Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2013 13:41:43

gentillefee
Membre
Site Web

peur de la chasse d'eau

Bonjour les filles !

Ca fait vraiment très longtemps que je n'ai pas posté une question dans cette rubrique. Pourtant aujourd'hui, je me tourne vers vous car je ne sais pas du tout comment réagir...

Ma puce a 3 ans. Jusqu'ici elle allait aux toilettes sans souci. Depuis que nous sommes allés dans un parc où les chasses d'eau des toilettes sont automatiques, elle est T E R R I F I E E !

En fait, elle ne doit vraiment pas avoir de chance lol, car dès qu'elle était à peu près installée sur les toilettes (enfin au dessus car je ne l'assois pas sur les toilettes publiques...) et ben la chasse d'eau se déclenchait... Si bien qu'elle se redressait brutalement en hurlant et que sa petite affaire se faisait dans l'herbe à côté des toilettes car malgré des explications rassurantes et mon insistance, il était impossible de faire sur les toilettes... Son père a essayé lui aussi et rien à faire...

A la maison, tout est resté normal. Elle fait pipi aux toilettes normalement.

Mais elle a peur quand on va chez des gens. Pourtant elle y allait avant dans leurs toilettes. Ce ne sont pas des toilettes inconnues pour elle. Si bien que même chez les gens, elle me fait des crises terribles si j'essaye de lui faire faire pipi aux toilettes. Pourtant ils n'ont bien évidemment pas de chasses d'eau automatiques... Et je précise que là aussi, son papa a essayé, sans succès.

Avec son papa, nous avons tous les 2 essayé de lui expliquer qu'elle ne risquait rien, que quand une chasse d'eau se déclenche automatiquement, au pire elle risque d'avoir les fesses mouillées. Rien à faire, elle est persuadée que les toilettes vont lui manger les fesses...

Je suis donc bien embêtée pour ma puce et j'espère vraiment que vous allez pouvoir me conseiller pour comment la rassurer.

30-04-2013 13:41:43

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2013 14:02:50

Ladybug
Membre
Site Web

Re : peur de la chasse d'eau

Les enfants ont souvent peur de ce qu'ils ne peuvent pas maitriser.
Là, avec les toilettes automatique, elle ne peut pas anticiper et se préparer, donc elle a peur.

Sinon, pourquoi pas lui proposer d'essayer de tirer la chasse elle-même avant de faire, pour qu'elle se rassure et voit d'elle même que là, ça ne se déclenche pas sans prévenir. Tu la laisses ''jouer'' un petit moment avec jusqu'à ce qu'elle soit rassurée? Bon, peut-être chez tes parents, si chez les amis ça pose problème...
Et pour les toilettes automatiques et bien je crois que pour le moment, il vaut mieux tout simplement éviter.

tdnr.jpg

#3 30-04-2013 14:05:54

gentillefee
Membre
Site Web

Ben à la maison, elle tire la chasse d'eau sans problème...

Pour les toilettes automatiques, heureusement on n'est pas prêt de retourner dans ce parc de toute façon...

Ce matin chez une amie, on a testé ses 2 toilettes, moi, son père, mon amie. Et ça a finit à chaque fois dans le jardin... Et je peux te dire que ce n'était vraiment pas une comédie, mais alors vraiment pas ! Elle était complètement tétanisée !

#4 30-04-2013 14:12:15

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, j'imagine très bien que ce n'est pas de la comédie.

Chez toi, elle connait, elle sait très bien comment ça marche.
Ce qui lui fait peur, c'est ceux qu'elle connait pas ou peu. Elle a peur que cela recommence.
D'où mon idée de lui proposer de tester la chasse d'eau avant dans ceux dont elle n'a pas l'habitude, pour s'assurer du fonctionnement, et puis sinon, tu as raison, jardin en attendant!

Dernière modification par Ladybug (30-04-2013 14:12:52)

tdnr.jpg

30-04-2013 14:12:15

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2013 14:14:05

gentillefee
Membre
Site Web

Oui je vais lui proposer de tirer la chasse d'eau avant, sait on jamais !

Tout à l'heure, nous partons au 3ème étage ! J'espère qu'elle va pas nous faire prendre l'ascenseur pour chaque petit pipi mdr !

#6 30-04-2013 21:38:54

gentillefee
Membre
Site Web

Soirée terrible... Nous étions au 3ème étage...

1er pipi, on a essayé, on a expliqué, on a essayé de la faire jouer avec la chasse d'eau... Pour finalement descendre lui faire faire dans l'herbe en bas de l'immeuble...

2ème pipi, papa a décidé qu'il ne cèderait pas, hurlements, terribles, comme jamais je n'avais entendu, j'ai craqué et lui ai demandé d'arrêter, elle a fait sur le balcon et est restée ensuite de longues minutes à pleurer dans mes bras.

Que faut il faire ? Combien de temps ça va durer ? Pourquoi a-t-elle peur comme cela ? Ai je tort de "céder" en l'emmenant dans l'herbe ? Ai je eu tort de demander au papa d'arrêter quand elle hurlait parce qu'il essayait de la forcer ?

Son papa pense que j'entretiens sa peur en l'emmenant faire pipi dans l'herbe. Il aimerait que je la laisse se débrouiller, tant pis si elle fait sur elle, si elle n'a pas d'autre choix que d'aller aux toilettes, elle finira par y aller...

#7 30-04-2013 21:49:20

Daljaa
Membre
Site Web

Si j'avais ce problème, je lui ferais faire dans un pot dans la pièce où sont les toilettes, assise à côté, et je lui proposerais de m'aider à vider le pot dans les toilettes, et de tirer la chasse ensuite.

Et ainsi, jusqu'à ce que ça lui passe.
Et pendant qu'elle est sur le pot, toi tu peux t'assoir à côté d'elle sur les toilettes, tu lui dis "c'est moins fatiguant si je m'assois en attendant que tu aies terminé".
Elle finira bien par voir que quand tu t'assois, la chasse ne se déclenche pas.

Ce genre de phobie ne va pas durer éternellement, faut juste contourner le problème en attendant...

#8 30-04-2013 22:08:01

gentillefee
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Si j'avais ce problème, je lui ferais faire dans un pot dans la pièce où sont les toilettes, assise à côté, et je lui proposerais de m'aider à vider le pot dans les toilettes, et de tirer la chasse ensuite.

Et pendant qu'elle est sur le pot, toi tu peux t'assoir à côté d'elle sur les toilettes, tu lui dis "c'est moins fatiguant si je m'assois en attendant que tu aies terminé".

Ce genre de phobie ne va pas durer éternellement, faut juste contourner le problème en attendant...

J'adore, ton idée est super ! Merci beaucoup, je vais m'endormir moins stressée !
(Et là quand même, je me trouve cruche de ne pas y avoir pensé grr !)

#9 30-04-2013 22:09:19

mamamama
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :
Daljaa a écrit :

J'adore, ton idée est super ! Merci beaucoup, je vais m'endormir moins stressée !
(Et là quand même, je me trouve cruche de ne pas y avoir pensé grr !)

Je trouve l'idée super aussi. Franchement, l'idée de brusquer face à une réaction phobique me paraît très moyenne, et risque surtout d'être improductive.

bon_po10.gif

#10 01-05-2013 07:16:53

monmetier
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

je trouve cette idée superbe smile ça devrait fonctionner.
Courage wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#11 01-05-2013 16:47:20

gentillefee
Membre
Site Web

Bon ben en effet, elle a fait dans le pot de sa mamie aujourd'hui. Le drame a été évité de peu...

Merci pour l'idée de comment passer la crise. Par contre, je ne sais pas comment lui passer la peur...

#12 01-05-2013 17:51:43

Daljaa
Membre
Site Web

Tant mieux wink

Elle est petite, avec une peur un peu irrationnelle liée à une mauvaise expérience... Je suis pas experte en phobies... Mais j'aurais tendance à dire que si on se focalise pas dessus le temps va faire son oeuvre, un peu comme les petits qui ont peur du noir, ça va passer quand elle va grandir et devenir capable de relativiser smile

En plus elle va finir par en avoir ras le bol de faire sur le pot, un de ces 4...

#13 01-05-2013 18:39:04

mammouth
Banni(e)
Site Web

j'allait te dire le pot smile
je pense que seul le temps peux aider.
et a force d'alelr dans des toilettes ça ira mieux. faut surtout ne pas en parler de vous meme mais ne pas hesiter a lui en parler si elel aborde le sujet.
courage

#14 01-05-2013 19:22:06

gentillefee
Membre
Site Web

Merci vous avez raison, je vais attendre, sans trop me poser de question.

#15 02-05-2013 13:03:48

Ladybug
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :

Bon ben en effet, elle a fait dans le pot de sa mamie aujourd'hui. Le drame a été évité de peu...

Merci pour l'idée de comment passer la crise. Par contre, je ne sais pas comment lui passer la peur...

Ce n'est pas à toi de lui faire passer sa peur, si tu veux.
C'est elle-même qui la dépassera lorsqu'elle sera rassurée.
Toi, tu proposes juste un cadre rassurant, et elle fera le reste. Fait-lui confiance.

tdnr.jpg

#16 02-05-2013 20:46:16

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

j'ai eu à peu prés le meme soucis mais avec le bruit des nouveaux sèche mains super "sechant " et tres bruyant ds les parcs et m.. .O
!!! effrayée ma puce !!!!! ne voulait plus faire pipi ds les lieux publics!! ( elle avait été surprise au moment où elle faisait pipi...peur panique!!!)

depuis...c'est niet!!! plus ds les WC publics!!! trop peur!!

c'es vrai que ces sèches mains font énormément de bruit...j'ai vu un petit sur une table à langer chez Al...a sursauter!!

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#17 03-05-2013 06:54:22

gentillefee
Membre
Site Web

La mienne aussi avait peur des sèche mains il n'y a pas si longtemps encore. En fait, dès qu'il y a trop de bruit, elle a peur...

Ce qui m'embête, c'est que non seulement elle ne veut plus dans les wc publics, mais plus non plus chez la famille et amis. Hier, je me suis absentée 1h, pendant ce temps elle a fait une crise à son père pour pas faire dans les toilettes chez nous juste avant la sieste. Apparemment, il s'est fâché, énormément, elle n'a pas fait pipi et est partie à la sieste comme ça. Au réveil, j'étais revenue, j'appréhendais vu ce que m'avait dit le papa, ben avec moi, elle a fait sans histoire et n'a pas recommencé. Du coup, ça a fortifié l'idée initiale du papa, à savoir, si elle ne fait pas aux wc, elle ne fera nulle part, et si elle fait dans sa culotte, elle sera punie sévèrement. Donc le papa était fier de lui puisqu'elle n'a ni fait sur elle, ni refait de crise pour pas faire dans nos toilettes.

#18 03-05-2013 08:36:59

Daljaa
Membre
Site Web

Ouch... Ne le prends pas mal, mais si le père de mes enfants avait ce comportement je l'enverrais illico se rafraichir les idées à l'hotel... hmm

#19 03-05-2013 12:54:40

Ladybug
Membre
Site Web

Heu oui, pareil que Daljaa! sad
ça ne va pas l'aider cette petite, c'est certain...

tdnr.jpg

#20 03-05-2013 20:32:19

mammouth
Banni(e)
Site Web

je voulais pas te vexer mais mon mari je l'enverrai bouler direct si il me sortait ça (et ça arrive parfois..)....... il veux etre plus fort que les enfant mais pour moi l'éducation ce n'ets pas une question de force ou de rapport de force. et je l'envois bouler

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB