Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-04-2013 20:43:29

misscrevette
Membre
Site Web

Sieste Rythme décalé

Bonjour,
J'ai lu plusieurs post sur le sommeil. Désolée d'en créer un nouveau.
Voilà, la je commence a saturer même si je finis le contrat vendredi avec la petite. Je me tourne vers vous pour peut être moins culpabiliser.
J'ai commencé à garder une petite a ses 11 mois (octobre 2012), la maman est au chômage. Voici son rythme: sieste du matin 10h30 (jusqu'en janvier-février) depuis 11h-11h30 pour 30 à 45mn de sieste ensuite sieste d'après-midi 13h30 jusqu'en janvier février et depuis 14h-14h30 (entre 45mn et 1h30 les bons jours).
Si je la couche a 10h30, elle dort pas toujours, elle partage la chambre avec un bébé (gros dormeur) qui a 10 mois. L'après-midi, je la couche a 13h30 et ne dort pas toujours.
Petite dormeuse, avec ce rythme la maman veut que je sorte au parc, mais me l'amène a 9h et a du mal à partir (départ vers 9h15/9h30!). Le bébé mange a 11h30. ce qui veut dire que je sors pour être au parc 30-45mn. Actuellement enceinte, le trajet plus ma poussette double qui n'est pas maniable, ca me donne pas envie de sortir au parc!!!!!!!!!! Aujourd'hui, la petite est un peu malade (rhume), je suis sortie car beau-temps. J'avoue que j'ai eu un peu la flemme de remonter pour sa sieste et la petite jouait bien. Du coup, pas de sieste le matin, je l'ai fait mangé et couché vers 12h30. Elle a dormi 1h30, je l'ai laissé dans le lit 2h30, elle ne pleurait pas et quand je suis allée la chercher elle était couché et calme. Ce soir la maman me dit, j'aimerai qu'elle fasse 2 siestes en ce moment. A savoir que la maman me dit qu'elle fait de bonne sieste chez elle...
Je vous avoue que j'ai hâte que le contrat se finisse car j'estime que ce n'est pas un rythme pour un enfant ses horaires de sieste. A savoir que je la récupère le lundi crevée...
C'est une petite agréable, c'est surtout la maman qui me pose problème.
Voilà, j'ai vidé mon sac mais peut être pas tout dit.

15-04-2013 20:43:29

partenaire publicitaire:

#2 19-04-2013 07:21:49

alex2012
Membre
Site Web

Re : Sieste Rythme décalé

j'ai un problème similaire, l'un de mes petits dort très bien chez moi, sieste le matin et l'après midi, sans problème pour le coucher, au contraire, c'est lui qui réclame.
le problème est que chez elle, elle  ne dort pas en journée et est couchée assez tard 21h est le plus tôt (levée vers 7 h le matin au + tôt).
Ses parents "n'arrivent "pas à garder ce ryhtme, du coup, quand je la récupère, la petite est usée et récupère son sommeil chez moi.
Je pense que dans mon cas, il y a 2 soucis,  absence de rythme imposé par les parents (ex ils viennent parfois la chercher à 13h30, heure de la sieste chez moi, et ben non ils partent se promener !!!) et le second, l'enfant fait ce qu'il veut chez lui!!!! Elle ne veut pas dormir mais lutte car trés fatiguée, ils ne la couchent pas pour autant!!!!

j'aborde régulièrement le sujet du sommeil avec les parents mais ça n'a pas l'air de les alerter, il y a des fois où je suis très agacée par ce comportement.

comment réagissez vous face à ces situations?

#3 19-04-2013 07:30:31

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

chez moi je fais comme je veux , je fais au mieux pour les enfants .

Si tu vois que la sieste du matin n'ai pas toujours approprier ben tu ne a mets pas !!!

Et les promenades c'est moi qui décide aussi , personne ne se permet de me dire si je dois sortir ou pas .
Mais j'ai un jardin donc je peux alternée les sorties .

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#4 19-04-2013 07:42:15

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Site Web

J4ai déjà travaillé avec une maman qui avait ses réactions. Elle me demandait de la coucher le matin pendant 2h et l'après midi pendant 3 voir 4h. De ce que j'ai cru comprendre c'était pour qu'elle soit crevée le soir et ne les embête pas.

Chez moi, la petite dormait lorsqu'elle avait sommeil, très peu en général le matin car sa maman la levait juste avant de me l'amener (9h) et on jouait donc beaucoup le matin. La petite avait 11 mois.
Et l'après midi en général c'était 1h30-2h pas plus.

Et même si ça ne plaisait pas à la maman, je suis la professionnelle dans l'histoire et j'estime que si je la couche 30 min le matin et qu'elle pleure pendant les 30 min, qu'elle ne s'endort pas, c'est déjà bien assez donc j'attendais qu'elle se calme et on jouait ensemble.

Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

19-04-2013 07:42:15

partenaire publicitaire:

#5 19-04-2013 13:30:11

DOUDOU1411
Membre
Site Web

ici aussi je pense faire au mieux et m'adapte au rythme de l'enfant mais les parents voudrait que la sieste du matin soit raccourcie mais je en souhaite pas reveiller ce petit bout s'il dort c'est quil en a besoin !et je sent que ca va virer au conflit !

#6 19-04-2013 14:08:57

lilirose37000
Membre
Site Web

DOUDOU1411 a écrit :

ici aussi je pense faire au mieux et m'adapte au rythme de l'enfant mais les parents voudrait que la sieste du matin soit raccourcie mais je en souhaite pas reveiller ce petit bout s'il dort c'est quil en a besoin !et je sent que ca va virer au conflit !

Pour leur gouverne, on ne réveille pas un bébé qui dort ... il poursuit sa croissance, s'il dort c'est qu'il en a besoin. A priori c'est probablement pour qu'il soit fatigué le soir, comme mes anciens PE.

Il faut que tu leur explique tes choix en tant que professionnelle (j'insiste des fois ils ont l'impression qu'on est des gardiennes) s'ils ne comprennent pas ce n'est pas dans l'intérêt de leur enfant ... Après tu peux très bien laisser le petit dormir.

Index Alphabétique

#7 19-04-2013 14:15:41

DOUDOU1411
Membre
Site Web

hier on m'a repondu mais entre la formation quon vous donne et ce que veulent les parents c'est different !grrr !et moi j'a repondu que c'est aux besoin de l'enfant qu'on doit penser!

#8 19-04-2013 14:18:47

misscrevette
Membre
Site Web

Merci de vos témoignages.
J'aurai du vous préciser que de octobre à janvier, elle venait 2 jours par semaine puis depuis février 3 jours par semaine pas évident de changer le rythme de l'enfant en occasionnel.
Si je la couche un peu plus tôt même juste 1/4 d'h, elle ne dort pas.
Par exemple, aujourd'hui, elle a dormi 1h ce matin (un exploit), mais comme elle n'a pas eu assez de temps d'éveil avant la sieste de l'après-midi, elle ne dort toujours pas 1h30 après l'avoir couchée. J'aurai du la coucher vers 14h-14h15 pour avoir plus de chance qu'elle dorme mais je n'ai pas qu'elle. (je la laisse couchée car ca la repose et surtout elle tombe moins à cause de la fatigue).
Je pense que si je l'avais eu sur 5 jours j'aurai établi un autre rythme même si cela aurait été difficile. Et je pense que j'aurai supprimé la sieste du matin car si elle fait 2 siestes elle a le même temps de sommeil total que si elle fait que la sieste l'après-midi. Donc le soir, je la rend dans le même "état".
J'ai déjà essayé de coucher la petite quand elle montre des signes de fatigue mais comme ce n'est pas son heure elle ne dort pas.
Par contre, quand je la réveille c'est que j'ai pas le choix: je dois aller chercher ma fille a l'école (ce qui arrive rarement) ou qu'il faut qu'elle prenne son gouter (ça a du arriver 1 fois). Réveiller un enfant pour qu'il fasse des siestes plus courtes, je ne pense pas que je le ferai d'ailleurs dès que je rencontre des parents, je leur dis que je ne réveille pas les enfants sauf cas de force majeur (emmener ma fille a l'école, l'enfant doit partir).
Je suis jeune (2ème contrat en 1an et demi) assistante maternelle et je n'ose pas toujours dire les choses aux parents d'autant que je ne suis pas toujours diplomate!!!!!
Merci encore de vos témoignages et surtout de m'avoir lu. Ca fait du bien se lâcher un peu.

#9 19-04-2013 14:30:10

lilirose37000
Membre
Site Web

DOUDOU1411 a écrit :

hier on m'a repondu mais entre la formation quon vous donne et ce que veulent les parents c'est different !grrr !et moi j'a repondu que c'est aux besoin de l'enfant qu'on doit penser!

Pfff ... c'est pas parce qu'ils nous emploient qu'ils doivent nous imposer des choses contraires au bien être de l'enfant. C'est dommage des réponses comme ça.

misscrevette moi aussi je suis jeune dans le métier, avec des débuts difficiles, mais j'ai quand même des exigences que j'énonce aux parents. S'ils sont ok, tout va bien, j'argumente quand meme beaucoup sur les choses que j'impose (là, le coup de la sieste, je ne réveille pas les petits). Etre diplomate demande beaucoup mais il faut savoir le faire, ça viendra avec le temps. Mais l'important est de ne pas perdre de vue le bien etre du petit, si tes souhaits y sont conformes, aucune raison de ne pas les énoncer.

Index Alphabétique

#10 19-04-2013 14:42:15

misscrevette
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi lilirose. J'ai expliqué plusieurs fois à la maman que sa fille est une petite dormeuse et qu'elle fait de bonne nuit. Il ne faut pas comparer avec les autres enfants même si c'est plus fort que nous. Ce que je dis à la maman, chaque enfant est différent. Mais ca a du mal à rentrer.

#11 19-04-2013 16:04:32

lilirose37000
Membre
Site Web

Oui ça a toujours du mal à rentrer quand ils sont persuadés qu'en tant que parents ils ont toujours les bonnes façons de faire. C'est dur de leur faire comprendre, parce que c'est dur d'admettre qu'on se trompe concernant son enfant smile

Index Alphabétique

#12 19-04-2013 16:46:42

misscrevette
Membre
Site Web

Aujourd'hui était le dernier jour. Je dis à la maman que sa fille n'a pas dormi cette après-midi, que j'ai fini par fermer les volets (je les laisse entre-ouvert) et qu'elle ne s'est pas endormie. La maman qui me dit "ah, oui à la maison je les ferme complètement"!!!!!!!!!!
C'est vrai que les  parents doivent accepter de se remettre en question car comme je dis souvent nos enfants ne sont pas sortis avec la notice et il est souvent long et parfois difficile de comprendre le rythme de son enfant.
En tout cas, ce post me permet de constater que je n'étais pas seule même si je m'en doutais.

#13 19-04-2013 16:48:00

alex2012
Membre
Site Web

Et quand l'enfant n'a pas le même rythme chez moi et chez les parents???
je pense au bien être des enfants, je vois en fonction de leur état de fatigue quand il faut les coucher.
l'enfant dont je parle a quand même 20 mois et il fait ce qu'il veut chez lui  niveau sommeil mais ça n'a pas l'air d'alarmer les parents. 

Entre le fait que c'est elle qui décide + le rythme pas toujours logique des parents, comment voulez vous que cet enfant progresse et soit en forme?

c'est vrai que ça fait du bien de vider son sac smile

#14 19-04-2013 17:15:40

misscrevette
Membre
Site Web

En ce qui me concerne même rythme chez les parents et chez moi.

Je compatie alex, c'est sur que dans ses conditions c'est pas gérable à moins que l'enfant est fait le différence entre chez lui et chez ses parents. Au moins s'il dort chez toi, c'est déjà ca mais c'est sur que pour sa construction c'est pas le panard. Je trouve que les parents font plus le rythme en fonction de eux et pas de leur enfant...

#15 19-04-2013 17:57:22

alex2012
Membre
Site Web

miss crevette, c'est tout à fait ça et j'arrive pas à comprendre ça!!! on fait ses courses après la sieste...

#16 19-04-2013 19:03:47

misscrevette
Membre
Site Web

ah bon!!! lol
Moi aussi parfois je trouve que je vis dans un autre monde. J'avoue, je m'arrange pour faire les courses sans ma fille.

#17 19-04-2013 19:54:47

mamamama
Membre
Site Web

alex2012 a écrit :

l'enfant dont je parle a quand même 20 mois et il fait ce qu'il veut chez lui  niveau sommeil

Tu veux dire qu'il faudrait le coucher même s'il n'est pas fatigué ? Qu'entends-tu par "il fait ce qu'il veut" ?

bon_po10.gif

#18 19-04-2013 21:52:31

alex2012
Membre
Site Web

@ mamamama, en fait chez ses parents, quand il est fatigué, il lutte pour ne pas dormir et du coup, ne fait pas de sieste ou se couche plus tard le soir.

#19 19-04-2013 21:59:50

misscrevette
Membre
Site Web

C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Donc je comprends encore plus alex dans le fait que les besoins de sommeil de l'enfant ne sont pas respectés chez lui. Bon courage.

#20 19-04-2013 22:04:35

mamamama
Membre
Site Web

alex2012 a écrit :

@ mamamama, en fait chez ses parents, quand il est fatigué, il lutte pour ne pas dormir et du coup, ne fait pas de sieste ou se couche plus tard le soir.

Ah oui c'est embêtant. Mon bébé a parfois des phases comme ça en phase d'acquisition/nouvelles compétences (marche, parlotte...), ça l'ennuie d'aller se coucher de peur de rater quelque chose, même si il est épuisé lol

Ce qu'on a fait, c'est homéopathie + un CD spéciale "berceuses" pour déconnecter en douceur + achat de "La nuit on dort", de Jeanne Ashbé. Réglé à chaque fois en 2 jours.

Tu penses qu'il lutte par peur, ou par envie d'explorer et de profiter de la vie comme mon bébé ?

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB