Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 02-05-2013 08:47:28
- chocolat50
- Membre
- Site Web
enfant qui ne sait pas jouer seul
bonjour les filles,
toujours mon petit soucis avec le petit que je garde la la grande n'est pas la,si je joue avec lui tout va bien mais comme la je cherche un bricolage a faire je suis pourtant juste a coté de lui et bien il se met a pleurer,que puis je faire?il faut bien qu'il joue un peu seul ne serait ce que parce que j'ai un bébé en garde et pendant le bib,le change...
02-05-2013 08:47:28
#2 02-05-2013 08:53:20
Re : enfant qui ne sait pas jouer seul
coucou cela fait aussi partis de l'apprentissage,il va apprendre,doucement.
Essaie de lui mettre près de lui(légos,livres,ou autres!!!)et tu fais ce que tu as a faire,tout en lui parlant.Il aut qu'il ne se sente pas perdu,loulou doit apprendre
souvent c'est lorsque nous sommes plus dans leurs champs de vision qu'il prenne peur ou perdre leurs reperds ,ou confiance en eux,
en lui parlant il te sentira a ses cotés.
A+
#4 02-05-2013 09:34:36
Coucou !
Comme les filles : petit à petit, en douceur, mais qu'il te sente sûre de toi pour comprendre que ce que tu lui demande est normal.
Il finira par intégrer qu'il est autant normal de jouer seul qu'avec quelqu'un.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
02-05-2013 09:34:36
#6 02-05-2013 10:17:01
peut être l'impliquer dans votre recherche ? tjs garder le contact de la parole
un petit coloriage pendant votre recherche, lui montrer qu'iln'est pas "abandonné"
Coucou
Ce n'est pas parce qu'on ne s'occupe pas d'un enfant qu'on l'abandonne justement.
Tu as mis les guillemets, mais je trouve que certains parents ressentent le fait de ne pas être toujours dispo comme une faute vis-à-vis de leur enfant. Ils n'en excusent même : "je suis désolée mon chéri mais maman doit vraiment faire ça ou ça ...".
Alors que c'est normal, il n'y a pas à s'excuser. Si l'enfant apprend que c'est normal, il finira pas trouver tranquillement les ressources de son imagination pour s'occuper seul.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#7 02-05-2013 10:51:14
- chocolat50
- Membre
- Site Web
d'accord les filles mais en fait il joue un peu avec son tracteur et tout d'un coup pleure!la c'est mieux car on a fait un petit bricolage ensemble mais c'est vrai que ca "m'engoisse" un peu quand il est comme ca car j'aime pas le voir triste mais d'un autre coté c'est normal qu'il joue un peu seul,je lui ai expliqué d'ailleurs mais pas simple,il a 2ans et demi
#8 02-05-2013 12:45:01
bonjour les filles,
toujours mon petit soucis avec le petit que je garde la la grande n'est pas la,si je joue avec lui tout va bien mais comme la je cherche un bricolage a faire je suis pourtant juste a coté de lui et bien il se met a pleurer,que puis je faire?il faut bien qu'il joue un peu seul ne serait ce que parce que j'ai un bébé en garde et pendant le bib,le change...
Il y a certains enfants qui sont très dépendant des adultes, parce qu'on ne leur a jamais laissé l'occasion d'être autonome.
Mais ceux pour qui on intervient pas ni dans leur motricité, ni dans leur jeux, et bien on s'aperçoit qu'ils sont très très inventifs et qu'ils ne s'ennuient jamais.
Là, il faut le ''sevrer'' de la dépendance à l'adulte en douceur et lui proposer de petits temps de jeux libres, ou il va pouvoir choisir ses jeux, mais pour cela, il faut qu'il y ait du choix, mais pas trop non plus, et que les jeux soient en accès libre.
Tu choisis des moments qu'il va pouvoir repérer. Je sais pas moi, avant ou après la sieste, avant le repas. Un petit moment chaque jour. Et petit à petit, il apprendra à ne plus avoir besoin des adultes pour jouer.
Dernière modification par Ladybug (02-05-2013 12:46:27)
#9 02-05-2013 13:05:51
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
J'ai le même à la maison (31 mois). Il ne sait pas jouer tout seul. Si je prepare à manger, il veut venir avec moi dans la cuisine; il ne veut pas rester dans le salon, même avec une activité (dessin, puzzle, ...) alors qu'il peut me voir dans la cuisine.
Du coup, parfois il vient avec moi (ça dépend ce que je prépare, si le four est allumé ou pas) et quand je lui interdit l'acces, il reste planté devant la barriere.
Parfois, il se met à pleurer quand je le laisse 30 secondes pour redonner la tetine au bébé qui dort alors que je le previens.
D'ailleurs, il ne reste jamais longtemps sur une activté, il se lasse tres vite (sauf pour la pate à modeler), même quand je suis assise à coté de lui
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#10 02-05-2013 13:28:58
- chocolat50
- Membre
- Site Web
je pense que c'est a peu péres ce que je fais ladybug,il a les jouets en acces libre il y en a un peu mais pas par trop souvent il veut jouer aux tracteurs mais voila tout en jouant il pleure...
#11 02-05-2013 13:39:08
Et si tu t'assois à côté de lui lorsqu'il joue?
Le problème n'est peut-être pas qu'il ne sache pas jouer seul, mais que là, il pense plus à son papa et sa maman?
Tu peux essayer de lui demander si c'est ça? Et si oui, et bien tu sauras bien quoi lui dire, ou faire?
#12 02-05-2013 14:31:10
- chocolat50
- Membre
- Site Web
ba le soucis quand il est comme ca(quand je le sens un peu sensible tu vois pret a verser une larme) si jamais je lui demande juste ce qu'il a ou si qq chose ne va pas sur un ton trés doux il se met direst a pleurer et la il peut plus parler...son grand frére était avec son papa ce jour c'est peut être pour ca mais ce qui est bizarre lorsqu'il est comme ca c'est que c'est juste en début de matinée pendant 1 ou 2h il est sensible et généralement aprés c'est mieux...et ladybug le soucis c'est que j'ai le bébé aussi à m'occuper donc je peux pas le laisser de "coté" non plus il faut que je jongle pour qu'ils aient chacun leurs moment tranquil avec moi...
#13 02-05-2013 15:29:59
maelou50 a écrit :peut être l'impliquer dans votre recherche ? tjs garder le contact de la parole
un petit coloriage pendant votre recherche, lui montrer qu'iln'est pas "abandonné"
Coucou
Ce n'est pas parce qu'on ne s'occupe pas d'un enfant qu'on l'abandonne justement.
Tu as mis les guillemets, mais je trouve que certains parents ressentent le fait de ne pas être toujours dispo comme une faute vis-à-vis de leur enfant. Ils n'en excusent même : "je suis désolée mon chéri mais maman doit vraiment faire ça ou ça ...".Alors que c'est normal, il n'y a pas à s'excuser. Si l'enfant apprend que c'est normal, il finira pas trouver tranquillement les ressources de son imagination pour s'occuper seul.
non je disais "abandonné" en parlant du sentiment de l'enfant, comme cela qu'il peut le ressentir, ce qui bien sur n'est pas ni la vérité, ni notre sentiment à ce moment là..
#14 02-05-2013 17:23:34
ba le soucis quand il est comme ca(quand je le sens un peu sensible tu vois pret a verser une larme) si jamais je lui demande juste ce qu'il a ou si qq chose ne va pas sur un ton trés doux il se met direst a pleurer et la il peut plus parler...son grand frére était avec son papa ce jour c'est peut être pour ca mais ce qui est bizarre lorsqu'il est comme ca c'est que c'est juste en début de matinée pendant 1 ou 2h il est sensible et généralement aprés c'est mieux...et ladybug le soucis c'est que j'ai le bébé aussi à m'occuper donc je peux pas le laisser de "coté" non plus il faut que je jongle pour qu'ils aient chacun leurs moment tranquil avec moi...
Oui c'est sûr, il faut du temps pour chacun...
Si tu dis que c'est le matin, c'est donc en effet probable que ça soit bien la séparation dont il prend conscience et qui est difficile pour lui. Ensuite, ça passe et il peut jouer.
Probable aussi que le fait que son grand-frère était avec son papa et pas lui ait joué aujourd'hui... C'est un peu dur comme situation, même si ça a été expliqué.
Pages : 1