Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-04-2013 08:23:22
Suis je trop rigide dans mes contrats ?
Bonjour,
ce matin, prise de tête avec une maman au sujet des heures complémentaires, je m'explique :
-Le PE sait que toute arrivée en avance et tout retard est à régler en HC. Et bien ce matin, la maman m'a reproché de lui avoir compté par 3 fois dans le mois, des arrivées en avance.
Mon contrat = 8h15 - 17h45 et par 3 fois elle est arrivée à 8h10 le matin (et souvent pour revenir plus tard que 17h45 le soir). Elle m'a dit que psychologiquement çela l'avait marqué et que je pouvais faire des concessions car c'était son 2ème enfant que je gardais. Qu'elle avait des copines Assmats qui visiblement lui aurait dit que j'exagérai, et que souvent son enfant repartait plus tôt (c'est vrai qu'il arrive que sa mamie vienne le chercher plus tot).
Je lui ai demande si financièrement parlant ça la dérangeait aussi, elle m'a répondu que oui, je lui ai donc dis que c'était la même chose pour moi. Je lui ai donc dis qu'à partir de maintenant je n'ouvrirai ma porte quà 8h15. Je lui ai aussi répondu que la façon dont travaillé ses copines assmats ne me regardaient pas et qu'ici, elle le savait, j'étais très carrée sur les contrats. Qu'il fallait aussi qu'elle se souvienne que j'ai des heures complémentaires du soir que je n'ai pas compté car elle avait eu des problèmes autre que le travail. Elle était limite à me dire que je n'étais pas correcte, je me suis mordue la langue !
Bref. Tout ça pour dire, suis je trop rigide ??? Doit on faire des concessions sur les HC ??
En vous remerciant de m'avoir lu, bonne journée à toutes.
05-04-2013 08:23:22
#2 05-04-2013 08:29:23
Re : Suis je trop rigide dans mes contrats ?
j'avoue que moi je trouve ça rigide pour 5 minutes. suffi que les montres ne soit pas exactement a la meme heure pour faire 2 minute en plus chez l'une en moins chez l'autre et on a 5 minutes.
moi je lui aurai dit tiens vous êtes en avance.. mais je ne conmpterai pas pour trois fois dans le mois, si c'etait tous les jours je demanderai a modifier l'heure de debut d'accueil par avenant. mais occasionelement non, franchement je suis assez d'acord avec la maman pour le matin, par contre le fait qu'il reparte plus tot n'a rien a voir. si elle le fait recuperer plus tot c'est son probleme.
et sinon ben oui tu n'ouvre la porte qu'a l'heure et puis voila.. mais c'est vrai que pour 5 minutes trois fois dans le mois je trouve ça risible.
#3 05-04-2013 08:34:45
je suis du meme avis que mammouth
je ne compte pas pour 5 minutes
effectivement, il n'est pas toujours facile d'etre pile à l'heure
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#4 05-04-2013 08:35:23
Je vais donc lui dire ce soir, que je ne compterai plus les 5 minutes du matin si 5 minutes il y a car ma porte ne sera ouverte qu'à partir de 8h15 afin de ne plus engendrer ce genre de problème. Est ce que je fais bien ?
05-04-2013 08:35:23
#5 05-04-2013 08:36:24
Bonjour,
Moi aussi je trouve que 5 min cela ne vaut pas le cout, pour ma part je compte au 1/4h. Donc si mes PE arrivent entre 8h et 8h15 pr un accueil à 8h15 sur le contrat c pareil par contre avant 8h c'est des HC. Pareil pr le soir.
Dernière modification par nova49 (05-04-2013 08:50:17)
Maman de 2 enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.
#6 05-04-2013 08:39:52
Bonjour, et bien moi je dirais ça dépend de la fréquence des retards
pour donner un exemple , je suis aussi tres stricte maintenant sur le
respect des horaires. En mai dernier j'ai signé un contrat ou je l'ai
dit et redit et ou je n'ai pas compté les 10 min de retard ou d'avance les premiers moi car c'était rares comme toi deux ou trois fois dans le mois.
Sauf que maintenant et bien c'est devenue une horreur, il n'y a plus un jour ou je fini à l heure prévue et on m'envoie des sms à l'heure du départ qui disent : "j espere que t'est pas pressée jsuis ..en course ou toujours au boulot ou autres excuses.
Donc à voir si ça risque d'empirer ou pas , c'est pas toujours évident, après si ça à été signalé avant signatures du contrat ....
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
#7 05-04-2013 08:41:03
Légalement parlant, tu es tout à fait dans tes droits.
Ne plus ouvrir et la laisser attendre devant ta porte ?
Je trouve ça assez moyen...
Il faudrait peut être relativiser...
3 fois 5 minutes, on va dire à 3 euros de l'heure, ça fait 3€/60*15min =0.75 cts sur le mois quand même. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête pour ça ? (je parle de ton côté autant que du côté de la maman).
Et vraiment, financièrement, ça vous dérange toutes les deux ?
#8 05-04-2013 08:41:42
Je vais donc lui dire ce soir, que je ne compterai plus les 5 minutes du matin si 5 minutes il y a car ma porte ne sera ouverte qu'à partir de 8h15 afin de ne plus engendrer ce genre de problème. Est ce que je fais bien ?
Tu risques de faire pire...
Mais il est un peu tard pour s'excuser...Alors j'ai peur que vos relations deviennent encore plus "rigides"...
Je ne compte pas quand les PE arrivent un peu en avant...ou repartent un peu en retard non plus..
Il aurait fallu être plus souple mais ce qui est fait est fait...
#9 05-04-2013 08:42:55
Bonjour,
Mais comment avez-vous comptabilisé 3 "avances" : 3 fois cinq minutes soit 1/4 d'heure à la fin du mois ou 3 heures complémentaires ? Quelque soit votre mode de calcul, je trouve perso cela "petit", j'imagine l'état d'esprit du parent employeur concernant votre vision du métier... Si tel était ma façon de faire, ça en dirait long sur ce que je pense de ma profession et j'envisagerais sérieusement de changer de travail !
#10 05-04-2013 08:48:55
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Coucou angie
Bon alors ,c'est vrais compter 5mns d'avance juste pour 3 fois dans le mois ,je trouve que c'est un peu rigide ,mais bon après chacune fait comme elle veut.
Je sais que moi pour 5mns je ne compte pas et de toute façon je suis prete ,mais peut etre est un tord car jai eu un soucis avec une maman, j'ai été licenciée pour avoir osée facturer 20mns d'avance à une maman et ce tous les jours ,au début elle arrivait 5/ 10 mns en avance je disais rien et puis c'est passé à 15 puis 20mns ,là j'ai facturé .Ah j'ai pas eu de reproches mais licenciée ,super !!
Le pire c'est que cette maman non seulement arrivait avec autant d'avance et restait chez moi 30mns à bader alors que j'étais en plein repas du midi avec les autres enfants,je lui avait lancé des petites phrases gentilles pour qu'elle saisisse ,mais ça n'avait aucun effet ,donc j'ai finit par facturer,résultat maman pas contente ,on vire l'assmat !
Par contre la maman ,n'a pas à arriver le soir en retard et
que la mamie vienne plus tot le soir chercher l'enfant ça n'a rien à voir non plus !
Alors parfois trot de rigidié c'est pas bon ,mais pas assez c'est pas bon non plus .
#11 05-04-2013 08:50:11
Quel est le problème pour toi ?
De gagner 1 euro de plus dans le mois ?
Ou de devoir commencer ta journée plus tôt alors que tu voulais prendre ces 5 minutes pour toi ?
Je suis très carrée aussi sur les horaires, mais 3 fois 5 minutes d'avance dans le mois... Si les relations sont bonnes, je me contente de dire "ah vous êtes en avance, je vous laisse déshabiller le petit et je vais finir de fignoler ma préparation, j'arrive".
Il y a d'autres choses qui te dérangent ? Parce que ta réaction semble celle de quelqu'un qui a accumulé trop de griefs.
#12 05-04-2013 08:51:03
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors moi n'ont plus je comptabilise pas 5mn ,comme dit j'imagine que j'ai pas forcément la même que les parents boulot ou maison.
je pense qu il faut savoir rester un peux souple,sans dépasser les limites pour les parents n'ont plus,c'est sûre que certains s'engouffre dadans si ont dit ont est pas a 5 mn près.
maintenant avant de facturer j'en aurait discuter avec le parent ,afin de lui expliquer mon soucis ,et d'éviter un litige.
tu peux toujours en rediscuter ce soir , suffit juste d'y mettre les formes, tu explique bien que quand c'est ocassionel tu comprends mais pas répétitif.
que si tout le monde le fait arriver fin année ça fait quelques heures.
tu réexplique que ce que font t'est collègues ne te conserne pas et que tu ne juge pas leurs façon faire.
que quand l'enfant part plûtot c'est a leurs demande ,que toi en aucun tu ne le refuse.
Dernière modification par bibimolere (05-04-2013 08:53:29)
#13 05-04-2013 08:56:01
Quel est le problème pour toi ?
De gagner 1 euro de plus dans le mois ?
Ou de devoir commencer ta journée plus tôt alors que tu voulais prendre ces 5 minutes pour toi ?Je suis très carrée aussi sur les horaires, mais 3 fois 5 minutes d'avance dans le mois... Si les relations sont bonnes, je me contente de dire "ah vous êtes en avance, je vous laisse déshabiller le petit et je vais finir de fignoler ma préparation, j'arrive".
Il y a d'autres choses qui te dérangent ? Parce que ta réaction semble celle de quelqu'un qui a accumulé trop de griefs.
J'ai pensé la même chose que Daljaa.
Si c'est le fait de commencer plus tôt que prévu qui te dérange, axe la conversation là-dessus et dis clairement que quand on a fixé une heure d'arrivée, on doit s'y tenir, et que ça te dérange dans ton organisation, etc etc...
Et effectivement, c'est très très rigide de facturer 5 minutes...
#14 05-04-2013 08:56:46
Pour le matin, le 1er pe qui arrive sait que si il arrive avec 5mn d'avance, je suis toujours dans ma salle de bain et je n'ouvrirai pas.
Je suis une lève tard et pour moi, 5 mn le matin, ça a son importance.
Mais une fois que le pe le sait, pas de problème.
Après, dans la journée, si j'ai déjà d'autres enfants et qu'il arrive avec 5 mn d'avance (j'en ai une coutumière du fait que arrive toujours vers 13h10 au lieu de 13h 15), je ne compte rien.
Pour le soir, je ne compte les retards que à partir du 1/4 d'heure.
Par contre, j'en ai un qui arrive systématiquement à 19h alors que c'est sensé être l'heure du départ.
mais du coup, c'est systématiquement 5 mn à 10 mn de retard tous les soirs.
J'ai fait le calcul pour 5 mn de retard, ça fait 52,50 euros sur l'année.
Donc oui, 5 mn d'avance ou de retard systématiquement, même si en apparence c'est pas grand chose, ça peut vite chiffrée sur une année
Dernière modification par zuenna (05-04-2013 08:59:07)
#15 05-04-2013 09:00:37
Bonjour,
ce matin, prise de tête avec une maman au sujet des heures complémentaires, je m'explique :
-Le PE sait que toute arrivée en avance et tout retard est à régler en HC. Et bien ce matin, la maman m'a reproché de lui avoir compté par 3 fois dans le mois, des arrivées en avance.
Mon contrat = 8h15 - 17h45 et par 3 fois elle est arrivée à 8h10 le matin (et souvent pour revenir plus tard que 17h45 le soir). Elle m'a dit que psychologiquement çela l'avait marqué et que je pouvais faire des concessions car c'était son 2ème enfant que je gardais. Qu'elle avait des copines Assmats qui visiblement lui aurait dit que j'exagérai, et que souvent son enfant repartait plus tôt (c'est vrai qu'il arrive que sa mamie vienne le chercher plus tot).Je lui ai demande si financièrement parlant ça la dérangeait aussi, elle m'a répondu que oui, je lui ai donc dis que c'était la même chose pour moi. Je lui ai donc dis qu'à partir de maintenant je n'ouvrirai ma porte quà 8h15. Je lui ai aussi répondu que la façon dont travaillé ses copines assmats ne me regardaient pas et qu'ici, elle le savait, j'étais très carrée sur les contrats. Qu'il fallait aussi qu'elle se souvienne que j'ai des heures complémentaires du soir que je n'ai pas compté car elle avait eu des problèmes autre que le travail. Elle était limite à me dire que je n'étais pas correcte, je me suis mordue la langue !
Bref. Tout ça pour dire, suis je trop rigide ??? Doit on faire des concessions sur les HC ??
En vous remerciant de m'avoir lu, bonne journée à toutes.
effectivement je trouve dur de comptabiliser pour 5 minutes, 3 fois dans le mois...
il suffit que vos montres ne soient pas synchro
#16 05-04-2013 09:05:25
oui je trouve aussi un peu dur de compter ces 5 mn surtout quand ce n'est pas tous les jours !
imaginer vous partez de chez vous 5 mn avant pour x raison (poster une lettre , descendre la poubelle au rez de chaussée ) bref on ne fixe pas sa montre en permanence !!
pour le coup , je ne vois pas ce qui dérange ! je suis prête bien avant mon heure de début , bon tous les jours je lui en parlerais mais la !
désolé , sans accusation ,ni jugement ; juste une réponse a ta question !
d'ailleurs tu te la pose non ???
"modif ortho "
Dernière modification par mabouya8 (05-04-2013 09:06:19)
#18 05-04-2013 09:37:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#19 05-04-2013 09:55:09
Bon, bon.... Mais je voudrai répondre à Gabaud dont le commentaire m'a déplu.
Vous écrivez : "j'imagine l'état d'esprit du parent employeur concernant votre vision du métier... Si tel était ma façon de faire, ça en dirait long sur ce que je pense de ma profession et j'envisagerais sérieusement de changer de travail !"
Je vous répondrez : "et l'état d'esprit de l'assistante maternelle qui doit toujours dire "oui" et se taire ?? L'enfant est le 1er de la journée alors même si je suis prête à l'heure, les 5 minutes en avance sont souvent occupées (fin de mise en place ou... pipi de la Nounou !).. J'aime ma profession mais si j'avais l'âge et la possibilité de travailler ailleurs, je le ferai ça c'est certain. Voilà pour ce qui est de ma réponse.
J'attends l'appel du RAM et je vais préparer un avenant au contrat indiquant que les HC complémentaires du matin ne seront retenues que lorsque la maman me demandera de prendre l'enfant plus tôt (ex. pendant les vacances scolaires pour qu'elle puisse emmener le plus grand au Centre de Loisirs). Comme ça, plus de problème. Qu'en pensez vous ?
#20 05-04-2013 09:58:57
- clachouette
- Membre
- Lieu : Haute- Marne (près de Langres)
- Site Web
bonjour , je trouve que se braquer pour 5 min c'est être super réactive .Mais compte tenu qu’aujourd’hui les gens ne savent plus respecter les horaires; il faut être prête à rappeler à l'ordre dès que cela dérape. on n'est pas à leur merci. Sans pinailler pour quelques cents d'euro.
Et puis cela dépend des PE car certains commencent par 5 min et finissent par 1/2 heure régulièrement.
et puis oui il faut prévenir que l'on arrive en avance ; moi ce matin 1/2 h d'avance sans prévenir et bien moi de dire ; j'ai pas eu de message pour changer les heures? il savait plus quoi dire et toc
Voila c'est mon avis
Dernière modification par clachouette (05-04-2013 10:02:22)
maman de 3 chenapans de 12 ans ( g); 10 ans (f) et 6 ans g;).....
agrée pour 2 de 0/12ans et 2 de 1/12ans + 1 dérogation 3/12 ans