Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2013 18:04:08

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

La petite que je garde a peur de mon fils : que faire ?

Bonjour,

Je suis maman d'une fille de 5 ans et d'un garçon de 20 mois. Je garde deux soeurs de 3 ans et 17 mois.

Mon souci concerne la relation de mon fils avec la petite de 17 mois.
La petite marche depuis 3 mois mais n'a aucune confiance en ses jambes. Elle a encore du mal à trouver son équilibre et peut tomber sans que l'on s'y attende. Elle est calme, grosse dormeuse, et très observatrice.
Mon fils lui est "moteur". Il court, saute, grimpe les escaliers, escalade tout et ne tient pas en place.

Il accepte relativement bien la petite même si au début il la tapait. Maintenant c'est cool avec des jours où il a plus en moins envie de preter sa maman.

La petite ne supporte pas que mon fils s'approche d'elle, la touche, lui fasse un calin ou lui tende un jeu. Au mieux elle dit "non" mais 99% du temps elle hurle. Elle tremble de peur quand mon fils s'approche et fait un grand détour quand elle doit traverser une pièce et qu'il est présent.

Bref, je suis complètement désemparée... J'essaie d'expliquer à la petite les gestes de mon fils, en particulier quand il veut lui faire un calin mais je vois bien qu'elle le craint.

Par contre, elle n'a aucune crainte des autres enfants.

Auriez vous des pistes, des clefs à me donner pour que les 2 loulous cohabitent plus sereinement ?

Hors ligne

12-04-2013 18:04:08

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2013 18:18:35

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : La petite que je garde a peur de mon fils : que faire ?

coucou smile

moi je te dirai c'est bien d'expliquer à la petite que ton fils ne lui veut pas de mal ect.... mais tu devrais également parler à ton fils et lui expliquer qu'il doit etre moins brutal avec la petite wink

il n'a que 20 mois mais je pense qu'à cet age là il peut comprendre qu'il ne doit pas courir et sauter autour d'elle comme ça, qu'il risque de la faire tomber ect....

essaye également de prevoir des activités manuelles ou des jeux calmes rien que pour ton fils et la petite afin qu'ils fassent quelque chose ensemble smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#3 12-04-2013 18:37:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : La petite que je garde a peur de mon fils : que faire ?

Peut-être que tu peux reprendre aussi le fait que ton fils l'a tapé. Probable qu'elle se souvienne bien de cette expérience et du coup ne lui fasse pas confiance lorsqu'il approche, surtout qu'il est très vif.
Lui dire, par exemple que ton fils l'avait tapé. Que ça avait du lui faire peur. Mais que tu ne l'autorises pas, que tu y fais attention et que ton fils ne le fait plus?
Tu demandes par ailleurs à ton fils de ne plus lui faire de câlin, que cette petite ne le souhaite pas et qu'elle en a le droit?
Un peu de distance entre eux serait souhaitable, je pense, pour calmer le jeu...


tdnr.jpg

Hors ligne

#4 12-04-2013 19:31:28

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

Re : La petite que je garde a peur de mon fils : que faire ?

Effectivement je ne l'ai pas préciser dans mon post d'origine mais dès le début j'ai repris mon fils quand il la tapait en lui expliquant. Il a arreté mais quand il ne veut pas partager sa maman cela lui arrive encore de lever la main...

Pour les calins, c'est pareil je lui explique qu'elle n'en veut pas.

C'est une situation très compliquée... entre mon fils qui est très tactile et la petite qui ne le supporte pas.

Il y a des jours je ne pouvais pas les laisser 5mn pour aller au WC sans que j'entende hurler. Cela m'a mis à bout de nerfs car je dois "gronder" mon fils alors qu'il ne fait rien d'autres que chercher le contacter. Cela me gêne beaucoup.

Du coup, un jour j'ai fait l'expérience de ne pas intervenir lors de leur petit conflit mais en étant présente à leur côté. Et là, j'ai constaté que la petite s'arretait beaucoup plus vite de pleurer, et ne crier presque pas. Alors que lorsque j'interviens elle pleure et hurler à s'époumonner et cherche les bras.

J'ai l'impression que je la diabolise en la décrivant... Je me sens nulle, incompétente...

Nous avons aussi tous les 3 des moments calmes : lecture, comptine, activité manuelle. Mais même dans ces moments je vois qu'elle est à l'affut...

Là je ne sais plus quoi faire...

Hors ligne

12-04-2013 19:31:28

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2013 19:48:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : La petite que je garde a peur de mon fils : que faire ?

Là, cette petite ne supporte pas, il faut donc interdire ces ''proximités'' à ton fils. Même s'il ne fait rien de mal, ça embête cette petite, et on a pas à laisser les plus grands embêter les plus jeunes. Lorsque tu t'éloignes, il faut également les mettre en sécurité, chacun.

Je garde un petit de maintenant 2 ans. Son frère de bientôt 6 ans a été très jaloux lors de la naissance de ce petit. Il a été très brusque avec lui. La maman pensait qu'il était bon que ce petit apprenne seul à se défendre. Ainsi, pensait-elle, il serait plus fort, plus débrouillard, etc... C'est tout le contraire qui s'est produit. Ce petit est devenu très vite très inhibé.

On a à protéger les plus petits des plus grands. La jalousie peu les pousser à être violent.
Pour limiter cela, on limite la proximité physique. Un câlin peu vite se transformer en un serrage un peu trop fort... Les enfants sont pulsionnels à cet âge. Il faut mettre des limites fermes.


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 12-04-2013 20:34:41

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : La petite que je garde a peur de mon fils : que faire ?

Bonsoir,
si tu dis que la petite réagit différent sans ton intervention, alors n'interviens plus! wink soit présente pour que les 2 soient rassurés, et seulement appaiser  ton fils s'il est trop brusque .
Pour ce qui est de la sécurité, il serait peut être judicieux de mettre la petite dans un parc si tu dois quitter la pièce pour sa sécurité, quitte à laisser ton fils vadrouiller, après tt il semble plus débrouillard, et c'est sa maison smile
Mais laisse les s'apprivoiser smile ILs ont quasiment le même âge, et peuvent devenir devenir de vrais complices.
L'important est de créer des moments privilégiés à 3, et de ne stigmatiser ni la petite qui à peur, ni ton fils qui est "speed" mais qui cherche certainement aussi à captiver au moins autant ton attention que la petite que tu accueilles wink
C'est leur caractère, et ils doivent apprendre à vivre ensemble et à partager l'espace et l'affection que tu as a leur donner.
bonne chance wink

Hors ligne

#7 12-04-2013 20:56:42

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

Re : La petite que je garde a peur de mon fils : que faire ?

Merci pour vos réponses.

Cette situation me donne beaucoup de soucis. Je ne pensais pas du tout qu'ils auraient cette relation. J’espère que cela changera...
Je vais suivre vos précieux conseils :
- expliquer à mon fils et à la petite quand c'est necessaire
- veiller davantage à ce qu'il soit en sécurité l'un et l'autre
- créer des moments de complicité

Hors ligne

#8 14-04-2013 21:05:10

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : La petite que je garde a peur de mon fils : que faire ?

Ladybug a écrit :

Là, cette petite ne supporte pas, il faut donc interdire ces ''proximités'' à ton fils. Même s'il ne fait rien de mal, ça embête cette petite, et on a pas à laisser les plus grands embêter les plus jeunes. Lorsque tu t'éloignes, il faut également les mettre en sécurité, chacun.

Je garde un petit de maintenant 2 ans. Son frère de bientôt 6 ans a été très jaloux lors de la naissance de ce petit. Il a été très brusque avec lui. La maman pensait qu'il était bon que ce petit apprenne seul à se défendre. Ainsi, pensait-elle, il serait plus fort, plus débrouillard, etc... C'est tout le contraire qui s'est produit. Ce petit est devenu très vite très inhibé.

On a à protéger les plus petits des plus grands. La jalousie peu les pousser à être violent.
Pour limiter cela, on limite la proximité physique. Un câlin peu vite se transformer en un serrage un peu trop fort... Les enfants sont pulsionnels à cet âge. Il faut mettre des limites fermes.

je suis plutôt d'avis avec ladybug. Meme si ton fils ne fait rien de mal en voulant créer des liens avec la petite, tu ne peux pas obliger la petite à accepter wink elle a le droit de refuser et de preferer etre seule wink ce serait l'inverse ce serait ton fils qui repousserait la petite est ce que tu forcerait ton fils à accepter les calins ect .... ? wink
je trouve qu'ils sont encore petits pour les laisser gérer seuls leur conflit wink surtout si ton fils a un plus fort caractere que la petite il risque vite de prendre le dessus et ça risque de se finir en relation de dominant-dominé sad
à toi d'apprendre à ton fils à ne pas frapper, à toi de lui apprendre qu'il ne peut pas tout decider et que si la petite ne veut pas de calin ben il doit accepter malheureusement wink
avec le temps cette petite arrivera à lui faire confiance et leur relation s'apaisera smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB