Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-04-2013 14:04:44

Daljaa
Membre
Site Web

Re : que pensez vous des assitantes maternelle sans enfants?

Et puis bon, soyons honnêtes, je connais des mères (assmat ou pas) à qui j'aurais pour autant pas du tout envie de confier mes mouflets... hmm

La maternité c'est une expérience à part entière, ça ne doit pas être considéré comme de l'expérience professionnelle ni même un gage de confiance. C'est l'agrément qu'il faut prendre en compte.

On ne se comportera jamais avec les accueillis comme avec les nôtres, c'est même recommandé par la PMI de bien différencier les relations.

Si on parle de psychologie de l'enfant, de changer une couche, moucher un nez, raconter une histoire, gérer une séparation... Ben ça s'apprend, comme dans tout métier, une fois qu'on a la théorie et la motivation, l'expérience va suivre sans problème (et faut bien commencer quelque part).

11-04-2013 14:04:44

partenaire publicitaire:

#22 11-04-2013 14:47:21

lila13
Membre
Site Web

tout a fait d accord daljaa,lol
pour le moment je n ai pas trop de souci, c'est surtout quand j ai voulu démarrer dans ce metier que ma famille ma posé la question,lol.

#23 11-04-2013 14:51:26

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

C'est surtout du feeling au final. On peut très bien partir avec des idées en tête sur lassmat qu'on veut et se rendre compte que ce qui. Pensait essentiel ne l'est finalement pas du tout.
Et comme déjà dit, il a des mères à qui je ne laisserais pas mes enfants et des amis sans enfants à qui je fais une confiance aveugle pour les garder. Pour moi c'est la même pour une assmat. Et a partir du moment ou tu as l'agrément c'est que ton Projet a été étudié et validé

#24 25-07-2013 22:40:53

Mustela06
Membre
Site Web

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum (et je recherche une perle pour mon bébé wink ) mais je trouve qu'une personne qui n'a pas d'enfants ne devrait pas être freinée pour exercer le métier d'assistante maternelle. En effet, c.est un métier comme un autre et je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir des enfants pour être une (bonne ?) ass mat. Au moins, la motivation première n'est pas d'être disponible pour s'occuper de ses propres enfants (motivation pas très motivée selon moi). Ça permet quelque part de valoriser aussi la profession car c'est un vrai choix. En tant que parent, ça ne me pose aucun problème !

Dernière modification par Mustela06 (25-07-2013 22:41:23)

25-07-2013 22:40:53

partenaire publicitaire:

#25 25-07-2013 23:47:01

bouddha
Membre
Site Web

Fila a écrit :
Ladybug a écrit :

Moi je me dis que s'il suffisait de vivre les choses pour avoir les capacités pro, ce serait...étrange...
Il faudrait être handicapé pour s'occuper de personnes handicapées? Il faudrait être droguée pour s'occuper de personnes qui se droguent? Alcoolique pour soutenir ces personnes? SDF? Etc... Sous peine de pas savoir de quoi on parle?

Et puis les enfants, c'est du domaine privé, ça ne regarde pas les parents. Si tu en as, pas, si tu en veux. ça n'a même pas à être évoqué.
Ce qui compte ce sont tes capacités professionnel qui ont déjà été évaluées, d'ailleurs. A toi de les mettre en avant. wink

Euh..avec cette logique, les parents demanderaient des personnes mineures pour garder leurs enfants, pas des adultes  ! big_smile
Moi je pense que c'est quand même rassurant pour les employeurs que l'am puisse avoir une certaine expérience, que ce soit avec ses propres enfants ou en crèche.
Je n'aurais peut être pas confié mon bébé à quelqu'un qui n'aurait jamais gardé d'enfants de sa vie et mon 2ème encore moins !

pourtant, tout le monde a été enfant  wink

je comprends ce que tu veux dire............

boudh210.gif

#26 25-07-2013 23:54:05

bouddha
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Heu...Chipote pas Fila, hen! lol
On sait bien qu'être parent et être professionnelle ce n'est pas la même chose. On est pas dans la même relation avec les enfants.
Avoir une expérience professionnelle antérieur avec des enfants, oui, ça peut rassurer, cela dit, faut bien commencer un jour...

humm, non, je ne suis pas tout à fait d' accord.... enfin, pas tout à fais........... hmm

dans ce sens ou...

etre maman nous donne forcément une expérience...... après, l' important est ce qu' on en fait au début ( et après ) dans notre expérience de maman ou notre expérience d' assmat.......
certe, il y a des mamans qui sont assmat et qui " n' assurent pas " et des femmes assmat qui assurent.........

Dernière modification par bouddha (26-07-2013 02:51:52)

boudh210.gif

#27 26-07-2013 00:00:33

bouddha
Membre
Site Web

...... mais toi, lila13,

tu es assmat depuis 9 ans; là est la différence............. smile

boudh210.gif

#28 26-07-2013 07:18:21

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Tant mieux si celles qui n'ont pas d'enfants ne rencontrent pas de soucis à cause de ça.

Perso je ne sais pas si j'aurais confié un enfant à une assmat qui n'a jamais eu d'enfants et qui débute dans le métier, car il y a tout de même une différence entre la théorie et la pratique, alors ok comme dans tout métier il faut bien commencer et apprendre, mais là on ne parle pas de vendre des carottes mais de s'occuper d'êtres vivants et de plus d'enfants.

Même si je suis daccord qu'être maman ne veut pas dire qu'on sera une bonne assmat mais forcément ça aide a mieux comprendre et anticiper beaucoup de choses.

Et également de mieux comprendre les mamans vu qu'on a été à leur place et nous pouvons mieux imaginer ce qu'il se passe dans leur tête, qui mieux qu'une maman peut comprendre ce que ressent une maman ?

Donc je pense qu'ëtre une maman est aussi un plus dans notre métier pour accompagner enfants et parents.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#29 26-07-2013 07:51:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bouddha a écrit :
Ladybug a écrit :

Heu...Chipote pas Fila, hen! lol
On sait bien qu'être parent et être professionnelle ce n'est pas la même chose. On est pas dans la même relation avec les enfants.
Avoir une expérience professionnelle antérieur avec des enfants, oui, ça peut rassurer, cela dit, faut bien commencer un jour...

humm, non, je ne suis pas tout à fait d' accord.... enfin, pas tout à fais........... hmm

dans ce sens ou...

etre maman nous donne forcément une expérience...... après, l' important est ce qu' on en fait au début ( et après ) dans notre expérience de maman ou notre expérience d' assmat.......
certe, il y a des mamans qui sont assmat et qui " n' assurent pas " et des femmes assmat qui assurent.........

je penche aussi vers fila big_smile
en tant qu'assmat je me dis que l'experience pro vaut bien l'experience de maman
cependant ....
en tant que maman je confierai plus instinctivement mes enfants a une personne ayant dejà eu des enfants ....
d'ailleurs je n'ai jamais pu faire garder mes enfants professionnellement ... toujours par de la famille ayant eu des enfants ... ou des amies ayant eu des enfants ....

y'a pas a dire ... pour le parent c'est rassurant , surtout pour les bébés ...
enfin c'est mon point de vue ..

cela ne veut pas dire que je juge incompétente celles qui n'ont pas eu d'enfant  bien entendu... mais mon coeur de maman me pousse ainsi

et pourtant en tant qu'assmat professionnelle et moderateur  je trouve cela scandaleux lol

j'ai bien fait avancer le debat ??????????????,

bon je sors lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB