Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 05-04-2013 12:05:27
ENFANT QUI ME TAPE
Bonjour,
j'ai une petite qui tape régulièrement. Ces temps -ci cela allait un peu mieux. ce jour, c'est la cata...elle n'a pas voulu partir à l'école chercher les autres donc grosse colère et il a fallu que je me débrouille pour lui mettre ses chaussures (difficilement) mais en même temps elle me donnait des coups sur la tête, me griffait et donnait des coups de pieds dans le ventre...ce midi elle a décidé que ce n'était pas "bon" donc m'a jeté l'assiette...elle a aussi tapé une autre petite que je garde assez fort. Bref, je suis désappointée, la petite a les pe qui se séparent mais même si cela n'est pas de sa faute, j'ai du mal à accepter les tapes et les gros mots de la petite.
Le plus dur c'est moralement ; ce jour elle m'a dit qu'elle me tapait parce que elle voulait voir sa maman mais aussi...parce que je l'avais tapé "par terre"...là je suis sur les fe...s. car jamais je ne toucherai à un petit. par contre elle me répète depuis ce midi qu'elle va dire à sa maman que je la tape!!! que faire!!! merci de votre aide
05-04-2013 12:05:27
#2 05-04-2013 12:12:58
Re : ENFANT QUI ME TAPE
Bonjour,
déjà il ne faut pas l'accepter, quelque soit sa situation avec ces parents. Bien que ça ne soit pas facile il faut qu'elle sache qu'elle n'a pas le droit à tout.
comment avez vous réagi à ces tapes et au jet d'assiette?
Ensuite pour le fait qu'elle dise que vous l'avez tapé, elle a pu mal interprété un geste par exemple. J'en reparlerais avec elle pendant un moment au calme pendant une activité qu'elle par exemple pour qu'elle vous explique pourquoi elle a dit ça.
#3 05-04-2013 12:22:00
quand elle fait une trop grosse colère et qu'elle hurle et quelle tape bcp, je le met au coin et c'est la là qu'elle me dit que je la tape...je lui ai déjà demandé pourquoi elle disait que je la tapait...elle m'a répondu parce que c'est ça...cela me met trés mal à l'aise, cela fait des mois que je tiens mais moralement c'est dur, les pe ne sont pas accessibles car préoccupés par la situation de leur divorce et en colère...mais j'ai peur que cela ne se retourne contre moi...
#4 05-04-2013 13:26:17
Tient, curieux qu'elle associe le coin à une tape? Tu lui as demander ce que ça voulait dire, taper, pour elle?
Je pense à un truc qui n'a peut-être rien à voir, mais, peut-être... Est-ce qu'elle a déjà entendu dire ''tu me tapes sur les nerfs'', par exemple? C'est peut-être quelque chose comme ça qu'elle veut dire?
Est-ce que tu l'as assise un peu brusquement? Et c'est ça qu'elle dit quand elle dit que tu la tapes par terre?
Bon en tout cas, en ce moment, elle doit être en colère contre ces parents, mais ne peut s'en prendre à eux. Alors ça se manifeste chez toi, très certainement.
Là, je crois qu'il faut à tout pris désamorcer les situations sujettes à conflit. Au repas, en la servant, tu lui expliques qu'elle laisse si elle n'aime pas mais qu'elle ne jette pas l'assiette.
Au départ de l'école, et bien elle ne veut pas mettre ses chaussures? Tans pis, tu l'installes dans la poussette en la prévenant qu'elle risque d'avoir froid aux pieds. Tu les prends avec toi au cas où elle change d'avis.
Là, ça donne vraiment l'impression que vous avez lutter toutes les 2 pour ces chaussures. Il faut absolument sortir de ça. Stopper dés qu'elle manifeste de l'agressivité et essayer au maximum de l'associer à ce qui se passe pour elle.
Elle est en pleine période d'affirmation, et ses parents se séparent. ça, elle ne peut le maitriser. Il faut donc lui donner l'occasion de maitriser le plus de choses possible, sinon, ça va être l'escalade.
Là, elle te dit qu'elle va raconter à sa maman que tu la tapes. Tu lui dis que oui, vous aller discuter ensemble ce soir avec sa maman de ça. Si elle sent que ça t'inquiète, elle risque de chercher ce qui te dérange à ce point.
Mais si tout simplement elle était en train de te dire que toi, tu vas dire à sa maman qu'elle te tape?
Je crois qu'il faut que tu clarifies tout ceci avec elle.
05-04-2013 13:26:17
#5 05-04-2013 13:46:42
pour le coin, je ne la met pas "brusquement" et pas de mots du style "tu me tapes sur les nerfs"...je vois bien qu'elle déverse sa colère chez moi mais je ne maîtrise plus...j'ai déjà essaye le "coup" des chaussures pour partir à l'école car j'étais trés en retard de ce fait) mais la petite hurle se roule me mors se tape a tête etc...ce ne sont plus des colères mais presque des crises d'hystéries... j'essaie de lui donner des limites mas ses pe chacun de leur côté n'en donnent aucune...je ne suis pas le pe et je sais que la petite souffre mais là...tout le monde souffre y compris les petits que je garde. Je dois en parler à a maman ce soir mais je sais que ce sera un monologue et basta...
#6 05-04-2013 13:55:35
Oui, ça doit pas être simple...
Non, je pensais pas que toi tu lui disais, mais qu'elle l'avait peut-être entendu dans son entourage? Du coup, elle te dit que ça lui tape sur les nerfs quand tu la mets au coin?
Mais bon, c'est peut-être pas ça. Faut essayer de voir avec elle...
Et tu as déjà essayé de lui parler de sa situation familiale, lorsqu'elle fait ça, ou dans un moment où elle est calme?
Lui parler dans le sens où tu comprends ce qu'elle vit, en mettant des mots sur les émotions que tu penses qu'elle vit, etc... ça lui ferait sans doute du bien? En la rassurant sur l'amour que lui porte chacun de ses parents, que ça, ça ne change pas, etc...
#7 05-04-2013 14:48:50
les pe ne sont pas accessibles car préoccupés par la situation de leur divorce et en colère
Je pense que tu as bien résumé la situation avec cette phrase.
Les parents ne sont pas dispos pour toi mais certainement aussi pour elle. Papa et maman ne s'aiment plus, ils ne veulent plus se voir, ils s'occupent moins de moi... Donc certainement aussi qu'ils ne vont plus m'aimer et ne plus vouloir me voir.
Ses coups sont un appel à l'aide maladroit qui dit "je suis là, j'existe, j'ai peur et je souffre".
En te tapant, elle espère obtenir de l'attention : elle espère que tu vas le dire à sa mère qui va du coup lui prêter attention, même si c'est pour la gronder.
Si elle a compris que tu n'en parles plus trop à ses parents, elle passe à la vitesse supérieure, et elle dit que c'est toi qui la tape.
C'est préoccupant comme comportement, je serais toi je demanderais de l'aide à la PMI (ils peuvent te tourner vers le psy pour aider l'enfant) et surtout je demanderais un RDV aux parents, ou je laisserais une lettre explicative dans le cahier en demandant à leur parler de vive voix pour trouver une solution pour l'enfant.
Pages : 1