Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-05-2013 08:58:01

poussi
Membre
Site Web

enfant 2.5 ans qui chouine toute la journée!

Coucou!
Pour le coup, l'enfant en question est ma fille ...
Elle chouine a longueur de journée pour un oui ou pour un non! A la longue ca devient usant! J'ai essayé de lui expliquer les choses, de ne pas m'en occuper, ... Rien n'y fait!
Le pire c'est quand elle réclame sa tétine, je ne cède pas, elle ne l'a que pour dormir. Je me suis dit qu'elle allait finir par comprendre, mais non, ... Toujours les memes comédies!
Si vous avez des conseils ...
Merci smile

x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

02-05-2013 08:58:01

partenaire publicitaire:

#2 02-05-2013 09:48:39

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Re : enfant 2.5 ans qui chouine toute la journée!

Une toute petite fille pleure et a besoin de réconfort.
Peut être a t'elle besoin de câlins pour être réconfortée dans les bras d'une maman aimante ?
Ou si la maman est indisponible momentanément, d'un câlin a son doudou, sa tétine ?
wink

signat11.gif

#3 02-05-2013 10:04:24

poussi
Membre
Site Web

Les calins elle en a quand elle veut, je ne lui refuse jamais. Justement quand elle commence a s'enerver je veux la prendre mais elle me repousse et se roule par terre. Je me suis dit qu'elle voulait attirer l'attention ... pourtant je ne la delaisse pas vis a vis des autres enfants ...donc je ne sais plus!

#4 02-05-2013 10:17:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

même si tout se passe bien au niveau du travail et tout par rapport à ta fille, il se peut qu'elle ressente un peu de jalousie donc il est normal qu'elle chouine quan dtu vas changer X, quand tu fais manger Y, tu lis une histoire à Z etc...

comment ça se passe le soir quand tous les autres enfants sont partis?
comment est -elle avec son papa (si il y en a un wink )

à un moment donné si c'est vraiment une histoires de crises à se rouler par terre, si les calins ne font rien, les bisous et explications non plus, faut la laisser et elle va se calmer d'elle même wink
et surtout ne lui prete pas attention si elle te fait une crise dans le genre big_smile

pas de "ça suffit!" de "mets toi là le temps de te calmer" de "tu sortiras du coin quand tu seras calmée"
tu préviens 1 fois au début puis tu laisses (tout en jetant un oeil de temps en temps hein wink )

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

02-05-2013 10:17:49

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2013 10:32:27

monmetier
Membre
Site Web

coucou smile

a 2ans elle arrive surement à s'exprimer un peu non ? que te dit-elle quand tu lui demande ce qui ne va pas ?
ce sera plus simple de trouver la solution si tu trouvais dabord le soucis wink
jalousie par rapport aux autres enfants ? changement famillial qui la perturbe? entrée à l'ecole ? arrivée d'un petit frere ?
des choses qui peuvent nous sembler anodine peuvent etre très important pour un enfant de cet age wink
quant à la tétine, pourquoi ne pas lui donner quand elle en a besoin ? bien entendu pas à longueur de journée, mais si elle en a besoin pour se calmer ou se rassurer pourquoi pas ? smile
mon garçon de 3 ans et demi a encore une tétine smile il ne la prend que pour dormir mais la journée quand il est fatigué, ou alors quand il se fait mal par exemple ou qu'il est frustré il a besoin de sa tétine pour se calmer wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#6 02-05-2013 10:51:43

ambrelou
Membre
Site Web

Pas facile a cet âge en pleine phase d opposition de partager sa maman avec d'autre.

#7 02-05-2013 11:07:55

poussi
Membre
Site Web

Gasp :
Je ne pense pas que se soit de la jalousie car elle est super contente de voir d'autres enfants et le soir ou week end, elle a exactement le même comportement ...
Pour son papa, il est commerçant donc elle le voit très peu, et dès qu'il est là c'est pire car elle sait qu'il lui cède tout ou presque!
Quand mes parents s'en occupent c'est un ange ... aucune crise et elle écoute à merveille! Des que j'arrive, elle recommence ses crises! Ma mère me dit qu'elle a vraiment deux facettes! D'après elle j'ai été trop laxiste ... Pas sûre mais bon!
Oui je pense que l'ignorance va être la seule façon de faire qu'il me reste hmm

Monmetier :
Alors oui, elle s'exprime tres bien pour son âge. Seulement quand tu lui demandes ce qu'il ne va pas, elle continue à hurler ou a demander sa tétine, je n'arrive pas a savoir ...
Je ne suis pas contre lui donner si elle en a besoin, mais voilà, ca serait à longueur de journée ... et à son âge je ne veux pas! Pas contre si grosse fatigue ou bobo ok, mais seulement dans ces cas.
Après je pense qu'elle manque vraiment de sommeil mais depuis qu'elle est passée dans son grand lit impossible de la faire dormir plus car elle se lève toute seule et fait sa vie.

Ambrelou :
Comme tu dis ...
J'en ai parlé à sa pédiatre qui m'a dit que c'était sa pleine période d'opposition, qu'elle testait nos limites et qu'à part ne pas céder et attendre que ça passe il n'y avait rien à faire sad

#8 02-05-2013 11:08:26

poussi
Membre
Site Web

En tout cas, merci à toutes smile

#9 02-05-2013 12:27:55

chocolat50
Membre
Site Web

bon tu sais ce qu'il te reste à faire attendre que cette passe lui passe en ne pas cédant et tout rentrera dans l'ordre dans qq semaines ou mois...en attendant petit abdos pour évacuer le "stress-agacement" et petit massage par zhom tout les soirs pour te détendre!!!et oui c'est le médecin qui a prescrit ca wink lol

imgser10.jpg

#10 02-05-2013 12:49:28

poussi
Membre
Site Web

lol je crois que pour les massages je peux attendre ...
Et vu l'état de ses mains, il va m'arracher la peau, je ne préfére pas lol
Sinon ben oui il faut attendre mais c'est dur psychologiquement ...

#11 02-05-2013 12:50:06

poupette83
Membre
Site Web

Bienvenue au club moi  c'est un garçon,  il a 9 ans et il fait ça tout le temps.  On a beau expliquer,  câliner, sévir parfois mais rien n'y fait. On a l'impression que c'est son mode de fonctionnement alors je le laisse dans sa jérémiade et puis voilà je sais que ce n'est pas très constructif mais à force ça use.

Modif pour oubli de mot

Dernière modification par poupette83 (02-05-2013 12:51:50)

#12 02-05-2013 13:55:06

poussi
Membre
Site Web

arf ... ben je n'ai pas fini alors!

#13 02-05-2013 13:59:36

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Dans "parents épanouis" de faber et mazlich, il y a un passage avec un petit qui parle seulement sur le ton de la plainte. Les auteurs décrivent leur stratégie pour "lui faire passer cette habitude".
Si jamais tu aimes lire...

signat11.gif

#14 02-05-2013 14:23:14

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Je serais toi, je lui laisserais prendre sa tétine quand elle veut. Ça ne sert à rien de la lui confisquer, ça supprime le symptôme, pas la cause. C'est important de la laisser gérer son besoin d'être rassurée.

Tu fais attention de lui réserver des moments rien que pour elle, pour faire un jeu ensemble, une promenade en bavardant... ?

bon_po10.gif

#15 02-05-2013 15:03:57

poussi
Membre
Site Web

Merci Fila je vais voir ca.

Oui Mamamama, je lui consacre du temps rien qu'a elle. D'ailleurs je ne travaille pas le mercredi pour avoir plus de temps rien que pour elle.
En ce qui concerne la tetine, je lui laissais l'acces libre avant, mais elle l'avait toute la journee, la gardait pour parler, ... donc j'ai trouve ca moyen. Et en septembre elle attaque l'ecole, et elle devra la laisser dans le sac dans le couloir, donc je ne voulais pas que ca soit trop brutal et je voulais commencer a lui enlever un peu maintenant. Surtout qu'elle ne l'a jamais eu toute la journee! Ca ne fait que quelques semaines qu'elle la reclame et je ne vois aucun evenement perturbateur qui coincide.

#16 02-05-2013 15:19:11

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Aïe mince, je pensais plutôt à poupette83 qui a un garçon plus grand en conseillant ce livre, là ta fille est peut être un peu petite (mais cela dis, c'est un très bon livre quand même smile !)

Peut être que ta fille a petit coup de fatigue : cet hiver a été long, le printemps tarde à arriver : ça joue aussi sur nous !

Si ce sont des pleurs quand tu lui refuses quelque chose (tu parles de crise d'opposition), moi, mon truc, c'est d'essayer de me mettre à la place de mon enfant et de comprendre ses émotions et j'essaie d'imaginer comment je voudrais qu'on agisse avec moi dans ce cas.

ça ne veut pas dire tout permettre, mais qu'un enfant qui est frustré (parce qu'il n'a pas le droit de faire ceci ou cela) ... a le droit de ressentir et d'exprimer de la frustration.

Finalement, je te conseille Faber et Mazlich quand même ! lol

signat11.gif

#17 02-05-2013 15:22:39

nounoujulie
Membre
Site Web

elle a pas un doudou ?

La sucette est peut être pour elle un objet transitionnel ? A l'école il font plein de chose qu'il ne font pas à la maison wink il faut lui faire confiance, elle l'enlevera seule.

Elle est peut être un peu trop anxieuse ? Et la sucette est peut être un moyen de déstresser ? ( comme nous avec un chewing gum )

on diabolise énormément la sucette ( c'est pas beau, propre etc etc ) mais cela reste un objet transitionnel à part entière. Tout comme le doudou. Si elle a choisit cela il faudrait peut être lui laisser.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#18 02-05-2013 15:48:26

poussi
Membre
Site Web

nounoujulie :
des doudous elle en a trois et elle les a sous la main, ca je ne lui enleverais jamais même si je suis critiquée sur le fait qu'elle le traine partout encore à son âge!
La pediatre m'a dit que la tétine bloquait la langue et que du coup après certains enfants ont des problèmes a parler! Donc c'est vrai que c'est surtout ce cote la qui m'embête ... Et puis du coup on ne comprend plus rien à ce qu'elle raconte sad

Mais effectivement Fila, c'est vraiment de l'opposition car elle fait des crises dès qu'on la contrarie! Après je veux bien qu'il faut leur laisser un peu faire leur vie à partir d'un âge, mais balancer les jouets, marcher dessus, ... je ne peux pas laisser faire!
Après il y a aussi sûrement de la fatigue, elle se frotte les yeux à longueur de journée, baille, ... Mais je n'arrive pas à la faire dormir plus depuis qu'elle a son grand lit.

#19 02-05-2013 17:39:25

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, c'est parfois difficile lorsqu'ils ont un lit dont ils peuvent entrer et sortir comme ils veulent.

A cet âge, elle est curieuse de voir ce qu'il se passe lorsqu'elle est sensée dormir. Elle lutte pour être là, voir ce qu'il se passe ensuite elle est fatiguée et grognon.

Tu peux le lui faire remarquer? Lui expliquer l'importance de dormir. Pourquoi pas aussi lui dire que lorsqu'on a sommeil, on va dormir, qu'elle peut y aller lorsqu'elle le souhaite, mais que, en contrepartie, tu ne supporteras pas de l'entendre pleurer à longueur de temps? Lui faire remarquer lorsqu'elle baille et se frotte les yeux, lui expliquer que tu vois bien qu'elle est fatiguée et qu'elle doit aller se reposer?
Ou bien lorsqu'elle réclame la tétine en pleurant lui dire que oui, tu vois qu'elle est fatiguée et qu'elle va donc aller dans son lit se reposer?

Si elle a peur, ce qui est probable à cet âge, pense à laisser la porte ouverte, une veilleuse ou la lumière dans le couloir, pour qu'elle ne soit pas trop dans le noir?

Ou alors tenter, lorsque tout le monde va se coucher à la sieste: toi tu n'y va pas, tu restes avec moi.
Tu joues ou fais un truc sympa avec elle. Un truc qu'elle aime particulièrement. Et ensuite, tu prépares le dodo. Petit rituel habituel pour s'apaiser avant de s'endormir, en lui disant qu'elle n'est pas obligé de dormir, mais qu'elle va se reposer un moment pour être en forme ensuite?

Bref, je pense que le soucis est plus le sommeil que la tétine, du coup.

tdnr.jpg

#20 02-05-2013 18:28:15

poussi
Membre
Site Web

Merci Ladybug pour ces conseils.

En effet, je pense que le soucis est plus le sommeil ... Elle est fatiguée, énervée et fait n'importe quoi.

Ce matin, c'est ce que j'ai fait, je lui ai expliqué que si elle voulait tétine c'est qu'elle devait être fatiguée et qu'il faudrait qu'elle aille se reposer un peu. Ce qu'elle a fait, elle a été dans son lit. Mais au bout de 5 minutes elle était revenue, car, comme tu le dis, elle veut voir ce qui se passe.

La sieste elle la fait sans problème car c'est elle qui y va en dernier, donc elle voit que tout le monde est couché donc pas de soucis. Mais ca ne dure qu'une heure ... Alors qu'elle aurait besoin de plus à mon sens.

Le problème vient surtout du soir, elle s'endort vers 20h30 / 21h soit 1 bonne heure plus tard qu'avant. Je cherche un livre pour son âge qui pourrait mettre en scène un petit enfant ou un animal où est expliqué qu'il faut bien dormir le soir.
De mon côté je lui ai fournit des explications, en lui disant que si elle veut être en forme le lendemain il faut bien dormir et que comme ça on pourra faire pleins d'activités mais ca ne fonctionne pas, alors je le répète mais bon ...

Sinon effectivement elle a peur du noir, du coup je lui ai mis une grosse veilleuse barbapap* qui ressemble un peu à une lampe de chevet et plus de problème de ce côté là.

Donc voilà, en gros elle dort une dizaine d'heures par jour, peu pour son âge je trouve ... Et elle est grognon à longueur de journée ...
Je me dis que c'est un cercle vicieux, car étant enervée c'est peut être pour ça aussi qu'elle dort moins!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB