Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2013 13:49:55

learah
Membre
Site Web

Cas de conscience

Bonjour à toutes,

Je voudrais vous exposer mon souci afin de savoir ce que vous feriez à ma place, désolée si pas au bon endroit:

Pour faire court ,j 'ai accepté un contrat pour un accueil le samedi et jours fériés pour des pe travaillant dans l'hotellerie ,qui avait déjà une assmat  la semaine mais qui ne veut pas travailler pas le week-end.(Ce qui peut se comprendre)J'ai pris ce contrat car je travaille déjà les samedis par choix et que je ne suis pas en dépassement ces jours là.
Depuis deux mois que j'accueille le petit ,les parents me confient au fil des jours qu'ils préfèrent mon accueil, ma relation avec leur enfant, ma façon de travailler, ma flexibilité etc...Ils m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient que je garde leur enfant completement,ce à quoi j'ai répondu que j étais complete donc impossible,je n'ai que 2 jours semaine avec une place dispo.

Je connais de vue l'autre assmat, nous avons déjà échangé à la sortie de l'école, mais rien de plus.
Mais depuis qq jours, la relation s'est dégradée entre les pe et l'assmat (pb d'ordre financier,incomprehension d'ordre relationnel,je ne vais pas rentrer dans les détails mais ca ne va plus)

Du coup,les pe m'ont demandé si j'étais d'accord pour accueillir leur fils s'ils adaptaient leurs horaires à mes dispos.Que de toute façon, ils arretaient le contrat de la 1ere assmat.
J'ai accepté car l'enfant s'est adapté facilement et un 3eme changement serait perturbant .J'ai précisé aux pe que connaissant l'assmat, je ne voulais pas etre mélee à cette histoire, sous entendu que je ne voulais pas etre accusee de piquer le boulot des autres, qu'ils reglent leur litige entre eux et que je prendrais la suite.

Seulement ,ils ont effectué le préavis au 15 de ce mois pour une fin de contrat fin mai.La maman me demande de ne parler de rien à l'autre assmat ,ce que je concois et trouve normal vu que cela ne me regarde pas et que je ne veux pas etre associée ou tenue responsable de son licenciement.
Mais le pb, c'est que l'ass mat est venue me trouver à la sortie de l'ecole hier en me disant que c'étaient ses derniers jours avec le petit car la maman avait perdu son travail...qu'elle la rappelerait quand elle aurait retrouver du boulot...
Comme je suis restee comme de rond de frites face à ce mensonge enorme qui va forcement etre demasqué dès le mois prochain ,elle me dit" c'est vrai que vous ne l'avez que le week end donc elle vous le dira demain sans doute..."

Je n'ai rien dit car je ne suis pas censee etre au courant mais j'ai appelée la maman en rentrant en lui disant que ce n'était pas cool pour moi car dans quinze jours, elle va bien voir que j'ai le petit.Ce à quoi la maman a répondu qu'elle avait peur qu'elle s'en prenne à son fils si jamais elle lui disait la vérité.

Mon cas de conscience est donc de savoir  ,si jamais l'ass mat revient me voir la semaine prochaine pour savoir si les pe m'ont annoncé la nouvelle du licenciement de la maman,qu'est ce que je fais:je continue à faire l'ignorante jusqu'à la fin du préavis sachant que je vais etre forcement accusee de lui avoir pris son contrat mais au risque de perdre la confiance des pe ,ou est ce que je lui dis ouvertement que les pe m'ont demandé de reprendre son contrat, que je sais qu'ils ne s'entendent plus mais ne veut pas en savoir d'avantage et que j'ai accepté car si ce n'était pas moi ce serait une autre et que je ne voulais pas perturber encore le petit par un autre changement d'assmat.

Que feriez vous à ma place?

18-05-2013 13:49:55

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2013 13:56:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Cas de conscience

veritable cas de conscience effectivement
et tout cela est de la faute de la maman ...

le pb etant que tu n'as pas a reveler des infos de ton employeur sad

donc tu ne peux rien dire ...
pas cool de la part de la maman de te mettre dans cette situation mad
elle n'avait pas a mentir

tu dois lui demander d'etre honnete .. et de comprendre ton integrité autant envers elle  qu'envers l'autre personne..
qu'elle n'a aucune raison de douter de son professionalisme sad

à la limite  tu dis à l'autre assmat que l'employeur ne t'as toujours pas annoncé son licenciement ...
ce qui n'est pas faux et lui mettra peut etre la puce a l'oreille
et toi tu n'as rien revelé smile

par contre je me dis qu'une personne qui met une autre dans un tel embarras , le fera peut etre pour toi aussi à l'occasion ..
à mediter ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 18-05-2013 14:01:32

ziva
Membre
Site Web

J'exigerai que les PE, disent le vérité à l'AM, si ils veulent que j'assure la garde de leur enfant, dans le futur.

Sinon, qu'ils cherchent ailleurs.

ZIVA

#4 18-05-2013 15:29:35

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je lui demanderais aussi de dire la vérité à l'autre assmat.
Que tu te retrouve dans une situation impossible vis à vis de ta collègue et que tu refuse ces cachotteries.

Et moi aussi j'ajouterais que les relations pe/assmat sont basées sur la confiance et surtout l'honnêteté, même pour les choses désagréables,  et qu'à sa place, tu n'aimerais pas ça.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

18-05-2013 15:29:35

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2013 16:18:59

learah
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

veritable cas de conscience effectivement
et tout cela est de la faute de la maman ...

le pb etant que tu n'as pas a reveler des infos de ton employeur sad

donc tu ne peux rien dire ...
pas cool de la part de la maman de te mettre dans cette situation mad
elle n'avait pas a mentir

tu dois lui demander d'etre honnete .. et de comprendre ton integrité autant envers elle  qu'envers l'autre personne..

à la limite  tu dis à l'autre assmat que l'employeur ne t'as toujours pas annoncé son licenciement ...
ce qui n'est pas faux et lui mettra peut etre la puce a l'oreille
et toi tu n'as rien revelé smile

par contre je me dis qu'une personne qui met une autre dans un tel embarras , le fera peut etre pour toi aussi à l'occasion ..
à mediter ....

J'y ai bien pensé...

#6 18-05-2013 16:35:35

learah
Membre
Site Web

Le pb, c'est que l'autre ass mat a profité de leur ignorance en matiere de contrat et du coup les a fait payer bcp plus que prévu et ils ont du mal à avaler la pilule...
Apparemment ils sont partis sur un contrat de 47 semaines,ce qui je crois n'existe pas. Contrat commencé en juin 2012 ,5 semaines de cp imposees car programmées par l'assmat, ok, mais non retirées de la mensu alors que non acquis et en debut de mois l'ass mat réclame le paiement de ses cp en juin...

Je ne suis pas calée en contrat mais je pense qu'il y a un soucis quelque part,mais le ram dit que l'ass mat est dans son droit....bizarre.
Je sais tout ca de la maman ,qui m'a demandé  comment ca se passait pour les cp car elle ne comprenait pas .Je lui ai dit de contacter le ram mais que pour moi elle avait eu le paiement de ses cp par anticipation vu que non retirés de la mensu car non acquis avant juin 2013...

Je pense que le souci est la perte de confiance et que la maman est du coup aussi "honnete" que l'ass mat...
Le pb est que ca va me retomber dessus forcement...

+

Dernière modification par learah (18-05-2013 16:37:44)

#7 18-05-2013 16:47:50

mamamama
Membre
Site Web

learah a écrit :

Je pense que le souci est la perte de confiance et que la maman est du coup aussi "honnete" que l'ass mat...
+

Juste une question : quel pouvoir a cette assmat que tu connais très peu, au juste ? Il y a beaucoup de ragots par chez toi ?

Sinon, j'ai pensé à une solution : tu dis simplement à ta collègue que tu n'es pas au courant de ton côté, que tu supposes que la maman va t'en parler, et tu coupes court.

Ensuite, demande à la maman de lui dire elle-même le dernier jour du contrat :

- qu'elle a préféré cacher la vraie raison du licenciement pour préserver son enfant

- qu'elle compte te demander de la remplacer, et que si tu ne peux pas, elle s'adressera de toute façon à quelqu'un d'autre.

L'idée serait que ta collègue pense que la maman t'a recrutée au dernier moment.

Si ta collègue t'en reparle, tu lui expliques gentiment que tu n'aimes pas être prise à témoin dans des conflits qui ne te concernent pas.

Dernier point, la maman a peut-être d'excellentes raisons de ne pas dire pourquoi elle la licencie à ta collègue. Elle n'a même aucune obligation de lui dire la vérité du moment qu'elle paie son préavis et solde de tout compte.

Tandis que ta collègue, a-t-elle de bonnes raisons d'avoir été malhonnête sur le contrat ? Donc mettre les deux sur le même plan... je trouve ça moyen.

Pour les problèmes de calculs des CP etc., pourquoi ne pas diriger la maman sur le forum ? Là, les modos pourront lui dire ce qu'elle doit exactement, les RAM n'y connaissent rien.

Dernière modification par mamamama (18-05-2013 16:57:13)

bon_po10.gif

#8 18-05-2013 16:54:26

mamamama
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

C'est peut-être justement parce qu'elle a des raisons de douter de son professionnalisme qu'elle veut lui retirer son enfant, non ?

D'après ce que dit Learah, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que la malhonnêteté sur le contrat qui pose des problèmes aux parents.

bon_po10.gif

#9 18-05-2013 17:03:57

learah
Membre
Site Web

mamama, je ne comprends pas ta question, "quel pouvoir a cette ass mat que tu connais très peu au juste?"

Non, il n'y a pas que ça,aux dires de ma pe qui justifiait ainsi son insistance pour que je prenne son fils.

Moi, je tiens à ma réputation, on peut appeler cela de la fierté si on veut,mais je n'ai pas travaillé la maman au corps pour obtenir un contrat mais mon mari me dit que c'est ce qui va etre pensé , dit par l'ass mat et répandu en ragot par celle ci par dépit...
Si j'étais à sa place, qu'est ce que je penserai, moi?
Pourquoi mentir si on veut juste changer d'assmat, surtout qu'il y a des motifs d'ordre litigieux?Il n'y a pas à mentir mais juste dire ca ne va plus,on arrete et l'assmat du samedi prend le relais...
Et au pire ne pas faire le préavis, juste le payer si on a peur de représailles sur l'enfant, ce dont je doute fortement en plus...

Dernière modification par learah (18-05-2013 17:04:51)

#10 18-05-2013 17:14:07

mamamama
Membre
Site Web

learah a écrit :

Non, il n'y a pas que ça,aux dires de ma pe qui justifiait ainsi son insistance pour que je prenne son fils.

Alors, je comprends parfaitement cette maman, qui pense en premier lieu à préserver son enfant.

learah a écrit :

Moi, je tiens à ma réputation, on peut appeler cela de la fierté si on veut,mais je n'ai pas travaillé la maman au corps pour obtenir un contrat mais mon mari me dit que c'est ce qui va etre pensé , dit par l'ass mat et répandu en ragot par celle ci par dépit...

Qu'en sais-tu au juste ? Et que rayonnement à cette assmat ? Elle connaît toute la ville, tous les parents etc. ? C'était ça ma question, je voulais savoir ce que tu craignais au juste : si cette assmat connaît toute la ville alors que toi, tu viens d'arriver dans le coin, par exemple, tu vas craindre qu'elle ne te fasse une réputation d'enfer.

Et tu peux rétablir les choses : les parents ont proposé d'adapter leurs horaires à tes possibilités parce qu'ils tenaient à te confier l'enfant à toi. A ta collègue de se demander si elle a vraiment envie que la terre entière se demande pourquoi... ce n'est peut-être pas son intérêt de faire des vagues.

learah a écrit :

Si j'étais à sa place, qu'est ce que je penserai, moi?
Pourquoi mentir si on veut juste changer d'assmat, surtout qu'il y a des motifs d'ordre litigieux?Il n'y a pas à mentir mais juste dire ca ne va plus,on arrete et l'assmat du samedi prend le relais...

Sauf que dire la vérité à quelqu'un de pas pro, malhonnête... quand on lui confie ce qu'on a de plus précieux, comment dire... ça peut faire peur ? Je ne dis pas que ta collègue se vengerait automatiquement sur l'enfant, mais si elle s'en occupe déjà mal, je comprends que la maman ne veuille pas prendre de risques.

learah a écrit :

Et au pire ne pas faire le préavis, juste le payer si on a peur de représailles sur l'enfant, ce dont je doute fortement en plus...

Tu connais leur budget en détail, pour dire qu'ils n'ont qu'à "ne pas faire le préavis, juste le payer" ?

Je ne comprends pas trop : tu vois comme un drame interplanétaire les conséquences que ça pourrait avoir pour toi, mais les finances des PE, c'est simple, ils n'ont qu'à payer (au passage, l'hôtellerie/restauration, ça paie très mal), dire la vérité à l'assmat, c'est simple...

bon_po10.gif

#11 18-05-2013 17:19:38

sam01
Membre
Site Web

learah a écrit :

Le pb, c'est que l'autre ass mat a profité de leur ignorance en matiere de contrat et du coup les a fait payer bcp plus que prévu et ils ont du mal à avaler la pilule...
Apparemment ils sont partis sur un contrat de 47 semaines,ce qui je crois n'existe pas. Contrat commencé en juin 2012 ,5 semaines de cp imposees car programmées par l'assmat, ok, mais non retirées de la mensu alors que non acquis et en debut de mois l'ass mat réclame le paiement de ses cp en juin...

Je ne suis pas calée en contrat mais je pense qu'il y a un soucis quelque part,mais le ram dit que l'ass mat est dans son droit....bizarre.
Je sais tout ca de la maman ,qui m'a demandé  comment ca se passait pour les cp car elle ne comprenait pas .Je lui ai dit de contacter le ram mais que pour moi elle avait eu le paiement de ses cp par anticipation vu que non retirés de la mensu car non acquis avant juin 2013...

+

peut être que cette am ,comme beaucoup est "ignorante" en matière de contrat.
pourquoi l'am serait elle responsable d'un mauvais contrat ?
c'est aussi le role de l'employeur de ce renseigner, je trouve facile de se reposer complétement sur l'am et faire des reproches ensuite
normal que l'am impose ses dates de congés, si elle est mutli employeur, puis comme vous le dites ses cp étaient déjà programmés....

a savoir qu'une erreur comptable se rembourse...
il faudrait comparer les deux methodes, la bonne ou la mauvaise pour savoir si l'am a eu un trop perçu...

#12 18-05-2013 17:21:12

learah
Membre
Site Web

Je comprends ce que tu veux dire mamama, mais le mensonge les sert eux et moi ne m'apporte rien de plus que de passer pour la sournoise car l'ass mat  croit que le pe a perdu son travail alors que dans 15 jours elle va me voir avec le petit...

A sa place je me dirait qu'elle a manigancé derriere mon dos pour obtenir le contrat,ou du moins qu'il y a quelque chose de louche, tu comprends?
Moi je dois faire celle qui ne sait pas, mais une fois les choses revelees ce sera évident que je savais...

L'ass mat est nouvelle depuis un an sur le secteur et que ce contrat depuis le debut donc pas de rayonnement special...moi je bosse depuis 1 an et demi mais suis connue et observée "a cause du rayonnement de mon mari " qui a une  entreprise dans le secteur...

#13 18-05-2013 17:22:33

learah
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
learah a écrit :

+

c'est aussi le role de l'employeur de ce renseigner, je trouve facile de se reposer complétement sur l'am et faire des reproches ensuite
normal que l'am impose ses dates de congés, si elle est mutli employeur, puis comme vous le dites ses cp étaient déjà programmés....

a savoir qu'une erreur comptable se rembourse...
il faudrait comparer les deux methodes, la bonne ou la mauvaise pour savoir si l'am a eu un trop perçu...

D'accord avec toi mais le souci c'est qu'elle se les fait payer 2 fois pour les pe...

#14 18-05-2013 17:25:55

sam01
Membre
Site Web

learah a écrit :

D'accord avec toi mais le souci c'est qu'elle se les fait payer 2 fois pour les pe...

comme déjà dis une erreur comptable se rembourse wink

#15 18-05-2013 17:32:53

mamamama
Membre
Site Web

learah a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire mamama, mais le mensonge les sert eux

Je pense qu'ils veulent surtout que ça "serve" le bien-être de leur enfant. Et franchement, je les comprends.

learah a écrit :

et moi ne m'apporte rien de plus que de passer pour la sournoise car l'ass mat  croit que le pe a perdu son travail alors que dans 15 jours elle va me voir avec le petit...

A sa place je me dirait qu'elle a manigancé derriere mon dos pour obtenir le contrat,ou du moins qu'il y a quelque chose de louche, tu comprends?
Moi je dois faire celle qui ne sait pas, mais une fois les choses revelees ce sera évident que je savais...

Tu as lu ce que je suggère plus haut ? L'idée serait que la maman dise la vérité à l'assmat sur le licenciement juste à la fin, en précisant qu'elle va te proposer à toi ou une autre assmat.

learah a écrit :

L'ass mat est nouvelle depuis un an sur le secteur et que ce contrat depuis le debut donc pas de rayonnement special...moi je bosse depuis 1 an et demi mais suis connue et observée "a cause du rayonnement de mon mari " qui a une  entreprise dans le secteur...

lol

Alors tout va bien pour toi. Tu as des contrats si j'ai bien compris, tu as fait tes preuves dans le métier, tu connais du monde.... pourquoi les gens croiraient spécialement cette dame qui n'a eu qu'un contrat perdu ?

Juste un truc, elle se rendra peut-être compte que ce n'est pas son intérêt de remuer cette histoire et de faire du tapage autour du fait qu'elle a perdu son seul contrat ?

bon_po10.gif

#16 18-05-2013 17:35:09

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

D'après ce que j'ai compris, l'assmat n'avait qu'un contrat, celui qu'elle perd.

L'ignorance est bien sûr une explication possible, mais d'après ce que dit Learah, il y avait d'autres problèmes qui expliquent que les PE la licencient et ne lui font pas confiance d'où le mensonge sur les raisons du licenciement.

bon_po10.gif

#17 18-05-2013 17:42:01

sam01
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
sam01 a écrit :

D'après ce que j'ai compris, l'assmat n'avait qu'un contrat, celui qu'elle perd.

L'ignorance est bien sûr une explication possible, mais d'après ce que dit Learah, il y avait d'autres problèmes qui expliquent que les PE la licencient et ne lui font pas confiance d'où le mensonge sur les raisons du licenciement.

comme souvent nous n'avons qu'une version wink
de ce que je vois dans le premier post,
ceux ci parlent de flexibilité....
les pe "mentent" a l'am pourquoi ne feraient ils pas de même avec learah wink ?

il est clair que si la confiance n'y est pas ,il vaut mieux que ce pe rompe avec l'autre am
ensuite je comprend qu'un parent préfère une seule am pour son enfant plustot que 2
va se poser le problème de la garde en semaine, learah n'ayant pas assez de place
encore une fois, il risque de devoir avoir une autre am pour combler le vide wink
si je comprends bien c'est le premier contrat de l'am, raison de plus pour penser qu'elle ne maitrise pas du tout la mensu les congés....
de toute façon  si erreur comptable,il y a l'am devra rembourser;)

#18 18-05-2013 17:44:17

lulu54
MODERATEUR
Site Web

mamamama a écrit :
lulu54 a écrit :

C'est peut-être justement parce qu'elle a des raisons de douter de son professionnalisme qu'elle veut lui retirer son enfant, non ?

D'après ce que dit Learah, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que la malhonnêteté sur le contrat qui pose des problèmes aux parents.

justement ils n'ont pas a douter de son professionnalisme
un contrat se construit a deux partis
l'employeur en 1ier est coupable/ fautif
wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#19 18-05-2013 17:46:25

lulu54
MODERATEUR
Site Web

de toute façon le retrait de l'enfant est legal
seul tache sont les menonges de la maman qui n'ose pas dire la verité
et qui mettent l'assmat 2 en porte a faux ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#20 18-05-2013 18:37:18

Occitane
Membre
Site Web

Je n'interviens sur le problème de com, mais en ce qui concerne le contrat de l'assmat : elle l'a fait sur 47 semaines avec 10% de Cp en plus.
C'est peut-être pas orthodoxe, mais en tous cas elle n'a pas trop perçu puisqu'elle a enlevé ses 5 semaines de congé au départ pour calculer le salaire...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB