Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 04-06-2013 12:40:57
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
pas de solution et vous
alors petite nénette de 19 mois toute menue 5 dents LOL , mais super réactive
mais gros problème ne mange aucun morceaux
donc aucun gâteaux , je propose elle refuse
le pain ,elle le sussotte pendant des heures
tout mixe mais super lisse
mais le pire c'est que quand je dis a table , c'est la première a prendre son tabouret a vouloir mettre la serviette je lui mets en petits morceaux dans son assiette , elle met dans sa bouche mais souvent recrache tout en bouille , je finis souvent par tout moulinée
mais la des fois je trouve ne pratique ni très appétissant de tout mouliner
A midi pâtes alphabet et steak de poulet , donc moulinée c'est une pâte informe et collante
ET vous c'est quoi votre astuce ???
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
04-06-2013 12:40:57
#2 04-06-2013 12:49:02
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#3 04-06-2013 12:57:57
Re : pas de solution et vous
Je ne sais pas si ça va trop aider mais on est dans la phase "je découvre les morceaux" avec notre fille, et on a commencé par des choses qui "fondent" données en lamelle : fromage, fruits très mûrs...
Puis des morceaux dans les purées très lisses (en remixant une partie du plat par exemple), ou les yahourts au fruits qui ont des morceaux mais peu.
Petit à petit ça vient (et elle n'a que 2 dents !)...
#4 04-06-2013 13:37:12
Ce que j'avais fait pour un petit que j'ai eu vers 1 ans et dont la mère me disait qu'il ne voulait pas manger les morceaux:
Et bien, en début de repas, je lui ai donné quelques morceaux, pour découvrir. Mais des gros, qu'il puisse bien les saisir et mordre dedans.
En l'observant, je me suis rendu compte que les parents interprétaient mal son comportement. Il était juste en train d'apprendre à mâcher.
Dans ces cas-là, un enfant met dans sa bouche, écrase, recrache, reprend, re-écrase, tente d'avaler. Mais s'il n'a pas assez mâché et écrasé, il fait un petit haut le cœur pour évacuer le morceau trop gros, le reprend et continue.
Si on intervient pas et que juste on observe, on voit bien que l'enfant n'est à aucun moment dégouté, heu, nous un peu, c'est clair...
Cela faisait dire aux parents, il n'aime pas les morceaux.
En fait, en lui proposant chaque jour ainsi un ou 2 morceaux et le reste mixé, et bien en moins d'un mois il mangeait comme les autres.
Et puis aussi, cet enfant n'avait pas l'habitude de manger lui même. Il était nourrit de petit pot donné à la cuillère par les parents. Il est arrivé que parfois, devant son assiette, il la regarde d'un air interrogateur. Je voyais bien qu'il ne comprenait pas la situation.
Et moi je ne comprenais pas pourquoi les parents me disaient que leur enfant mangeait super bien...
Bref, en discutant et expliquant, c'est allé assez vite.
04-06-2013 13:37:12
#5 04-06-2013 13:47:05
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
alors petite nénette de 19 mois toute menue 5 dents LOL , mais super réactive
mais gros problème ne mange aucun morceaux
donc aucun gâteaux , je propose elle refuse
le pain ,elle le sussotte pendant des heurestout mixe mais super lisse
mais le pire c'est que quand je dis a table , c'est la première a prendre son tabouret a vouloir mettre la serviette je lui mets en petits morceaux dans son assiette , elle met dans sa bouche mais souvent recrache tout en bouille , je finis souvent par tout moulinée
mais la des fois je trouve ne pratique ni très appétissant de tout mouliner
A midi pâtes alphabet et steak de poulet , donc moulinée c'est une pâte informe et collante
ET vous c'est quoi votre astuce ???
Mon fils n'a pas accepté les morceaux.
Une chose est sûre: à huit mois, il n'en a pas voulu sur l'injonction de la pédiatre. Qui entre nous, au lieu de m'enguirlander, aurait mieux fait de m'écouter.
Et nous avons assez vite renoncé.
j'étais une maman TRES angoissée, aussi. J'étais paniquée par la fausse route, et peut-être que c'est moi qui n'aies pas accepté qu'il mange des morceaux.
Une chose est sûre: ces deux nounous successives n'ont pas réaussi là où nous avons échoué.
Et j'ai un petit néophobique à la maison aujourd'hui, de six ans.
donc, j'ai vraiment pas d'astuce (sauf si ce n'est d'aller voir un peu du côté des inquiétudes de la maman: une piste à explorer )
Par contre si ladybug a une idée pour mon loulou de six ans?
#6 04-06-2013 14:15:19
Salut Nanny! Une idée? Hum... 6 ans... Difficile...
Montessori parle de période sensible. Là, pour les morceaux, ce qui est à repérer, c'est lorsque bébé a envie de piquer dans notre assiette. Donc, en fait, c'est très petit. Entre 6 et 8 mois, en fonction des enfants. Cela se fait tout petit à petit.
Si on laisse passer cette période sensible, et bien ensuite, c'est plus difficile, c'est certain. Cela dit pas impossible non plus, mais va falloir du temps pour qu'il arrive à être rassuré à table.
Là, je dirais que si ça t'angoisse, toi, laisse, chaque fois que possible, quelqu'un d'autre s'occuper du temps de repas. Toi, tu ne t'occupes pas de ça.
J'imagine que chez toi vous avez essayé beaucoup de chose... Donc, je ne suis pas sûr de t'aider vraiment...
Bon, bref, ce que je ferais...
Dans ces cas-là, l'enfant peut aider à la préparation du repas. Ainsi, il découvre ce qu'il y aura dans son assiette. C'est déjà une 1ère façon de leur permettre de maitriser ce qu'il mange.
Ensuite, on propose toujours les aliments nouveaux en petite quantité, à côté d'autres qu'ils aiment et connaissent bien.
On n'oblige pas à gouter.
On présente plusieurs fois l'aliment et toujours de la même façon, pour que l'enfant se familiarise avec.
On ne s'occupe pas de se que l'enfant mange ou pas.
On ne fait pas de commentaire.
On ne récompense pas avec des aliments (bonbon ou autres), pour enlever tout enjeu.
On propose à l'enfant des activités ludiques qui n'ont rien à voir avec le repas et l'alimentation, où l'enfant va pouvoir prendre des risques, mesurés, bien sûr, mais surtout par lui. Je sais pas moi: vélo, natation, équitation, etc...
Réussir quelque chose de difficile est valorisant et construit la confiance en soit. S'il accepte de prendre des risques dans d'autres domaines, petit à petit il s'essayera à en prendre à table aussi.
Dernière modification par Ladybug (04-06-2013 14:16:08)
#7 04-06-2013 14:28:45
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'en suis plus au stade où j'angoisse de la fausse route .
Ce que tu dis sur la prise de risque me rassure: c'est un enfant très moteur, qui adore le sport. Il adore faire la cuisine avec moi ou planter les haricots dans le jardin. Quand il s'essaye à goûter c'est la cata : il a même vomi...La crêpe au sucre.
On ne le récompense pas par des bonbons. il n'aime pas ça!!!
J'étais angoissée (je me suis soignée, heureusement!)
Je dirais que ce qui m'ennuie, c'est son compte de légumes crus et fruits crus. je n'ai réussi la pomme (jamais d'autres fruits) et les haricots verts (avec du citron dessus, ca passe) que cette année. Et le potage aussi (ben oui: y'a pas de morceaux dans la soupe).
Et étonnamment on a réussi là dessus quand on lui a prouvé par a+b, que si, les fruits et légumes c'est l'apport en vit c et que du coup, c'est de meilleures défenses...Et moins de bronchites. Donc, plus de jour à l'école (vu qu'il aime ça..).
Dernière modification par Nannyetplus (04-06-2013 14:31:05)
#8 04-06-2013 15:03:51
Bon, tant mieux si tu t'es soignée.
En attendant qu'il se familiarise tout doucement avec d'autres légumes ou fruits, complète avec des compotes, s'il aime, et pourquoi pas une complémentation en vitamines et potassium? Comme ça, il aura ce qu'il lui faut malgré tout?
A 6 ans, oui, ça m'étonne pas que les infos sur les besoins de son corps aient un effet. Donc, il y a la vitamine C, mais pas seulement. Il faut des fibres, des sels minéraux, du potassium, contenu dans les fruits et légumes, tout ça pour être en forme et aller à l'école.
#9 04-06-2013 15:03:59
Pour la néophobie, j'avais lu un truc (je sais plus où par contre...) sur la mise en scène des aliments. Je pense que 6 ans, c'est typiquement l'âge où ça peut marcher...
Bon, après ça prend du temps...
En fait, il s'agit de mettre en scène les assiettes, soit en jouant sur les couleurs (repas jaune, rose, orange, vert...) etc... soit sur les formes ou en bousculant les habitudes (purée moulée en carré, brochettes de pommes duchesse, emporte-pièces...) ou alors carrément en "dessinant" son assiette (paysages, portraits...).
L'idéal, c'est bien sûr de le faire avec l'enfant, en s'appuyant sur sa construction, ses envies.
#10 05-06-2013 07:22:20
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
En fait, la mise en scène des aliments ca fonctionne pas. Il ne s'est jamais laissé berner par une couleur, une mise en scène...Alors oui, il va bien participer pour la décorer l'assiette mais il ne la goutera pas .
Les compotes ca passe, c'est déjà ça.
y'a vraiment que le discours santé qui est passé...Et a part continuer comme ça...et être patients...
#11 05-06-2013 07:59:59
Si le discours "santé" passe, tu peux essayer de le faire participer à l'élaboration des menus avec les groupes alimentaires, en en faisant un jeu avec des règles du genre, en plus des groupes alimentaires, il faut un truc nouveau, un truc salé et un truc vert par exemple... ?
Le discours "nature", ça passe aussi ou il s'en fiche ? (d'où vient l'aliment, comment on le cultive/prépare, quelle est son histoire)
#12 07-06-2013 11:31:23
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
pas facile surtout que cette petite est toute menue 9kg a 19 mois
elle mange très bien ce qui est mou les fromages , les yaourts , les bonbons , mais même pas les pommes cuites faites l'autre jour
une autre de mes maman me racontait qu'elle n'avais pas mange de morceaux avant l'age de 4 ans , donc pas de cantine pour elle ......
ben tant pis on mouline , on mouline
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
Pages : 1