Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2013 14:59:52

Nannyetplus
Membre
Site Web

message aux mères imparfaites

Bouuuuuuuuuuuh...

Je culpabilise.

Merci de me signaler si vous aussi parfois vous êtes une nounou au top...Et une maman (très) imparfaite. je vous jure: ca m'aiderait.

Parce que j'ai ouvert un post dans besoin de l'enfant sur les bêtises et que je me suis rendue compte que dans tout ça...Loulou se sent pas très très bien.

Du coup hier au passage j'en ai parlé avec une de mes PE et je me suis rendue compte que j'en avais les larmes aux yeux.

Moins dispo pour son enfant que pour ceux des autres...

mini_140131103254422060.gif

29-05-2013 14:59:52

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2013 15:08:23

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : message aux mères imparfaites

les miens sont grands maintenant, mais oui, il y a tant de choses que je fais avec les loulous accueillis, alors qu'en tant que maman, j'étais moins disponible ou disposée à faire !

travailler avec les enfants nous ouvre les yeux sur nos faiblesses en tant que parents, mais ça nous rend pas pour autant de mauvais parents wink

#3 29-05-2013 15:17:55

titibus
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

les miens sont grands maintenant, mais oui, il y a tant de choses que je fais avec les loulous accueillis, alors qu'en tant que maman, j'étais moins disponible ou disposée à faire !

travailler avec les enfants nous ouvre les yeux sur nos faiblesses en tant que parents, mais ça nous rend pas pour autant de mauvais parents wink

Je te rejoins tout à fait, au début je me suis beaucoup culpabilisée avec l'impression d'en faire moins pour les miens que pour les petits accueillis, d'être 1000 fois plus patiente avec ces derniers. Depuis, j'y ai beaucoup réfléchi et j'avais posé la question sur le forum.
Quand je rends les enfants le soir, j'ai peut-être été super nounou toute la journée mais...finalement mon vrai moi, c'est la mère imparfaite que je suis, mais qui sera toujours là pour mes enfants, quoi qu'ils disent et quoi qu'ils fassent wink. Et même si je leur dis que je n'en peux plus, que je n'ai pas le temps, pas envie...et bien je suis là et ils le savent...

#4 29-05-2013 15:47:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Franchement les filles parfois, je vous trouve trop "j'veux trop tout bien faire"... hmm
Arrêtez de vous prendre le chou avec les petits accueillis, avec vos propres enfants, arrêtez de toujours vouloir être au top.
Vous n'êtes que de simples humaines, pas des super-women, arrêtez donc de vous culpabiliser pour tout. smile
De toute façon, je suis la seule à être la perfection incarnée... tongue lol
Sans rire, lachez du lest, vous vous faciliterez la vie, les enfants ne seront pas plus malheureux, et vous vous aurez de la pression en moins. smile

605224n7suhdjsno.gif

29-05-2013 15:47:01

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2013 16:00:36

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

je pense que nathodisab a vu juste smile

un peu d'humour

mauvai10.jpg

paques10.gif

parfai10.jpg

700-6410.jpg

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 29-05-2013 16:01:00

mamamama
Membre
Site Web

Qu'est-ce qui te fait penser que ton fils "ne va pas très très bien", nanny ?

bon_po10.gif

#7 29-05-2013 17:21:24

Nannyetplus
Membre
Site Web

Vaste sujet.

Je me suis aperçue que j'étais très très exigeante, mais alors too much sur ce coup.

En l’occurrence, certes, je suis très très exigeante avec moi-même au taf. Mais il faut que j'apprenne à faire la part des choses quand même!

Comme par exemple, cessez de lui imposez systématiquement le parc quand il fait beau pour que mes péris y retrouve leur copains... auxquels il ne s'intègre pas. Situation d'ailleurs qui ne cesse de le confronter à sa timidité. Je culpabilise parce que là j'ai privilégié les autres...Et j'ai ouvert les yeux dernièrement...Parce qu'il y a eu deux-trois bêtises, une manière de me parler...
Je voyais bien qu'il était pas très bien au parc, je me suis dit qu'il fallait l'y confronter pour que justement il s'intègre mieux. tu parles d'une analyse hmm

Ca paraît anodin, comme ça, mais Doudou est passé d'une école où il avait ses bases, ses copains à celle de mon quartier où en classe surchargées, l'ambiance du groupe est particulière hmm . Et les deux copains de cette année de Doudou eux ne vont jamais au parc...

Je me rends compte aussi que je lui en demande trop. "Range ta chambre!"; "ben non, là, faut que tu te débrouilles, je m'occupe des bébés"; "ah non, j'ai pas envie de faire une partie de ****, je sors de ma journée". bon, pas terrible comme attitude non plus!
Et le we...ben non, tu vas avec Papa, moi je nettoie x ou y truc".

Grosse prise de conscience....

Déjà que cette année à l'école, point de vue social c'est pas terrible (même si il reste fidèle à lui-même point de vue apprentissage...de ce côté, toujours aussi avancé) , mais si sa mère lui en rajoute une couche sad

Merci en tous cas à toutes de me répondre, je me sens un peu moins seule wink.

@gasp: lol

#8 29-05-2013 17:53:11

Ephemere
Membre
Site Web

magnifique !!!!
non franchement, moi j'ai fait partie d'un groupe de parents qui avaient des difficultés avec nos propres enfants et le meilleur qu'il soit, et que tu as fait : c'est d'ouvrir les yeux !

tu te remets en question et ça c'est le positif !

on fait toutes des erreurs, et le meilleur c'est de s'en rendre compte et de rectifier le tir par la suite : donc bravo !
je suis à mes yeux, comme certaines le pensent pour elles : mère imparfaite ! et quand je deviens parfaite quelques instants c'est un pur bonheur pour nos enfants smile

Maintenant, tu sais ce que tu dois changer un peu pour améliorer la vie de ton loulou et c'est un plus pour lui, comme pour toi !

allez zou ! files mère imparfaite, t'as du taf !!! lol
wink

Dernière modification par Ephemere (29-05-2013 17:54:05)

cool

#9 29-05-2013 17:56:52

titibus
Membre
Site Web

Ephemere a écrit :

magnifique !!!!
non franchement, moi j'ai fait partie d'un groupe de parents qui avaient des difficultés avec nos propres enfants et le meilleur qu'il soit, et que tu as fait : c'est d'ouvrir les yeux !

tu te remets en question et ça c'est le positif !

on fait toutes des erreurs, et le meilleur c'est de s'en rendre compte et de rectifier le tir par la suite : donc bravo !
je suis à mes yeux, comme certaines le pensent pour elles : mère imparfaite ! et quand je deviens parfaite quelques instants c'est un pur bonheur pour nos enfants smile

Maintenant, tu sais ce que tu dois changer un peu pour améliorer la vie de ton loulou et c'est un plus pour lui, comme pour toi !

allez zou ! files mère imparfaite, t'as du taf !!! lol
wink

J'ai écrit un message en même tant que celui là mais ça a "buggué". Je disais tout pareil, ça m'évite de le réécrire, merci Ephemere!
et Gasp, je te pique tes images wink

#10 29-05-2013 20:32:11

Elphie
Membre
Site Web

Désolée Mesdames, mais je dois vous avouer que je suis:

- une mère imparfaite
     - une épouse loin d'être parfaite
     - une femme de ménage pas toujours parfaite

Mais mon entourage est bien plus heureux que lorsque j'essayais d'être "wonder woman" !

Alors faites comme moi : relativiser, profitez de chaque instant passé avec ceux que vous aimez, oubliez les mauvais moments et .... mangez du chocolat !

Ah j'oubliais j'ai :

- des enfants imparfaits
       - un mari pas toujours parfait
       - pas de femme de ménage !!!!!!

#11 30-05-2013 10:06:02

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Vaste sujet.

Comme par exemple, cessez de lui imposez systématiquement le parc quand il fait beau pour que mes péris y retrouve leur copains... auxquels il ne s'intègre pas. Situation d'ailleurs qui ne cesse de le confronter à sa timidité. Je culpabilise parce que là j'ai privilégié les autres...Et j'ai ouvert les yeux dernièrement...Parce qu'il y a eu deux-trois bêtises, une manière de me parler...
Je voyais bien qu'il était pas très bien au parc, je me suis dit qu'il fallait l'y confronter pour que justement il s'intègre mieux. tu parles d'une analyse hmm

Hum... J'avoue que là, malgré toute l'estime que j'ai pour toi... J'ai du mal avec le fait de "forcer un timide" pour que ça aille mieux, effectivement. smile

Il fait quoi au parc, du coup ? Tu ne peux pas lui emmener un jouet qu'il aime particulièrement ?

Nannyetplus a écrit :

Ca paraît anodin, comme ça, mais Doudou est passé d'une école où il avait ses bases, ses copains à celle de mon quartier où en classe surchargées, l'ambiance du groupe est particulière hmm . Et les deux copains de cette année de Doudou eux ne vont jamais au parc...

Bon ben déjà, il a 2 copains, c'est bien pour un timide perturbé par le changement. smile

Nannyetplus a écrit :

Je me rends compte aussi que je lui en demande trop. "Range ta chambre!"; "ben non, là, faut que tu te débrouilles, je m'occupe des bébés"; "ah non, j'ai pas envie de faire une partie de ****, je sors de ma journée". bon, pas terrible comme attitude non plus!
Et le we...ben non, tu vas avec Papa, moi je nettoie x ou y truc".

Je serais toi, je :

- Lâcherais du lest sur le rangement, ou vous le faites ensemble en en faisant un jeu
- Prendrais une demi-heure "rien que pour lui" tous les soirs
- Au moins une activité sympa en famille le WE, une grande promenade, faire de la pâte à sel ou autre. Tu ne peux pas lui inviter des copains de l'année dernière de temps en temps, aussi ?

bon_po10.gif

#12 30-05-2013 10:41:49

Nannyetplus
Membre
Site Web

"Hum... J'avoue que là, malgré toute l'estime que j'ai pour toi... J'ai du mal avec le fait de "forcer un timide" pour que ça aille mieux, effectivement. "

Ce qui prouve que....
- un DEES
-Dix ans d'expérience avec des enfants et ados
- plus celle qui s'joute maintenant...

N'est pas un "permis" d'être parent. pas de diplôme pour être maman.... sad

Bien: j'ai expliqué à mes péris qu'on allait limité le parc quelque temps. Parce que Doudou ne s'y sentait pas bien et que je devais aussi penser à lui.
Et effectivement...je dois lâcher du lest.

Fort heureusement il voit régulièrement les copains de l'année dernière.

Hier on a passé un long moment à lire des bouquins...Après tout, les petits en profites aussi wink.

Maintenant je me dis que il y en a un paquet qui doivent chercher le "juste équilibre" entre vie privée et vie perso, nounou ou pas d'ailleurs wink;
Que culpabiliser ne fera pas avancer le schmilblick non plus.

Et que je dois peut-être me détendre un peu et lâcher des fois ma serpillère...Tiens! ca me fera pas de mal non plus, de vivre un peu aussi!

#13 30-05-2013 11:55:31

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Bien: j'ai expliqué à mes péris qu'on allait limité le parc quelque temps. Parce que Doudou ne s'y sentait pas bien et que je devais aussi penser à lui.
Et effectivement...je dois lâcher du lest.

Fort heureusement il voit régulièrement les copains de l'année dernière.

Hier on a passé un long moment à lire des bouquins...Après tout, les petits en profites aussi wink.

Bon ben tu vois bien que tu n'es pas si imparfaite que ça lol

Si ça peut te déculpabiliser, une collègue qui a un fils du même âge que le tien m'a récemment fait halluciner : son fils a été la bête noire des autres enfants pendant toute la maternelle, jamais invité nulle part, tapait, mordait, agressait...

Elle s'est enfin décidée à consulter à la dernière rentrée, car l'école lui a mis le marché en main.

Bilan des 2 ou 3 visites chez le pédopsy : elle et son mari lui ont consacré des moments rien que pour lui + inscription au judo.

Entre septembre et Noël, il s'est fait des copains (il est enfin invité, invite chez lui) et à part les bagarres classiques, il n'y a plus de problèmes de violence.

Certes, le problème est enfin réglé, j'imagine que c'est ce qui compte en premier lieu, mais j'ai bien halluciné qu'elle ait eu besoin d'un psy pour faire ce qu'un parent est censé faire naturellement (consacrer du temps, et consulter de sa propre initiative si on est dépassé)

Elle n'avait même pas l'air de culpabiliser

bon_po10.gif

#14 30-05-2013 12:11:26

Nannyetplus
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Si ça peut te déculpabiliser, une collègue qui a un fils du même âge que le tien m'a récemment fait halluciner : son fils a été la bête noire des autres enfants pendant toute la maternelle, jamais invité nulle part, tapait, mordait, agressait...

Elle n'avait même pas l'air de culpabiliser

Ah oui, là, quand même...

Ca me déculpabilise big_smile. Je n'en suis pas rendue là lol

Disons que pour les pb de copain, j'ai pas mal échangé avec l'instit cette année quand même et à l'école les choses se sont améliorées (même si l'instit que j'apprécie beaucoup a eu du mal à voir pourquoi je m'inquiétait "mais il travaille très très bien, votre fiston". Euh..oui...merci...Mais moi je vous parle pas de votre éval de grande section, là, mais du relationnel. "Mais il a des copains" "euh, je sais pas, ceux qui le course pendant la récré pour lui taper dessus?". Depuis le jour où je l'ai emmené chez le toubib pour constater les hématomes, étrange, ca va mieux! il l'a changé de place, à côté d'un petit garçon calme, comme mon fils quoi.

L'année prochaine, Doudou demande à faire du foot, ce qui prouve son intelligence, vu qu'il a de grandes chances de retrouver les enfants du quartier et de faire sa place autrement. Et dela natation aussi wink. ca c'est par plaisir (alors que le foot je doute).
je sais bien c'est l'année du CP, on me dit que deux activités ca fait trop...mais vu qu'il sait quasiment lire...

En tous cas depuis que j'ai parlé aux péris sur la limitation du parc (avec l'appui des PE, sont géniaux mes PE, tous mes PE d'ailleurs wink, fiston a entendu que je le prenais en compte dans l’équation. et redeviens mon petit ange habituel!

Merci mamama!

#15 30-05-2013 12:31:57

mamamama
Membre
Site Web

Eh bien, je vois que tu as trouvé des solutions, ton fils aussi... il est effectivement brillant, ton petit.

Juste une étape pas facile que vous arrivez à "négocier" tous les deux, ton fils et toi.

Je te décerne le titre de "mère parfaite du jour", pour la peine smile

bon_po10.gif

#16 30-05-2013 13:07:40

mammouth
Banni(e)
Site Web

mammamama je trouve ça pas tres sympa c'est pas parcequ'elle ne se flagelle pas devant toi qu'elle ne culpabilise pas . et on passe beaucoup de temps avec nos enfants qu'on oublie parfois de passer du temps de qualité avec eux. et oui tout le monde fait des erreur au lieu de se dire c'est bien que quelqu'un ai put l'aider a se rendre compte de son erreur , tu lui jette la pierre. je trouve ça assez "mechant"
c'est pas facile d'etre une bonne mere d'arriver a equilibrer entre la maison le mari le travail les enfants.on essaie toute parfois on crois qu'on y est et puis non et puis oui.. on tatonne, bien sur il y a des meres pafaites ... tant mieux pour elle qu'elle s'auto decernes des medailles c'est super, mais la plupart des maman font des erreurs. moi je trouve bien que ta collegue ai ecouté le psy. (j'en connais quis 'en fiche et trouve leur enfant hyper agressif ou autre tres bien comme ça et que de toute façon le probleme ne viens pas d'eux!)

#17 30-05-2013 13:37:56

mamamama
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

mammamama je trouve ça pas tres sympa c'est pas parcequ'elle ne se flagelle pas devant toi qu'elle ne culpabilise pas . et on passe beaucoup de temps avec nos enfants qu'on oublie parfois de passer du temps de qualité avec eux. et oui tout le monde fait des erreur au lieu de se dire c'est bien que quelqu'un ai put l'aider a se rendre compte de son erreur , tu lui jette la pierre. je trouve ça assez "mechant"
c'est pas facile d'etre une bonne mere d'arriver a equilibrer entre la maison le mari le travail les enfants.on essaie toute parfois on crois qu'on y est et puis non et puis oui.. on tatonne, bien sur il y a des meres pafaites ... tant mieux pour elle qu'elle s'auto decernes des medailles c'est super, mais la plupart des maman font des erreurs. moi je trouve bien que ta collegue ai ecouté le psy. (j'en connais quis 'en fiche et trouve leur enfant hyper agressif ou autre tres bien comme ça et que de toute façon le probleme ne viens pas d'eux!)

Bien sûr, que la plupart des parents font des erreurs. Mais refuser de voir qu'il y a un problème pendant 3 ans, voir son fils ne subir que du rejet de la part des autres et ne pas être capable d'imaginer sa souffrance, ne consulter que parce que l'école l'a obligé... désolée, mais les bras m'en tombent.

Ensuite, que cette dame culpabilise ou non (je n'en sais rien, je ne suis pas dans sa tête), pour moi, ce n'est pas le problème.

Entre "ne pas être parfaite" comme par exemple Nannyetplus, et laisser un enfant souffrir 3 ans, le laisser aussi pourrir la vie des autres qu'il agressait, désolée, mais il y a une sacrée marge (celle qui sépare les "mères pas parfaites" des mères qui ont l'air d'ignorer totalement ce qu'est un enfant).

bon_po10.gif

#18 30-05-2013 14:23:17

mammouth
Banni(e)
Site Web

tu penses vraiment qu'elle l'a fait expres?? qu'elle connaissait la solution mais ne l'appliquait pas pour mettre son enfant en souffrance. ou tout simplement qu'elle n'a pas vu ce qui pouvais parraitre evident a tous? il y a des gens qui n'en n'ont rien  a fiche de leurs enfants (j'en connais plus d'un) mais il y a aussi des gens tout simplement depassé qui ne se rende pas compte. smile

#19 30-05-2013 14:34:50

Nannyetplus
Membre
Site Web

Euh...En fait je crois que l'exemple était juste pour me montrer que j'étais pas à ce point à côté de la plaque...

Tu sais mammouth, on ne peut guère échanger que des ressentis ici. Et on va quand même pas s'interdire d'échanger nos...ressentis?
Sinon....on va plus de dire grand chose wink.

Je voulais pas lancer non plus le débat: c'est quoi, une bonne mère? parce qu'on a pas fini lol

#20 30-05-2013 14:47:05

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Bouuuuuuuuuuuh...

Je culpabilise.

Merci de me signaler si vous aussi parfois vous êtes une nounou au top...Et une maman (très) imparfaite. je vous jure: ca m'aiderait.

Parce que j'ai ouvert un post dans besoin de l'enfant sur les bêtises et que je me suis rendue compte que dans tout ça...Loulou se sent pas très très bien.

Du coup hier au passage j'en ai parlé avec une de mes PE et je me suis rendue compte que j'en avais les larmes aux yeux.

Moins dispo pour son enfant que pour ceux des autres...

Ben écoute, moi je suis une mère imparfaite, mais, je le revendique. smile

Comme dirait l'autre, c'est dans les manques que l'on se construit, donc je suis heureuse de ne pas combler tous les trous. wink

Et puis aussi, c'est de nos erreurs que l'on apprend. Donc, je ''grandis'' chaque jour un peu plus en tant que maman! Apprendre à être maman est un long chemin qui prend souvent de drôles de détours. C'est parfois un peu caillouteux, mais finalement, c'est quand-même une super balade! wink
donc, bien venue au club des maman imparfaite. wink smile

Je n'ai pas lu les autres messages, pas le temps maintenant, mais je viendrais faire ma curieuse tout à l'heure.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB