Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-05-2013 14:10:21
question sur la propreté de mon loulou
bonjour je viens pas parler de ma fille j'ai déjà fait un post dessus. je viens pour le loulou que je garde. j'ai de serieux doute sur la methode employé par les parents. apres je m'en fiche un peu c'est leur fils et ils ne lui font pas de mal non plus. mais je ne sais pas trop comment suivre chez moi.
voila ils ont commencer le mettre sur le pot le soir avant le bain regulierement et il ya plusieurs mois on commencer a enlever les couches le matin (jene sais pas si a d'autres moments surement mais chez moi c'est plus simple le matin)
et a le mettre sur le pot sans arret. du coup maintenant il sait se retenir. d'apres la maman une ou deux fois il a été au pot de lui meme et recemment aux wc pour la grosse comission.
sauf que chez moi il refuse d'enlever les couches et si je l'enleve ça va ça se passe bien... mais il refuse d'aller au pot ou aux wc,
la maman m'a dit c'set comme ça au debut il faut toujours le forcer un peu.... mais moi je suis contre. je ne me voit pas forcer un enfant a aller au pot.
ce matin on a enlever la couche aucun accident, je lui ai proposé le pot plusieur fois mais rien... il ne veux pas y aller.
on a remis la couche pour la sieste.
de plus quand il a la couche et fait caca il me fait une crise pour ne pas le changer ça deviens compliquer de le changer...
je pense que la maman angoisse opur la rentrée et lui met un peu la pression.
je peux comprendre j'ai fait la même erreur avec ma premiere.
mais moi je ne veux pas le forcer. mais du coup j'ai l'impression de le freiner ...
23-05-2013 14:10:21
#2 23-05-2013 14:11:43
Re : question sur la propreté de mon loulou
chez moi il ne me parle jamais de son pipi , caca, pot wc ou couche. il ne reclame jamais.
avant qu'il commence a le pousser opur aller au pot il commencer a parler de ses cacas et pipi quand il faisait dans la couche.
#3 23-05-2013 14:16:13
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je dirai que ça dépend comment tu lui proposes.
Tu lui demande si il veut y aller et il refuse ?
Je pense qu'au début il faut juste leur dire "allez maintenant on va aller faire pipi"
J'ai toujours fait comme ça, avec les miens comme avec les enfants en accueil et ça a toujours fonctionné.
Il fait un peu de temps une fois la propreté acquise pour faire le pas de demander.
D'ailleurs en 1ère année à l'école c'est aussi comme ça que ça se passe.
#4 23-05-2013 15:03:38
ok en fait je lui demande regulierement tu veux aller au pot ou aux wc. et il me dit toujours non. des fois j'insiste un peu plus il se braque nooooooon tres fort.
il ne veux pas.
je me demande si je le mettait d'office dessus.
là j'ai changé la couche y'a pas longtemps et il ne voulait pas (y'avais quand meme nu caca) ''non pas changer couche, non pas changer couche", je lui ai pas laissé le choix c'est sale et ça sens mauvais , je lui ai expliquer sans m'enervé, je lui ai dit que si il voulait on pouvait enlever la couche et il pouvait aller au pot il n(y aurai plus besoin de changer la couche, mais il refuse completement. il voulait absolutment une autre couche est pas etre sans .
bon en plus j'ai aps de sous vetement pour lui il est nu dans un pantalon , j'avoue que du coup j'insiste pas trop car ça me dérange vraiment.
j'en ai parlé a la maman elle va m'emmeneer des slips bientot.
en fait je ne le sens pas pret chez moi. peut etre que chez les paretns ça marche mais chez nounou il a pas envie, il a envie de jouer etc... mais pas de penser a son pipi ou son caca.
apres je me dit que c'est a moi de prendre la responsabilité de ne pas le laisser faire que ce qu'il aime et de l'aider a grandir aussi quand il est chez moi. mais j'ai tellment l'impressino qu'il n'est pas pret que ça me dérange.
23-05-2013 15:03:38
#5 23-05-2013 15:17:51
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Si tu lui demandes, si il sent qu'il a le choix, il dira non . C'est tellement mieux de jouer....:)
C'est pour ça que pour le moment il faut lui proposer comme quelque chose d'inévitable. Un peu comme le midi quand c'est l'heure de manger
#6 23-05-2013 15:29:06
ben ma fille je l'ai jamais forcé et ça marche bien. la premiere on a fait tout l'inverse , pipi a heures fixe, minuteurs, tableau avec des pipi et des cacas enfin on a tout essayé sauf lui fiche la paix!
pendant les grandes vacances on lui a fichu la paix et voila... bon elle a encore des accidents... mais je pense que c'est dut aussi au fait qu'on la pas laisser apprivoiser la sensation de vessie pleine etc...
avec ma deuxieme j'ai decider de la laisser decouvrir seule, en la guidant. je lui explique ce que c'est ou on fait je propose je laisse le choix et depuis deux jours presque pas de couches et un seul tout petit accident.
#8 23-05-2013 15:31:39
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Mais la on ne force pas.
Quand tu mets les enfants à table, tu as l'impression de les forcer ?
Biensûr je parle d'un enfant déjà prêt. Pas un enfant qui refuse d'aller au pot . Tu as dit qu'il sait se retenir, c'est qu'il est prêt. Et tu ne vas pas lui proposer toutes les heures.
#9 23-05-2013 15:33:07
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
mais comme il faut que je suive les parents je vais tenter d'etre plus ferme. mais n'etant pas convaincue moi meme je suis sure qu'il le sent.
Ça c'est sur. Et ça risque de poser problème. Ça marche pour plein d'enfants il n'y a pas de raison.
A la maternelle c'est aussi comme ça. Le temps que les enfants prennent confiance.
#10 23-05-2013 15:39:29
Mais la on ne force pas.
Biensûr je parle d'un enfant déjà prêt. Pas un enfant qui refuse d'aller au pot . Tu as dit qu'il sait se retenir, c'est qu'il est prêt. Et tu ne vas pas lui proposer toutes les heures.
ben j'ai pas le probleme lol , quand je dit a table ils sont déjà tous installé avant que le plat soit sur la table plus rapide que leurs ombre
bon je vais le mettre systematiquement mais pas toute la matinée comme ses parents . plutot avant de manger, ou avant d'aller faire dodo, avant de partir en ballade. a des moment strategiques. on verra comment ça se passe demain. là cet aprem il est en couche. j'ai pas eu la force de le forcer a l'enlever, demain matin on fera comme d'hab. et j'aurai le week end pour me motiver pour y arriver la semaine prochaine. et puis là il aura ses slips je trouve ça mieux quand même.
#11 23-05-2013 15:47:41
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Oui voilà il faut trouver les moments stratégiques et ne pas le buter en l'embêtant avec ça.
Rapidement il trouvera ses marques et demandera.
Tiens nous au courant
#13 23-05-2013 16:06:49
Mais la on ne force pas.
Savoir se retenir c'est être prêt physiologiquement pas forcément mentalement.
Forcer à aller au pot pour moi c'est comme forcer non pas à se mettre à table mais à manger ce qu'il y a dans l'assiette envie ou pas envie faim ou pas faim.
Tu m'étonnes qu'il dise non étant donné qu'il n'a pas le choix chez lui...moi je ne pense pas que c'est parce qu'il a toujours envie de jouer mais qu'il ne va pas dire oui à quelque chose qu'on le force à faire sans le laisser décider...après c'est aux parents de changer leur façon de faire sinon de ton côté se sera ingérable. Soit tu leur parles et ils réfléchissent soit tu suis ce qu'ils font...
Tu dis qu'ils ont commencé il y a plusieurs mois...pour moi il y a aussi un problème sur la durée, l'apprentissage de la propreté ne dure pas plusieurs mois si l'enfant est prêt.
#14 23-05-2013 16:22:22
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Luceuh je ne suis pas d'accord avec toi.
D'accord les parents ont sans doute commis des erreurs vu la durée. Mais la l'enfant semble prêt juste il préfère jouer qu'aller au pot. C'est juste normal
Si on devait comparer ce ne serait pas finir son assiette mais manger des pâtes ou des légumes lol
#15 23-05-2013 16:25:40
Il est juste pas pret , rassuré la maman et dis lui a force d'insister il sait se retenir donc il a compris qu'il était une personne a part entière et qu'il maîtrisait son corps donc arrêter le forcing , il vous le dira quand il sera ok .
#16 23-05-2013 16:29:11
Si il préfère jouer c'est qu'il ne voit pas l'intérêt d'aller au pot, si il ne voit pas l'intérêt c'est qu'il n'est pas prêt. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses
je ne comprends pas ton exemple des pâtes et légumes ?
#17 23-05-2013 16:43:21
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
je ne comprends pas ton exemple des pâtes et légumes ?
C'était pour rire par rapport à ta comparaison de finir son assiette.
Finir son assiette n'a aucun sens je suis d'accord.
Je connais plein d'enfants bien plus grands, 5/6 ans, qui se retiennent +++ parce qu'ils jouent. Ce n'est pas une question d'être prêt.
Il voit l'intérêt d'avoir retiré les couches puisqu'il sait se retenir. Trop Se retenir ce n'est pas bon mais ça il ne le sait pas. Donc à nous de lui imposer d'aller régulièrement au pot.
Passer un certain âge, quand ils sont prêts physiquement, je ne vois pas l'intérêt de les laisser à leur état de bébé ( je ne trouve pas les bons mots désolée ), à nous de les aider à grandir et de leur expliquer en quoi ce sera mieux pour eux.
#18 23-05-2013 16:54:58
Ben désolée mais non je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Pour moi réussir à se retenir ce n'est clairement pas la même chose qu'être prêt être propre
Pour moi ce n'est pas les laisser à leur état de bébé mais vouloir aller à notre rythme plutôt qu'au leur. Comme les faire marcher parce qu'ils se tiennent debout ou les mettre assis... Pour moi ce n'est pas le guider correctement que de le mettre sur le pot. Il vaut mieux passer par les histoires, l'apprivoisement du pot, l'encourager à chaque étape ...et surtout que l'envie vienne de lui, qu'il ai saisi que l'enjeu le concerne lui.
ENfin bref c'est pas mon truc la mise au pot
Passer un certain âge il faut en effet peut être changer de stratégie mais là il a quoi? 3 ans à peine?
#19 23-05-2013 17:04:29
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Chacun son avis
Et de toute façon quelque soit la manière d'appréhender la propreté du moment que l'on fait les choses sans brusquer l'enfant il ne peut qu'y arriver.
Dans le cas présent il faut aussi faire avec ce qui a déjà été fait et ce que souhaitent les parents.
#20 23-05-2013 17:08:51
oui de toute façon les parents font à leur façon à toi de voir comment tu veux appréhender la situation.
Pour les prochains contrats par contre je te conseille d'en parler dès les entretiens, de la façon dont tu souhaites procéder chez toi et eux ce qu'ils comptent faire m^me si entre les idées qu'on a pour un bébé de 3 mois et ce qu'on fait ensuite...:lol: