Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2013 13:27:31

morwen
Membre
Site Web

Hygiène des affaires des petits : linge, jouets...

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car sur certains points, je suis un peu perdue... J'arrive plus à savoir si j'en fais trop ou pas assez. Dans le doute, je fais plutôt trop que pas assez mais c'est parfois "lourd" au niveau logistique. Du coup, je demande !

Vous faites comment vous pour... ?

- le débarbouillage : gant ? sopalin ? bavoir ? Le gant c'est chacun le sien ou le même lavé entre deux ?

- le change : vous rajoutez quelque chose sur le matelas ? un lange ? une serviette de toilette ? que vous changez entre chaque enfant ? que vous changez quand c'est souillé ?

- les jouets (surtout les jouets à mordre) : vous lavez tous les jours ? plusieurs fois par jour ? avec quoi ? lingettes ? éponges ? débarbouillettes ? savon ? javel ? vous "réservez" certains jouets à chaque enfant ? vous lavez plus souvent les peluches que les jouets en plastique ou en bois ?

- et les coussins ? tapis (d'éveil) ? plaids ? quand ils sont souillés ? toutes les semaines systématiquement ? plus ?

Merciiiiiiiii !!!!

22-05-2013 13:27:31

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2013 13:37:43

Occitane
Membre
Site Web

Re : Hygiène des affaires des petits : linge, jouets...

A mon avis, très mauvaise idée d'ouvrir ce post... Si c'est pour t'alléger le travail, tu vas déchanter parce que toutes les maniaques du fofo vont te répondre... lol

Alors pour t'aider un peu, je te donne les recettes de la plus cracra (c'est moi !) : tout d'abord, bien se persuader que pour le bon développement de l'enfant, trop d'hygiène est nocif (très nocif...). Et penser que la planète crève d'un usage trop intensif des produits de nettoyage...
A partir de là, un peu de sopalin pour le débarbouillage, c'est parfait. Le lavage des jouets doit être le plus rare possible. Penser qu'il faut laver les jouets tous les jours relève de la démence pure. Réserver tel jouet pour tel enfant n'est pas jouable, à moins d'aimer faire la police 24 heures sur 24.
Par contre, tu peux mettre une serviette ou autre sur ton matelas, ça c'est ok...
Voilà, espérant avoir pu t'aider... wink

#3 22-05-2013 13:47:08

Daljaa
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

A mon avis, très mauvaise idée d'ouvrir ce post... Si c'est pour t'alléger le travail, tu vas déchanter parce que toutes les maniaques du fofo vont te répondre... lol

Alors pour t'aider un peu, je te donne les recettes de la plus cracra (c'est moi !) : tout d'abord, bien se persuader que pour le bon développement de l'enfant, trop d'hygiène est nocif (très nocif...). Et penser que la planète crève d'un usage trop intensif des produits de nettoyage...
A partir de là, un peu de sopalin pour le débarbouillage, c'est parfait. Le lavage des jouets doit être le plus rare possible. Penser qu'il faut laver les jouets tous les jours relève de la démence pure. Réserver tel jouet pour tel enfant n'est pas jouable, à moins d'aimer faire la police 24 heures sur 24.
Par contre, tu peux mettre une serviette ou autre sur ton matelas, ça c'est ok...

Pas mieux... Trop d'hygiène tue l'hygiène lol

Je lave les jouets si ils sont "sales", c'est tout. Ou alors, si un des enfants est malade et qu'il met à la bouche.

Pour débarbouiller je fais pareil, un petit coup de papier absorbant humide et voilà.

Le plan à langer : une serviette par enfant, j'ai des toutes petites serviettes à main que je change chaque jour.

Pas de lingettes, de javel, de pchit truc, de liquide antibactérien pour les mains... Rien de tel qu'une bonne savonette (alep, marseille...).

Et surtout, ne pas se mettre la pression (genre haaaaaan y a une miette !!!)
Je sais plus où je lisais ça : nettoyer une maison pleine d'enfants c'est comme se laver les dents en mâchant des gâteaux wink

#4 22-05-2013 13:52:29

Occitane
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

[
Je sais plus où je lisais ça : nettoyer une maison pleine d'enfants c'est comme se laver les dents en mâchant des gâteaux wink

lol
L'image est parlante !

22-05-2013 13:52:29

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2013 13:52:51

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

je pense que Occitane a bien raison big_smile

ici je fais mon grand mégae une fois par semaine et ensuite lavage des sols réguliers et surtout journalier (cause maison et pluis ne font pas bon ménage big_smile )

donc pouré répondre à tes questions:

*débarbouillage:  rapide au bavoir si pas trop sale, sinon à la lingette et avec accord de l'employeur (mais pas à la moindre trace noire non plus big_smile )

*change: je mets mon matelas à langer à nu car marre de changer toutes les 10 min les serviettes qui sont dessus causes fuites popo, pipi en l'air de garçon etc tongue (j'ai un pro des pipi dès qu'on le change)
ensuite je désinfecte au coton et la solution hydroalcoolique wink
le matelas est peut etre froid sur le moment mais ça chauffe vite, puis un change dure rarement 15 min tongue

*les jouets: ici je fais le gros sale à la lingette 1 fois/ semaine (voir tous les 15 jours même) et ensuite pendant chacunes de mes  vacances, je passe tous les jouets plastiques au lave vaisselle et les tissus en machine 

*coussins, tapis d'eveil etc... :  ici je les lave 1 fois par semaine (le samedi) car ça bave souvent dessus!
mon plaid de canapé est changé tous les WE !

dis toi bien que si un jour tu n'as pas vraiment le temps de tout faire! les bébés ne vont pas en mourrir, ils vont s'immuniser big_smile

Dernière modification par gasp (22-05-2013 13:54:33)

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 22-05-2013 13:53:58

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Occitane a écrit :
Daljaa a écrit :

[

lol
L'image est parlante !

j'adore lol lol lol

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#7 22-05-2013 13:58:59

carotin
Membre
Site Web

gasp a écrit :
Occitane a écrit :
Daljaa a écrit :

[

lol
L'image est parlante !

j'adore lol lol lol

trop trop fort, celle là il faudra que je la ressorte un jour ou l'autre lol

#8 22-05-2013 14:08:35

titibus
Membre
Site Web

Ben les filles vous me rassurez. J'ai toujours l'impression de ne pas faire assez au niveau hygiène, mais apparemment...je fais comme tout le monde big_smile !
Au début, je lavais les jouets de bébé tous les jours, mais au fond de moi il me semblais bien que c'était trop. Cela dit, c'est ce que j'avais appris en formation. Je lavais aussi par terre chaque jour car bébé commençait a ramper et aimait bien lécher le sol en passant. En ce moment je n'ai plus de bébé, et j'avoue que je me casse beaucoup moins la tête...
Daljaa, super expression, moi aussi j'adore!

#9 22-05-2013 14:41:20

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Occitane a écrit :

200% d'accord smile
J'ai la maman des puces qui une collègue qui désinfecte à la javel tous les jours sa maison ,résultat ses enfants sont malades tout le temp ! c'est pas bon d'avoir une maison aseptisée ,comme les jouets et le reste .
Moi je suis loin de laver les jouets régulièrement ,comme dans les structures toutes les 7 semaines lol je plaisante bien sur tongue smile
Je fais quand j'ai le temp en général pendant mes vacances là c'est tout qui y passe ,ce que je lave régulièrement ce sont les tapis de jeux ,les draps ,gigoteuse ,serviette de toilette que je mets sur le tapis de change ,c'est tout et bien sur le sol .
Je me vois pas laver les jouets tous les jours !
Et daljaa ,j'adore aussi lol

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 22-05-2013 15:04:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Pareil: les jouets, euh, c'est un peu quand j'y pense et que j'ai le temps, donc plutôt pendant les vacances, avec un petit coup d'éponge + savon quand c'est sale.
Le sol aspi tous les jours, lavage 2 à 3 fois par semaine, sauf en ce moment, à cause du temps ou là, c'est tous les jours.

Les draps, tous les 15 jours. Sur la table à langer, il y a une serviette en éponge sur laquelle je mets un carre de coton par enfant et que je lave tous les 2 ou 3 jours, sauf s'il est souillé.

En même temps, à part une petite de 1 an que je n'ai que quelques heures par semaine, les autres marchent et ne bavent plus partout smile

Je serais plus vigilante dès septembre, avec 3 tous petits smile

Test du bbcode FluxBB

#11 22-05-2013 15:13:33

monmetier
Membre
Site Web

alors moi le sol je lave tous les jours wink je suis une maniaque du sol propre lol lol et aspirateur une à deux fois par jour wink je sais je suis folle tongue

les jouets sincèrement c'est quand j'ai le temps tongue donc souvent comme cedila à fond pendant mes congés je trie tous les jouets, les nettoie à fond, j'en profite pour en jeter s'ils sont trop usagés ou/et en racheté wink enfin après bien entendu si un enfant me met plein de chocolat sur un jouet je passe un coup de lingette wink et pareil si un jouet est cassé je vais pas attendre mes congés pour le jeter tongue tout est dans la mesure wink

les draps tous les 15 jours aussi environ voir 3 semaines selon les enfants wink sur la table à langer une serviette que je change tous les jours sauf si souillure bien sur tongue

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#12 22-05-2013 16:56:33

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Coucou smile

Je poursuis dans la veine des collègues :

Chaque matin je sors : un gant de toilette (débarbouillage), une serviette de toilette et 2 bavoirs par enfant (1 par repas).

Je change les draps le WE, sauf si gros rhume ou accident.

Pour les jouets, régulièrement, je glisse 2 ou 3 trucs en plastique dans le lave-vaisselle avec ma vaisselle (dont les jouets à mordre), idem pour les jouets en mousse et autres jouets mous que je rajoute à ma lessive, je passe les gros trucs sous la douche aux vacances (cuisine, landau, garage, etc).

J'ai peu de jouets en bois parce justement (entre autre), ça ne passe pas à la machine.

Je n'utilise jamais de javel. En cas de gastro, j'ai un désinfectant alimentaire (type Milton).

Les enfants se partagent les jouets, ils apprennent à cohabiter, partager, jouer ensemble.
Alors, oui, ils partagent aussi leurs microbes, mais c'est normal.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#13 22-05-2013 17:29:55

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi je lave mon sol tous les matin (je sais pas pourquoi si je saute une journée (jour ou je ne bosse pas) c'est immonde le soir!)
les jouets quand ils sont sage ou pendant mes congés moi aussi. mes filles m'aident.
le plaid du canapé quand il est sale , ça peux eter deux fois dans la meme semaine, ou rien pendant un mois.
je debarbouille a l'essuis tout pendant le repas et apres un cout de gant humide pour enlever tout ce qui reste, chaque enfant a son gant (avec couleur pour chaque) etpour les mains chaque enfant a aussi sa serviette de la meme couleur que le gant.
pour la table a langer, quand tout petit bébé je met une serviette (c'set froid le plastique) sinon rien de plus que le tapis a langer et je le nettoie une fois par jour (ou si salissure) au sanyt!l. pour lse main c'est au choix savon liquide ou savonettes (ils prefferes mes petites savonettes colorées)

#14 22-05-2013 17:36:04

tatiemelusine
Membre
Site Web

Alors moi pour le débarbouillage, j'utilise des lingettes lavables en éponge, une par enfant et par jour
pour le change, je met un lange en coton sur le matelas; un par enfant; que je change une fois par semaine ou lorsqu'il est souillé
les tapis d'eveil sont lavés 1 fois par semaine
les jouets sont lavés pendant les vacances (livre en tissus, petits jouets en plastiques pour bébé dans la machine à laver) mais je n'ai qu'un bébé; en cas de regurgitation sur un jouet, je lave tout de suite.
les draps et gigoteuses sont changés tous les 15 jours

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#15 22-05-2013 18:00:18

Miminounou4
Membre
Site Web

Bonsoir,

Alors pas de grande maniaquerie ici, j'avais déjà demandé conseil ici pour la désinfection des jouets...

Alors en vrac :

Draps et turbulettes : lavés 1 fois par semaine sauf si accident (besoin debordant, gastro...) et lit personnel pour chaque enfant

Lavage frimousse et mains : grande quantité de lavettes coton lavables (j'ai découpé une vieille serviette éponge), 1 par repas et par enfant, lavées chaque jour selon machine en cours.

Les sols : aspi tous les jours et serpillère au moins 2 fois par semaine car en ce moment j'ai 2 grands qui marchent. S'il y a un bébé à 4 pattes c'est serpillère tous les jours d'accueil.

Change : j'ai une mousse à langer avec une serviette fixée pour un bébé et je rajoute sa serviette personnelle au 2eme bébé, chacun a son coin avec ses affaires de change. Je change tous les 2 jours et si salissure le soir même. Pour désinfecter j'ai suivi le conseil du forum avec le sa...ol en spray et j'adore l'odeur!!!!

Jouets : pareil, suivi conseil du forum et ça marche d'enfer!!! Tout ce qui est plastique sans piles (legos, dinette, figurines, voitures...)  à la machine à laver avec du vinaigre blanc, ça ressort comme neuf!!!

Tapis : j'en ai plein! Ceux en mousse c'est sa...ol et les lavables c'est aspi tous les jours et sinon, dans la machine avec vinaigre blanc et un peu de lessive aux vacances scolaires (sauf si accident pipi ou...gastro evidemment)

Pour la stérilisation, actuellement je ne fais plus car pas de nourrissons à bord ;-)

Donc, j'ai l'impression de faire ce qu'il faut globalement. Mais des journées comme aujourd'hui...mercredi sans garde...ça laisse à désirer!!! Et ça fait du bien! J'adore l'idée de coucher mon ptit monde et accorder une petite heure à l'accueil de demain en faisant un rangement là où il faut...

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#16 22-05-2013 18:15:56

Luceuh
Membre
Site Web

Ben dites donc ça à l'air propre chez vous, tu m'étonnes que mon fils me sortait "et ben c'est drôlement plus propre chez tata que chez nous, pourquoi tu fais pas le ménage toi?" lol

Je lui ai bien sur précisé qu'il pouvait aller demander à son père de le faire big_smile:

#17 22-05-2013 18:19:20

Occitane
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Ben dites donc ça à l'air propre chez vous, tu m'étonnes que mon fils me sortait "et ben c'est drôlement plus propre chez tata que chez nous, pourquoi tu fais pas le ménage toi?" lol

Je lui ai bien sur précisé qu'il pouvait aller demander à son père de le faire big_smile:

lol

Viens chez moi, tu seras pas dépaysée...

#18 22-05-2013 18:34:03

Miminounou4
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Euh...non Luceuh... Steuplet ne viens pas chez moi là... (Y'a 2 de mes loulous qui font du roller dans le salon parce que dehors glaglaglaaaaaa!!! En plus du bazar non rangé de la journée parce que pas d'accueil aujourd'hui hihihihi...)

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#19 22-05-2013 20:12:26

chocolat50
Membre
Site Web

ca me rassure aussi!! pareil que vous!!gasp ton histoire de tapis a langer me rassure car a la form il était outrée des filles qui ne mettaient pas de serviette sur le tapis!!
et mammouth pareil le sol tout les jours sinon c'est la cata mais c'est pas a cause des enfants c'est le sale temps et mes deux toutous qui sont avec moi pendant la sieste et aprés que les enfants soient partis!

imgser10.jpg

#20 22-05-2013 20:32:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Mon sol, c'est 2x par semaine dans la cuisine et 1x dans le séjour.

En ce moment, je n'ai que des loulous qui marchent, ne font pas leur dents et sont propres tous les 3 en plus ...
Mon sol n'a pas vraiment raison de se salir. L'aspirateur suffit.

J'ai mes trucs en plus :
-je mets un ancien draps de lit de bébé (de l'époque drap/couverture) sous la chaise haute pendant les repas : je n'ai plus qu'à secouer au dessus de la poubelle et les restes de repas tombent, ensuite le drap au sale.
Ça limite considérablement les salissures du sol.
-personne ne rentre en chaussures dans la maison.
-on ne mange que à table dans la cuisine.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB