Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-04-2013 16:02:43

souka
Membre
Inscription : 23-04-2013
Messages : 22
Site Web

besoin de vos expériences: bébé tête plate

bonjour,
le bébé que j accueil a 6 mois maintenant et sa petite tête est plate derrière, il a toujours fait dodo sur le dos, il ne tourne pas sa tête pendant son sommeil, le médecin de famille a dit au parents que c a allait s'arranger avec le temps!
avez vous eu des enfants dans le même cas?

Hors ligne

29-04-2013 16:02:43

partenaire publicitaire:

#2 29-04-2013 16:22:20

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

Mon grand a eu le même souci et notre pédiatre nous avait prescrit des séances de kiné mais bon ça date ( c'était il y a 13 ans).
Sinon je dirais de l'ostéopathie

Hors ligne

#3 29-04-2013 16:23:45

fabierun
Membre
Inscription : 18-08-2011
Messages : 830
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

bonsoir,
non je n' ai pas eu d'enfant avec ce cas, mais effectivement, Sa tete etant encore molle, elle va reprendre une forme "ronde", il existe des coussins ou matelas anti tete "plate", je ne sais plus.

Hors ligne

#4 29-04-2013 16:39:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

Coucou, smile
J'ai accueilli une petite comme ça.
Sa tête n'est jamais redevenue ronde.
Avec les cheveux, ça ne se voit pas sauf si elle a des couettes, car les cheveux épousant la forme de la tête , ça se voit. hmm
Elle a plus de 8 ans.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

29-04-2013 16:39:57

partenaire publicitaire:

#5 29-04-2013 16:46:45

souka
Membre
Inscription : 23-04-2013
Messages : 22
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

dragonette a écrit :

Coucou, smile
J'ai accueilli une petite comme ça.
Sa tête n'est jamais redevenue ronde.
Avec les cheveux, ça ne se voit pas sauf si elle a des couettes, car les cheveux épousant la forme de la tête , ça se voit. hmm
Elle a plus de 8 ans.




je comprend pas pourquoi les médecins ne s inquiète pas de ca, certes ce n ai pas vital mais esthétiquement c est important!, je pense que le port de bonnet de naissance plus les coussins ergonomiques dés la naissance aurait pu éviter cela.

Dernière modification par souka (29-04-2013 16:47:42)

Hors ligne

#6 29-04-2013 16:52:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

Bonjour

c'est vrai que c'est assez disgracieux. J'ai accueilli un petit garçon comme cela, il a 4 ans maintenant et les cheveux coupés en brosse.
C'est dommage car se voit vraiment  sad


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 29-04-2013 17:20:40

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

J'ai gardé une petite comme ça et elle s'etait sur le côté, ça ne s'est jamais vraiment remis !!! on l'a forçait à lui mettre la tête de l'autre côté, mais rien n'y faisait !!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#8 29-04-2013 17:36:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

Je connais un petit garçon qui, bébé, avait la tête plate. ça ne se voit plus du tout. il a maintenant 2 ans. Tout est rentré dans l'ordre.
Là, s'il commence à se retourner sur un tapis, et bien il aura moins la tête sur le sol et elle reprendra sa forme.
Je dirais de l'installer au maximum sur un tapis pour favoriser ses mouvements et éviter le transat, qui ne devrait servir que pour les temps de repas, et éviter trop de poussette.

Dernière modification par Ladybug (29-04-2013 17:36:58)


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 29-04-2013 17:42:56

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

les medecins nomment ça la plagiocéphalie, et maintenant de nombreux pédiatres dès la sortie de maternité prescrivent un cale-nuque spécifique, je connais plusieurs bébés qui ont eu besoin de ça...
pour ma fille, c'est l'ostéopathe qui a remis en place pendant que bébé tétait le sein, elle était toute petite par contre

là à 6 mois, je ne sais pas si l'ostéopathe peut encore faire vraiment quelquechose, mais si la tête ne tourne pas pendant le sommeil, peut être y a t-il une gêne niveau des cervicales aussi? et là ça peut être efficace et lui redonner de la mobilité
surtout qu'après 18 mois les os du crâne vont se souder, ça sera plus difficile de mobiliser tout ça

par contre, sans aller jusqu'au cale nuque ou à l'ostéopathe,ou en complément de cela, les parents peuvent veiller à changer bébé de position:
orientation du matelas à langer et du lit à l'opposé de d'habitude, arche d'éveil, poser bébé sur le ventre au lieu de sur le dos quand on le pose sur un tapis... ce qui fait que bébé forcera sur sa tête pour regarder ailleurs...

ça peut être vraiment lié en grande partie à la position préférée pour dormir, encore plus si bébé est gros dormeur et dort tout le temps sur le dos sans bouger sa tête

Hors ligne

#10 29-04-2013 17:56:58

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

Bonjour,

Mon fils, qui a maintenant 8 ans, a eu ce soucis mais on s'est aperçu relativement tôt. Il avait 2-3 mois à l'époque. Nous l'avons amené chez l'osthéopathe. Il a réglé cela très rapidement. On devait lui faire des exercices. Il était positionné sur le ventre et on l'obligeait à tourner la tête à droite et à gauche en lui mettant sa tétine (à l'époque, c'était un accro à cela wink ) à droite ou à gauche.

Il n'a gardé aucune séquelle.

Conseillez aux parents d'aller voir l'osthéo...

Cela ne va pas se régler tout seul. Pour ma filleule, les parents ont rien fait et bien, elle a gardé la tête plate longtemps. maintenant, elle a 11 ans et elle a beaucoup de cheveux donc, je ne sais pas si cela est encore le cas.

En tout cas, le souci de ma filleule nous a mis la puce à l'oreille et on a bien fait attention que nos enfants tournent leur tête correctement pendant leur sommeil, d'où la réaction rapide pour notre fils.

Hors ligne

#11 29-04-2013 18:10:09

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

oui, en plus il peut y avoir des souçis moteurs ou occulaires par la suite, ce n'est pas unqiuement par souçi esthétique
je connais un autre enfant, qui a eu ce souçi, sans voir aucun médecin ou ostéo pour cela, et bien maintenant à 3 ans passés il n'a pas une démarche "normale" et a un oeil qui part sur le côté

dans d'autres pays, ils sont beaucoup plus soucieux de ça qu'en France à priori, mais ça doit dépendre aussi des maternités...


après ce n'est pas de notre ressort d'assmat de diagnostiquer biensûr wink loin de moi cette idée!
mais si les parents demandent conseils c'est peut être bien de leur dire de consulter pour cela

Hors ligne

#12 29-04-2013 18:26:51

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

Un seul conseil : un bon ostéopathe et vite !


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#13 29-04-2013 18:31:58

souka
Membre
Inscription : 23-04-2013
Messages : 22
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

merci pour vos réponses.
quand j ai commencé à gardé ce petit il avait 4 mois, et j avais parlé de ca aux parents et conseiller l osthéo mais leur médecin les a rassuré en disant que ca allait passait alors ils ont laissé faire le temps.
de mon côté j essaie de le mettre le plus souvent sur le tapis et de le faire changer de position et des fois je le fais dormir sur le côté mais je le surveille de peur qu'ils se retourne. en plus en ce moment il veut tt le temps être assis.

Hors ligne

#14 29-04-2013 18:56:16

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

A Lyon il y a un médecin qui façonnent des casques afin de rendre la tête plus ronde c'est le seul a avoir mis cela au point pour l'esthétisme des plagiocephalies mais il faut pas tarder car après 1 an ça marche moins bien .

Une petite que j accueille avait cela mais de côté ils ont mesure œil et oreille et effectivement il y avait une grosse asymétrie rétabli depuis .

De plus l'ostéo pourrait déjà voir au niveau cervicales si le petit n'est pas un peu coincé ce qui expliquerait peut être qu'il ne tourne pas sa tête ?

L'ostéo c est vraiment le top , ma fille àvait du mal a dormir a trois mois et tournait pas la tête , devant moi il l'a manipulé et toc miss boule de nerfs s est mise a dormir en quatre séances , il lui avait bien remis les cervicales car elle avait un genre de torticolis qui l'en empêchait depuis elle a 15 ans elle dort comme un bebe .

Hors ligne

#15 29-04-2013 19:16:42

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

coucou

mon fils a eu sa aussi le pédiatre nous a demander de le coucher avec un cale bébé un coup du côter gauche un coup du côter droit et tout est redevenu normal
il a 15 mois et on ne vois plus rien


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#16 29-04-2013 19:19:00

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

oui pour la petite que je gardais on devait faire ça aussi, mais le souci c'est avait pris l'habitude d'être du même côté, et elle se retournait toujours du côté qui etait plat, c'est fou, rien n'y faisait


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#17 29-04-2013 19:35:40

marquecle
Membre
Inscription : 05-05-2011
Messages : 137
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

bonsoir

lorsqu'il était petit mon cousin dormait seulement sur le dos. au bout de quelques mois il avait la tête en forme de ballon de rugby et cela n’inquiète pas le médecin.

il a vu un ostheo mais c’était trop tard, maintenant a 6 ans sa tête ressemble a celle de dora l'explo.

donc il faut agir vite vite

Hors ligne

#18 29-04-2013 19:52:37

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

Sur tous les petits que j'ai eu, deux ont eu la tête très plate derrière, et l'une a 3 ans l'a encore ...

C'est vraiment impressionnant, je suis presque contente que mes enfants aient dormi sur le ventre ... hmm


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#19 29-04-2013 20:42:38

souka
Membre
Inscription : 23-04-2013
Messages : 22
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

tous les témoignages confirment mes inquiétudes, je vais en reparler aux parents de nouveaux.
vu que je suis débutante je n ose pas trop faire des observations de la sorte ou de donner trop de conseil de peur que ca ne soit mal pris par les parents " passer pour une donneuse de leçon".
merci encore pour vos témoignages.

Hors ligne

#20 30-04-2013 06:41:37

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 15-05-2008
Messages : 505
Site Web

Re : besoin de vos expériences: bébé tête plate

j'ai eu un petit qui avait la tête très plate derriere, vu du dessus ça faisait presque un triangle car la tête en s'aplatissant derriere ça a poussé sur les cotés, maintenant il a 4 ans et c'est pas beau du tout. l'hosthéopate peut aider mais je ne sais plus jusqu'à quel âge, il faudrait qu'ils consultent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB