Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2013 10:44:12

trinitine
Membre
Site Web

bébés ne font plus leurs nuits...

bonjour,

j'accueille actuellement 2 bébés de 4 mois, et bientôt 3 mois..

je ne sais plus comment leur faire comprendre qu'un bébé qui ne fait pas ses nuits, c'est normal...

ils se basent sur la période des 15 jours où ils dormaient toute la nuit... c'est un grand classique, mais ils pensaient que c'était acquis..

les uns laissent pleurer, les autres mettent de la farine, ils cherchent toutes les solutions...

j'ai beau leur dire que les 4 ou 5 premiers mois est une période pas simple, où le bébé trouve le rythme doucement!

pourriez vous m'aider à trouver les mots justes pour aider ses parents à patienter!

merci smile

22-05-2013 10:44:12

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2013 11:12:43

poupinette2012
Membre
Site Web

Re : bébés ne font plus leurs nuits...

oui j'ai pas vraiment de solution, la mienne est allaitée du coup je savais dès le début que je serais très solliciter la nuit.
mais j'ai une amie sa pédiatre lui a dit "dès qu'elle vous fait une nuit compléte il faut surtout plus lui donner l'habitude ni au biberon ni au calin la nuit sinon elle vous lachera plus" du coup la poupette a eu le malheur de faire une nuit complete autour de ses 1 mois. depuis bah elle a plus le droit ne d'avoir faim ni d'avoir un calin la nuit et mon amie refuse de se lever et préfère la laisser pleurer "comme l'a dit le pédiatre!!!"

alors je se suis pas doué pour trouver les bon mots, parce que généralement je suis plutôt brut dans ma manière de dire les choses mais peut être leur rappeler que déjà on considère qu'un bébé fait ses nuits lorsqu'il cumul au moins 6h de dodo d'affiler (je sais pas si c'est le cas ici) et puis peut être en leur expliquant qu'ils feront plus vite leur nuits si ils se sentent rassurer et donc ça implique de se lever les premiers mois et de ne pas laisser pleurer

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

#3 22-05-2013 12:15:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

poupinette2012 a écrit :

oui j'ai pas vraiment de solution, la mienne est allaitée du coup je savais dès le début que je serais très solliciter la nuit.
mais j'ai une amie sa pédiatre lui a dit "dès qu'elle vous fait une nuit compléte il faut surtout plus lui donner l'habitude ni au biberon ni au calin la nuit sinon elle vous lachera plus" du coup la poupette a eu le malheur de faire une nuit complete autour de ses 1 mois. depuis bah elle a plus le droit ne d'avoir faim ni d'avoir un calin la nuit et mon amie refuse de se lever et préfère la laisser pleurer "comme l'a dit le pédiatre!!!"

lol ta copine a de la chance de ne pas avoir eu un de mes enfants...parce que lorsqu'il avait faim la nuit... si tu ne le nourrissais pas...bin, plus personne n'aurait dormi! big_smile
Et il a eu faim la nuit...de très nombreux mois.

605224n7suhdjsno.gif

#4 22-05-2013 12:27:07

carotin
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
poupinette2012 a écrit :

lol ta copine a de la chance de ne pas avoir eu un de mes enfants...parce que lorsqu'il avait faim la nuit... si tu ne le nourrissais pas...bin, plus personne n'aurait dormi! big_smile

l'arrivée du deuxième enfant nous fait souvent changer d'avis, pour ne pas réveiller le premier, les parents sont obligés de se lever pour le deuxième. wink

Enfin moi je dis ça mais je me suis levée pour le 1er pour le 2ème et pour le 3ème. De vrais mormalous (x) lol

que c'est difficile la vie de parents... big_smile

22-05-2013 12:27:07

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2013 12:40:22

monmetier
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,

je ne sais plus comment leur faire comprendre qu'un bébé qui ne fait pas ses nuits, c'est normal...

ils se basent sur la période des 15 jours où ils dormaient toute la nuit... c'est un grand classique, mais ils pensaient que c'était acquis..

les uns laissent pleurer, les autres mettent de la farine, ils cherchent toutes les solutions...

j'ai beau leur dire que les 4 ou 5 premiers mois est une période pas simple, où le bébé trouve le rythme doucement!

pourriez vous m'aider à trouver les mots justes pour aider ses parents à patienter!

merci smile

eh oui malheureusement à croire que c'est la mode de laisser pleurer un bébé hmm hmm mad
j'ai eu des parents qui dés les 3 semaines de leur bébé considéraient qu'ils étaient capable de faire ses nuits donc le dernier biberon du soir était rempli et avec rajout de farine pour le gaver hmm hmm hmm et s'il pleurait dans la nuit ben c'était des caprices donc on le laissait pleurer hmm

j'ai beau eu leur répéter qu'à cet age là c'était normal ect .... les parents n'ont jamais rien voulu entendre donc au bout d'un moment je n'ai pu rien dit, j'ai jugé que ça ne me regardait pas wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#6 22-05-2013 12:54:46

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Un bébé fait "ses" nuits pas celle de ses parents...

Je pense qu'il n'y a rien à dire malheureusement pour t'aider. Tout doit être normalisé, à 4 mois le Bébé DOIT faire ses nuits sinon ce n'est pas normal...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#7 22-05-2013 13:12:24

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

MmeChoup a écrit :

Un bébé fait "ses" nuits pas celle de ses parents...

Je pense qu'il n'y a rien à dire malheureusement pour t'aider. Tout doit être normalisé, à 4 mois le Bébé DOIT faire ses nuits sinon ce n'est pas normal...

en voilà de bonnes paroles.... smile

bisouilles à toi mme choup au passage wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#8 22-05-2013 13:25:26

poupinette2012
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
poupinette2012 a écrit :

oui c'est ce que je lui ai dit!!! lol parce que la mienne si elle a pas faim, pas de soucis un calin un bizou et zou au re-dodo.
parcontre si elle a faim c'est crescendo!!! ça commence tout doux et si tu comprend pas, l'immeuble est reveillé!!!!!! big_smile
apparement la sienne elle remet la sucette et la tiens jusqu'a ce qu'elle redorme...... mais bon je crois que sa pediatre est un peu bizare....

Dernière modification par poupinette2012 (22-05-2013 13:25:44)

Mariée à un Papa moderne

#9 22-05-2013 13:27:27

MmeChoup
Membre
Site Web

gasp a écrit :

en voilà de bonnes paroles.... smile

bisouilles à toi mme choup au passage wink

smile des bonnes paroles oui je pense...
Les Bébés ne sont pas des robots, et les laisser pleurer parce que à 4 mois ça ne doit plus manger la nuit... je reste sans voix...

Moi qui suis en mode couvade pendant encore quelques jours, je me doute bien que les prochains mois vont être pauvres en nuits smile

#10 22-05-2013 13:41:19

trinitine
Membre
Site Web

merci pour vos réponses !

j'ai cru au miracle, que quelqu'un avait la phrase magique big_smile mais je constate que c'est pas possible..

tant pis smile

je crains que les parents n'écoutent plus leur entourage (pédiatre étrange, grand parents dont la mémoire est vacillante..) que leur coeur... et l'ass-mat passe encore plus loin..

merci encore wink

Dernière modification par trinitine (22-05-2013 13:42:21)

#11 22-05-2013 14:29:29

Loona84
Membre
Site Web

Et dans les petits modes d'emploi de bébé qu'on distribue à la sécu, à la mater ... une fis j'ai vu écrit :

"4 mois, 4 biberons, 4 siestes et une nuit de 10h"

Mais bien sûr lol

Je me souviens même qu'une future maman de son premier me regardait bizarrement "pourquoi ça vous fait rire?", j'aurai pu lui dire la vérité, lever l'omerta, mais j'ai dit "non, rien !" big_smile

Dernière modification par Loona84 (22-05-2013 14:31:01)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#12 22-05-2013 20:51:41

poupinette2012
Membre
Site Web

4 sieste à 4 mois??!!!
ma poupette avait pas du lire le bon fascicule!!! LOL
à 6 mois elle commence tout juste à me faire une vraie sieste
et avant c'était 3 siestes de 30 min (dans les bon jours!!!!)

Mariée à un Papa moderne

#13 23-05-2013 08:46:09

fafab80
Membre
Site Web

ma fille (qui a aujourd'hui 10 ans) n'a jamais fait de sieste (son frère non plus d''ailleurs!!)  et a commencé à faire ses nuits à............5 ans !!! elle ne s'endormait que vers 1 h du mat et se réveillait vers 5-6 h.....jusqu'au jour où épuisée je lui ai dit que maman pouvait plus rester debout à l'entendre pleurer, car maman travaillait et que si elle voulait pas dormir elle pouvait regarder un livre ou faire un puzzle mais en silence !!! et qu'elle se couche quand elle se sentait fatiguée ; elle a compris, elle a obéi , j'ai pu dormir et petit à petit l'heure du coucher "réel" s'est ravancé tout seul à9h30
et elle n'a eu aucun problème de développement, ni son frère puisqu'ils sont tous les 2 "enfants intellectuellement précoces"

#14 23-05-2013 08:51:15

MmeChoup
Membre
Site Web

fafab80 a écrit :

ma fille (qui a aujourd'hui 10 ans) n'a jamais fait de sieste (son frère non plus d''ailleurs!!)  et a commencé à faire ses nuits à............5 ans !!!

yikes Bravo à toi d'avoir tenu 5 ans... Je ne sais pas ce que je ferai si cela m'arrivait, mais... aie aie aie

Moi j'ai engendré une marmotte... donc... bon...

D'un autre côté on m'avait dit les premiers mois un Bébé ça dort, ca rote et ça salit sa couche donc dès la sortie de la maternité je suis restée sur ce rythme, tu manges, tu crottes, tu dors lol lol lol

Vous savez le genre de Maman qui laisse son bébé en pyjama toute la journée, qui ne fait pas prendre de bain tous les jours si jamais bébé dort à cette heure là... Baba cool quoi... smile

#15 23-05-2013 13:40:33

Ladybug
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,

merci smile

Ben en fait, un bébé a un rythme si on observe bien et si on le suit. C'est très souvent la tétée qui vient rythmer les temps d'éveil et de sommeil. Le rythme des tétées varient en grandissant et les besoins de sommeil aussi, jusqu'à arriver à un rythme proche du notre.
Alors évidement, ce n'est pas le rythme des adultes.

Un bébé a des besoins différents de nous: il ne mange pas pareil (ça ne viendrait pas à l'idée de lui donner un steak! Alors pourquoi on veut qu'ils dorment comme nous? C'est pareil), il ne s'occupe pas pareil, ne dort pas pareil, etc...
Ma fille a tété longtemps la nuit. Je dirais bien jusqu'à 7 mois, au grand damne de mon pédiatre à qui je ne le disais plus... roll
Elle était très grande et avait donc des besoins différents des standards que certains pédiatres veulent nous imposer.

Bon, mais là, pour ces parents, tout dépend comment ils gèrent ces temps d'éveil la nuit. Si bébé a faim, ben je vois pas d'autre solution que de lui donner. Il se rendormira mieux après, forcément. Mais s'il a juste besoin de présence, et bien on gère ça plus à distance pour que bébé ne soit pas trop stimulé et puisse se rendormir.

tdnr.jpg

#16 23-05-2013 20:59:22

trinitine
Membre
Site Web

merci encore pour vos approches... smile

je vois une petite évolution, je comprend les parents préssés de pouvoir dormir une nuit complète... alors que le boulot les attend le lendemain matin, et que tout le monde se fiche de la nuit qu'ils ont passé...

j'ai opté pour l'écoute, parce que ce n'est pas simple pour eux, et les rassurer.. ça passera bien, ils sont petits wink

chaque bébé dort dans sa chambre.

j'ai conseillé a pe 1 de donner à bébé 1 un linge ou autre avec leur odeur afin de le rassurer...et de prendre patience... je doute que ce soit la faim. elle n'est pas encore rythmée, dort 3 heures le matin et rien l'aprés midi. trés dynamique!

et pe 2, bébé etant un petit bout, j'ai préconisé de relever le matelas (pour éviter la gène d'éventuels renvois), augmenter les doses de bib afin d'éviter la farine (difficile de forcer sur la quantité), et de prendre patience. et mettre un linge avec leur odeur. le rythme la journée est encore celui d'un nourrisson.. semi eveil- semi sommeil..  des phases difficiles à dicerner encore. je pense donc pas prête pour les nuits non plus!

pour le reste, c'est à moi de gérer l'impatience des parents big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB