Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2013 13:41:07

NANANA
Membre
Site Web

Enfant qui ne veut pas manger

Bonjour à toutes,

J'ai une petite de 2 ans et 3 mois depuis janvier jusqu'à fin juillet sur 4 jours. Elle ne mange que du mixé et tout petit morceaux tout moux comme les bébés et parfois il faut que je l'aide pour l'assiette.

Avant elle mangeait plutôt bien toute seule, il fallait juste que je l'aide à finir quelques cueillères. Pour les petits suisse, yaourt très bien toute seule ,et au goûter compote toute seule et gateaux du bout des dents. Elle ne veut aucun fruit car morceaux.

Mais depuis deux semaine environ elle refuse le plat, et quand je lui donne la première cueillère ok, et à la deuxième, elle me recrache tout et impossible de finir. Elle réclame sont dessert en chouinant. Je lui explique qu'il faut qu'elle mange aussi ses purées viande/poisson avant, ben rien n'y fait. J'ai essayé des morceaux en pensant qu'elle avait marre des purée, c'est pire. Qu'elle m'aide au moment de la préparation des repas, ca change rien.

Maman me demande comment s'est passé le repas chaque soir, je lui répond toujours pareil, et chez vous car cela me gène qu'elle veuille pas manger le plat. Ben le soir elle lui donne une petite soupe si elle veut pas : yaourt et bib sinon.

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire pour qu'elle prenne goût à son plat. Cela me fait mal au coeur qu'elle ne mange pas.

Si vous avez eu des expériences de ce genre qu'est-ce que vous avez essayé ?

Merci de m'avoir lu et de vos réponses

09-04-2013 13:41:07

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2013 13:59:09

ambrelou
Membre
Site Web

Re : Enfant qui ne veut pas manger

La petite est en pleine phase d opposition , elle a compris qu'elle pouvait dire non et être maître de son corps en bref qu'elle est une personne alors pour les repas ils ont toujours une phase délicate moi je mets sur des plateaux a compartiments tout le repas et ils mangent dans l'ordre qu'ils veulent et soit je conte une histoire ou je fais participer les doudous qui me chuchotent " hum c'est bon " et du coup le proprio du doudou mange

#3 09-04-2013 14:11:36

NANANA
Membre
Site Web

Cette petite ne me dit même pas "non" j'aimerais bien un non. Mais elle dit rien et reste devant son assiette cueillère à la main sans bouger, comme une statue, ou bien met remplie sa cueillère et renverse. Et quand je lui dis tu veux que je te donne rien elle bouge pas ni tête ni bouche, elle se renferme en quelque sorte.

C'est difficile pour moi cette situation, car elle mange en même temps qu'une autre de 18 mois et je voudrais pas que l'autre fasse pareil.

J'ai même essayer un méli mélo de batonnet de légumes à manger avec les doigts, et rien n'y fait elle veut pas. En chanson, elle rigole en me regardant et mange toujours pas.

Je pense qu'à la maison maman lui donne sa soupe et quand elle veut pas, elle passe au dessert ou biberon comme ca pas de conflit.

#4 09-04-2013 14:16:15

ambrelou
Membre
Site Web

Ça fait longtemps que tu as l'autre petite ? Elle pourrait être jalouse que tu t'occupe de l'autre et plus d elle ?

09-04-2013 14:16:15

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2013 14:44:30

Luceuh
Membre
Site Web

Ben moi je ferais comme la maman, elle doit apprendre à manger pour elle pas pour faire ou non plaisir à qui que ce soit. Ne pas en faire toute une affaire et je pense que ça passera. Il ne faut pas focaliser la dessus ou changer son alimentation. si il n'y a pas de problème physique elle ne se laissera pas mourir de faim.

Dernière modification par Luceuh (09-04-2013 14:45:12)

#6 09-04-2013 15:52:02

nathy78
Membre
Site Web

Bonjour.
J'ai le même enfant( 2 ans 1/2) que je garde à la maison. J'en ai parlé dans un post. Bon elle a des repas en morceaux mais n'arrive pas à mâcher par contre pour les dessert pas de problème et le gouter aussi en + elle à droit à un kinder  à chaque gouter. Et encore maintenant elle ne touche même pas la cuillère de son yaourt, elle attend que je lui donne car maman lui donne à manger à la maison. Je lui ai expliqué que j'avais un bébé à faire manger et que je suis à côté et en plus il faut qu'elle devienne autonome pour l'école à la cantine on ne lui tiendra pas sa fourchette.
De toute façon c'est ma vision des choses dans l'éducation apprendre  l'autonomie pour l'entrée à l'école
Elle se faisait limite vomir.
Le papa me disait que le soir elle avait un bib et que parfois elle voulait venir à table avec sa famille mais il refuse. J'ai donc enfin compris cette réaction vis à vis de l'alimentation.
C'est un enfant intelligent mais qui ne parle pas, il n'y a que des heu, heu heu.
La maman lui parle comme un bébé de toute façon le chat n'ait pas le chat mais le miaou... et tout est comme cela

#7 10-04-2013 08:37:46

NANANA
Membre
Site Web

Bonjour,

Nathy78 oui je crois bien que l'on a le même problème, et cela me désempare complètement, je fini par appréhender le repas et lui mettre l'assiette devant elle.

Que faire ne plus la mettre à table et lui dire comme tu ne comptes pas manger, je te met pas à table ? Sauter le plat et attaquer le dessert ? L'autre petite de 18 mois que j'ai depuis ses 4 mois  ne va rien comprendre.

Et je ne pense pas qu'elle soit jalouse des autres, ca non, elles jouent ensemble se font des calins.

Que me conseillez-vous, peut être devrais-je faire venir une puéricultrice pour ce moment et trouver une solution ?

#8 10-04-2013 11:28:40

nathy78
Membre
Site Web

J'en ai parlé à la psy du RAM, car nous sommes passé à plusieurs choses avec les PE : punition , pas de dessert... et donc la psy me disait de lui donner quand même le dessert en disant à l'enfant que de toute façon le gouter ne serait pas plus tôt.
Cela m'énerve parfois mais bon c'est les Pe qui font leur éducation... nous n'avons pas toujours une baguette magique.
Les PE rentre bien dans son jeu aussi (soupe ou bib le soir....)
Si vous avez la possibilité de faire comme moi avec le RAm faite le ou alors la puér.
Ne vous prenez pas la tête et détachez vous de cela (pas toujours facile car moi aussi cela m'énerve de temps à autres.

#9 10-04-2013 11:46:32

Luceuh
Membre
Site Web

Il faut quand même la mettre à table. Vous présentez le plat, la servez. Y enfouis que tout le monde a fini vous prévenez que dans quelques minutes vous débarrassez. Puis passez au dessert.
Quant à l'autre petite il suffit de lui expliquer que l'autre enfant à un plus petit ventre par exemple, elle peut très bien comprendre si on lui explique.
Ce n'est pas rentrer dans son jeu... Elle doit se nourrir pour elle et si elle n'a plus faim ça ne sert à rien qu'elle finisse : on mange quand on a faim jusqu'à ce qu'on est plus faim. Les nutritionnistes et diététiciens mettent de plus en plus en avant que le fait de vouloir faire ma finir les assiettes ou insister sur les repas causent plus de désordres alimentaires qu'autre chose.
Et manger juste une soupe le soir, nous c'est en gros ce que l'on mange avec un yahourt ou un fruit mais pas plus donc ça ne me choque pas.
Si elle ne perd de poids et n'a pas de problème physique c'est juste un appétit de moineau

#10 10-04-2013 12:21:50

mamimijoss
Membre
Site Web

Je mets tous les aliments sur un plateau, et les enfants mangent ou pas d'ailleurs ce qui leur est proposé et ds l'ordre où ils le souhaitent.
D'un jour à l'autre appétit variable et j'ai d'ailleurs un petit garçon de 2 ans et demi qui depuis 2 mois, ne mange que trés peu.(c'est peut être l'âge)
je ne l'oblige pas à manger, et je sais que les parents le soir lui donnent trés souvent un biberon de lait.
Il pousse comme un champignon et il est en pleine forme
l'enfant mange à sa faim, pas par convention ou parce que c'est l'heure! chose que peu d'adultes savent faire!!!

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#11 10-04-2013 12:32:17

Daljaa
Membre
Site Web

Enfin là on n'a pas à faire à un petit qui n'a pas un gros appétit smile Mais à un petit qui ne veut pas son plat et demande le dessert smile

Le dessert, elle le chipote aussi, ou bien elle le mange entier, rapidement ?

Il y a déjà eu une discussion similaire ici, tu trouveras peut être des réponses : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=184636

#12 10-04-2013 13:59:39

NANANA
Membre
Site Web

Merci pour toute vos réponse les filles,

Le dessert elle le dévore comme une goulue, c'est tellement bon vous pensez bien les ptit fil** et Gerv**, trop bon.

Mais aujourd'hui j'ai décidé de changer la donne, je lui dis que comme elle ne touchait pas à son plat, elle pouvait aller jouer pendant que je donnais à manger à celle de 18 mois. Elle m'a regardé toute surprise.

Je fini et là je me sers une assiette de mini farfale avec du jambon pour moi et elle me regarde stupéfaite. Je lui dis "tu veux peut-être goûter ? Oui me répond t-elle", c'est bon ? Tu en veux ? "oh oui". Ok je la sers, l'asseoie avec une fourchette cette fois plus de cueillère, et hop elle mange tout !!

J'y croyais pas mes yeux elle a tout mangée et en a redemandée. C'est une petite victoire, notre repas à toute les deux à été super génial, espérons que cela continue.

Et si ce n'était que cela qu'elle attendait d'être à table avec une grande et faire comme une grande ? Moi cela me déranges pas, du moment qu'elle mange son plat. Ont verra les autres jours.

#13 21-05-2013 18:18:49

Les3filles
Membre
Lieu : Vatteville la Rue
Site Web

Bonjour
Je voudrais savoir si la petite continue de manger des légumes car j'ai une petite qui fait la même chose. Ca devient un cale vers...A 3 ans, elle fait toujours des boulettes même si les légumes sont fondants et se fait vomir ou recrache tout dans l'assiette afin d'avoir son dessert plus vite. Je reste à côté d'elle alors que j'ai 2 autres petites (3ans et 4mois) à m'occuper mais ça peut durer plus d'une heure et sans finir l'assiette!

Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

#14 21-05-2013 19:02:51

Luceuh
Membre
Site Web

Déjà je pense qu'il ne faut pas faire durer ça une heure. Lui laisser 5 min de plus quand les autres ont fini ok mais rien ne sert de la forcer à finir. A 3 ans il y a aussi l'opposition, si les légumes sont un enjeu trop important elle a trouvé sur quel bouton appuyer.

#15 21-05-2013 19:12:30

Les3filles
Membre
Site Web

Le hic, c'est que j'avais convenu avec les parents de donner au moins un légume par jour (ce qui n'est pas un problème) pour lui donner le goût de tout mais eux ne jouent pas le jeu!
Le soir si elle ne veut pas manger les légumes qu'on lui propose, ils lui font automatiquement les pâtes, ou de la semoule avec du jambon (qu'elle mange très rapidement!).
Je sais que je dois me détacher car ce n'est pas mon enfant mais c'est difficile de laisser un enfant sans manger son plat ou se faire vomir surtout quand on sait qu'elle va manger son fromage, son dessert et gouter en 5 minutes.

Je lisais d'autres postes et justement je pensais essayer comme vous me conseillez même si je pense qu'elle sera ravie de ne pas manger ses légumes. L'autre petite du même âge mange sans problème...

Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

#16 21-05-2013 19:19:16

Luceuh
Membre
Site Web

si en plus les parents ne jouent pas le jeu...
et si tu fais pâtes au légume quesqu'il se passe?

lui exliquer en dehors des repas pourquoi il faut manger des légumes

la faire participer : couper des légumes ou aider à les raper et manger sa création.

mais ne pas rabacher le "il faut manger tes légumes " lâcher du lest de ce côté. Il faut qu'elle apprenne qu'elle mange pour elle

#17 21-05-2013 19:58:40

Les3filles
Membre
Site Web

Nous faisons beaucoup de cuisine (j'ai un jardin), elles adorent! Nous faisons des gâteaux, des flans de légumes, elles écrasent les légumes pour faire des purées...Nous avons déjà râpé des légumes, elle a été épatée mais malheureusement elle ne mange pas plus pour ça.
Je lui explique qu'elle va rentrer à l'école bientôt et qu'à la cantine, il faudra qu'elle mange.
Je lui dis aussi que les légumes ça va l'aider à devenir grande...mais ça ne change rien.
Je continue à lire d'autres postes, je vais lâcher du leste...surtout que je trouve que les parents compte un peu trop sur moi pour qu'elle mange puisqu’ils ne font pas vraiment d'efforts de leurs côtés.

Je vais proposer à la maman la "limitation" des repas à 30 min même si elle n'a pas fini...on verra ce qu'elle me dira jeudi.

#18 21-05-2013 20:17:50

Ladybug
Membre
Site Web

NANANA a écrit :

Cette petite ne me dit même pas "non" j'aimerais bien un non. Mais elle dit rien et reste devant son assiette cueillère à la main sans bouger, comme une statue, ou bien met remplie sa cueillère et renverse. Et quand je lui dis tu veux que je te donne rien elle bouge pas ni tête ni bouche, elle se renferme en quelque sorte.

C'est aussi une façon de dire non. wink

NANANA a écrit :

Je pense qu'à la maison maman lui donne sa soupe et quand elle veut pas, elle passe au dessert ou biberon comme ca pas de conflit.

Je pense que les parents ont raison. Moins il y aura de conflit à ce sujet et plus vite ça passera. Parce que ça passera.
Elle s'affirme, veut décider de ce qui rentre ou non dans son corps.
C'est une étape de développement importante. Il est important qu'elle puisse avoir le droit de choisir pour elle-même, tout en assumant les conséquences de ses choix.
Donc, comme te dit la psy:
Tu sers l'intégralité du repas, y compris le dessert qui est important au niveau des apports nutritionnels, tout autant que le reste du repas. Tu ne t'occupes pas de ce qu'elle mange ou pas, c'est son problème. En revanche, tu la préviens que le prochain repas est le gouter, qu'elle risque d'avoir faim si elle ne mange pas suffisamment, mais qu'elle n'aura rien avant, ni plus en quantité.

Et aussi, c'est un âge où les enfants font de grandes acquisitions d'autonomie: ''propreté'', langage, ils savent aussi que bientôt il y aura l'école, etc... ils ne peuvent pas être sur tous les fronts. Et un peu de régression au niveau du repas, ben ma fois pourquoi pas. ça rassure, et ils en ont besoin à ce moment-là de leur vie aussi, d'être rassuré. Et puis un bib, au moins, c'est complet. smile

tdnr.jpg

#19 22-05-2013 10:48:58

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Mon fils a été extrêmement difficile pour manger, et hyper long...
Il a maintenant 3 ans 1/2 cela reste chaotique mais dans l'ensemble nous sommes très fiers de lui...

A une époque c'était un bras de fer permanent, une horreur, et puis un jour (ne me demander pas pourquoi) nous avons lâcher prise totalement, tu manges c'est bien tu ne manges pas tant pis, on passe au "plat" suivant. Ca me rendait malade, il parait au lit avec une vache qui rit et un yaourt dans le ventre... MAIS petit à petit il s'est remis à grignoter un peu dans chaque plat, puis un peu plus, puis il nous a affirmé ses goûts et nous avons respecté.

Maintenant après quasi 1 an de cantine à l'école, nous voyons une très belle évolution, il goûte, et s'il n'aime pas, on passe à autre chose (attention on ne propose pas autre chose, on ne force pas à manger l'aliment qu'il n'aime pas, nuance). Le repas est redevenu un moment agréable (nos incompréhension ont duré quasi 2 ans quand même hein)

Pour vous faire sourire, hier soir, c'était steack, il n'est pas très viande rouge, mais on en fait de temps en temps, il mettait un temps fou à finir sa bouche... Mon mari a repris l'assiette à re-coupé la viande en faisant des "tous" petits petits morceaux en expliquant que les dents n'étaient peut être pas encore assez forte et qu'il fallait que ça soit plus petit... Résultat en 5 minutes la viande était avalée....

Bon courage à vous!

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB