Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2013 17:57:10

Vita09
Membre
Inscription : 13-04-2013
Messages : 5
Site Web

Délai avant de pouvoir accueillir

Bonjour
Je suis complètement affolée lorsque je vois le temps qu'il faut pour devenir assistante maternelle :
* 1 mois et demi pour assister à la fameuse session d'information sans laquelle je ne peux déposer de dossier de demande d'agrément;
* 3 mois de délai d'agrément;
* 3 mois plus pour la formation.

8 mois presque pour espérer pouvoir commencer à travailler... et mon chômage pour lequel j'arrive bientôt en fin de droits... Je suis littéralement affolée et me demande si cela vaut vraiment le coups...

Quels sont vos retours d'expériences?Avez vous mis beaucoup de temps avant de pouvoir accueillir votre premier enfant?

Est ce exact qu'ils ne donnent au début qu'un seul agrément car si c'est le cas, je ne sais pas comment je vais bien pouvoir assumer mes charges avec à peine 600 euros...

Merci beaucoup de vos réponses car je commence à douter sérieusement...

Delphine

Hors ligne

20-05-2013 17:57:10

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2013 18:04:20

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Alors tout depend de ta region.

Moi j'ai deposé mon dossier et seulement après j'ai eu la reunion d'information.
Mais il est vrai qu'ils ont 3 mois maximum pour te dire la reponse, sinon c'est un oui direct concernant ta demande.

Pour un premier agrément j'ai eu le droit à 3 enfants dont un qui marche.

Et la normalement ils avaient 3mois pour la formation mais quelqu'un est malade est ça peut repousser à 6mois...

Mais je pense qu'on est pas dans la meme region car moi 1 garde c'est 300€ seulement.

Que veux tu faire d'autre sinon? Oui ce n'est pas un metier très bien payé (pour ma part) de plus il faut trouver des enfants ce qui n'est pas forcement facile en fonction des lieux.
Je pense que de toute façon ça ne coute rien de lancer les demarches

Hors ligne

#3 20-05-2013 18:39:21

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Si tu arrives en fin de droit, il aurait fallu penser, beaucoup plus tôt, à demander ton agrément.

Dans certaines régions, c'est encore plus long, d'autant qu'en été il n'y a pas de formation.

600€ par mois, pour 1 enfant, c'est exceptionnel, tu te fais des illusions, sur la rentabilité du métier.


ZIVA

Hors ligne

#4 20-05-2013 18:58:12

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Plus 1 pour Ziva quand on veut tenter ce métier il faut arrêter de croire que c'est hyper rentable , au début faut se faire une réputation parceque ce qui fonctionne le mieux c'est le bouche a oreille puis on te donne 1 agrément puis deux puis trois voir quatre , moi je tourne avec quatre contrats 1 temps plein , 3 partiel , financièrement je m'en sors bien mais j'ai du justifier ce taux horaire , création d une association , activité journalière , connaissance de bebe , s'entendre avec les pe pour le bien de bebe enfin bref ce n'est pas que du gardiennage ou se dire je serais a la maison , c'est cool pépère .

Il faut une vrai vocation , c'est un vrai métier .

Hors ligne

20-05-2013 18:58:12

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2013 19:06:52

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

coucou

moi entre ma demande et mon premier contrat il y a eu 9mois car on trouve pas toujours tous de suite
j'ai eu au départ qu'un seul agrément je fesais au maximum 350 euro avec indemnités d'entretien et indemnités repas donc pas grand chose

et avec 2 enfants et 60 heures semaine je fesais seulement 800 euro

bon courage


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#6 20-05-2013 19:48:45

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

j'ai déposé mon dossier en décembre , obtenu ma réponse en mars de l'année suivante  et fait ma formation en mai-juin et j'ai enchainé direct sur les 1ers accueils, j'ai eu 1 agrément pour 3 accueils dés le début mais j'ai 5 ans d'expériences avec les enfants et mes enfants avaient déja plus de 7 ans. après, cela dépend des départements, renseigne toi auprès des assistantes maternelles de ton secteur si tu peux!
et même avec un plein temps à 50 h par semaine, je suis loin des 600€ avec frais d'entretien et repas inclus!!!
bon courage dans tes démarches!

Dernière modification par nathalie49 (20-05-2013 19:52:11)


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#7 21-05-2013 08:25:39

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Bonjour,

En effet, il semble que cela dépende beaucoup de ta région (et même de ton secteur), tant pour la demande que pour les tarifs.

J'ai fait ma demande en février 2012, obtenu l'agrément en mai la même année (pour 3, c'est semble-t'il assez fréquent à la campagne car les logements le permettent), fait la formation en juillet (prioritaire car je rentrais en congés mat).

Puis j'ai commencé à chercher à la fin de mon congé mat (sachant que je ne commencerai pas tout de suite, les parents qui cherchent une garde immédiat sont rares ici, c'est plutôt des mamans enceintes ou qui vont déménager et qui cherchent pour dans 3-4 mois ou plus) en novembre 2012.

J'ai accueilli mon premier enfant en février 2013 (pour 15 jours), la deuxième est arrivée en mars, une troisième arrive en septembre.
Et j'ai des pistes pour un enfant qui ferait le relais de juin à août.

Je n'ai eu aucun appel (zéro) jusqu'en janvier de cette année, il y a eu une période creuse et il n'y avait pas de boulot pour nous le deuxième semestre de l'année dernière. Puis en janvier, pas mal de demandes, abouties ou non, pour diverses raisons. Depuis février, ça s'est un peu tassé, mais je dirai que j'ai quand même 2-3 appels par mois.

Afin de préserver mes chances, je suis toujours transparente sur mes possibilités mais je tiens une "liste d'attente" sachant que les parents sont au courant qu'a priori je n'ai pas de place lmais qu'au cas où, je conserve leurs coordonnées et que de mon côté je suis au courant que bien sûr, ils continuent leur recherche.

Concernant les tarifs. Ici avec mes tarifs (je suis un peu "chère" pour le secteur en demandant 3e à 3,20e de l'heure nets) et le fait que quasiment toutes les demandes sont des "temps partiels" (30-35h mensualisées), j'ai approximativement 400 euros par enfant gardé, soit entre 800 et 900 au total, ma fille de moins de trois ans comptant dans mon agrément et ne me "rapportant" rien.

Concernant les délais, si tu es en fin de droits et que tu n'as pas de soutien extérieur (un conjoint), je te conseille de réfléchir très attentivement à ton budget pour trois raisons essentiellement :
- dans ma situation, j'avais compté un an avant que l'activité ne "tourne" réellement, et ça s'avère coller dans beaucoup de cas,
- tu pourras avoir des périodes creuses comme nous en avons connues ici l'an dernier, aucun appel pendant 6 mois, si tu n'as pas de "plan B", ça peut être chaud,
- la puer prendra en compte ce point dans l'entretien car elles sont conscientes des ces difficultés et ne prennent pas le risque qu'une assmat se retrouve en difficulté et ne puisse plus, par exemple, chauffer la maison pour accueillir les enfants.

Bon courage pour tes recherches !

Dernière modification par morwen (21-05-2013 08:31:55)

Hors ligne

#8 21-05-2013 08:56:15

dahlia31
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 10
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Bonjour,

Moi j'ai déposé ma demande début janvier avant de faire la réunion d'information.
J'ai eut la 1ère visite de puéricultrice au bout de 2 mois en mars et une seconde 15 jours après.Mon dossier passer en commission 1 semaine après.La réponse positive pour 2 enfants au bout d'un mois mi avril, avec formation en juin. Donc en tout çà à mit 4 mois.Et la en mai je viens de trouver un 1er contrat pour fin juin dés que j'aurais terminer la formation.( le deuxième je ne pourrais le prendre que quand ma fille aura 3 ans en novembre)
Je suis sur Toulouse, j'espère que çà se passera aussi rapidement pour toi.

Hors ligne

#9 21-05-2013 10:27:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Vita09 a écrit :

Bonjour
Je suis complètement affolée lorsque je vois le temps qu'il faut pour devenir assistante maternelle :
* 1 mois et demi pour assister à la fameuse session d'information sans laquelle je ne peux déposer de dossier de demande d'agrément;
* 3 mois de délai d'agrément;
* 3 mois plus pour la formation.

8 mois presque pour espérer pouvoir commencer à travailler... et mon chômage pour lequel j'arrive bientôt en fin de droits... Je suis littéralement affolée et me demande si cela vaut vraiment le coups...

Quels sont vos retours d'expériences?Avez vous mis beaucoup de temps avant de pouvoir accueillir votre premier enfant?

Est ce exact qu'ils ne donnent au début qu'un seul agrément car si c'est le cas, je ne sais pas comment je vais bien pouvoir assumer mes charges avec à peine 600 euros...

Merci beaucoup de vos réponses car je commence à douter sérieusement...

Delphine

Coucou, smile
Avant, on avait les agréments un par un. Depuis, ils les donnent à la pelle, par fournée entière.
Après, tu parles de 600€ de salaire...euh...j'ai jamais gagné 600€ de salaire avec un seul contrat! roll, il en faut 2 pour obtenir ça! lol
Tu es dans quelle région? Parce que d'une région à l'autre... les salaires vont du simple ou double...
Et puis, parfois, on a l'agrément mais pas de contrat avant plusieurs mois voire un an...tout dépend de la demande. Et aujourd'hui certaines régions regorgent de nouvelles assmats qui ont cru échappé au chômage... mais il n'y a pas de demande... hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 21-05-2013 10:58:23

Les3filles
Membre
Lieu : Vatteville la Rue
Inscription : 11-05-2012
Messages : 96
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Personnellement, je trouve que c'est bien qu'il y ait un délai pour devenir ass mat.
Nous souhaitons toutes que notre métier soit reconnu alors je trouve normal que l'on étudie notre dossier, qu'on ait une formation, que l'on soit visitée, que cela prenne du temps.
Même si certains jours, on se pose des questions sur certaines ass mat, pour beaucoup c'est une vocation et pas seulement un métier bouche-trou pour éviter le chômage!
Si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu avais du te renseigner sur le métier...donc sur les délai d'obtention de l'agrément.
Et comme Dragonette, tu peux avoir ton agrément rapidement mais pas de demande ou seulement de petits contrat et là ça ne remplacera pas tes 600 euros d'assedics....


Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

Hors ligne

#11 21-05-2013 13:09:51

nova49
Membre
Inscription : 05-06-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Bonjour,
Je remercie Les3filles pour avoir écrit pour moi exactement ce que je pense. Un peu plus de reconnaissance pour ce métier ( et oui c'est un métier....) et stop aux idées reçues.
Pour ma part mon meilleur contrat 37h/semaine pour 350€, mais pour rien au monde je ne changerais de travail.


Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

Hors ligne

#12 21-05-2013 20:27:34

MarieB67
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 48
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Bonsoir,

Pour moi, les délais ont été hyper court. Entre la demande d'agrément et la fin de formation il s'est passé exactement 3 mois. Mon dossier a été réceptionné le 12/04/2012. La puer est passé fin mai avec de suite une réponse positive pour 3 agréments (ma fille de moins de 3 ans me prend une place). Début de la formation le 18 juin 2012 et fin de la formation le 12 juillet 2012.
Par contre, je sais très bien que je suis une exception et que j'ai eu beaucoup de chance.
J'ai mon 1er contrat depuis septembre 2012 pour 21h/semaine avec un salaire horaire de 3.30€ net.
Actuellement, je commence l'adaptation de mon 2nd contrat. Il s'agit d'un bébé de 2mois 1/2 pour un accueil de 40h par semaine avec un salaire horaire de 3€ net.
Au niveau salaire, entre mes 2 contrats et le complément de mon congés parental je touche environ un SMIC par mois.

morwen a écrit :

Concernant les délais, si tu es en fin de droits et que tu n'as pas de soutien extérieur (un conjoint), je te conseille de réfléchir très attentivement à ton budget pour trois raisons essentiellement :
- dans ma situation, j'avais compté un an avant que l'activité ne "tourne" réellement, et ça s'avère coller dans beaucoup de cas,
- tu pourras avoir des périodes creuses comme nous en avons connues ici l'an dernier, aucun appel pendant 6 mois, si tu n'as pas de "plan B", ça peut être chaud,
- la puer prendra en compte ce point dans l'entretien car elles sont conscientes des ces difficultés et ne prennent pas le risque qu'une assmat se retrouve en difficulté et ne puisse plus, par exemple, chauffer la maison pour accueillir les enfants.

Bon courage pour tes recherches !

Je tout a fait d'accord avec morwen. Il est important d'avoir un soutien extérieur.
La puer s'était assuré au moment de l'entretien que le salaire de mon mari permettrait de faire vivre la famille si je n'ai pas de contrat (il faudrait faire très attention aux dépenses).

Bon courage pour la suite.

Dernière modification par MarieB67 (21-05-2013 20:37:12)


Maman de 2 enfants
Assmat depuis 2012, agrément pour 3
2 places disponibles pour septembre

Hors ligne

#13 24-05-2013 19:59:15

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

Mon expérience:
reunion d'info le 9/06/12
dossier envoyé le 13/06
agrément pour 2 enfants le 28/08
début de formation le... 12/02/13, fin de formation le 26/03/13
mon premiere contrat débute le 5/09/13, le second le 2/11/13
Niveau salaire : un contrat 8H30/17H00 3 jours /semaine
l'autre 10H/17H  5 jours/semaine = péniblement 600E de salaire en tout...
Ne croies pas qu'ass mat c'est la panacée.
bon courage dans tes demarches


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#14 24-05-2013 20:36:48

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

pour moi, il a fallu au moins 6 mois avant de pouvoir exercer.
Ce délai me semble normal et légitime car il permet de tester la réelle motivation des futures assmats.
Espérer gagner 600e avec 1 seul contrat, c'est totalement impossible ici. En année complète  (donc mêmes congés que mon pe) je suis à 450e , et je travaille 5 jours semaine, 8h,18h30 ! j'ai 4 contrats, je ne touche pas les 1000e !
j'ai débuté avec 1 seul agrément (ma fille m'en prenant 1) et je n'avais trouvé qu'un mi temps, donc vivre au moins 6 mois avec moins de 300e quand on éléve seule son enfant, je t'assure que cela fait très mal (heureusement j'avais droit à la CAF).
bon courage pour la suite mais surtout n'idéalise pas ce métier précaire !!!


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#15 24-05-2013 20:41:20

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

je rajoute, pas de formations l'été dans beaucoup de régions donc cela décale d'autant le droit de travailler


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#16 25-05-2013 07:31:19

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

ici il y a eu (pour 2013) 2 cessions de formations :
1 en début d'année et l'autre en avril.
Et bien sur si tu loupes ne serait ce qu'une matinée bein t'as pas le droit d'exercer, faut attendre de faire cette matinée sur la prochaine formation. Donc les delais sont trés longs


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#17 25-05-2013 13:38:20

AudreyF
Membre
Inscription : 17-02-2013
Messages : 8
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

J'habite sur Toulouse, j'ai fait ma demande fin février, la puer est venue me voir en avril et en mai j'ai eu la réponse pour mon agrément. La formation aura lieu en juillet (en été donc !). J'ai commencé à me renseigner des tarifs pratiqués par les ass mat ici et nombreuses sont celles qui gagnent 600e par mois par enfant. Effectivement ça dépend des régions ! Villages ou grandes villes, ça change tout. Il faudrait que tu nous disent d'où tu viens Delphine.

Hors ligne

#18 25-05-2013 13:50:20

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Délai avant de pouvoir accueillir

effectivement en agglomération les temps complets sont plus répandus+ temps de trajet etc, tu es vite à des contrats de 50H.

Ici à la campagne, il y a bcp de temps partiel+ l'entourage familial qui prend le relai= petits contrats, snif....


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB