Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2013 09:04:51

bermud
Membre
Inscription : 29-07-2010
Messages : 24
Site Web

Problème de calcul lié aux congés

Bonjour.
Je suis maman employeur enseignante. Nous avons donc calculé les mensualités sur 36 semaines. Cependant, nous avons fait une erreur dans ce calcul à la base car je n'avais pas remarqué que l'assistante maternelle avait posé des congés hors vacances scolaires. J'ai donc compté 3 jours de travail en trop dans les mensualités lissées. Pour les congés payés, je paie 10 % chaque mois et nous ferons l'autre calcul à la fin de l'année travaillée pour compenser si c'est au désavantage de l'assistante maternelle.
Mon problème actuel est que je souhaite retirer les heures que j'ai payé sur ces trois jours qui ne seront pas travaillés. Suis je dans mon droit? L'assistante maternelle de mon fils ne semble pas d'accord, j'ai contacté une association pour les assistantes maternelles qui m'a dit que je ne pouvais pas car c'était des congés payés? Je ne comprends pas car , je paie les congés payés tous les mois et je ne vois pas pourquoi je devrais payer en plus des heures de travail. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci

Hors ligne

17-04-2013 09:04:51

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2013 09:22:15

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

3 jours de trop sur l'année ? Ou par mois ?

Tout dépend de ce qui est noté sur votre contrat. Si vous avez marqué par exp : 36 semaines de travail en période scolaire, ça veut bien dire qu'elle doit travailler toutes les semaines de cette période là.
Dans ce cas-là, il y a eu erreur lors du calcul du salaire, et a priori, vous pouvez modifier.

Si vous n'avez rien précisé sur le contrat, alors il ne vous reste plus que l'avenant, que l'assmat est en droit de refuser. Si elle refuse, soit vous restez sur les termes actuels du contrat, soit vous la licenciez.

Hors ligne

#3 17-04-2013 09:22:46

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

Bonjour,

si il s'agit d'une erreur comptable il faut en effet vous faire rembourser.
Pour les 10% par mois, cette méthode est défavorable à l'employée mais si celle ci est mentionnée au contrat vous n'avez pas à comparer avec la méthode de maintien de salaire

Hors ligne

#4 17-04-2013 09:34:40

bermud
Membre
Inscription : 29-07-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

si je vous comprends bien, dans mon calcul, je peux bien exiger de retirer ces 3 jours non travaillés?
merci de m'aider, ce n'est pas facile.

Hors ligne

17-04-2013 09:34:40

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2013 10:03:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

je ne comprends pas à quoi correspond ces 3 jours en trop.

Pouvez vous nous preciser votre calcul de mensue et l'erreur que vous avez constaté smile

Hors ligne

#6 17-04-2013 10:26:50

kytkat
Membre
Inscription : 15-02-2013
Messages : 23
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

si je comprend bien vous avez fait une mensualisation  de 3 jours sur 36 semaine hors votre assistante maternelle prend un semaine de congé dans les 36 semaine

rien de plus simple vous faites un avenant pour passer à 35 semaine  de travail smile

Vous faites une régularisation puis vous partez sur 35 semaine de travail et  vous n'aurez pas à vous embêter avec retirer  ou pas ces 3 jours

Hors ligne

#7 17-04-2013 10:46:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

merci Kytkat, tu a été plus vive que moi wink

Donc oui, si c'est bien ça, vous avez compté une semaine de trop dans la mensue. Vous avez des semaines de 3 jours de travail, d'où les 3 jours de trop.

Elle vous avait communiqué la date de ses cp.
Ceux ci étaient donc bien convenu en avance.
Vous avez signé en étant informé qu'elle prenait une semaine en dehors des vacances scolaires.

Comme le précise Occitane, si vous avez précisé sur le contrat que ses cp devaient être pendant les vacances scolaires, il y a bien une erreur.

Par contre, si la date de ses cp sont précisé au contrat, la seule chose que vous pouvez faire c'est lui proposer un avenant pour passer sur 35 semaines.
mais elle n'est pas obligée d'accepter wink

Hors ligne

#8 17-04-2013 13:36:29

bermud
Membre
Inscription : 29-07-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

d'accord, j'ai bien compris.
Pour préciser, au contrat, elle m'avait signalé 2 des 3 jours de congés hors vacances scolaire, le troisième jour, elle l'a ajouté après car elle s'était trompée en posant un jour de congé un jour férié(elle a changé car je lui paie ses jours fériés).
Je comprends bien de passer à un calcul sur 35 semaines. Je vais lui faire la proposition. J'espère qu'on va trouver un accord.
Je dois faire ce changement dans un avenant? le problème c'est qu'elle aura eu un trop perçu les mois précédants.

Hors ligne

#9 17-04-2013 14:28:28

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

coucou

c'est à l'assmat' de faire l'avenant , puisque c'est elle qui apparemment a une semaine de congés en dehors des vacances scolaires


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 17-04-2013 15:28:31

bermud
Membre
Inscription : 29-07-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

pourquoi ne pourrais je pas faire l'avenant? elle, ne voudra pas le faire elle puisqu'elle va perdre de l'argent

Hors ligne

#11 17-04-2013 15:32:04

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

Je ne comprends pas.

Qu'est il noté au contrat pour les CP de votre AM ? Au début vous dites qu'elle avait prévenu pour 2 jours, donc c'était noté au contrat ? Et finalement un 3 eme jour s'ajoute ?

Celui qui est à l'initiative du changement par rapport à ce qui est noté au contrat présente l'avenant à l'autre.

Hors ligne

#12 17-04-2013 15:45:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

En fait, vous voulez passer la mensue de 36 à 35 semaines, donc c'est bien à vous de présentez l'avenant.
elle est libre de refuser.
Et un avenant n'est pas rétroactif, tant pis si elle a touché plus avant l'avenant, son salaire étant basé sur le contrat que vous avez signié.

elle a 1 mois pour accepter ou refuser l'avenant.
Si elle le refuse, soit vous continuez comme avant, soit vous la licenciez.

Il y a encore quelque chose qui me chiffone au sujet des fameux 3 jours.
Pouvez vous quand même nous détailler la mensue, les cp prévus de votre ass mat et ce que vous voulez changer ?

Hors ligne

#13 17-04-2013 17:36:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

S'il s'avère que c'est une erreur comptable et que vous vous faites effectivement rembourser, n'oubliez pas de modifier vos déclarations PAJE en conséquence et de les rembourser eux aussi.

Autrement, si c'est vous qui n'avez pas réalisé à la signature que ses vacances ne correspondaient pas aux semaines d'absence et que vous avez signé une mensu sur 36 semaines, elle n'est pas obligée de passer à 35 semaines. Ca, ce n'est pas une erreur comptable il me semble, puisqu'en tant qu'employeur vous avez la charge de faire vous même le contrat et d'en comprendre les termes...

Dernière modification par Daljaa (17-04-2013 17:37:20)

Hors ligne

#14 17-04-2013 17:44:24

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

Vous vous êtes engagée à la faire travailler 36 semaines par année de contrat et elle s'est elle aussi engagée à les travailler 36 semaines . Donc si elle refuse de vous rembourser ces jours (si les semaines d'absence ne sont pas spécifiées au contrat par exemple) elle doit en revanche travailler une semaine (ou 3 jours en tout cas) de semaine vacance scolaire...si vous avez l'occasion de faire des courses, le ménage à fond, repeindre votre salon...c'est compris dans le contrat !

Par ailleurs, j'attire votre attention sur un point spécifique des années incomplètes qui ne saute pas aux yeux de premier abord : les absences sont déduites en semaine, votre am doit donc impérativement prendre ses congés pendant les semaines d'absence prévues et surtout en semaine entières (pas de jour par ci par là).


signat11.gif

Hors ligne

#15 17-04-2013 18:04:38

bermud
Membre
Inscription : 29-07-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

oui, je sais qu'elle bidouille avec ses congés. Non seulement elle ne prend pas en semaine complete mais en plus elle prend en demies journées et ne declare pas les memes congés à tous les parents. Je ne veux pas faire d'histoires pour ça car ça ne me gène pas, ce qui me gène c'est ce sentiment de m'etre faite avoir.
Je réexplique pour etre plus claire ce qui est au contrat.
Elle a noté ses jours de vacances au contrat dont 2 hors vacances scolaires que j'ai donc compté dans le calcul de la mensu.
Après, hors contrat, elle m'a dit que dans la meme semaine que ces deux jours de vacances hors vacances scolaires elle prenait un troisième jour de congé payé à la place d'un autre qui figure sur le contrat. Elle ne m'a pas demandé mon avis, elle me l'impose. Pour résumer, cette semaine là elle est payée comme si elle travaillait 4 jours, en réalité elle ne travaillera qu'un jour, elle prend 3 jours de congés payés et entre deux il y a le mercredi qu'elle ne travaille pas donc elle ne le compte pas en congés payés.

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas deduire ces jours plutot que de recalculer sur 35 semaines.Biensur, ces jours seront payés en congés payés.

Hors ligne

#16 17-04-2013 18:13:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

bermud a écrit :

oui, je sais qu'elle bidouille avec ses congés. Non seulement elle ne prend pas en semaine complete mais en plus elle prend en demies journées et ne declare pas les memes congés à tous les parents. Je ne veux pas faire d'histoires pour ça car ça ne me gène pas, ce qui me gène c'est ce sentiment de m'etre faite avoir.
Je réexplique pour etre plus claire ce qui est au contrat.
Elle a noté ses jours de vacances au contrat dont 2 hors vacances scolaires que j'ai donc compté dans le calcul de la mensu.
Après, hors contrat, elle m'a dit que dans la meme semaine que ces deux jours de vacances hors vacances scolaires elle prenait un troisième jour de congé payé à la place d'un autre qui figure sur le contrat. Elle ne m'a pas demandé mon avis, elle me l'impose. Pour résumer, cette semaine là elle est payée comme si elle travaillait 4 jours, en réalité elle ne travaillera qu'un jour, elle prend 3 jours de congés payés et entre deux il y a le mercredi qu'elle ne travaille pas donc elle ne le compte pas en congés payés.

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas deduire ces jours plutot que de recalculer sur 35 semaines.Biensur, ces jours seront payés en congés payés.


Vous êtes tout à fait en droit de lui refuser ces jours de congés en plus

et ce ne sont pas des cp , mais des congés sans solde , ou des absences non prévues ( donc non payées) , pour ce qui n'est pas noté au contrat

Et ses 5 semaines de cp doivent être communes à tous ses employeurs


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 17-04-2013 18:17:12

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

Ses congés sont écrits dans le contrat : elle n'a pas le droit de les modifier à sa guise, elle doit s'y tenir, vous avez tout à fait le droit de lui dire non et si vous dites alors il faut bien sûr retirer les congés supplémentaires de la mensu.

Dites ce qui est écrit sur le contrat concernant les semaines de travail et d'absence : nos réponses seront plus précises.


signat11.gif

Hors ligne

#18 18-04-2013 06:34:56

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

bermud a écrit :

oui, je sais qu'elle bidouille avec ses congés. Non seulement elle ne prend pas en semaine complete mais en plus elle prend en demies journées et ne declare pas les memes congés à tous les parents. Je ne veux pas faire d'histoires pour ça car ça ne me gène pas, ce qui me gène c'est ce sentiment de m'etre faite avoir.
Je réexplique pour etre plus claire ce qui est au contrat.
Elle a noté ses jours de vacances au contrat dont 2 hors vacances scolaires que j'ai donc compté dans le calcul de la mensu.
Après, hors contrat, elle m'a dit que dans la meme semaine que ces deux jours de vacances hors vacances scolaires elle prenait un troisième jour de congé payé à la place d'un autre qui figure sur le contrat. Elle ne m'a pas demandé mon avis, elle me l'impose. Pour résumer, cette semaine là elle est payée comme si elle travaillait 4 jours, en réalité elle ne travaillera qu'un jour, elle prend 3 jours de congés payés et entre deux il y a le mercredi qu'elle ne travaille pas donc elle ne le compte pas en congés payés.

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas deduire ces jours plutot que de recalculer sur 35 semaines.Biensur, ces jours seront payés en congés payés.

Si dans cette semaine elle ne travaille que le lundi, elle doit poser en CP mardi,mercredi,jeudi,vendredi,samedi soit 5 jours de CP et non 3.


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

#19 18-04-2013 07:06:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

En tant qu'employeur, c'est à vous de lui faire respecter ses obligations car risque de litige comme vous ici.

elle doit prendre ses cp avec tous ses employeurs en même temps.
D'autre part, elle ne peut pas prendre ses cp en jours perlés.

Elle ne peut pas prendre comme ça lui chante ses cp ni les modiofier à sa guise.
Si ele en prend plus que prévu, ce sera des jours sans solde que vous n'êtes pas obligée d'accepter.

Et si vous voulez qu'on vous aide vraiment, Il faudrait nous indiquer le calcul de votre mensue, les jours de cp prévus, ceux qu'elle a déjà pris et ce que vous voulez modifier.............

Hors ligne

#20 18-04-2013 10:23:01

bermud
Membre
Inscription : 29-07-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Problème de calcul lié aux congés

oui, je vais vous noter tout ça quand mes enfants me laisseront un peu de temps. Merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB