Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2013 14:26:57

Claranis
Membre
Site Web

Congé Payé je suis perdu

Bonjour,

J'ai une question sur les congés payés je suis perdu.
On acquiert 2.5 jours de congé dans l'année soit 5 semaines.( 30 jours)

On a le droit à 2 jours supplémentaire par enfant à charge de moin de 15 ans. Ce qui est mon cas car j'en ai 2.

Je passe mon CAP  au mois de juin et j'ai donc besoin de poser 2 jours. Je pensait poser de 2 jours de CP (les 2 jours que j'ai droit pour mes enfants).
Je me suis renseigner au RAM, et la personne ma dit que non j'avais pas le droit à c'est jours car j'ai acquiert 30 jours dans l'année. Je suis ok.

Mais je comprends pas pourquoi j'aurais utiliser 30 jours de congé alors que je pose 5 jours à chaque fois et pas 6. Je travaille du lundi au vendredi. Pourquoi doit on poser 6 jours à chaque fois?
Merci de m’éclaircir sur les congés je comprends pas tout.

16-04-2013 14:26:57

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2013 14:34:26

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Congé Payé je suis perdu

Bonjour,

vous posez vos jours en jours ouvrables :
en prenant du lundi au vendredi vous posez L M M J V S, soit 6 jours.
Et ils sont payés en jours ouvrés : L M M J V.
C'est la même chose pour tout le monde.
Pour les deux jours en effet, le ram à raison c'est dans la limite de 30 jours acquis, pas en plus.
Vous pouvez demandez des jours sans solde.

#3 16-04-2013 14:36:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

bonjour,
déjà l'acquisition des cp est différent que vous soyez en année complète ou incomplète...
on acquiert 2.5j ouvrables par mois ou par tranche de 4 sem travaillées !

et l'acquisition se calcule en fin de période soit en fin mai de chaque année!
si moins de 30j ouvrables acquis alors, on peut rajouter les j sup pour enfants à charge wink

ensuite que l'on travaille 5j  ou moins/ sem ne change rien, car on pose des j ouvrables et non ouvrés!
une sem de cp = 6j du Lundi au Samedi inclus
les j ouvrés ( travaillés) servent uniquement pour calculer la rémunération des congés

#4 16-04-2013 14:44:30

lulu64
Membre
Site Web

coucou
le nombre de 30 jours de congés, soit les 5 semaines, sont à poser dans notre métier sur des jours ouvrables!!
c'est à dire du lundi au samedi inclus, et cela quel que soit les contrats que tu as!!!
ca n'a rien à voir avec le fait que tu ne travailles pas le samedi!!
c'est comme ça, c'est écrit dans la convention
et donc par conséquent , lorsque tu poses 1 semaine de congés, c'est automatiquement 6 jours du lundi au samedi ( et non 5!!)
et concernant les jours sup pour enfant de - de 15 ans, on y a droit , à condition bien sur de ne pas avoir acquit nos 30 jours de congés, car on ne peut pas avoir plus de 30 jours par an , voilà!!
cela arrive surtout la 1ere année du contrat, lorsque les 30 jours  congés ne sont pas encore tous acquit, normal quand on démarre un contrat,  ou quand on est en année incomplète , car là c'est 2,5 jours acquit par tranche de 4 semaines travaillées et pas par mois contrairement aux années complètes!!

16-04-2013 14:44:30

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2013 15:16:52

Claranis
Membre
Site Web

D'accord je comprend mieux.

Mais donc j'ai commencer le contrat en septembre, on est année incomplète. Ça ne fait donc pas les 30 jours acquiert et la je peux donc poser mes 2 jours de CP pour enfant de moin de 15 ans au mois de juin?

#6 16-04-2013 15:19:50

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Claranis a écrit :

D'accord je comprend mieux.

Mais donc j'ai commencer le contrat en septembre, on est année incomplète. Ça ne fait donc pas les 30 jours acquiert et la je peux donc poser mes 2 jours de CP pour enfant de moin de 15 ans au mois de juin?

de septembre à fin mai combien de sem auras tu travaillées ?

#7 16-04-2013 15:22:40

lulu64
Membre
Site Web

alors là oui bien sur!!
puisque  tu n'as pas acquit tes 30 jours !!
en année incomplète on ne peut pas avoir acquit 30 jours puisque c'est 2,5 jours par tranche de 4 semaines travaillées!!
tu dois et tu poses toujours tes 30 jours en "temps"  mais ils ne sont pas tous acquit en "argent"!!

#8 16-04-2013 16:21:33

Luceuh
Membre
Site Web

Oui, sauf que vu que vous êtes sensée les poser avant les 1 er mars là les parents peuvent vous les refuser...
Que ça soit année complète ou incomplète il faut poser 5 semaines de congé chaque année et dès la première année. Les congés payés sont payés à hauteur de ce qui a été acquis.
Par contre si vous vous faites payer les cp par 10% tout les mois vous ne pouvez pas prétendre aux cp supplémentaires.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB