Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-04-2013 07:29:34
réforme des rythmes scolaires et notre métier
Comme beaucoup d'entre nous je pense je travaille avec des enfants petits, bébé et aussi des périscolaires. j'ai 4 agréments et je ne me vos pas avec 4 bébés ( d'ailleurs pas possible /à mon appartement), ni "qu'avec 4 périscolaires"...
Vu que la reprise de l'école se fera à 14H30 l'AM, impossible de garder des touts petits car la sieste sera trés courte et les pe "ne voudront pas trop". Donc je suis assez inquiète par rapport à tout cela. Comment voyez vous les choses? certaines sont -elles inquiètes comme moi de ne pouvoir exercer notre métier comme nous le souhaiterions? merci de vos avis. Bonne journée à toutes.
10-04-2013 07:29:34
#2 10-04-2013 07:35:14
#3 10-04-2013 07:41:21
Re : réforme des rythmes scolaires et notre métier
Bonjour,
Déjà côté salaire celles qui travaillent le mercredi vont voir leurs salaires baisser et c'est pas cool. Déjà que nos salaires sont pas très élevés!!!!!
Dernière modification par christyv (10-04-2013 07:41:39)
10-04-2013 07:49:54
#5 10-04-2013 07:57:06
SO, si les enfants en maternelle reprennent à 13H30 chez vous, ils finissent donc plus tôt?? oui christyv, avec les mercredis on va baisser...
Chez moi ce sera 15 h 45 au lieu de 16 h 30. Pour 3/4 h la commune n'engagera personne pour faire des activités. Trop peu de temps et manque de locaux. Donc ce sera garderie jusquà 16 h 30, puis départ en bus où bien les parents viendront les chercher à 15 h 30.
Dernière modification par christyv (10-04-2013 07:57:38)
#7 10-04-2013 08:12:27
non les enfants resteront jusqu'a 16h30 avec des activités
Dans ma commune pas d'activités. Et dans la commune voisine ce sera garderie au frais des parents.
Chaque commune fait à sa sauce.
#8 10-04-2013 08:14:08
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Nous on a le temps, c'est pour la rentrée 2014.
Mais ça ne changera pas les horaires, puisque les enfants resteront à faire des activités...
Quand je vois comment les gosses étaient usés avec les 4 jours à suivre la semaine dernière... je me dis que ça va être fantastique 5 jours d'école à suivre pour les maternelles et les primaires. C'est soi-disant pour le respect des rythmes de l'enfant...ah, bon?
#9 10-04-2013 08:27:37
- nanda
- Membre
pour 2014 ici aussi et sorti a 16h30 si j'ai tout bien compris (avec activites entre temps)
dans mon departement il n'y a que 4/5 villes qui passeront à ce rythme pour 2013! très ecourageant non ?
En espèrant que ça ne fonctionne pas trop et qu'ils reviennent sur leur decisions
#10 10-04-2013 08:28:40
- warningcoco
- Membre
- Site Web
j'ai eu des enfants qui allaient à l'école 4 jours et demi par semaine il y a 6 ans environ, ça existait déjà, et ça ne les fatiguait pas plus que le week end avec leurs parents...
#11 10-04-2013 08:38:17
- dragonette
- Membre
- Site Web
j'ai eu des enfants qui allaient à l'école 4 jours et demi par semaine il y a 6 ans environ, ça existait déjà, et ça ne les fatiguait pas plus que le week end avec leurs parents...
Et bien, moi j'ai vu la différence entre 2 de mes enfants qui y allait 4.5 jours et ma dernière qui n'y allait que 4 jours... il n'y avait pas de comparaison! Beaucoup moins fatiguée...
#12 10-04-2013 08:42:51
warningcoco a écrit :j'ai eu des enfants qui allaient à l'école 4 jours et demi par semaine il y a 6 ans environ, ça existait déjà, et ça ne les fatiguait pas plus que le week end avec leurs parents...
Et bien, moi j'ai vu la différence entre 2 de mes enfants qui y allait 4.5 jours et ma dernière qui n'y allait que 4 jours... il n'y avait pas de comparaison! Beaucoup moins fatiguée...
Certainement parce que tu travailles chez toi et que du coup, ta fille pouvait se reposer.
Pour les parents qui travaillent, dans les grandes villes en tous cas, les enfants vont à l'école quand même le mercredi parce qu'il y a garderie. Donc ils se lèvent à la même heure. Simplement, les heures de cours sont concentrées sur 4 jours au lieu de 4.5 jours, et le problème, il est là... Ce sont les journées longues d'apprentissage qui ne sont pas bonnes... Trop de cours dans une journée, ce qui n'est pas adapté aux capacités de concentration des enfants...
#13 10-04-2013 08:50:41
- warningcoco
- Membre
- Site Web
ce ne sont pas mes enfants mais des enfants accueillis, alors, ils se levaient le matin à 7h tous les jours, école ou pas, car le mercredi, il y a des pe qui travaillent
#14 10-04-2013 09:16:39
Moi je sis contre les 4,5 jours car ils seront plus fatigués, et si ils se lèvent le mercredi pour aller chez nounou, je trouve cela moins fatiguant chez la nounou qu'à l'école. Moi le mercredi j'ai des loulous qui arrivent tôt mais parfois ils se reposent le matin tranquille mais à 6 ans!!! mais revenons à nos moutons, que l'on soit pour ou contre on a pas le choix. Qui est dans une ville où l'école reprend à 14H30? en fait nous, ils allongent la pause de midi...comment envisager dans ce cas notre métier?
#15 10-04-2013 09:25:48
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
j'ai pris une décision radical.
Je n'accueillerais plus les périscolaires. Ce ne sera plus compatible avec un accueil de qualité.
On ne peut pas décaler des bébés et les faire dormir à partir de 14h30 et ce jusqu'à 15h45 car il faudra aller les rechercher péris, donné des biberons etc etc etc.
Sinon ce sera le rythme des bébés qui pâtira.
De plus, Nous devrons accueillir les contrats enseignant le mercredi matin. ( donc pas de place pour les péris l'aprèm' ) car les parents enseignant n'arrive pas chez nous a l'heure ou les péris sortent de l'école.
C'est incompatible. Nous allons devoir travailler autrement pour certaines.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#16 10-04-2013 09:49:21
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi je sis contre les 4,5 jours car ils seront plus fatigués, et si ils se lèvent le mercredi pour aller chez nounou, je trouve cela moins fatiguant chez la nounou qu'à l'école. Moi le mercredi j'ai des loulous qui arrivent tôt mais parfois ils se reposent le matin tranquille mais à 6 ans!!! mais revenons à nos moutons, que l'on soit pour ou contre on a pas le choix. Qui est dans une ville où l'école reprend à 14H30? en fait nous, ils allongent la pause de midi...comment envisager dans ce cas notre métier?
Il me semble que dans ce cas... la réponse tu la connais.
Ou que des péris ou que des bébés. Ou alors des péri de 1ère année qui n'y vont que le matin.
Car malheureusement 14h30;.. c'est le mileu de la sieste.
#17 10-04-2013 10:00:00
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
ici on récuperera les enfants à 12 h et ils reprendront à 14h (maternelles compris). Donc je ne prendrai pas de péri et la mienne ira à la cantine tous les jours alors qu'actuellement elle avait u palnning.
Là, j'ai une puce qui rentre à la rentrée en maternelle, j'accepte de la garder tant qu'elle n'ira à l'école que le matin, soit jusqu'à Noel. Ce sera mon exception. Les pe sont verts................
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#18 10-04-2013 10:37:23
ici pas avant 2014 car même en faisant des regroupements de communes, le budget est impossible à boucler
et quasi pas de candidats pour ne bosser que 3/4 d'heure /jour (pour gérer les activités)
vu avec le ram en reunion ass mat : les accueilis du mercredi et vacances ne le seront plus chez la plupart d'entre nous
ccas sonne l'alarme : pas assez de place en halte garderie et centre aéré pour accueillir ces petits exclus
#20 10-04-2013 11:25:09
ici nous avons de la chance car les horaires ne changeront pas, et étant donnée qu'ils font déjà plus d'heure que la normal, les petits n'iront pas à l'école 1 mercredi sur 3.
vous êtes en privé,? parce qu’il me semble que le public n'a pas le choix sur les mercredi