous demander, pourriez vous me mettre un change propre dans le sac pour le matin s'il vous plait ? Ca serait gentil, comme ça, ça m'éviterait de lui remettre des petits vêtements tâchés après sa petite toilette".

Faut le dire directement à la maman, parce que j'ai déjà entendu des AM conseiller de s'adresser à l'enfant et dire "oh ben t'es encore tout sale", et c'est vraiment pas chouette pour le petit car il n'y est pour rien wink

Faut pas hésiter franchement. On nous astreint à des règles d'hygiène strictes, si c'est pour accueillir des bébés négligés où est la logique ?

Hors ligne

05-04-2013 08:40:25

partenaire publicitaire:

#5 05-04-2013 08:49:15

NANANA
Membre
Inscription : 04-06-2007
Messages : 80
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

Bonjour titepomme,

C'est une situation délicate et dire à maman que les vêtements du petit arrive sale, c'est pas facile à dire. Moi je demande des vêtements de rechange et me gène pas pour que les petits soient propre. Mais tout le monde n'as pas le même sens de la propretée.

Moi j'ai un petit qui a toujours sa tétine toujours sale quand il arrive et en plus il a une odeur de moisi/renfermé sur ses vêtements. Cela doit être l'odeur de chez eux car ils vivent dans une maison ancienne, j'ai énormément de mal avec cette odeur, mais je ne peux rien n'y faire. Je met le sac et tout le reste dans la chambre tellement je ne suporte pas l'odeur. Alors de temps en temps hop un peu d'eau parfumé pour bébé.

Si le petit est sale sur lui c'est autre chose, maintenant les vêtements ont peut les changer.

Bon courage à toi

Hors ligne

#6 05-04-2013 08:50:37

LUCIE70
Membre
Inscription : 10-06-2010
Messages : 626
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

Bonjour, ben oui pas toujours façile de dire ce genre de choses!!

j'ai une fratrie comme ça depuis deux ans , après avoir essayé indirectement de faire voire à la maman que c'était pas terrible, j'ai eu un pti mieux mais en faite les parents sont eux aussi limite niveau propreté et on été élevé comme ça ... changement de sous vetement et douche ou bain tout les 3 à 4 jours .... donc ben effectivement je fait une petite toilette aux enfants certain jour où c'est vraiment trop sale à certains endroit.

Essayez d'en parler gentillement ou indirectement, toujours avec le sourire .... je vois pas quoi vous dire d'autre...

bon courage.


la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

Hors ligne

#7 05-04-2013 08:57:18

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

bonjour

j'ai actuellement le même soucis, un bébé qui arrive avec les vêtements sales ou body de la veille (alors il reste des odeurs des couches précédentes) avec souvent le visage sale...

c'est une fratie donc je connaissais déjà cela... chez eux le bain c'est une fois dans la semaine, et petite toilette rapide chaque jour, c'est leur hygiène et on ne peut rien y faire,

donc comme les collègues j'ai des astuces, je change souvent l'enfant dans la journée car il a eu une petite fuite ou c'est sali, et parfois je met de l'eau parfumé pour bébé sur ses vêtements cela masque un peu

et je fais très attention à le traiter comme les autres, calins, prise dans les bras.... pour ne pas me laisser influencer par l'odeur

Hors ligne

#8 05-04-2013 09:21:18

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

Moi je trouve que ce n'est pas notre rôle de leur dire et ça peut les blesser , j'ai en accueil un petit qui ne sent pas la rose , un coup de gant de toilette , du lait bebe ( le sien ) et hop a nous les câlins .

Hors ligne

#9 05-04-2013 10:36:28

titepomme
Membre
Inscription : 05-04-2013
Messages : 2

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

merci a vous tous pour vos conseils j ai pris rendez vous avec ma puericultrice pour voir comment faire  on verra par la suite merci a vous encore une fois

Hors ligne

#10 05-04-2013 12:29:06

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

bonjour,
j'ai aussi une petite qui n'est pas propre depuis sa naissance. aucune douche les 1ers mois.
les vêtements sentent souvent le vomis + les mains noires, ect.....
la maman... j'évite de lui en parler (maman caractérielle et le papa a peur d'elle).
j'ai abandonné l'idée de la changer lorsqu'il y a des vêtements propres car le linge sale peut rester des semaines dans le sac... donc je réserve le propre pour les grosses urgences.
j'ai aussi cessé de laver le linge des petits vue certaines expériences (surtout avec cette maman).
le sac est souvent dans le jardin, ainsi que la veste : le temps d'aérer.
je l'ai signalé à PMI.
et puis je fais avec, car finalement la petite est heureuse. j'arrive à lui laver les mains et le visage sans cri (car au début l'eau la faisait hurler).
par contre je protège mes effets personnels, et je prends un peu de distance physique car le vomis qui a 2 jours me provoque des hauts le cœur.
j'espère ne choquer personne, mais depuis que la psy de la PMI m'a demandé de moins prendre mon métier à cœur, car pouvait heurter certains parents (encore une expérience) j'apprends à faire avec en me protégeant et en respectant le choix des parents.
bon courage.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#11 05-04-2013 12:51:35

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

Bonjour,

J'ai eu le cas aussi, une petite de 3 mois qui ne sentait pas bon, il faut bien le dire, et qui avait tjr le même body et pyjama. C'était moi qui changeait ses vêtements tous les jours, j'utilisais le change que me donnait la maman. Et puis un jour en lui donnant son biberon, j'ai carrément découvert des croûtes de lait caillé, avec même du pus par endroits... hmm ça sentait vraiment mauvais, à donner des hauts de coeur... et ele restait des jours comme ça la pauvre... j'ai tenté à plusieurs reprises de faire comprendre aux parents de m'apporter un change plus souvent (au moins le body quoi), j'employais la ruse en disant "ah pouvez-vous m'apporter un peu plus souvent de change car elle régurgite pas mal son lait sur ses vêtements"
Ca passait plutôt bien comme ça.
Pour les croûtes de lait caillé dans son cou, même si j'estimais que ce n'était pas à moi de le faire, bah j'ai fini par nettoyer son cou quotidiennement avec de l'eau ou du sérum.
J'ai essayé de savoir auprès des parents combien de fois par semaine elle avait droit au bain, mais je n'ai jamais eu de réponse claire, mais là comme ça je dirais qu'ils ne la lavaient que 2 fois par semaine. Mais de toute évidence, ils ne lui faisaient pas de petite toilette le matin avant de me l'amener car elle avait toujours des croûtes de vieux lait dans le cou... sad
A l'époque, je n'avais pas appelé la pmi pour le signaler, car c'était encore plus délicat vu que c'étaient des amis, mais maintenant, je n'hésiterais plus à prévenir ma puér si le cas se représentait. On apprend avc l'expérience comme on dit wink

Tu reviendras nous dire la suite ? Ca m'intéresse de savoir ce que ta puér t'a répondu à ce sujet wink
Bon courage


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#12 05-04-2013 22:15:05

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : accueil d'un bébé avec manque d'hygiene

aufrey a écrit :

bonjour,
j'ai aussi une petite qui n'est pas propre depuis sa naissance. aucune douche les 1ers mois.
les vêtements sentent souvent le vomis + les mains noires, ect.....
la maman... j'évite de lui en parler (maman caractérielle et le papa a peur d'elle).
j'ai abandonné l'idée de la changer lorsqu'il y a des vêtements propres car le linge sale peut rester des semaines dans le sac... donc je réserve le propre pour les grosses urgences.
j'ai aussi cessé de laver le linge des petits vue certaines expériences (surtout avec cette maman).
le sac est souvent dans le jardin, ainsi que la veste : le temps d'aérer.
je l'ai signalé à PMI.
et puis je fais avec, car finalement la petite est heureuse. j'arrive à lui laver les mains et le visage sans cri (car au début l'eau la faisait hurler).
par contre je protège mes effets personnels, et je prends un peu de distance physique car le vomis qui a 2 jours me provoque des hauts le cœur.
j'espère ne choquer personne, mais depuis que la psy de la PMI m'a demandé de moins prendre mon métier à cœur, car pouvait heurter certains parents (encore une expérience) j'apprends à faire avec en me protégeant et en respectant le choix des parents.
bon courage.

Euh... C'est tout ce que la PMI en a pensé ? Que tu devais prendre les choses moins à coeur ? C'est leur seule réaction à ton signalement ?


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB