Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-05-2013 08:03:32

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : Hygiène des affaires des petits : linge, jouets...

Moi je suis un peu une maniaque de la serpillère alors? big_smile Mince alors...Moi qui ai grandi avec une bonne réputation familiale de grande bordélique! Si ma mère lisait ça, elle en tomberait raide lol.

Mes changes c'est tout un poème je ne dirais rien ici sous peine d'effet soporifique!

Par contre les jouets je rejoins les autres! A moins d'épidémie (genre gastro), j'estime que les produits que je peux mettre dessus seront plus nocif pour mes loulous que la bavouille du copain.

Je fais les linges de lits toutes les semaines.... Et le reste, j'observe: je nettoie quand c'est sale.

Et je me suis soignée récemment de ma manie de pré laver ma vaisselle (au point qu'elle était propre) avant de charger mon lave vaisselle: nous avons reçu la facture d'eau et zhom a fait un bond en l'air, voire à frisé la crise d’apoplexie lol

En gros devenir assistante maternelle a failli me développer des tocs ménagers: je me suis "zénifier", parce qu'effectivement, à travailler avec des enfants, pas la peine de regarder les vitres de trop près, y'a des priorités quand même!!!

J'ai vraiment réfléchi par contre aux produits: je suis devenue une pro du ménage écolo: mieux pour la planète, moins toxique pour les loulous, et mieux pour mon porte-monnaie wink.

mini_140131103254422060.gif

23-05-2013 08:03:32

partenaire publicitaire:

#22 23-05-2013 09:11:52

morwen
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses qui regorgent de bonnes idées. En un sens, vous me rassurez, car j'avais par moments vraiment peur de pas faire assez (on a reçu récemment un "engagement" à renvoyer au CG et l'accent est fortement mis sur l'hygiène dessus).

Pour ma part, je fais :

- débarbouillage : au bavoir/sopalin si ça suffit et gant si vraiment y a besoin. vous lisant, je vais passer aux lingettes lavables, j'y avais pas pensé et c'est vraiment adapté je trouve.

- jouets : lavé tous les jours pour les jouets à mordre et les régurgitations (j'ai 3 "bébés"). par contre, "lavé" c'est passé à l'eau. sinon, je passe de temps les peluches, livres tissus à la machine, et les jouets plastique avec une lingette quand ils sont sales (rarement quoi).

- tapis (d'éveil) : passé à l'eau si régurgitation ou saletés, sinon machine de temps en temps (environ 3 semaines/1mois), ils se salissent vite.

- change : serviette éponge par dessus le matelas "houssé", changé systématiquement si souillé bien sûr mais je gardais la même pour les trois et ça qui me gênait, je trouve l'idée "serviette fixe + lange interchangeable" pas mal, je vais adopter ; d'autant que chaque petit a son "stock" (couches, produits éventuels, blabla) sur son étagère.

- literie : je change chaque semaine pour ceux qui sont là tous les jours, sinon toutes les deux semaines. Chaque petit a son lit (2 cage et un parapluie). Je fais tourner les peluches pour ne pas qu'ils investissent une peluche de nounou.

- bavoirs : là c'est moi la cracra, ici, c'est un par jour par enfant (sauf si vraiment sale bien sur) :$

- les sols: balai deux fois par jour, aspi 3 fois par semaine (sauf si vraiment sale), microfibre aux endroits salis et de passage tous les jours, complète 3 fois par semaine (pas de 4 pattes encore)

- si maladie : jouets à mordre lavés tous les jours, mains lavées toutes 1 à 2 heures, peluches passées en machine quand ça va mieux

#23 23-05-2013 09:29:47

sansan28
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

[
    Je sais plus où je lisais ça : nettoyer une maison pleine d'enfants c'est comme se laver les dents en mâchant des gâteaux

j'adore aussi ! et c'est tellement vrai !

On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

#24 23-05-2013 18:56:14

loe.t
Membre
Site Web

alors, pour moi :

morwen a écrit :

Bonjour,

Vous faites comment vous pour... ?

- le débarbouillage : gant ? sopalin ? bavoir ? Le gant c'est chacun le sien ou le même lavé entre deux ?

gant de toilette, chacun le sien, mais une fois passé dans la machine à laver, il sert pour n'importe quel enfant
ce n'est pas" le bleu toujours pour X, et le vert toujours pour Y"

morwen a écrit :

- le change : vous rajoutez quelque chose sur le matelas ? un lange ? une serviette de toilette ? que vous changez entre chaque enfant ? que vous changez quand c'est souillé ?

une serviette de toilette, et là pareil, une par enfant, que je plie d'une certaine façon pour pouvoir la réutiliser pour le prochain change. la serviette est mise à laver quand c'est souillé, sinon, tous les jours, voir plus quand les enfants grandissent

morwen a écrit :

- les jouets (surtout les jouets à mordre) : vous lavez tous les jours ? plusieurs fois par jour ? avec quoi ? lingettes ? éponges ? débarbouillettes ? savon ? javel ? vous "réservez" certains jouets à chaque enfant ? vous lavez plus souvent les peluches que les jouets en plastique ou en bois ?

je ne me prends pas la tête, à moins d'une contagion, de toute façon, les enfants se côtoient et se transmettent leur microbe.
à moins d'un vomi, lavage en machine à laver (dans un sac en tissus) pour les petits jouets, une fois par semaine, en même temps que les draps des enfants

morwen a écrit :

- et les coussins ? tapis (d'éveil) ? plaids ? quand ils sont souillés ? toutes les semaines systématiquement ? plus ?

Merciiiiiiiii !!!!

si ce n'est pas souillé, je ne le fais pas systématiquement.
mais une fois par semaine, oui.

pour la désinfection, non, à moins de gastro.

par exemple dans la machine à laver, c'est vinaigre blanc.

signat10.gif

23-05-2013 18:56:14

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB