Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-05-2013 13:25:24

poupinette2012
Membre
Site Web

des angoisses..... comme toutes les mamans je pense

bonjour,

mon problème n'en ai pas vraiment un, je crois que si je me permet de poster ici c'est surtout pour être rassuré et connaître un peu vos expériences.
je n'ose pas en parler à ma nounou parce que ce sont simplement des angoisses de jeunes maman.

voila donc ma poupette va avoir 6 mois et ira chez la nounou à 7 mois. ma nounou a déjà 3 enfants (5, 7 et 9ans) a elle qu'elle aura le midi et les vacances scolaires et peut avoir encore un bébé.
j'angoisse un peu en me demandant comment elle va faire pour répondre aux besoins de ma poupette.
je suis déjà déborder avec juste une alors j'ai l'impression qu'elle ne pourra pas s'en sortir (en même temps si j'ai décidé de lui confier c'est que je lui fait confiance...)
mais plus le temps de la séparation approche et plus j'angoisse.
les "et si..." font parti de mon quotidien
"et si.... elle ne prenait pas le temps de bien lui faire faire son rot après le repas"--> elle a un petit RGO
"et si elle n'avait pas le temps de lui donner se bib"--> par exemple celui de midi elle le prend pas tout de suite apres le repas mais une petite demi heure plus tard
"et si...et si.. et si.."
bref je ne veu pas embeter ni effrayer ma nounou avec mes angoisses mais j'aurais bien besoin d'être rassuré
alors merci d'avance

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

02-05-2013 13:25:24

partenaire publicitaire:

#2 02-05-2013 13:29:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : des angoisses..... comme toutes les mamans je pense

Bonjour,
Vous avez des angoisses bien normales pour une maman wink

Votre nounou a été agréée par la PMI, c'est donc qu'elle est capable de prendre soin de votre enfant.

Nous sommes plusieurs ici  avoir des agréments pour la garde de 4 enfants en plus de nos enfants à gérer et nous y arrivons très bien.

Faites lui confiance, n'hésitez pas à lui parler de vos peurs, elle saura vous rassurer.

Il vaut mieux lui en parler que de rester avec cette appréhension.

Et puis vous vous rendrez très vite compte que votre enfant va bien, que votre ass mat en prend bien soin et s'occupe bien de lui smile

#3 02-05-2013 13:30:30

Nasoif44
Membre
Site Web

bonjour,

même si vous ne voulez pas embêter votre nounou, ça serait bien de lui faire part à elle de vos inquiétudes.

C'est elle qui saura trouver les mots pour vous rassurer, ça fait aussi partie du métier, à mon sens, de faire cela......

je vous assure qu'elle y arrivera big_smile

mais, nous ne connaissons pas SON organisation alors, seule elle pourra vous expliquer comment big_smile

161104102441482906.gif

#4 02-05-2013 13:33:03

Ladybug
Membre
Site Web

Moi je crois que c'est une question légitime et que vous pouvez tout à fait aborder cela avec elle.

Oui, comment elle va faire si votre bébé a faim alors qu'elle doit aller chercher ses enfants à l'école? Comment elle va faire si votre enfant a sommeil pendant ses trajets?
Il est important d'en discuter maintenant, pour être bien sûr que cela vous convienne à toutes les 2.

Si elle est professionnelle, elle a à vous parler de la façon dont elle s'organise, pour que vous ayez le choix.

tdnr.jpg

02-05-2013 13:33:03

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2013 13:35:13

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,
Tout d'abord bienvenue sur le forum. smile
Si vous vous posez des questions aujourd'hui c'est normal car comme vous le dites la date de la séparation se rapproche et vous angoisse.

Pour vous donner mon expérience actuelle : j'ai 2 enfants et j'ai un agrément pour 4 enfants. Le midi nous sommes donc souvent nombreux à table, 2 bébés, 4 enfants et 2 adultes. Et tout se passe bien, c'est une question d'organisation.

Votre assistante maternelle n'aurait pas pris un bébé si elle ne s'en sentait pas capable wink
Dites lui que vous redoutez la reprise du travail et que vous avez besoin d'être entièrement en confiance avec elle. Vous pouvez remplir un petit contrat d'accueil avec elle en détaillant les habitudes de votre fille (repas, jeu, sommeil...) ce qui simplifiera son quotidien au début.

Votre assistante maternelle peut comprendre vos interrogations et y répondra certainement à votre demande.

#6 02-05-2013 13:37:37

poupinette2012
Membre
Site Web

merci beaucoup pour vos réponses, je vais tacher de trouver les mots pour lui en parler.....
en tant que professionnelle, ça n'a pas tendance a vous faire fuir une maman qui arrive avec autant d'angoisses??

Mariée à un Papa moderne

#7 02-05-2013 13:40:05

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour smile

Ces angoisses sont tout à fait normal.

Certains jours j'ai jusqu'à 5 enfants à la maison (les 2 miens et les 3 en accueil) et c'est tout à fait gérable. smile
On s'organise.
Chaque moment est appréhendé selon les priorités, les besoins de chacun.

Les mamans de famille nombreuses connaissent ça aussi et 24h/24 et ça marche. smile

Je pense que vous devriez en parler à votre assmat. C'est son rôle aussi de vous rassurer. Ça fait partie de notre travail smile
Vous pouvez lui demander comment elle s'organise quand un enfant doit faire son rot et que d'autres demandent son attention.

Ne laissez aucune question, angoisse de côté.
Si vous vous inquiétez de la façon dont elle pourrait le prendre, réfléchissez à la façon avec laquelle, VOUS, vous aimeriez qu'on vous pose la question. smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#8 02-05-2013 13:41:35

alexbzh
Membre
Site Web

Non, car pour la plupart nous aussi nous sommes aussi maman et pouvons comprendre vos inquiétudes wink

#9 02-05-2013 13:42:31

Ladybug
Membre
Site Web

Si je sais qu'elle me confie vraiment son enfant, non. Je trouve même ça normal. On laisse son petit à un moment où il a encore vraiment besoin de nous, donc, c'est juste normal de ne pas se sentir en paix.
Je sais qu'ensuite, la relation de confiance s'instaure et ça roule.

Ce qui me fait fuir, moi, c'est lorsque je sens que la maman ne me confie pas véritablement son enfant. Là, c'est trop compliqué pour moi, et surtout pour l'enfant.

Dernière modification par Ladybug (02-05-2013 13:43:22)

tdnr.jpg

#10 02-05-2013 13:43:31

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

poupinette2012 a écrit :

merci beaucoup pour vos réponses, je vais tacher de trouver les mots pour lui en parler.....
en tant que professionnelle, ça n'a pas tendance a vous faire fuir une maman qui arrive avec autant d'angoisses??

bonjour

et absolument pas wink

perso, je préfère avoir une maman qui me pose autant de question qu'il lui faidra pour la rassurer, qu'une maman qui signe en se disant c'est bien et puis ne fait ça ne lui convient pas hmm

je pense que vous faites bien de poser toutes vos questions ici, masi c'est aussi avec elle qu'il fait voir ça...

nous fonctionnons toutes differement smile

vous vous sentez débordée vous avec  1 enfant mais elle, elle est agréée et donc ça veut dire qu'elle est censée savoir gérer tout ce beau monde wink

je garde 3 bébés de 11 à 24 mois et pendant les vacances j'ai aussi mes 2 enfants de 9 et 10 ans...
je dirais que je préfère presque quand ce sont les vacances wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#11 02-05-2013 13:44:05

poupinette2012
Membre
Site Web

j'avais penser à un carnet pour noter ses habitudes, tout en lui disant que j'étais bien conscientes qu'elle ne pourrai pas toutes les respecter, mais arriver à la 3ème pages de consignes j'ai abandonné me rendant compte de l'idiotie de la chose
je n'arrive toujours pas a faire un tri entre ce qui est vraiment important pour moi et le reste.
j'ai tout juste réussi a m'organiser sur ce que je vais laisser chez elle par facilité. elle est d'accord pour que je laisse une petite caisse avec des couches des lingettes, ce genre de choses pour éviter de les emmener chaque matin. mais bientot ce ne sera plus une caisse mais une valise, j'ai tout acheter en double, meme son doudou.....

je crois que je sui une cause désésperé

Mariée à un Papa moderne

#12 02-05-2013 13:51:31

Ladybug
Membre
Site Web

Ce que l'on a besoin de savoir, pour pouvoir prendre le relais, c'est:
Si l'enfant a bien dormi ou non, s'il a bien mangé ou non, s'il est en bonne santé ou non et s'il y quelque chose de particulier à ce sujet(traitement ou autre), et ses habitudes d'endormissements.
Pour le reste, on sait. wink Et ce sera forcement différent de ce que vous faite et heureusement. wink

tdnr.jpg

#13 02-05-2013 13:53:05

gasp
Membre
Site Web

vous n'etes pas du tout une cause désespérée non lol

vous avez des angoisses tout à fait légitimes wink

si il le faut reprenez rdv a vec elle et posez lui encore toutes les questions dont vous ressentez le besoin.
moi j'accepte d'avoir 2 rdv avant signature si il le faut wink
je préfère partir sur de bonnes bases et je pense que c'est pareil pour les parents

j'ai aussi été maman et j'ai donc aussi laissé mon bébé chez une assmat'...
je me souviens pas avoir été horrible mais presque  lol
pas désagréable avec la nounou hein... mais pleine de questions parfois betes mais j'étais encore jeune et naive smile

gros bébé de 10 se porte super bien à ce jour et je peux vous dire qu'au bout de 15 jours avec mon assmat' je partais travailler sereine smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#14 02-05-2013 13:56:09

poupinette2012
Membre
Site Web

c'est sur que ca réduit la liste ^_^!!!!!

merci encore je me sens moin bete et ca fait du bien quand autant de personne prennent le temps de répondre.
je vais lui demander un autre RDV meme si je sais que je lui confierai la petite il vau mieu eclaircir certain détails....

Mariée à un Papa moderne

#15 02-05-2013 13:59:53

gasp
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

c'est sur que ca réduit la liste ^_^!!!!!

merci encore je me sens moin bete et ca fait du bien quand autant de personne prennent le temps de répondre.
je vais lui demander un autre RDV meme si je sais que je lui confierai la petite il vau mieu eclaircir certain détails....

exactement smile

lors de votre appel pour un autre rdv essayez aussi de rassurer l'assmat' pour qu'elle ne croit pas que vous avez des doutes (si vous etes sure d'elle) smile

dites lui que vous préférez voir 2 ou 3 trucs en plus de façon à ne rien oublier pour le jour J wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#16 02-05-2013 14:05:14

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

Non vous êtes juste une jeune maman qui aime son enfant et qui va devoir gérer la séparation pour la première fois.
Moi je demande aux mamans de me noter tout ce qui leur semble indispensables pour leur enfant (ou pour elles) et écrire semble être une bonne thérapie.
Donnez lui ces pages à votre ass mat et parlez en, le tri de l'indispensable et du "futile" se fera naturellement.

#17 02-05-2013 14:09:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Quand j'ai eu mon premier bébé en acceuil, mes 3 enfants avaient entre 4 et 8 ans.
Tu vois les choses de ton point de vue de maman avec un enfant.
Si tu en as un jour un 2ème, tu verras que tu t'adapteras...
Et puis, quand tu en auras un 3ème, si ça arrive, tu feras pareil! smile

Donc, pour ton assmat, elle sait gérer ses 3 enfants... à ce stade, un de plus...bin ça change pas grand-chose! Moi, je l'ai ressenti comme ça à l'époque. Après, j'avais même un autre tout petit en accueil... j'ai survécu et eux aussi! tongue

Ton assmat va s'organiser, ne t'inquiète pas.
Tu peux l'aider en lui fournissant bien tout ce qu'il faut pour ta puce, change en quantité, indications sur ses habitudes, etc.

605224n7suhdjsno.gif

#18 02-05-2013 14:10:25

mag1005
Membre
Site Web

Je n ai pas beaucoup d experience en tant qu ass mat (moins d 1 an) mais je crois que, dans notre travail, l epanouissement de l enfant ne peut se faire que si la maman et le papa se sentent bien en laissant leur enfant.
J accueille depuis janvier un petit garcon qui avait 2 mois et demi a l epoque... le premier de sa famille... une jeune maman... j ai toujours veillé à rassurer la maman autant que faire ce peut... j ai ecouté toutes ces inquietudes et repondu a toutes ses interrogations..
Aujourd'hui tout se passe a merveille, aussi bien pour loulou que pour maman.
Alors il est certain qu elle ne fera pas exactement comme vous, mais elle fera tres bien les choses pour votre puce, et saura j en suis convaincue repondre aux besoins de votre enfant (repas, calins, sommeil, eveil...)
Comme tout le monde, n hesitez pas a lui en parler... je crois qu on est toute "préparée" aux angoisses des mamans... et on fait de notre mieux pour vous rassurer... et avec le temps, tout se passe tres bien !

#19 02-05-2013 14:21:20

mamamama
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

Une professionnelle sera au contraire heureuse que vous lui parliez librement de vos angoisses.

Ce sera aussi l'occasion pour vous de vérifier la pertinence de votre choix grâce à sa qualité d'écoute, sa façon de vous rassurer...

bon_po10.gif

#20 02-05-2013 14:31:37

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je préfère une maman qui me parle de ses angoisses qu'une maman qui n'en parle pas, parce que comment rassurer la seconde ? smile

J'ai eu une maman qui m'a fait un carnet de 5 pages pour sa fille de 6 mois.
On a pris le temps de le lire ensemble pour que je puisse éventuellement lui demander une explication.
J'ai pu moi aussi, faire des commentaires et expliquer si oui ou non, ça pouvait s'intégrer dans mon organisation.

La première semaine, elle m'a appelé tous les midi (nous avions convenu de l'heure) et pendant la sieste, je lui envoyais une petite photo par mail.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB